Gabrial Attal, le marchand de cravates du Macronistan

Cet article vous avait peut-être échappé. Nous vous proposons de le lire ou de le relire.
Cet article a été publié le 10/05/2023.

L'épisode de la réforme des retraites ne fut pas un chemin semé de roses pour Emmanuel Macron et son gouvernement. Finalement, grâce aux institutions et à l'usage du 49.3, ils réussirent à passer le cap sans (trop de) dommages. Histoire de reprendre la main, on envoya alors les chevau-légers de la Macronie. Aurore Bergé fut magnifique dans sa défense du drapeau européen au moment où les Français avaient d'autres soucis. Quant à Gabriel Attal, qui était encore ministre des Comptes publics, il s'attaqua à la fraude fiscale, ce qui ne peut que plaire aux Français. On allait voir ce qu'on allait voir...

Comment tenter de reprendre la main après la bataille calamiteuse de la réforme des retraites ? En sortant la grosse cavalerie ou la grosse artillerie. Au choix. Plus le moment de finasser, de faire dans la guerre en dentelles, à moins d'un an des élections européennes. Faut envoyer du lourd. En tentant des manœuvres de diversion.

Commençons par les manœuvres de diversion. D’abord, l’affaire du drapeau. Le drapeau européen : ça va sans dire. L’opération part de l’Assemblée nationale avec la proposition de loi portée par le groupe macroniste. Aurore Bergé y va sabre au clair. Mardi 9 mai, on a débattu quatre heures sur le sujet dans l’Hémicycle. Certes, c’est important, le drapeau. C’est même essentiel. Mais on a bien compris l’idée : si vous êtes contre cette idée lumineuse, c’est que vous êtes contre l’Europe. L’Europe, ou plutôt l’Union européenne, est à prendre dans « son entièreté ». Le package ou rien. On est pour ou on est contre. Si on est pour, on est un progressiste. Si on est contre, c’est qu’on veut le retour au Moyen Âge. Pas moyen de faire autrement. Le manichéisme au service de Machiavel.

Puis, donc, la grosse cavalerie. Le combat contre les groupuscules d’extrême droite. Darmanin veut leur interdire de manifester a priori. C’est un peu limite, au plan stricto sensu du droit, mais qu’importe, on a l’habitude maintenant ! Là aussi, la ficelle est grosse comme une corde de vieux gréement : si, au nom du droit fondamental à manifester, on ose tordre le nez à cette mesure envisagée par le ministre de l’Intérieur, c’est que, forcément, on est complaisant envers cette extrême droite, pour ne pas dire complice. Pas la peine d’avoir lu Machiavel pour comprendre que Darmanin cherche à piéger le Rassemblement national. L’idée, c’est de le pousser au hors-jeu, vu que pour l'instant, il fait apparemment un sans-faute.

Quant à la dernière trouvaille de Gabriel Attal, elle relève des plus belles contre-offensives qu’il nous ait été donné de voir depuis sans doute très longtemps. Après cette satanée réforme des retraites, véritable boulet à traîner dans la tranchée minée du front social, il fallait bien trouver un truc qui fasse « crac boum hue », qui sidère le bon peuple, lui fasse crier « Waouh ! », comme Kate au balcon de Buckingham Palace. Bref, reprendre l’initiative du combat social. Donc, la lutte contre la fraude fiscale des plus riches. La CGT, LFI et consorts voulaient nous faire croire que la Macronie, c’était « salauds de pauvres » ? Eh bien, pas du tout. Magnifique débordement par le flanc gauche : c’est « salauds de riches ! » Haro sur les « ultra-riches », plus exactement. « Une opération de communication », estime le magistrat Charles Prats, bien connu des lecteurs de BV. Non, pas possible ? Au fait, c’est quoi, un « ultra-riche » ?

Ajoutez à cela la très inventive Olivia Grégoire, ministre délégué au Commerce et à tout plein d’autres choses, qui menace de jeter à la vindicte publique les distributeurs qui ne baissent pas leur prix, et ils vont nous faire croire qu’ils vont rétablir le pilori sur la place du village. C’est vieux comme le gibet à Montfaucon, ça plaît toujours au bon peuple, ce genre de spectacle. Plus c’est gros, plus ça passe. Pour longtemps encore ?

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 28/08/2023 à 11:22.

Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

47 commentaires

  1. l’Europe ne nous apporte que des inconvénients de taille.le drapeau français est le symbole tricentenaire d’une nation. Attal veut partir en guerre contre la fraude des riches? Que ne l’a t’il fait avant au moyen des multiples lois votées en ce sens. ? Décidément ce gouvernement est un miroir aux alouettes.

  2. Rappelons nous : Hollande fut élu après avoir clamé dans un meeting : « Mon ennemi, c’est la finance ». Donc ça marche. Pour Macron il a suffit d’un : « Pensez printemps ». Au 8 ème printemps, tous bien pensés, il fallait trouver autre chose et revenir aux formules préférés des Français : Sus aux riches. Avec cette fois une nuance : les Ultra riches. La Macronie aime l’excessif, les Ultra Droites, les Ultra Gauches, les Ultra riches donc. Comme il y eut les Ultra Royalistes sous Charles X. Les Français tomberont ils encore dans ce panneau ?

  3. Merci à Charles Prats, maintenant nous savons que ce ministre macronien invente ce qui existe déjà. Encore du vent ! En macronie nous avons beaucoup d’éoliennes et de focs.

  4. Mon colonel, vous « bonifiez » avec l’âge, excellent ! Merci de relever l’amalgame entre l’U.E et l’Europe. L’U.E le bras technocratique des USA destinée à détruire les peuples, à promouvoir la guerre contre la Russie, à réduire les peuples en esclavage et chair à canon. L’Europe, un ensemble de peuples qui ne demandent qu’a vivrent librement et maître chacun de son destin.
    Tous ces afficionados macroniens me rappellent ces artisans d’arrières cuisines politiques nauséabondes, préparant les tambouilles les plus rances

  5. Ces politicards me font penser à des rats pris dans un piège et courant dans tous les sens, se cognant aux parois, pour essayer de s’en échapper. Un gouvernement fou … Ce qui est minable, c’est qu’ils nous prennent pour des débiles en croyant que le peuple va indéfiniment continuer à avaler leurs promesses démagogues , jamais tenues d’ailleurs ! Mais peut-être tentent ils simplement de nous placer à leur petit niveau d’intelligence ?

    • Ils ont raison de nous prendre pour des débiles. La preuve : Macron a été réélu, après quatre années calamiteuses, sans qu’il se soit abaissé à faire campagne et tout en affichant un royal mépris pour la France et les Français. Précision : je n’ai jamais voté pour lui. Ah ça non !

  6. C est bien connu: beaucoup de Français n aiment pas les riches et la noblesse. Les gènes de la Révolution française sont actifs.
    Cela ne date pas d aujourd’hui, de même pour le fisc,il a toujours eu l œil sur les riches.
    Le ministre fait du cinéma et de la communication. Il ferait mieux de contrôler la fraude des prestations sociales qui est énorme.

    • Une fois de plus la macronie veut diviser , monter les français les uns contre les autres, fracturer encore plus la France pour mieux la faire imploser et dissoudre dans le marigot de l’UE !

      • Et oui, détruire, fracturer, ces zélites ne font que ça depuis l’avènement de jupiter.
        Il faut maintenant promouvoir la délation et toujours au nom du bien…

  7. Combien de temps allons nous supporter d’être traités comme des andouilles ???

  8. Ils s’adressent à des ânes. La sécheresse comme le COVID à toutes les sauces avec le réchauffement climatique. Par la dessus un peu d’empreinte carbone c’est le terrorisme d’état envers le con peuple pour plusieurs génération.

  9. Lutter contre la fraude fiscale des ultra-riches risque fort de faire des dégâts au sein même de ceux qui sournoisement le préconisent. Si l’on compare la richesse des politiques dans leur ensemble et celle de la plèbe, comme on dit « y’a pas photo »

    • Qui maintient le prix de l’énergie en général et des carburants en particulier, sinon que le gouvernement qui s’enrichit avec les taxes !

      • Et oui, je l’ai déjà écrit ici : le « super profiteur » dans cette affaire c’est l’état qui rempli ses caisses de tva sur du carburant vache à lait et de l’énergie à un prix éhonté (grace l’EU)

  10. Monsieur Attal, contrôlez donc d’abord tous ces gens titulaires d’une carte vitale qui n’y ont aucun droit, rappelons qu’il y a 78 millions de cartes vitales actives en France pour un pays de 63 millions d’habitants, la fraude sociale au bas mot c’est 50 milliards d’euros par an (voyez tous ces centenaires algériens et autres qui touchent des retraites), la fraude fiscale que la gauche dont vient Attal , confond optimisation fiscale ce qui est légal, et fraude ce qui est illégal, la plus grande fraude connue depuis longtemps est la fraude à la TVA, il est facile d’agir et pourtant rien n’est fait ou si peu, mais il faut donner une poire à ce bon peuple, alors on va chasser le riche, ça passe toujours, et pourtant ce n’est qu’une opération de Com de plus de nos dirigeants incapables, et comme le dit le Colonel, c’est quoi un riche.

    • Pour le mentor de macron, le bien niais hollande, un riche c’est à partir de 4000 € de revenu mensuel ! Que de baltringues

  11. C’est bien ça, avec ce peuple de révolutionnaires français dans la rue pour un oui ou un non, plus c’est gros, plus ça passe !
    Pas besoin de forcer beaucoup pour leur faire avaler des couleuvres, comme la crise Covid et son déni de démocratie, ses mesures absurdes, ses scandales sanitaires et ses contrats européens plus qu’opaques !
    Le reste suivra…

  12. Un stratège du calibre d’Attal ce serait gâcher que de le garder pour nous, il faut le préter à un pays qui a besoin d’une contre offensive, l’Ukraine par exemple, avec Attal sur le front les russes sont perdus en 24 h.

  13. Et si les médias commençaient par « faire leurs travail d’information » au sujet des passifs de tous ces coucous politicards ? … Dire en toute objectivité ce qui s’est passé au sujet de la « gestion de la crise sanitaire » ! … De parler des fracas totalement orchestrés par macron depuis de nombreuses années, durant tous ses postes occupés, contre la souveraineté française ! …
    Regardez « posément » ce qui s’est passé sur les Champs-Elysées ce 08 mai 2023 et peut-être que vous « comprendrez » qu’un nouveau cap a été franchi dans la « façon » de gouverner de macron et son « équipe » ! …

  14. « …Jeter à la vindicte… » En France on aime la délation, on cafte, on réveille l’esprit cafard, le mauvais fond. Et l’on organise la chasse aux « ultra riches » (apparemment >300K€ annuels) lesquels sauront aisément sauter de l’autre côté des frontières comme ils l’avaient fait sous Hollande: ainsi, Londres passée (chiffres consulaires) passée de 80 mille à 400 mille Français en une dizaine d’années, et devenue une grande ville française. Et quelle démagogie! Les kebabs blanchisseurs d’argent, les « djeuns » roulant en grosses allemandes à 60 mille euros, qui s’y intéressera? Non, pour le fisc, inquiéter ceux qui ont (encore) de l’argent et sont bien immédiatement solvables est tellement plus facile en exploitant l’envie haineuse des Français. Et qui dénoncera l’état macronien en la personne de B le Maire (Attal n’est qu’un petit couteau), qui reste tranquille face à la fraude sociale massive, qui ne bouge pas d’un iota sur le rinçage fiscal auquel sont soumis les Français?

    • B Le Maire, le pire de tous, par sa fonction au premier poste de l’économie et par sa personnalité fermée et fausse. Je lis sur son visage l’insensibilité, l’indifférence et même la cruauté envers ses concitoyens, personne ne semble le détecter…….. merci MmmH de le citer !

  15. Qui croit encore les mensonges des macroniens ? leur nullité est de plus en plus voyante et plus personne ne les écoute et les prend au sérieux. Jupiter s’est donné cent jours pour faire ce qu’il n’a pas su faire en six ans …vaste fumisterie d’ un président qui rate tout ce qu’il entreprend car il n’aime ni la France ni les français. C’est un destructeur né qui devrait être démis pour le bien du peuple.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois