Le dernier clip qui fait flop : Macron fait le malin au G7

image (3)

Emmanuel Macron n'en finit pas de nous surprendre. Il y a quelques jours, c'était, lors du G7, ce moment assez gênant où, comme un employé fébrile, il trottinait vers Joe Biden pour lui parler de ses plans secrets... devant les caméras du monde entier. Avec l'air d'un petit commercial qui dirait à son PDG « Ah, président, vous avez reçu mon email de confirmation ? », notre Président offrait à un Biden sénile, complètement hors du coup, et à ses conseillers hilares un pitoyable spectacle.

La séquence du G7 n'est pas anodine. Elle intervient après la fin de la présidence française de l'Union européenne. Elle constitue, pour notre bon maître, une occasion de se relancer en tant que leader du monde libre. Plus de selfies à Bruxelles ? Qu'à cela ne tienne, il reste toujours le G7 sur les réseaux sociaux. Rebelote, donc, cette fois par le biais d'une vidéo soigneusement léchée, émise par le compte officiel de la présidence. Accrochez-vous, cette vidéo, qui dure officiellement trois minutes (ressenti : douze heures), condense le meilleur des qualités macroniennes.

On y voit, sur fond de violons anxiogènes, qui donnent un certain dynamisme à l'enchaînement des séquences, notre Président en bras de chemise, qui s'agite. Il va de salle en salle, serre des mains, tape dans le dos des puissants, marche de table ronde en salle de conférence, de photocall en rendez-vous bilatéral. Il est entouré de conseillers et de son aide de camp, un colonel de l'armée de l'air qui imite impeccablement le ficus. Bien évidemment, on découvre à cette occasion que l'accent anglais de notre Président, que l'on nous donnait pour oxfordien, dépasse à grand-peine celui d'un élève de terminale générale des années 90... qu'il était. Le Mozart de la finance qui endette son pays comme jamais, le normalien qui a raté deux fois la rue d'Ulm, le pianiste virtuose qu'on n'a jamais entendu jouer une note... l'anglophone qui annone des platitudes sous l'œil amusé de l'Oncle Sam et de ses vassaux. Cela commence à faire beaucoup d'impostures.

Mais il n'y a évidemment pas que l'anglais. Le fond vaut également son pesant de cacahuètes. Que dit Macron, en mauvais anglais ou en mauvais français ? Rien. Absolument rien. « Mieux se coordonner entre nous », « voir Modi pour les fertiliseurs » (les engrais, veut-il probablement dire). Rien ne sort de concret. C'est un vide intersidéral qui se donne à voir derrière les accolades, les déclarations sur l'énergie, les marches en essaim dans les couloirs. Chacun des spectateurs se dit probablement « Je pourrais faire ce job ». Tout cela est consternant mais, fait rassurant (ou pas), la fonction présidentielle paraît soudain à la portée de n'importe quel bateleur.

Les commentaires sur Twitter ne se sont évidemment pas fait attendre, qui dénoncent la transformation de la politique en télé-réalité. On est surpris que les gens soient surpris. C'est bien le même format, histrionique jusqu'à l'embarras, surjoué, grotesque, que l'on pouvait voir dans la mini-série 5 ans à l'Élysée. C'est bien ce Président-là que les Français ont élu. C'est curieux, tout de même, ces revirements. Mais en tous les cas, jetez-vous sur ce court métrage. C'est tellement triste que c'en est drôle.

Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

65 commentaires

  1. Un Président qui n’en est pas un et qui rabaisse au plus bas la fonction. Alors pour donner le change et s’imposer, du moins essayer, auprès des autres représentants des Nations, on gesticule, on brasse, on essaye de faire bonne figure mais sans convaincre. Bref on fait le clown. Pauvre pays.

  2. Moi je trouve qu’il a une belle chemise blanche…celle d’un dilettante, veston en bandoulière.

    • Il se prend pour qui? Un guignol! Pervers et machiavélique. Combien de temps va t’il encore prendre les Français pour des imbéciles, fainéants, illettrés et j’en passe! Ça suffit. Son nouveau gouvernement est à son image. S’il y a une statue à déboulonner, c’est bien la sienne. Le pire président que la France a connu. Un tel mépris pour le peuple est inacceptable. DÉMISSION!

  3. cela fait rire certains, moi j’ai honte pour mon pays la FRANCE; mais quel ridicule, quel minable petit gamin qui joue au grand mais n’y arrive pas et qui fait passer la France pour un pays de clowns. je me pose la question de savoir si ce « chef » a toutes les capacités pour diriger notre pays. le plus grave dans cette épisode c’est que des personnes ont votés pour lui, il fallait absolument éviter la bête immonde de l’extrême droite. merci pour le résultat

  4. Excellent. J’acquiesce à 100 %. Grand mystère, comment a t’il été ré élu après un 1er quinquennat aussi déplorable, contraints, injectables, déficits, avec en prime autant de scandales comme jamais ? Réponse : par l’Imposture suprême qu’une grande majorité d’en bas n’ont pas analysés ou par intérêts, aux frais d’une minorité analyste. Les Frères et Soeurs de Loges du Mondialisme, ont joués très fins, et l’Orthodoxie de Russie les y a aidés…Le suffrage universel connait ses Limites.

  5. Regardez bien le début du clip Macron se trouvait seul et isolé alors il fallait bien brasser du vent et faire le guignol pour que les autres e remarquent. L’image de la France, du vent et des guignols toujours en loisirs.

  6. Je le verrais bien prendre la suite de Zelensky et Zelensky le remplacer dans 5 ans. Nous pourrions ainsi créer, et être fiers de le faire, une académie internationale de la bouffonnerie mortifère

  7. le charme n’opère plus (sur certaines personnes ) le Macron vendu en 2017 encensé par certains médias , a fini son temps .il n’a plus droit à la moindre erreur ..terminé , les pirouettes du « je t’embobine ,avec un langage incompréhensible , et un sourire charmeur teinté malgré tout , d’ironie « 

  8. Macron teckel nain de Biden, toujours aux avant postes pour aider au renforcement des conflits médiés sur toute la planète et cela au nom du pire des capitalismes les plus pourris , au nom de la vaccination obligatoire et de la CIA. Heureusement, se dessinent des alliances et de nouvelles routes économiques à l’Est . Macron chevalier blanc de la mondialisation en perdition. Ils veulent la guerre totale, Macron nous emportera vers un vrai conflit sous peu.

  9. « C’est bien ce Président-là que les Français ont élu.  »
    Macron, comme ses prédécesseurs, a été nommé candidat à la présidence ( mais par qui ?) . A charge pour lui de faire ratifier sa nomination par une élection. Personne ne veut plus de lui en France, d’où le résultat des législatives. Nous sommes tenus, nous sommes en servitude .

    • La prochaine fois, il faudra surveiller les élections au dernier échelon pour éviter toute fraude.

  10. « jetez-vous sur ce court métrage », dites-vous…. NON, merci, sans façon ! J’en resterai à l’immense plaisir de vous avoir lu !!!

  11. et pourtant….
    je ne sais plus si c’était hier ou avant hier, sur une des chaines info inféodées au Macronisme, un intervenant nous narrait avec force gestes que la présidence Macron de l’UE avait un énorme succès, qu’il avait fait énormément de choses, qu’il était très apprécié de ses homologue que ce soit à Bruxelles, au G7 ou à l’OTAN. N’en jetez plus, la cour est pleine.
    Jupiter dans toute sa gloire et splendeur !

  12. Moi c’est la photo sur qactus qui m’a le plus plus ; enlaçant tendrement Zelinsky. Ce qui n’est pas sans rappeler celle avec les intervenants du 14 juillet à l’Elysée. Il fait débraillé au milieu des autres.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois