Emmanuel Macron n'en finit pas de nous surprendre. Il y a quelques jours, c'était, lors du G7, ce moment assez gênant où, comme un employé fébrile, il trottinait vers Joe Biden pour lui parler de ses plans secrets... devant les caméras du monde entier. Avec l'air d'un petit commercial qui dirait à son PDG « Ah, président, vous avez reçu mon email de confirmation ? », notre Président offrait à un Biden sénile, complètement hors du coup, et à ses conseillers hilares un pitoyable spectacle.

La séquence du G7 n'est pas anodine. Elle intervient après la fin de la présidence française de l'Union européenne. Elle constitue, pour notre bon maître, une occasion de se relancer en tant que leader du monde libre. Plus de selfies à Bruxelles ? Qu'à cela ne tienne, il reste toujours le G7 sur les réseaux sociaux. Rebelote, donc, cette fois par le biais d'une vidéo soigneusement léchée, émise par le compte officiel de la présidence. Accrochez-vous, cette vidéo, qui dure officiellement trois minutes (ressenti : douze heures), condense le meilleur des qualités macroniennes.

On y voit, sur fond de violons anxiogènes, qui donnent un certain dynamisme à l'enchaînement des séquences, notre Président en bras de chemise, qui s'agite. Il va de salle en salle, serre des mains, tape dans le dos des puissants, marche de table ronde en salle de conférence, de photocall en rendez-vous bilatéral. Il est entouré de conseillers et de son aide de camp, un colonel de l'armée de l'air qui imite impeccablement le ficus. Bien évidemment, on découvre à cette occasion que l'accent anglais de notre Président, que l'on nous donnait pour oxfordien, dépasse à grand-peine celui d'un élève de terminale générale des années 90... qu'il était. Le Mozart de la finance qui endette son pays comme jamais, le normalien qui a raté deux fois la rue d'Ulm, le pianiste virtuose qu'on n'a jamais entendu jouer une note... l'anglophone qui annone des platitudes sous l'œil amusé de l'Oncle Sam et de ses vassaux. Cela commence à faire beaucoup d'impostures.

Mais il n'y a évidemment pas que l'anglais. Le fond vaut également son pesant de cacahuètes. Que dit Macron, en mauvais anglais ou en mauvais français ? Rien. Absolument rien. « Mieux se coordonner entre nous », « voir Modi pour les fertiliseurs » (les engrais, veut-il probablement dire). Rien ne sort de concret. C'est un vide intersidéral qui se donne à voir derrière les accolades, les déclarations sur l'énergie, les marches en essaim dans les couloirs. Chacun des spectateurs se dit probablement « Je pourrais faire ce job ». Tout cela est consternant mais, fait rassurant (ou pas), la fonction présidentielle paraît soudain à la portée de n'importe quel bateleur.

Les commentaires sur Twitter ne se sont évidemment pas fait attendre, qui dénoncent la transformation de la politique en télé-réalité. On est surpris que les gens soient surpris. C'est bien le même format, histrionique jusqu'à l'embarras, surjoué, grotesque, que l'on pouvait voir dans la mini-série 5 ans à l'Élysée. C'est bien ce Président-là que les Français ont élu. C'est curieux, tout de même, ces revirements. Mais en tous les cas, jetez-vous sur ce court métrage. C'est tellement triste que c'en est drôle.

13323 vues

03 juillet 2022 à 18:20

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

65 commentaires

  1. Pas rassurant du tout que n’importe qui puisse se dire:  » je ferais bien le job ».
    Non seulement ce freluquet a mis le pays en faillite mais de plus il a complètement discrédité la fonction présidentielle. Il est absolument pitoyable, consternant et pas drôle du tout. Un pantin qui n’a rien à dire, lorsqu’ il sort du texte qu’il doit réciter. Un très bon portrait de ce psychopathe sur Twitter . Comment peut-on vivre avec un tel individu, sauf à être encore plus psychopathe, peut-être?

  2. Pauvre barjot qui veut dans la vidéo , la reddition de la Russie avant d’entamer des négociations , alors , il va en falloir des armes à l’ukraine avant d’en arriver là , c’est pas gagné surtout , si ces mêmes armes se retrouvent sur le marché noir .

  3. Ca sent fort la FIN du règne « macronien » pour que foutriquet en vienne à nous jouer le numéro pitoyable, débile et puérile de son pauvre répertoire. Cette réunion du G7 ressemblait plus à une réunion de fêtards dans une foire aux vins. Bref ! nous avons honte de ce pauvre Chef d’ETAT plus proche du bouffon que du Chef d’Etat mais la honte n’est rien à côté de ce que devient la France à cause de lui.

  4. Un collégien,voilà ce qu’a choisit la majorité des 48% de citoyens Français qui se sont déplacés pour mettre leur bulletin dans l’urne!

  5. Aussi débraillé que ses amis de la NUPES ! Ni veste ni cravate !
    Biden, le sénile…s’habille.
    Il sautille, frétille, comme un marchand de glaces sur la plage…
    Nous ? Glacés d’horreur.

  6. Même pas bon pour faire du théâtre ,forcément des cours mal dispensés ,mauvais et lamentable dans tous les domaines .

  7. Le mégolo inculte réélu, une équipe gouvernementale issue de la cour des miracles, attendons-nous à une rentrée folklorique!

  8. Pour des raisons personnelles je connaissais le (plus) jeune macron, et aussi la soit-disant première dame.
    J’avais prévenu.
    J’avais dit qu’ils profiteraient de tout, mais n’apporteraient rien d’autre en retour.
    Tout d’abord qu’ils apporteraient l’esbroufe, voire de la vulgarité à l’Élysée, la pauvreté pour les français, la catastrophe pour la France, etc. !
    Désolé si j’ai été un oiseau de mauvaise augure !

  9. Qu’il fasse le « malin » au G7 rien de surprenant, il ne sait faire que ça.
    Là où son comportement d’idiot de village devient très gênant, c’est qu’il est censé représenter un pays, une nation, un peuple.

Les commentaires sont fermés.