Ils veulent « positiver le vote Macron » : c’est peut-être qu’il y a un problème, non ?

andré vallini

L'expression est d'André Vallini, sénateur PS de l'Isère et ancien secrétaire d'état de François Hollande, dans une tribune qu'il a signée, vendredi, dans L'Obs : « Stigmatiser le vote Le Pen ne suffit plus, il faut positiver le vote Macron. » Certes, le théâtre du « faire barrage » continue sa tournée, mais tous les analystes sérieux constatent que les salles ne marchent plus. D'autant plus que Marine Le Pen a habilement retourné, jeudi soir, à Avignon, la dialectique dudit barrage, trouvant un argument susceptible de mobiliser aussi bien des électeurs de Mélenchon que des abstentionnistes, ou les 2,5 millions d'électeurs de Zemmour : « Barrage à un nouveau quinquennat de désolation sociale et de déconstruction nationale. »

Oui, après son quinquennat, Emmanuel Macron n'est plus le produit vierge qui pouvait facilement attirer. Il est à lui tout seul devenu, pour des millions de Français, un repoussoir, parfois un objet de détestation. Certes, il y avait eu des signaux d'alerte très tôt, dès 2018 : affaire Benalla, puis gilets jaunes en 2018-2019, enfin l'apothéose des stigmatisations et des interdictions en tous genres avec les passes sanitaire et vaccinal. Aujourd'hui, par la magie d'un entre-deux-tours barragiste plus difficile, il faudrait tout oublier ? Olivier Véran a été mis au placard, McKinsey n'est plus qu'un lointain souvenir, les augmentations des carburants sont reportées au lendemain de l'élection, le Président qui s'est avisé qu'il ferait bien de faire enfin campagne promet d'aménager sa retraite à 65 ans. Tout va bien se passer. Et pourtant, l'électeur renâcle encore.

Le Monde, qui a suivi un des ministres en campagne, s'en est ému, découvrant que le président sortant puisse ainsi susciter « animosité » et « nihilisme » : « Il y a beaucoup de gens qui sont dans la détestation de leur vie, dans la colère, et qui attribuent ça aux politiques, souligne-t-il. Ils me disent : “On fera avec, si Marine Le Pen est élue ; de toute façon, la politique ne change rien à ma vie.” » Le ministre en question fait-il semblant d'ignorer que beaucoup de Français ont de bonnes raisons d'attribuer une part de leurs problèmes aux politiques, et donc à Emmanuel Macron ?

L'état d'esprit dominant de toutes ces catégories méprisées par Emmanuel Macron, et qui sont aujourd'hui appelées à venir le sauver, est bien résumé par la réaction de jeunes électeurs mélenchonistes de Montpellier interviewés par France Info : « Macron, il ne s'est quasiment pas intéressé aux étudiants pendant cinq ans. Et maintenant, il faudrait voter pour lui ? C'est facile. » Ou encore : « On n'a pas vu les amis du Président pendant toute la campagne. Personne, pas un militant, pas un tract. Et là, ils viendraient faire les beaux parce que notre vote les intéresse… Fi-ni-to. » Car au « Qu'ils viennent me chercher », on oppose instinctivement, dans les milieux populaires, un « Qu'il se sauve lui-même, le maître des horloges, le Jupiter tonnant ! »

Et ce ne sont pas les trois pistes avancées par le cacique PS Vallini qui changeront la donne : « Renforcer la démocratie, renforcer la Justice, renforcer l'Europe ». Certes, sur ces trois points, le compte n'y est pas, pour beaucoup de Français. Mais ce qu'il faut avant tout « positiver », arranger, travestir, repeindre, le produit défectueux qu'il faut empaqueter pour trouver preneur le 24 avril, ce n'est pas un programme, mais Emmanuel Macron lui-même.

C'est dire le travail qui attend ses partisans pour « positiver » le vote Macron.

 

Illustration : André Vallini

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 17/04/2022 à 15:07.
Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

45 commentaires

  1. Actuellement, nous voyons des manifestations contre l’ « extrême-droite » à l’initiative de …

    si MELANCHON s’était hissé au second tour
    Auriez-vous accepté des manifestations contre l’ « extrême gauche » à l’initiative de la … ?

  2. S’il est une élection qui est une insulte à la démocratie et qui entache la fonction de la personne qui en est l’élue, c’est bien celle-là, considérant et le mode utilisé depuis 1965 (acquis à 62% à ce referendum outrancier qui reste peu connu) et, qui plus est, le passage au Quinquennat avec législatives après!
    Nous l’a-t-on assez expliqué? NON !!

  3. j’espère que les français hypnotisés et lobotomisés vont se réveiller, 5 ans de plus avec ce pervers manipulateur menteur, avec toutes les mises en examens de son équipe Lrem, avec l’affaire Benalla, avec sa tromperie sur sa déclaration de patrimoine, avec le Rothschildgate , avec le Mackinseygate , avec son incurie concernant le covid 19, ect …. !! alors quoiqu’il en coute votons Marine Le Pen , sinon 5 ans de misère nous attend, et surtout la France est foutue !!!

  4. Les étudiants ont la mémoire courte ! Ils ont oublié le rabot de 5€ sur l’aide au logement qui leur a été fait grâce au rapport d’un célèbre cabinet de CONseils, McKinsey pour ne pas le nommer, alors qu’on a tant de technocrates sortant de l’école nationale d’abrutis (ENA) payés très cher pour faire le job …

  5. Un point qui n’est pas évoqué concerne la responsabilité de Macron dans le conflit actuel Ukraine Russie Quelles actions a t il mis en place pour obliger Zalensky à respecter les accords de Minsk dont la France est partie prenante et dont les Français en subissent déjà les conséquences et les restrictions a venir sans parler des atrocités de cette guerre Oui Macron en porte pour partie une responsabilité dont le laisser faire et sa soumission à l’UE mais plus encore aux USA

    • La guerre d’Ukraine date de 2014. Elle existait donc en 2017 et d’ailleurs Macron était au pouvoir depuis 2014. A-t-on entendu quelque chose dans son programme de l’époque ? Pourtant la question était déjà grave et est devenue gravissime.

    • vous avez parfaitement raison, et c’est incroyable mais les médias n’en parlent pas, c’est confidentiel ! qui le sait sinon les médias patriotes ? aucun tracts de distribués pour le dire à la population !! autre scandale, pire que l’affaire Fillon, ce sont les cabinets de conseil qui ont fait une campagne 2017 GRATUITEMENT et que Macron sert après coup !! que fait et dit le Sénat avant l’élection ? pas très efficace sinon de camoufler sans doute, leurs propres turpitudes !! Ne pas laisser fair

  6. Et la plupart des médecins, kinés etc. (pas tous heureusement) vont voter pour Macron alors qu’il a sorti il y a quelques jours à une infirmière « vous n’êtes pas dans la vraie vie »… Scandaleux.

    • Non, pas de votre avis.
      Il y en a, mais ce n’est pas la majorité.
      Il est vrai que je fais partie de RéinfoCovid, comme tant d’autres.
      Croyez moi, nous sommes plus nombreux à refuser les ordres machiavéliques de cet homme.

      Sans doute donc, nombreux à « ne pas être dans la vraie vie », car nous rendant compte des effets indésirables de ces injections, qui apparaissent tous les jours un peu plus, hélas!

  7. Diffusons partout ce cri de guerre du Peuple français : »Barrage à un nouveau quinquennat de désolation sociale et de déconstruction nationale. » Et de mépris !
    Hardi ! Pâques c’est la Victoire !

    • Quel cri de guerre, quel courage !
      Et maintenant on fait quoi ?
      Des guerriers de clavier il y a légion, mais de vrais militaires qui ont servi leur pays de nombreuses années c’est plus rare .
      Il vaut mieux connaître le parcours d’un interlocuteur avant de l’accuser de trahison.

  8. Hardi ! Après sa lamentable exhibition à Marseille même Karim de Cnews (musulman et marseillais) a quasiment appelé à voter contre EM. Si le débat de mercredi est réussi on va gagner

  9. il est beau son bilan
    17 mises en examen ministres, secrétaires d’état, députés larem
    En politique internationale il est humilié, ridiculisé…
    En politique économique : le pays est endetté jusqu’au cou, ses budgets sont en déficit,
    les affaires – (Rothschildgate, macKinseygate
    gestion du covid, tous vaccinés, tous contaminés
    une immigration débridée et inassimilable envahir le pays.
    la liberté d’expression bridée
    l’insécurité (lisez actu 17)

    • Et vous oubliez : Alstom, Lafarge, Alcatel, Technip… Et probablement quelques autres ! Sans parler de ces Français qui ne sont RIEN, ceux qu’il faut « emmerder » (mais affectueusement !) La culture française qui n’existe pas et puis… Un vrai satrape.

    • Vous oubliez Benalla dont on ne connait toujours pas le contenu, peut-être compromettant de ses armoires-fortes, la vente des turbines d’Alstom aux américains de GE, la privatisation de la FDJ( pauvres joueurs, vos mises tombent à présent pour partie dans l’escarcelle d’actionnaires toujours plus gourmands et vos gains sont de plus en plus réduits). En fouillant bien, on peut découvrir d’autres casseroles à accrocher aux basques de ce cynique petit président.

  10. Si nous avons un problème et si nous comptons sur la classe politique pour le résoudre à notre place alors nous avons avons deux problèmes.
    On ne règle pas les problèmes avec ceux qui les ont créés.

  11. Le sénateur Vallini représente l’archétype de ces trop nombreux élus qui devraient être au placard depuis longtemps.

  12. A la question: Dites ce qu’Emmanuel Macron a fait de bien durant son quinquennat? Je ne vois rien sauf, peut être, qu’il pourrait se retirer dignement en sans bruit.

    • vous avez raison, sauf que la dignité ne fait pas partie de ses qualités, quand au  » sans bruit » … non plus, l’orgueil est toujours tonitruant !

  13. Il n’y a pas que le Père Noel qui soit une ordure…. -qui croit encore au baratin d’un banquier?
    Siignez là, je m’occupe du reste!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois