Européennes à droite : les gagnants, les barragistes et le ventre mou !

BARDELLA MARION

Les élections européennes sont officiellement lancées, à droite. Auréolé de sondages encourageants, Jordan Bardella fait voler en éclats le faux suspense autour de sa candidature. Le président du Rassemblement national va « naturellement » conduire la liste européenne de son parti, a-t-il annoncé au Figaro daté de ce 4 novembre. On ignore encore qui va conduire la liste LR et l’officialisation de Marion Maréchal en tête de liste pour Reconquête n’est pas encore actée, mais la poussée du bloc de droite se poursuit derrière un leader qui se détache dans les intentions de vote.

La voix royale de Bardella

Jordan Bardella est sorti tout sourire du marathon élyséen de Saint-Denis. Le jeune dirigeant de parti y a sans doute vu un signe du destin. C’est à Saint-Denis qu’il avait voté, lors des élections européennes de 2014 : un baptême du feu en tant que tête de liste. Il avait glissé son bulletin dans la petite école maternelle qui l’avait accueilli enfant. C’est aussi à Saint-Denis qu’il a participé à la fameuse rencontre entre Emmanuel Macron et les chefs de parti. Les sondages prédisent son arrivée en tête du scrutin, devant la liste Renaissance que devrait emmener l’historique macroniste Stéphane Séjourné. Ces sondages confirment la bonne étoile du meilleur ouvrier de Marine Le Pen.

Reconquête ne désespère pas

Mais en politique, le bonheur des uns fait le malheur des autres. Si le RN a les moyens de jouer la gagne, Reconquête ne peut qu’espérer la survie. Les sondages aux européennes créditent généralement le parti d'Éric Zemmour de 6 % à 7 % des voix, c’est-à-dire moins que le score réalisé lors de l’élection présidentielle. Dans ce contexte, le sondage OpinionWay du Parisien publié ce lundi 4 septembre est une bouffée d'air pour la jeune formation politique : 13 % des Français se disent tentés de voter pour Éric Zemmour en 2027. Un choix qui placerait Zemmour en sixième position, derrière Édouard Philippe, Marine Le Pen, Bruno Le Maire, Gérald Darmanin et Xavier Bertrand. Ce score monte à 20 % parmi des sympathisants de droite qui, en revanche, plébiscitent Édouard Philippe à près de 60 %. « Tous ces sondages nous montrent qu’il existe un espace », veut croire Stanislas Rigault. Le jeune membre du bureau exécutif du parti de Zemmour constate un progrès de Reconquête dans l’esprit des Français. De quoi donner au parti un léger avantage sur LR ? Les européennes permettront-elles une relance ?

LR : l’élection de tous les dangers !

Cet espoir est pour l'instant inaccessible à LR. Michel Barnier ? François-Xavier Bellamy ? Campagne au centre ou campagne à droite ? Coincé entre Renaissance et Reconquête, l'état-major du parti espère seulement traverser cet épisode sans trop de casse... « Il s’agit d’une échéance importante, mais nous ne jouons pas notre vie sur cette élection, même si nos adversaires disent le contraire », répond Annie Genevard, la secrétaire générale du parti, à nos confrères du Monde. Quel sera l'impact auprès des électeurs de Nicolas Sarkozy adoubant Gérald Darmanin ? De la présence d’élus LR à la rentrée du ministre de l'Intérieur macroniste ? Du survol sondagier d’Édouard Philippe et de la difficulté pour Laurent Wauquiez à émerger ? Autant d’inconnues dans une insolvable équation. « La tête de liste n’est pas un sujet, murmure un élu du parti de la rue de Vaugirard. L’important, c’est de trouver une ligne. » Et ce n’est pas la déclaration de Franck Louvrier, maire de La Baule et sarkoziste convaincu, demandant une liste d’union Renaissance-LR qui y aidera...

Le RN pèse de tout son poids sur la droite 

Un atout pour le RN. L’avantage de planer à 26 %, c’est bel et bien de ne pas s’embarrasser de ces considérations. Jordan Bardella l’a bien compris. Dans son interview au Figaro, le président du RN évoque le clivage de la puissance et celui du déclin. Il rêve de remplacer l’UMP. Une opération qui aurait le mérite de rallier les derniers LR, renvoyer les autres chez Macron et d’en finir avec Reconquête. « Face aux forces du renoncement qui vont de Jean-Luc Mélenchon à Emmanuel Macron, je veux rassembler, moi, les partisans de la puissance, c’est-à-dire tous ceux qui pensent que la France est encore une grande nation avec une identité millénaire, une culture, un génie », lance notamment Bardella. L'intervention s’adresse évidemment à la droite. « Cela rappelle un peu la vidéo d’entrée en campagne d’Éric Zemmour, reconnaît un cadre du RN, le côté déprimant et pessimiste en moins. » Ce changement de rhétorique traduit-il la fin du clivage « populaire » contre « élitaire » qui prévalait au sein du RN ? « C’est une évolution plus qu’un changement », répond Jérôme Sainte-Marie. Le théoricien de Marine Le Pen, loin de s’alarmer, salue le nouveau cap de Bardella, qui lui a confié la direction de l’école des cadres du RN.

Au fond, une élection, c’est un peu un championnat de football. Il y a ceux qui jouent la gagne, à l’instar de Renaissance et du RN, et ceux qui jouent le maintien, comme Reconquête et LR. Sous le regard désintéressé et ennuyé d’une gauche enferrée dans le ventre mou.

Marc Eynaud
Marc Eynaud
Journaliste à BV

Vos commentaires

59 commentaires

  1. Arrêtez de commenter les sondages. Conçus pour influencer l’opinion, ils se sont presque toujours trompés.

  2. LR & LREM-Renaissance même combat.
    Voter pour l’un c’est voter pour l’autre.
    C’est jus vert et verjus !
    Quand à Reconquête les sondages ont tout faux depuis le début.

  3. Faut pas rêver, même si ceux qui sont qualifiés d’extrême droite, par les extrêmes lâches, arrivaient à gouverner la France, ils ne pourraient changer les choses qu’à la marge, en respectant les règles démocratiques, édictées par la France, l’Europe et l’ONU. Donc en cas de victoire du RN, ne pas s’attendre à de grands changements, on pourrait être déçus. Hélas!

  4. Le « naturellement » et d trop ça me rappelle Chirac.
    Quand a Zemmour, ben vaut mieux pas se lamenter mais quand même :(

  5. Tous ces « MOTS » reproduits, des « futurs candidats » à 20 000 € bruts mensuels sur la scène « européenne », puis « présidentielle », font présager qu’ils seraient prêts à se bousculer au « JEU » (sic) du « MARÉCHAL DU DÉCLIN » sur leurs petits chevaux ?

  6. Les français vont-ils ENCORE voter pour leur bourreaux mondialistes ? L’U. E. n’apporte que nuisance, destruction de notre économie et de notre culture, ruinent matérielle et morale ; et les français sont contents, ils en redemanderaient… Tant pis pour eux. – – – – – – Seul le Frexit est envisageable. Le plus tard sera le pire…

  7. Et pourtant une union des droites comme le préconisait Zemmour est bien la seule solution. Mais on se heurte toujours au combat des egos

    • pas que ! on se heurte aussi il faut bien le dire au coté  » ressassage » de toujours la même thématique lancinante Zemourienne qui même si elle a quelques fondements, devrait aussi être  » force de propositions » sur tout les autres sujets avec la même virulence, hors il n’en est rien….

    • Oui, mais des vrais droites, qualifiées d’extrêmes par les extrêmes lâches et non pas le centre droit incarné par LR.

  8. … »Un choix qui placerait Zemmour en sixième position, derrière Édouard Philippe, Marine Le Pen, Bruno Le Maire, Gérald Darmanin et Xavier Bertrand.  » Tous ceux-là, ok pour les confinement et le pass sanitaire, tous pour l’Ukraine sans nuance, tous pour des mesures restrictives au nom du « climat », tous pour l’UE, tous pour l’OTAN et tous pour l’immigration (à l’exception de Zemmour dont c’est le seul sujet)…Donc en gros ils pensent tous exactement comme renaissance et la gauche. Seuls des détails anecdotiques les différencient. Et les français veulent encore de ceux-là ? On mérite bien notre décadence puisque le peuple de France donne sont assentiment à ses destructeurs.

  9. Les Députés Européens n’ont aucun pouvoir. Donc ces élections sont sans intérêt. Le pouvoir est dans les mains de gens non élus, la Commission Européenne, la CEDH pour ne citer que ces deux instances. C’est la source de tous nos maux.

  10. Jordan Bardella est tellement pressé qu’il est déjà en novembre. N’empêche qu’il aura probablement ma voix.

  11. L’ennui, c’est que le RN n’est plus une vraie droite. Son virage vers le social anciennement communiste (on l’a vu sur les retraites) ne pousse pas à lui faire confiance. Celà sent encore l’augmentation des impôts et des taxes. Bref, LR, c’est le centre-gauche depuis 40ans (la trahison de Chaban pour Giscard, puis celle de Giscard pour Tonton), RN est au mieux un centre droit, seul Reconquête porte vraiment un programme qualifié de droite.

    • d’accord, mais vous en entendez parlé vous ? Vous voyez des interviews de Reconquête sur toutes les chaines ? et quand c’est le cas, vous entendez autre chose de Monsieur Zemmour que son sujet fétiche ?

      • On entendrait autre chose que le grand remplacement (incontestable et largement visible dans toute la Fraance) si les médias ne se cantonnaient pas lui poset des questions uniquement sur l’immigration pour essayer de le pièger

  12. Voir Bardella faire des ronds de jambe à macron me déboussole.. Il vient d’écorner ma confiance, Je préfère nettement quelqu’un qui a plus de convictions chevillées au corps, quelqu’un qui reste droit dans ses bottes, quelqu’un qui ne se laisse pas acheter, et malheureusement je ne sens pas ça chez les RN, je les sens prêts à la compromission et sur certains sujets il ne faut pas de compromissions, il faut de l’autorité et de la volonté. Le seul paarti qui dit se qu’il pense, qui ne sait jamais trompé sur le déclin constaté de la France aussi bien en matière d’immigration, d’économie, d’insécurité, c’est Reconquête avez Z et M. Maréchal et j’espère que les Français s’en rendront compte à tant.

    • La route de Z est sans issue. Il faut d’abord Gagner ensuite agir. On ne peut pas sauter les cases. Même si je préfère Z, je me résignerai à voter RN

      • J en suis venue à la même conclusion . Bien que préférant Z , son intégrité et son programme, je voterai RN pour donner une chance aux idées anti immigration de gagner . RN a des chances de l’emporter aussi bien aux européennes qu’à la présidentielle . Disperser nos voix risque de faire gagner des partis honnis . Mais je commence à me méfier de la «  mollesse » d’une MLP qui me semble prête à des compromissions pour moi, inacceptables.

    • Bah pour çà, il faudrait qu’on les entende, et qu’ils martèlent leur programme et pas seulement le refrain anti immigration !

    • Eric Zemmour a poussé loin le curseur. Que ce soit sur l’immigration et le thème du grand remplacement , ou l’assimilation et les prénoms à consonnance étrangère , ou encore l’identité et les racines judeo chrétiennes de la France . Il a le mérite d’avoir provoqué le débat partout dans la classe médiatico politique sur des sujets complètement tabous jusque là et qui , pourtant, nous sautaient aux yeux!

  13. Nous les avons tous eu au pouvoir et voyez ce qu’ils ont fait de ce pays alors changement radical , donnons une chance au RN ou à reconquête , ça ne pourra pas être pire que ce que l’on vit actuellement dans ce pays .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois