À Briançon, extrême gauche et migrants font régner le chaos

Migrants

« Plutôt qu’une conférence de presse, […] j’aurais préféré de la part des associations des excuses. » Quelques jours après l’annonce de la fermeture provisoire des Terrasses solidaires (structure d’accueil des migrants à la frontière italienne, NDLR) pour cause de surpopulation, le maire de Briançon (Hautes-Alpes), Arnaud Murgia, ne cache pas sa colère. Alors que les activistes pro-migrants réclament davantage de soutien de l’État et des collectivités, l’édile, ancien membre des Républicains, accuse, dans un court communiqué, ces militants d’avoir voulu faire de Briançon « le laboratoire d’une expérimentation d’une extrême gauche plaidant pour une immigration massive et incontrôlée ».

Un appel d’air migratoire

Si, autrefois, Briançon tirait sa réputation de ses fortifications Vauban et de ses paysages à couper le souffle, aujourd’hui, la commune des Hautes-Alpes est surtout connue pour être un point névralgique de l’immigration clandestine en France. Sur le seul mois d’août, entre 30 et 50 passages de sans-papiers ont été comptabilisés chaque jour, avec des pics à 120 passages le 13 août ! Aux Terrasses solidaires, ce sont ainsi 315 migrants qui étaient accueillis, alors que le local n’est prévu pour héberger que 65 personnes. Ces flux migratoires incessants sont encouragés par des militants d’extrême gauche venus des quatre coins de l’Europe. Ces activistes, désormais bien implantés à Briançon et forts d’une certaine impunité, aident les sans-papiers à franchir illégalement la frontière franco-italienne, leur offrent le gîte en France et les guident ensuite dans leurs démarches administratives.

Une activité soutenue par la précédente majorité municipale qui n'a pas hésité à mettre à disposition de ces associations des biens communaux « à titre gracieux », allant même jusqu’à payer, dans certains cas, les charges de fonctionnement de ces logements. Par ailleurs, le maire sortant (divers gauche) n'a pas manqué de saluer, sur le site Internet de la commune, les actions des « sept de Briançon » : des militants un temps poursuivis par la Justice pour avoir aidé des migrants à pénétrer en France avant d’être finalement relaxés. Le même maire sortant ne rate jamais l'occasion de mettre en avant la solidarité vis-à-vis des migrants...

Violences et squats

Résultat : Briançon sombre peu à peu dans le chaos. Pour Arnaud Murgia, il ne fait aucun doute que cette « immigration massive et incontrôlée » est responsable de bien des faits de violence et de dégradations dans sa commune. Récemment encore, après une rixe au sein des Terrasses solidaires, deux pompiers qui prenaient en charge les blessés ont été légèrement blessés par un jeune Marocain de 29 ans. Jugé, l'agresseur écope de six mois de prison avec sursis et d’une interdiction de territoire français. Quelques jours plus tôt, au début du mois d’août, des militants No Borders qui tentaient de franchir illégalement la frontière ont tiré des mortiers en direction des gendarmes.

À cela s’ajoutent les nombreux squats organisés dans la ville par ces activistes pour loger les sans-papiers et faire pression sur les pouvoirs publics. On se souvient, notamment, de l'occupation illégale de la gare au printemps 2018. Ce mois-ci, le propriétaire d'une ancienne maison médicale pour enfants, Les Jeunes Pousses, a déposé plainte. Des militants ont investi les lieux afin d’y installer un « squat d’habitation à durée indéterminée ». Le propriétaire, un pneumologue, a d'ores et déjà coupé l'eau et l'électricité au sein du bâtiment. Quelques mois auparavant, ces activistes avaient investi une maison propriété de particuliers avant de l’abandonner dans un piteux état.

La liste des dégradations et violences commises à Briançon ne cesse de s’alourdir. Pour l’antenne locale de Reconquête, cette immigration massive et l’appel d’air créé par les associations mettent « en danger les habitants du briançonnais ». À l’instar des militants d’Éric Zemmour, Arnaud Murgia « appelle plus que jamais le préfet et l'État à renforcer les contrôles à la frontière et à faire exécuter les OOTF pour sortir de cette situation que notre ville n'a pas voulue, et ne veut toujours pas ». Un cri d’alarme qui résonne chez de nombreux Français, eux aussi soumis à cette submersion migratoire.

Clémence de Longraye
Clémence de Longraye
Journaliste à BV

Vos commentaires

36 commentaires

  1. Mais le Conseil Constitutionnel donne raison à un Cédric Herrou au nom du principe de « fraternité » ! Étonnons nous de toutes les dérives qui deviennent de jour en jour plus nombreuses et plus intolérables, sans que les Français, vivant dans une soi-disant démocratie et donc supposés pouvoir décider de leur avenir, puissent faire quoi que ce soit pour mettre fin à une politique folle.

  2. Afin de mettre l’Etat face à ses responsabilités, le Maire et son Conseil devraient démissionner en bloc. La préfecture aurait à traiter ces difficultés. La question nous était posée : « Attal parviendra-t-il à juguler l’abaya à l’école ? ». Une majorité de lecteurs a répondu « Non ». Avec ce flux continu et abondant de migrants, comment assurer la juste application de lois inconnues des nouveaux venus ? Ce sera toujours la jungle, une jungle amplifiée par l’action de ces gauchistes, plus anarchiques que gauchistes. Macron est heureux. Son petit soldat Attal enfume la population et les médias. Un répit dans l’attente d’une réaction organisée. La France a déjà plié par ailleurs (Ex: les cantines scolaires)

  3. Rétablissons la loi supprimée par Hollande , Toute personne qui entre en France illégalement commet un délit ,idem quand elle séjourne illégalement sur le sol français !

  4. ceux là ont tous les droits, et le maire n’a v aucun inconvénient à dissoudre génération identitaire qui barrait l’accès aux étrangers au dessus de Briançon au col des échelles, il était contre, qu’il ne vienne pas pleurer que les islamo gauchistes lui pourrissent sa ville.

  5. 30 ans de lâcheté et de calcul politique !! En faisant l’Autruche ,nous sommes en bonne position pour notre avenir !!

  6. Une solution : Etablir une loi indiquant que toute association procédant à des actions illégales (et faire passer la frontière à des migrants est illégal) sera dissoute et ne recevra plus un centime de subvention, ni aucun don privé. Ca devrait les rendre soudain beaucoup moins actifs….Mais qui aura le courage de mettre en place cette disposition, qui relève pourtant du bon sens de base ?

  7. Petite pensée émue pour la dissoute  » Génération Identitaire  » qui avait tenté d’alerter l’opinion sur le passage des clandestins au col de l’Echelle…

    • Pensée à laquelle beaucoup s’associent, en dépit de l’indifférence générale, signe d’une inconscience populaire très habilement entretenue, dans laquelle s’est opérée cette dissolution…

  8. Au Fort de Brégançon pas de problème , le roi et la reine ont passé un agréable séjour , sans voir les envahisseurs qui arrivent tous les jour sur notre territoire .

  9. Les Islamo gauchistes œuvrent pour la destruction de la société française.
    Ils sont les complices des puissants de ce monde qui veulent le contrôle total des populations

  10. Briançon n’en peut plus et c’est ce qui va arriver dans toute la France, et pendant ce temps là on condamne ceux
    qui posent des banderoles dénonçant cet état de fait

    • C’est plus facile et moins dangereux que de s’attaquer à la racaille. On n’en peut plus! Tout va bientôt exploser. Mais c’est peut-être le but recherché….Un couvre feu, et tout le monde à la niche…

      • « Tout va bientôt exploser » depuis le temps que ça doit arriver, c’est à croire que le pétard a pris l’eau.

  11. Ce maire LR devrait se plaindre auprès des (ir)responsables de ce parti, pour sa politique migratoire les yeux fermés depuis 30 ans.

  12. La France est devenue l’exutoire de toutes les dérives sectaires de la société. C’est la lâcheté, qui préside à toutes les décisions prises contre ces gens là. Le mal est si profond, qu’il sera très difficile de revenir en arrière démocratiquement.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois