Cet article vous avait peut-être échappé. Nous vous proposons de le lire ou de le relire.
Cet article a été publié le 24/11/2022.

Émeutes, ensauvagement, violences continuelles... Le quotidien en France vous fatigue et l'actualité vous semble ne tourner qu'autour de ces tristes réalités ? En novembre dernier, pourtant, Emmanuel Macron promettait « un vrai travail de civilisation ». On vous laisse juger du résultat !

Emmanuel Macron veut se lancer « dans un vrai travail de civilisation ». Rien que ça.

C’est ce qu’il a déclaré, en novembre dernier, devant un millier de maires invités par l’Élysée à l'occasion du 104e congrès des maires de France. Il entendait ainsi répondre aux inquiétudes de certains, confirmées par une étude du CEVIFOP : le pourcentage de maires déclarant avoir été victimes de menaces verbales, d'injures ou d'insultes a fortement progressé.

« La violence s'installe dans nos sociétés. L'action que je compte conduire dans les prochaines années [...] est celle d'un combat profond contre ce qui ne doit pas être une fatalité mais qui doit être un vrai travail de civilisation que nous avons à bâtir ensemble. » Si l'on manque de tout, dans ce pays, le culot, lui, coule à flots....

Et si la civilisation, comme l’écrit le Larousse, est « l’ensemble des caractères propres à la vie intellectuelle, artistique, morale, sociale et matérielle d'un pays ou d'une société », force est de constater qu’il n’est pas un seul de ces points, on peut les égrainer - intellectuel, artistique, moral, social, matériel -, qui n’ait été consciencieusement détricoté depuis cinquante ans, avec une accélération durant le règne d'Emmanuel Macron, comme si l’on arrivait au bout de la pelote.

« La vérité cruelle est que notre civilisation s'effondre. Elle a duré 1.500 ans », constatait Michel Onfray dans Conversations françaises (Les Éditions du Cerf, 2016). Le modus operandi est varié, les outils sont multiples : coups de burin, dissolution, déshérence… la cancel culture peut être passive ou active - l'absence d'entretien en est aussi une forme soft. On appelle parfois la destruction « déconstruction », pour reprendre le mot de la French Theory et de Jacques Derrida, mais, entre les deux, il n’y a qu’une différence de chronomètre.

« La décadence est la grande minute où une civilisation devient exquise », écrivait Jean Cocteau. L’ensauvagement est la minute d’après quand, la boucle étant bouclée, la civilisation exquise mouchée par la décadence comme une une bougie tremblotante, la loi du plus fort reprend ses droits. La violence ne « s'installe » pas dans notre société, elle y a déjà repris ses droits, comme la mauvaise herbe dans un jardin à la française déserté.

La définition lapidaire qu'a donnée Emmanuel Macron de la colonisation durant sa première campagne électorale est devenue célèbre : « un crime contre l’humanité ». A-t-on a assez fustigé la mission civilisatrice dont se sentaient investis les « colonisateurs ». Pourtant, aujourd’hui, que viennent chercher les migrants, chez nous, sinon la paix, la prospérité, bref, les conditions de vie - ou les vestiges qu'il en reste - bien préférables à celles qu’ils ont connues chez eux, dans leur modèle de société, pétri par leur civilisation. La nôtre est la pire, comme disait Churchill de la démocratie, à l'exclusion de toutes les autres. Il aurait fallu le reconnaître, et la protéger quand il était encore temps.

Assis sur un tas de ruines fumant, Emmanuel Macron propose de « bâtir ensemble » un « travail de civilisation » ? Si, plus modestement, nous tentions de sauver ce qu'il reste de la nôtre ?

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 28/08/2023 à 11:18.

4880 vues

24 novembre 2020 à 14:45

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

141 commentaires

  1. Si la violence s’installe dans notre SOCIÉTÉ, à qui la faute? Les faibles sont sanctionnés lourdement, les forts venant des minorités migrantes sont absous. Comment voit on la justice, par quel bout de la lorgnette. Si cela continue, c’est les faibles ou tout au moins les respectueux de nos lois qui seront sur la sellette.

    1. Le « indignons-nous » n’est plus de mise, c’est le « révoltons-nous » maintenant !

  2. Son programme il a été le chercher au dernier G20 , ils ont décidés tous ensemble avec klaus schawb de mettre en place un pass sanitaire mondial, il faudra le présenter pour passer les frontières, fréquenter les restaurants, les hôpitaux ect… un pass sanitaire a l échelle mondial copie sur le modèle chinois , de source sur sur le site santé non censurée

    1. Pass sanitaire, pass carbone. Les écologistes réclament celui-ci, leur rêve : une société de contrôle total, où chacun de vos achats sera décompté d’un quota carbone. Vous n’aurez pas le droit de dépenser plus d’une tonne de carbone. Un steak de 250 grammes vous enlèvera 6 kilos de CO2, un plein d’essence 50 kg, etc.

      Pass social : vous n’avez pas traversé sur les clous, quatre points en moins, etc. si vous avez gaspillé tous vos points, sanctions ! Demandons aux chinois, ils sont experts là-dessus.

  3. Encore une charte de qualité à afficher sur les murs. Macron dans le rôle du pompier pyromane, celui qui deconstruit et qui au quotidien casse tout ce que notre pays avait encore de beau nous propose de reconstruire . Mais nous savons vers quoi il veut nous entraîner. Bref, les seuls responsables sont les français.

  4. Bâtir…un travail ? Vraiment ?…la civilisation commence par le langage et le projet semble déjà inaccessible fondé sur un si mauvais emploi de la langue française. La “bidouille” macronienne percole, exsude de chacun de ses propos. Mal nommer les choses c’est ajouter au malheur du monde disait Camus. Notre Président s’y entend…

    1. Le discours de Macron est flottant, difficile à saisir et c’est exprès, Macron se cache derrière les mots, des envolées lyriques hors sol et imprécises. Il ne peut assurer un discours empreint de vérité, car justement, il veut cacher la vérité sur ce qu’il médite de faire, comme un criminel ou un faux personnage qui se cache et calcule son mauvais coup, sa prochaine vilénies.
      Relisons la pièce de Molière « Le Tartuffe » dont il semble s’inspirer.

  5. Bâtir ensemble, vivre ensemble, surtout, détruire ensemble !
    Il n’y a aucune fatalité dans le pourrissement de la France, Macron est le successeur de la ribambelle de faiseurs de pluie qui se sont succédés à la présidence depuis de-Gaulle.

  6. La France de 2022 n’est plus la France agricole, industrielle, inventive dans de nombreux domaines.
    Elle est devenue un Disney Land a grande échelle, les touristes y viennent pour son patrimoine religieux et culturel, ses montagnes, ses plages, ses contrées typiques.
    Et aussi pour son contrat social, constitué d’avantages en tout genre
    Une France dite Open Bar…
    Nous, ceux qui avons connu cette France glorieuse, ne pouvons que déplorer.
    Et la génération Macron, voire les plus jeunes ne peuvent que s’y adapter.
    Il y aura les gagnants et les perdants de cette nouvelle civilisation : Macron et ses successeurs à la tête de la nation feront tout pour leur faire croire l’adage du  » gagnant / gagnant « 

  7. Au fou !! Qui va le faire se retirer et lui imposer un traitement psychiatrique devenu urgent.
    Va-t -on attendre qu’il ait complètement détruit le pays pour le faire. Son projet de civilisation c’est dans un asile qu’il essaiera de le mettre en oeuvre. Deux millénaires lui suffiront-ils?

  8. Quel splendide verbiage ! Je crois que c’est là un sommet de l’art d’enfumer de Macron. C’est bien un pur produit de l’ENA.
    Quand il constate que la violence s’installe dans nos sociétés , c’est un aveu?…la faute à qui?
    Le champion du en même temps reconnaît finalement l’ensauvagement… mais ouvre grand les portes de la France comme un hall de gare…
    et il s’en dédouane, c’est pas sa faute.
    Basta les verbiages de ce malade mental, il faut le destituer, Philippot a raison.
    Quant à votre conclusion elle est superbe.

  9. Il veut bâtir un travail de civilisation alors qu’en même temps il met toute son énergie et tous les moyens pour la détruire. Cet homme est un pervers que seuls des pervers ont réélu. Comment des élus de tout bord peuvent encore écouter ses discours funestes pour la France. A 72 ans je souhaite avant mon départ revoir la France aussi belle, rayonnante, respectée, apaisée, aimée comme elle l’a été, et la je pourrai partir heureux.
    .

    1. J’ai le même âge que vous. Nous avons plutôt profité de belles années. Mais, aujourd’hui, je n’ai plus guère d’espoir et vis la peur au ventre en pensant à l’avenir de les chers enfants, et surtout petits enfants. Et pourtant, je reste attachée à ce que les générations se renouvellent malgré l’évidente défaite.

    2. Peut être les pervers ont ils voté pour lui, c’est fort possible.
      Mais je pense que la majorité de ceux qui ont voté pour lui (hors fraudes évidentes, bien sur) sont plutôt des masochistes

  10. Macron qui nous a déclaré , que la colonisation était un crime contre l’humanité , et aussi, qu’il n’y avait pas de culture française . Maintenant il veut bâtir une nouvelle civilisation ! Une nouvelle qui commence par la nomination de Yseult comme ambassadrice de la francophonie , ça commence bien, cette personne n’aime pas la France. La nouvelle civilisation de Macron , c’est le déboulonnage des statues de saints , comme en Vendée, c’est le voile et l’abaya qui envahissent nos écoles. Ce sont des migrants dont on ne sait que faire et qui commettent des délits plus que le Français de souche. Des migrants , qu’on ne sait pas renvoyer , même si ils ont commis des viols ou des agressions. Voilà la France nouvelle de notre petit président.

  11. Rien, ou presque rien, il ne reste RIEN ! A commencer par la langue, à ce propos, ces Messieurs de l’Académie Française, devraient déposer leurs « Habits « au vestiaire, déjà poussiéreux, ils seront lambeaux demain ! L’Histoire de France écornée, rognée, à quoi bon l’enseigner, plus personne ne si intéresse ! Pas plus que de la musique, la chanson, etc… ! De toutes ces Belles Époques il ne nous reste que nostalgie ! C’était mieux avant ! Me voilà arrivée à l’âge de le dire !!!

  12. Il y a eu des dictateurs qui par la violence ont tenté de changer le monde, indifférents à la souffrance des peuples , lui c’est par la parole et le baratin qu’il agit, sa volonté directive ayant cependant le même but.

  13. Comment peut-on croire encore à sa parole ! Non seulement il adapte son discours en fonction du public auquel il s’adresse , du bla-bla mais même les chefs d’Etat étrangers ne lui accorde aucune crédibilité et passe son temps à humilier les français à l’étranger ! Ce sera comme le « grand débat national » qui aura été un grand flop et nous aura coûté un pognon de dingue !

  14. On se demande bien ce que vouloir dire « bâtir un travail » . Faire passer des inepties par le truchement de termes sans signification, voila à quoi ressemble le parler des néo-phraseurs . Tout a été dit, se désespérait le poète(?) qui ne trouvait donc plus rien à proposer pour se faire valoir . En ce domaine assez étroit, reconnaissons que M.Macron est un maître . Je ne vois guère que le travail de l’ancien Maréchal-Ferrant de mon village pour avoir été construit par un Charpentier de talent . Le reste est baragouin comme on dit en Bretagne pour les mots devenus français .
    La meilleure image de cancel-culture que je sache est celle des anciennes Colonies qui n’ont pas su profiter du progrès des Crimes-contre-l’Humanité dont nous les avions si généreusement pourvus .

Les commentaires sont fermés.