Où en est-on du « travail de civilisation » promis par Macron ?

©Shutterstock
©Shutterstock
Cet article vous avait peut-être échappé. Nous vous proposons de le lire ou de le relire.
Cet article a été publié le 24/11/2022.

Émeutes, ensauvagement, violences continuelles... Le quotidien en France vous fatigue et l'actualité vous semble ne tourner qu'autour de ces tristes réalités ? En novembre dernier, pourtant, Emmanuel Macron promettait « un vrai travail de civilisation ». On vous laisse juger du résultat !

Emmanuel Macron veut se lancer « dans un vrai travail de civilisation ». Rien que ça.

C’est ce qu’il a déclaré, en novembre dernier, devant un millier de maires invités par l’Élysée à l'occasion du 104e congrès des maires de France. Il entendait ainsi répondre aux inquiétudes de certains, confirmées par une étude du CEVIFOP : le pourcentage de maires déclarant avoir été victimes de menaces verbales, d'injures ou d'insultes a fortement progressé.

« La violence s'installe dans nos sociétés. L'action que je compte conduire dans les prochaines années [...] est celle d'un combat profond contre ce qui ne doit pas être une fatalité mais qui doit être un vrai travail de civilisation que nous avons à bâtir ensemble. » Si l'on manque de tout, dans ce pays, le culot, lui, coule à flots....

Et si la civilisation, comme l’écrit le Larousse, est « l’ensemble des caractères propres à la vie intellectuelle, artistique, morale, sociale et matérielle d'un pays ou d'une société », force est de constater qu’il n’est pas un seul de ces points, on peut les égrainer - intellectuel, artistique, moral, social, matériel -, qui n’ait été consciencieusement détricoté depuis cinquante ans, avec une accélération durant le règne d'Emmanuel Macron, comme si l’on arrivait au bout de la pelote.

« La vérité cruelle est que notre civilisation s'effondre. Elle a duré 1.500 ans », constatait Michel Onfray dans Conversations françaises (Les Éditions du Cerf, 2016). Le modus operandi est varié, les outils sont multiples : coups de burin, dissolution, déshérence… la cancel culture peut être passive ou active - l'absence d'entretien en est aussi une forme soft. On appelle parfois la destruction « déconstruction », pour reprendre le mot de la French Theory et de Jacques Derrida, mais, entre les deux, il n’y a qu’une différence de chronomètre.

« La décadence est la grande minute où une civilisation devient exquise », écrivait Jean Cocteau. L’ensauvagement est la minute d’après quand, la boucle étant bouclée, la civilisation exquise mouchée par la décadence comme une une bougie tremblotante, la loi du plus fort reprend ses droits. La violence ne « s'installe » pas dans notre société, elle y a déjà repris ses droits, comme la mauvaise herbe dans un jardin à la française déserté.

La définition lapidaire qu'a donnée Emmanuel Macron de la colonisation durant sa première campagne électorale est devenue célèbre : « un crime contre l’humanité ». A-t-on a assez fustigé la mission civilisatrice dont se sentaient investis les « colonisateurs ». Pourtant, aujourd’hui, que viennent chercher les migrants, chez nous, sinon la paix, la prospérité, bref, les conditions de vie - ou les vestiges qu'il en reste - bien préférables à celles qu’ils ont connues chez eux, dans leur modèle de société, pétri par leur civilisation. La nôtre est la pire, comme disait Churchill de la démocratie, à l'exclusion de toutes les autres. Il aurait fallu le reconnaître, et la protéger quand il était encore temps.

Assis sur un tas de ruines fumant, Emmanuel Macron propose de « bâtir ensemble » un « travail de civilisation » ? Si, plus modestement, nous tentions de sauver ce qu'il reste de la nôtre ?

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 28/08/2023 à 11:18.
Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

141 commentaires

  1. Des mots vides de sens comme d’habitude. Qu’entend-il par « un travail de civilisation » ?
    Je suis dévastée par les différents articles de Bd Voltaire d’aujourd’hui à tel point que je n’ai même plus envie de commenter. Nous parlons et écrivons trop à défaut d’agir.

    • Bâtir un travail de reconstruction » ????? Il devrait tourner sa langue dans sa bouche une bonne centaine de fois avant de parler car sa réflexion est en effet très mal construite mais quoi de surprenant chez ce personnage qui n’a même pas encore achevé sa propre construction mentale. …… « 

  2. Pour sauver ce qui reste de notre civilisation, Gabrielle Cluzel, il faut déjà, dans notre pays , éradiquer le gouvernement en place qui est, avec son Président, l’un des principaux responsables de la situation catastrophique dans laquelle se trouve notre Patrie . Sans cette action prioritaire tout restera bloqué et risque même d’empirer et devenir irréversible .

  3. Accrochons-nous ! Pour une fois, M. Macron vient de dire la vérité !
    Il participe effectivement à la construction d’une nouvelle civilisation.
    Une civilisation de boutiquiers-géants dans laquelle tout n’est que « produit » qui se découpe en rondelles, chaque rondelle nous étant vendue plus cher. (Télévision – Internet — Vente à crédit/leasing – fausses informations vendues à prix d’or sur abonnements – Logiciels prétendument compatibles, mais que vous pouvez balancer à la poubelle après chaque évolution du système – Publicité commerciale que vous payez dans votre prix d’achat et qui, pour ce prix, vous impose ses cookies !!! Etc. Etc.)
    Une civilisation basée sur le système de castes mais dont la caste la plus élevée ne sera plus celle des brahmanes, mais bien celle des boutiquiers eux-mêmes.
    Une civilisation qui ne tiendra que par la peur qu’elle engendre via des guerres bidonnées ou des pandémies instrumentalisées mais toutes bien meurtrières (Covid – Viet-Nham – Afghanistan – révolutions de toutes les couleurs, et tutti frutti.) et dont le dernier modèle vient de sortir : celui de l’Ukraine !!!
    Voilà la civilisation à laquelle travaillent m. Macron et ses patrons du N.O.M.
    Mais une « civilisation », (si l’on peut dire) qui est bien près de s’imposer faute d’une réaction internationale d’ampleur appropriée !

  4. Très bien ! Article simple et synthétique. C’est exactement cela : la France, sa culture, la civilisation européenne sont en danger mortel. Elles pourraient disparaître prochainement et se transformer en ruines.
    Sans être catastrophiste, ces substrats culturels sont fragiles et ne vivent qu’entretenus et confortés (cf la métaphore du jardin : s’il n’est pas soigné, il devient ? Une jungle !). La tendance fondamentale est d’aller vers un désordre (cf l’entropie) ; il faut donc lutter et entretenir ce qui est ordonné, pour le conserver. Sinon, on obtient ? Des ruines…
    Le Pdt Fanfaron ne bâtira rien : il détruit en effet et ne fait que de la communication de mauvaise qualité ; cet homme est creux et incapable d’agir pour le bien du pays et de sa civilisation. Dommage…
    Merci GC.

  5. « … qui doit être un vrai travail de civilisation que nous avons à bâtir ensemble », dixit Macron. Faire table rase du passé pour bâtir autre chose ? Macron vient d’inventer un nouveau concept « Le principe d’Attila ». Partout où je passe, l’herbe ne repoussera pas. On érigera sur l’herbe brûlée le béton de la mondialisation, c’est-à-dire une élite qui régnera sur une foule décérébrée et obéissante.
    Sauf que l’on a déjà connu ça avec les tentatives du 20ᵉ siècle : Staline, Hitler, Mao, Pot Pot…
    Plus fort que Nostradamus, Orwell ! Et peut-être plus fort qu’Orwell, Apocalypse « at once » ?

  6. « Emmanuel Macron veut se lancer « dans un vrai travail de civilisation » »
    J’aimerai qu’il comprenne que sa « nouvelle » civilisation, je n’en veux pas et que nous sommes une majorité à ne pas en vouloir!
    J’espère que nous allons le « conduire dans les prochaines années » là où il doit être : L’Hôpital Sainte Anne (APHP)

    • Très bon diagnostic, la lettre G, lui conviendrait (DPE, Diagnostic Pour Égaré).
      L’inquiétant est qu’il semble qu’il n’y ait personne pour l’arrêter.

      Néron a brûlé Rome, Macron va-t-il brûler la France ? Nous sommes quelques-uns à être de plus en plus inquiets…;

  7. La seule ambition de cet homme, c’est la destruction du pays et ça il sait y faire, on en a les preuves chaque jour qui passe.

  8. Cela signifie qu’il faut détruire, démolir la civilisation existante pour la remplacer par une autre. Macron nous est profondément hostile. Il souhaite que nous disparaissions. C’est tout.

  9. La fuite en avant dans la stupidité crasse.
    Là on frôle réellement la folie.
    Macron qui se prend pour Docteur Folamour.

  10. Au-delà de raisonnements philosophiques, E.Macron fait un très grand pas dans le niveau de sa réflexion. Il reconnait implicitement qu’il y a des incivilités. Suffisamment préoccupantes pour qu’il juge nécessaire de s’y atteler. Cet effort dans la compréhension de notre société a dû l’épuiser.

    • On se demande s’il ne parle pas que des incivilités contre les maires, des incivilités des gaulois et gauloises, son regard coulissant vers les gilets jaunes, sa bête noire, prétextes à pondre des lois liberticides contre les soi-disant « fake-news » ; comme si les gens n’étaient pas capables de détecter des » fausses nouvelles. »

  11. « Macron veut bâtir » ! Erreur dans le titre, Macron n’a jamais été un bâtisseur c’est une démolisseur et il est très grassement payé pour cela.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois