[Chronique] Ursula von der Leyen : une femme inquiétante

Ursula_Von_der_Leyen_-_April_2022

Ursula von der Leyen s’est exprimée, comme il se doit, au dernier forum de Davos, rendez-vous annuel des oligarques mondiaux. Dans l’hiver suisse, les dirigeants des grandes firmes internationales côtoient des politiciens flattés de se trouver là et affinent leur travail d’influence. La connivence feutrée est la loi du genre et le discours de la présidente de la Commission n’y échappe pas : cher Klaus par-ci, cher Klaus par-là. À 85 ans, Klaus Schwab, l’homme de « la grande réinitialisation » (Covid-19 : La Grande Réinitialisation, Forum Publishing 2020), reste le maître des lieux, même s’il ne préside plus le Forum économique mondial.

Ursula a débuté son propos par une profession de foi mondialiste très typique de son style : « L’heure est plus que jamais à l’intensification de la collaboration internationale. » Pourtant, l’état du monde issu de la mondialisation n’est guère probant : guerre en Ukraine et au Moyen-Orient, instabilité en Afrique, tension entre le Sud et le Nord, compétition toujours plus vive entre les États-Unis et la Chine, Union européenne vassalisée et désindustrialisée… les fruits de la mondialisation sont amers. On comprend que le thème choisi cette année ait été « Rétablir la confiance », sous-entendu : en l’oligarchie mondiale.

D’où l’affirmation selon laquelle le pire des risques réside dans « la désinformation et la mésinformation », et qu’il « est indéniable que nous sommes confrontés à la menace la plus importante contre l’ordre mondial de toute la période d’après-guerre » - rien que cela !

Derrière cette affirmation réside en fait la volonté de contrôler l’information et d’éliminer toute information ou opinion qui n’irait pas dans le sens de la doxa mondialiste officielle. En les taxant de complotisme voire de menace pour la démocratie et la sincérité des scrutins. Tout cela a un arrière-goût soviétique. N’est-il pas vrai que le grand organe de presse officiel de l’URSS se nommait La Pravda (en français, « La Vérité »). Comme le notait George Orwell, « le but de la propagande est d’obtenir des individus qu’ils renoncent à la contredire, qu’ils n’y songent même plus ».

La présidente de la Commission esquisse une nouvelle architecture mondiale qui consiste en l’abdication du politique entre les mains des grandes firmes mondialisées : « Bon nombre de solutions résident dans la collaboration entre pays, mais aussi et surtout dans la collaboration entre entreprises et gouvernements – entre entreprises et démocraties. » Elle efface les frontières entre l’action politique et les intérêts économiques. Faut-il rappeler que le but de l’action politique est le bien commun et que le but de l’entreprise est le profit et la rentabilité.

Mais Mme von der Leyen va plus loin, encore, dans l’abdication : « Même si les pouvoirs publics disposent d’une bonne partie des leviers nécessaires pour relever les grands défis actuels, ce sont les entreprises qui possèdent l’innovation, les technologies et les talents pour apporter les solutions nécessaires à la lutte contre les menaces telles que le changement climatique ou la désinformation à l’échelle industrielle. » L’autorité politique s’efface au profit des objectifs des grandes entreprises mondiales. Elle rejoint, là, David Rockefeller, fondateur du groupe Bilderberg, qui affirmait : « Quelque chose doit remplacer les gouvernements, et le monde des affaires me semble l’entité adéquate pour le faire » (Newsweek, février 1999). Cette femme est dangereuse pour la démocratie car, pour elle, les pouvoirs publics ne sont plus que les courroies de transmission des dirigeants économiques mondiaux.

En juin prochain auront lieu les élections européennes. Mme von der Leyen semble souhaiter se succéder à elle-même. Ce qui est en jeu, c’est la conception même de l’Union européenne, de la nature du pouvoir de la Commission et de la souveraineté nationale. Elle était la candidate du PPE. Les députés LR appartiennent à ce groupe au Parlement européen. Soutiendraient-ils une nouvelle candidature de Mme von der Leyen, agent zélé du mondialisme mercantile ? LR doit la clarté aux électeurs afin qu’ils puissent choisir en connaissance de cause entre ceux qui ne croient plus en la France en tant que nation souveraine et ceux qui y croient encore.

Contrairement à ce que croient beaucoup de souverainistes, le projet européen n’est même plus fédéraliste. Il s’agit de créer un pseudo-État supranational, succursale d’un gouvernement mondial au service de l’économie « globalisée ». Il est encore temps d’ouvrir les yeux et de réorienter en profondeur l’UE. Et, pour cela, dire la réalité des choses. « Dans ces temps de tromperies universelles, dire la vérité est un acte révolutionnaire » (George Orwell).

Stéphane Buffetaut
Stéphane Buffetaut
Chroniqueur à BV, élu de Vendée, ancien député européen

Vos commentaires

70 commentaires

  1. Vous avez raison de rappeler que rappeler que le but de l’action politique est le bien commun et que le but de l’entreprise est le profit et la rentabilité. En effet, depuis nombre d’années les discours et le vécu quotidien semble démontrer de similitudes et non de différences.
    Sur un autre sujet en rapport avec cette harpie, elle ne pourra parler de désinformation que lorsqu’elle produira ses échanges avec les laboratoires pharmaceutiques dont Pfizzer.

  2. Pour changer les choses il faudra voter aux élections européennes. Et voter contre les partisans du système actuel .Mais il faut voter en masse ….

  3. LR est le parti capitaliste de France, donc en principe celui des électeurs qui détiennent du capital.
    Pourquoi voudriez-vous que ces gens vivant de business et de spéculation aillent cracher dans la bonne soupe de l’Europe ?
    Et les fervents europeistes ont de quoi se  » faire des sous » , entre corruption à tous les étages et contrats opaques, ils ne manquent pas d’occasions…

    • Encore une qui est contre le capital. Il est vrai que voir à coté de soi quelqu’un qui sait cuisiner et qui fait de la bonne soupe, est rageant quand on n’a rien fait et qu’on n’a rien dans son assiette. N’oubliez pas ma chère dame que sans les capitalistes, hors certains malhonnêtes qui sont dans les mêmes proportions que chez les non capitalistes , vous ne pourriez pas vivre. Ca vous révolte, mais c’est la réalité. Les fruits ne poussent pas sur des arbres malades.

  4. Nous arrivons, en Occident, au terme du projet libéral lequel est fondamentalement individualiste et donc cosmopolite. Les libéraux n’aiment pas les  »communs » comme la communauté nationale et le Bien commun; ils n’accordent d’importance qu’à la souveraineté de l’individu affranchi de toutes appartenances. Les milliardaires veulent clairement un gouvernement mondial dont ils tireraient toutes les ficelles. David Rockefeller l’a clairement exprimé à plusieurs reprises, notamment dans ses Mémoires; sa famille et les fondations qu’elle a crées militent pour un tel gouvernement mondial depuis 1913. Le libéralisme n’est pas compatible avec le patriotisme et le civisme républicains, tout du moins le patriotisme et le civisme tels que l’entendaient les Romains de l’ère républicaine. Ceux qui associent le  »nationisme » et le patriotisme au libéralisme, se trompent totalement.

  5. Inquiétante, Mme Leyen ? Je dirais plutôt dangereuse, nuisible, toxique. Et avec elle et ses acolytes, nous n’avons pas encore tout vu. Le 9 juin, j’irai bien évidemment voter, en espérant que ce soit la dernière fois car mon vœu le plus cher est que nous sortions de cette UE maléfique.

  6. En fait, et c’est facilement vérifiable, l’Allemagne a deux gouvernements : un à Berlin et l’autre à Bruxelles.

  7. Macron fidèle de Van der Leyen se rêve en premier président de l’UE , c’est pourquoi il faut voter pour la Vraie droite , donc RN ou Reconquête. VdL , c’est cette femme qui si on l’avait écouté , nous aurait mis en guerre frontale avec poutine , et si on paye notre électricité aussi cher , c’est aussi à cause de personnes comme elle; alors aux prochaines élections dites : Dehors !

  8. Cette femme est un véritable repoussoir!
    Elle représente à elle seule cette Europe totalitaire, destructrice des nations, dont une majorité de Français ne veut pas.
    Souhaitons que les Français manifestent en masse leur rejet lors des élections de Juin et que nous soyons débarrassés de ce détestable personnage corrompu une fois pour toute. Ce sont pour moi les élections de la dernière chance.

  9. Comment expliquer qu’une personne notoirement corrompue lorsqu’elle était ministre de la défense en Allemagne soit promue à la présidence de la commission européennes ? C’est assez simple. Ce n’est pas l’UE qui décide, ce sont les USA. Toutes les décisions de VDL sont des décisions 100% pro USA (suppression de RT et Spoutnik, folie vaccinale, financement de l’Ukraine à la place des USA, ruine des nations européennes etc etc etc. Et pourtant, les français croient encore à l’UE…Dont acte.

  10. Dans l’histoire de l’Europe, des personnages élus ont conduit leur pays, leur continent et même le monde à des catastrophes… comment ce fait-il que cette furie non élue qui diffuse son poison dans nos société qu’elle réfute peut-elle continuer à sévir et détruire l’identité des peuples jusqu’à leur refuser la liberté de pensée !
    Que va-t-il advenir des résultats des élections européennes qui d’évidence iront à contre-sens de sa volonté autocratique ?
    Il va falloir voter en masse pour ceux qui peuvent peser sur une inversion de pouvoir et les LR pourraient peut-être quitter cette formation liberticide…
    Grâce au bras de force entre paysans et état, beaucoup d’informations arrivent aux oreilles de nos concitoyens portant un éclairage cru sur la destruction programmée de l’agriculture après, en son temps la destruction de notre industrie au nom des profits de quelques-uns.

    • « Que va-t-il advenir des résultats des élections européennes qui d’évidence iront à contre-sens de sa volonté autocratique ? » Souvenez-vous, Ursula Leyen a un jour déclaré « avoir des outils » à sa disposition en cas de vote non conforme à ses besoins. Nul doute qu’elle ressortira sa caisse à outils.

      • Premiers outils dans cette boîte : le « déni » et « l’arrogance »…
        Elle oubliera sans doute le « chantage » pour éviter le retour de manivelle épineux !

  11. Très bon article ; en effet , cette femme , et l ‘ oligarchie qui l ‘ accompagne , est très dangereuse pour notre mode de vie , nos libertés et notre civilisation ; cette poignée de milliardaires et autres financiers veulent préserver leur privilèges et leurs intérêts au détriment des peuples qu ‘ ils méprisent ; il est vital pour nous de leur faire échouer leur projet de domination en organisant une union et une résistance , ce qui commence à les effrayer ,semble t il …

  12. La « Com Européenne » est aux peuples européens ce qu’est la corde à son pendu ! … Comment faut-il expliquer aux gueux que cette dictature est en train de tuer l’Europe ? … La « mondialisation » estime que l’être vivant est un « moyen d’ajustement financier » pour réaliser des profits de toutes sortes tant que « ça » rentre dans leurs poches ! …

    Il va falloir vraiment en prendre conscience très rapidement … En France, ce qui se passe avec la colère des paysans s’est passé pour l’Energie nucléaire industrielle puis pour les industries et en même temps pour la Santé, la Justice et la Sécurité ainsi que l’Education ! …

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois