Avec Macron chef de guerre, est-ce encore bien utile de maintenir l’élection présidentielle ?

macron 14juin2020

Des semaines qu’Emmanuel Macron nous jouait la valse-hésitation, telle une jeune fille sur le point de perdre sa virginité : j’y vais ou pas ?

Il peaufinait sa mise en scène, aidé par un contexte « porteur » : posant ici en chef de l’Europe, là en vainqueur du Covid, au bout de la table en artisan de la paix mondiale… tellement occupé qu’il n’avait pas le temps de sacrifier à cette contrainte administrative qu’est une déclaration de candidature. Il l’avait dit, en a même fait un slogan : je serai « Président jusqu’au dernier quart d’heure ».

Et puis voilà que survient « LA surprise, celle qui, à chaque campagne présidentielle, vient bouleverser la donne et rebat les cartes du scrutin à quelques semaines seulement de l’échéance », comme disait Nicolas Beytout, ce vendredi matin (Europe1). En 2017, elle avait eu François Fillon : explosion judiciaire en plein vol.

François Fillon est allé voir ailleurs. À l’Est, justement : il est entré au conseil d’administration du groupe pétrolier russe Zaroubejneft. Alors, il a commenté LA surprise du jour, celle de l’attaque de l’Ukraine par le camarade Poutine. C’est « le refus des Occidentaux » d’entendre les revendications russes concernant l’OTAN qui a conduit à ce drame, dit-il dans un tweet, ajoutant que « cette attitude conduit aujourd’hui à une confrontation dangereuse qui aurait pu être évitée ». À quoi son ex-amie Valérie Pécresse a répondu : « Il n’est plus dans la vie politique française, ses propos ne nous concernent pas. »

Il est vrai que l’avis de Fillon est de ceux qu’il ne fait pas bon exprimer aujourd’hui, toute la nation étant censée se ranger derrière le Président, de Zemmour à Mélenchon en passant par Le Pen et Jadot, quitte à manger son chapeau.

Ben oui, parce que la voilà, la grande chance d’Emmanuel Macron, celle qui – en apparence – rend obsolète la campagne : le chef de guerre, père de la nation et tuteur de l’Europe, ne peut être contesté. Juste soutenu dans ses œuvres. Le conflit qui démarre le place d’office au-dessus de la mêlée, dans les hautes sphères de l’inaccessibilité. Comme le dit un de ses proches dont Le Figaro (24/2/2022) reprend les propos : « Tout le monde comprend ce que ça veut dire que d’exercer la fonction de président de la République. » Et, dès lors, « difficile de se livrer aux petites polémiques qui rythment l’ordinaire d’une période électorale. Résultat la retenue s’impose, et met la campagne sur pause. Y compris celle d’Emmanuel Macron », écrit le quotidien.

Certes, le Président ne pourra échapper à la déclaration de candidature, puisque la loi l’y contraint, mais ce sera assurément a minima. Déjà, on nous explique que l’agenda est bouleversé : Emmanuel Macron s’est fait représenter au dîner du CRIF par son Premier ministre, et s’il inaugure samedi le Salon de l’agriculture, pas de déambulation dans les allées car l’heure est grave. Ce « devrait être cette fois de simples rencontres avec les organisations syndicales agricoles présentes sur place, pour évoquer les conséquences directes et indirectes de cette crise », notamment sur les cours du blé, des céréales et des prix de l’énergie.

Ce qu’on croit comprendre, c’est que le Président, jusqu’au dernier quart d’heure, n’aura pas de temps à perdre à dérouler et discuter son programme. Pas la peine, la situation à l’international fait le job pour lui mieux encore que la crise du Covid. L’un de ses proches résume : « Dans ce contexte compliqué, le Président peut bénéficier d’une prime à quatre valeurs : le sang-froid, la détermination, la préservation de l’unité nationale et européenne, et l’expérience. »

D’où la question : est-ce encore bien utile de maintenir l’élection présidentielle ? On pourrait la supprimer peut-être, et voter Macron par acclamations. Ça ferait des économies…

Marie Delarue
Marie Delarue
Journaliste à BV, artiste

Vos commentaires

87 commentaires

  1. ………un Sanchez en Espagne, un Trudeau au Canada….c’est ce que l’on élit, surtout depuis 2007, en donnant au personnage élu la faculté de surpasser les pouvoirs qu’eurent L. XIV et N.1er de faire la guerre sans argent consenti par leurs conseils respectifs! Et on a eu la Lybie et le Mali: aurons-nous la peau de Poutine? ,

  2. Nous n’en serions sûrement pas là si F. Fillon avait été élu, il n’avait pas eu peur de dire que la France était en faillite !!!

  3. Macron a demandé à Poutine de dire à ses soldats de montrer leur pass sanitaire avant l’invasion et surtout respecter les gestes barrières c’est à dire de tirer sur l’ennemi à plus d’un mètre…..
    Maçon est en guerre contre le COVID ,quand les mots sont inadéquats voilà ce qu’il arrive quand une une VRAIE guerre éclate ,on a plus de vocabulaire….
    Macron est un tout petit monsieur !

  4. Je suis outrée des déclarations des « Grandes voix » d’Europe 1.
    Ces messieurs-dames considèrent que la chose est entendue. Pour Macron, ce sera « J’y suis, j’y reste ».
    Pourquoi ? Parce que :
    1. Macron est le président.
    2. Macron est le chef des armées.
    3. Macron est le président du Conseil de l’Europe.
    Ah bon !
    Mais cinq ans, ça suffit et donc :
    1. Le 24 avril à 20h00 il peut ne plus être président.
    2. Ipso facto, il ne sera plus chef des armées.
    Quant au reste, le 30 juin, ce sera FINI.
    Alors ?

  5. Macron a voulu se présenter comme sauveur du monde en allant seul voir Poutine au lieu d’organiser une réunion avec tous les acteur européens. Résultat, comme d’habitude , Poutine l’a méprisé, ignoré et Macron croit faire oublier son bilan calamiteux par ses déclarations sans importance. Et personne ne réagit u fait qu’il envoie des troupes dans les pays baltes. Le petit caporal incapable de gérer son pays , bouffi d’orgueil ira peut être jusqu’à utiliser l’arme nucléaire. Rien ne l’arrêtera.

  6. Che f de quoi ?? De guerre au secours il est nul de chez nul et dans tous les domaines ! Et Fillon a tout à fait raison il a tout compris LUI !! Quand aux élections on sent déjà les magouilles alors attendons avril et virons tous ces incompétents masqués !

  7. Les laboratoires de biochimie de guerre installés en Ukraine par les américains sont sans doute pires que les missiles nucléaires qui seraient détruits en quelques minutes. C’est sans doute la véritable raison de l’impatience russe.

  8. Macron a été sur les planches du Théâtre comédie dés ses 15 ans. Le Président actuel de l’Ukraine est un ancien comédien, et a 41 ans…..Je reste persuadé qu’ils sont tous deux de la même Obédience, avec Biden qui tire les ficelles….Les Orthodoxes purs, n’ont pas comme la France envie de mourir, en étant infiltrés par le wokisme, lgbt, transgenre, etc….pour une nouvelle religion, la leur. Sans plus de Paix assurée.

  9. Macron et ses sbires comme J L Le Drian qui parle de nucléaire, et Macron qui dit que cette guerre peut durer longtemps !!! Ils veulent encore faire peur et se dire indispensables au Pouvoir. Vu comment ils ont mis en place et traité leur Guerre au Covid (en réseau f m mondialiste) qui ne fait plus peur, n’a pas duré assez pour eux, il leur faut une autre guerre, il ne faut surtout pas que la Macronie reste au Pouvoir. Je reste persuadé que Macron n’est pas allé pour négocier au Kremlin…

  10. L’Ukraine va balayer son dernier mois de campagne mais c’est surtout les Français qui vont le balayer de la présidence de la république pour mettre Zemmour à sa place .

  11. Reporter l’éléction présidentielle?mauvaise idée,déja que l’on « frôle » la gestion du pays a »la Ceausescu,ce serait pour lui une aubaine!Déja qu’il »officie »sur deux tableaux(France et europe)ce serait lui accorder encore plus de pouvoir.Et quant on voit ce qu’il en a fait de ce pouvoir.Qu' »il boive le calice jusqu’a la lie ».

  12. Macron aura un prétexte pour supprimer les élections présidentielles !
    Tout ce quinquennat n’aura été qu’une succession d’échecs , et de mépris pour le peuple de France
    Une fois de plus celui qui se prend pour un grand « chef de guerre  » aura démontré qu’il n’est que le  » caniche  » des USA et le  » pinocchio  » de l’Allemagne

  13. Le Président qui a eu besoin d’une guerre (au virus) pour pouvoir gouverner en idéologie extrême, par la peur faire l’union majoritaire, mais avec brutalité, et des résultats inférieurs à d’autres pays qui ont moins injectés cet ARNm.
    Et maintenant idem, sauf que ce sont de vrais bombes qui tonnent venant des Orthodoxes que Macron et son Pilote suprême (Biden) n’ont pas écoutés, trop occupés à élargir leur hégémonie, en ayant un Président établi un prsdt Ukraine de leur Obédience.

  14. Merci Madame pour cet excellent billet. Je note toutefois que:
    1 Macron n’a rien d’un chef de guerre ni d’un chef tout court.
    2 L’analyse de Fillon est bonne.
    3 Macron continue d’être ridicule sur la scène internationale.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois