À Toulon, Marion Maréchal a sauté le pas

marion zemmour

« Elle est blonde comme une sirène ! Elle est belle ! » C’est par ces mots galants très « old school » - qui ont, du reste, fait lever les yeux au ciel de quelques journalistes - que Philippe de Villiers, sur la scène, a accueilli Marion Maréchal à Toulon devant un parterre de 8.000 personne et encore 75.000 par écran interposé. Philippe de Villiers a le sens de la formule, la métaphore était bien trouvée : c’est les bras en l’air, comme un pêcheur qui doit lever haut sa canne à pêche tant le poisson est gros, qu’Éric Zemmour a entraîné Marion Maréchal sur la scène. Après Jérôme Rivière, Gilbert Collard, Stéphane Ravier, Nicolas Bay et quelques autres moins médiatiques, elle est le bouquet du feu d’artifice, le point d’orgue et, on imagine, le point final, au moins pour les pointures, du « supplice chinois » promis par Gilbert Collard à Marine Le Pen.

Cette petite sirène-là, en revanche, n’a rien perdu de sa voix. De mauvaises langues, sur les réseaux sociaux, suggèrent même qu’elle pourrait donner des cours à une certaine Valérie Pécresse. Jamais, peut-être, « Reconquête », le parti d’Éric Zemmour, n’a porté mieux son nom que dimanche après-midi : Marion Maréchal reconquiert son public, avec le charisme qu’on lui sait, sa faculté d’insuffler de l’espérance, et son ventre arrondi - elle est enceinte de cinq mois - vient en quelque sorte incarner cette renaissance et cette promesse. « Ma chère Marion, j’ai toujours eu l’intuition qu’un jour, nous allions nous battre un jour pour la France », lui lance, les yeux pleins d'étoiles, Éric Zemmour. « Éric, nous n’avons pas la même origine, religion, parcours politique, nous n’appartenons pas à la même génération. Malgré tout, nous sommes unis par la force qui unit des millions de Français », lui répond-elle sur le même ton. Pour la première fois, Éric Zemmour se fait presque voler la vedette à son propre meeting.

Mais Marion Maréchal reconnaît que la prise de décision a été difficile. D’autant que le plan ne s’est pas déroulé comme prévu. Elle avait initialement affirmé qu’elle rejoindrait le mieux placé - de sa tante et d’Éric Zemmour. Comme l’entourage d’Éric Zemmour un peu trop sûr de son poulain et n’ayant pas prévu (qui l'aurait pu ?) que Vladimir Poutine serait contre toute attente son meilleur ennemi, elle était persuadée que celui-ci dépasserait rapidement sa concurrente. Mais Marine Le Pen ne s’est pas effondrée et a même continué de rester en tête. L'argument ne tient donc plus. « Je suis convaincue qu’Éric Zemmour est le mieux placé dans cette présidentielle. Ce n’est pas une question de sondage mais de perspective politique. La politique, c’est une dynamique, c’est une relation qui se tisse avec les Français », justifie-t-elle, pour ne pas sembler se dédire. Et pour enfoncer le clou, elle explique que son choix n'est pas seulement tactique (« Je me range derrière le meilleur ») mais de fond : « Avec lui, je sais qu’il n’y aura ni compromission dans les idées ni renoncement dans les actions » (Valeurs actuelles).

Au sein du RN, même si le départ était déjà acté, les critiques fusent durement. Difficile, comme pour d’autres, de dire de Marion Maréchal qu’elle n’est rien ni personne. Le député européen RN André Rougé la traite de « pitoyable pimbêche » dont « le seul but est de déstabiliser Marine Le Pen », avant de retirer son tweet. Mais quid des militants de base et des électeurs du RN, pour lesquels elle était une sorte de Jeanne d'Arc auréolée ? L'aiment-ils encore assez pour lui emboîter le pas quoi qu'il arrive ou, au contraire, l’icône sans tache qu’elle était sera-t-elle égratignée par ce grand saut, que son grand-père lui a reproché par avance, il y a quelques semaines, comme une infidélité familiale, et que sa tante a su déjà tourner à son avantage médiatique ?

Et ce n’est pas seulement de l’avenir politique d’Éric Zemmour qu'il s’agit ici. Mais surtout du sien.

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

160 commentaires

  1. Je suis contre ces raliements de dernière minute . Des élection très proches que Macron risque fort d’emporter, ces départs font le jeu de Macron. EZ le mieux placé ? A en croire les sondages ce n’est pas le cas . Marion pouvait très bien attendre soit le résultat du 1er tour soit celui du 2nd, ça n’aurait rien changé. MLP garde son socle de sympathisants , elle fait une bonne campagne , et des proposistions qui tiennent la route. Pour gagner , il faut rassembler au delà de son camp !

  2. Puissent ils incarner tous deux le renouveau politique français, le fer de lance d’une Europe démocratique, sociale, forte ! Montjoie Saint Denis.

      • Oui bien sûr, vous avez parfaitement raison, cependant il faut garder espoir, notre France à surmonter bien des épreuves par le passé, mais il est vrai qu’elle n’a jamais été trahie de l’intérieur comme à présent, alors,
        MONTJOIE SAINT DENIS!

  3. Du chagrin et du mépris.

    « Marion n’était donc pas, comme sa tante et son grand-père, du bois dont on fait les charpentes. Elle n’était que du bois dont un Éric Zemmour fait ses flutes ».

    • Erreur : ce sont bien JMLPen et Marine qui ont varié, ont adapté leurs discours selon les circonstances. Inutilement.
      Marion Maréchal est droite, quitte à paraître raide , mais n’a pas varié. C’est bien pourquoi sa tante l’a écartée du RN. Et ça ne date pas d’hier.

    • Pour ce qui est du programme, des idées, de l’amour de la France et du combat de la civilisation ….. ce que vous dites n’a aucun sens !!
      C’est Marine Lepen qui a abandonné le combat de son père pour passer pour « politiquement correct » .
      regardez comment elle a traité son père …. quel esprit de famille !!!

  4. Le meilleur choix pour la France, encore faut-il espérer que la majorité des Français le comprenne.

      • C’est vrai que lorsqu’on voit le nombre de moutons masqués en plein air, on comprend mieux qu’ils ne peuvent voter que comme des veaux. Vous savez qu’il existe deux sortes d’électeurs, les votants et les veautants.

  5. Marion Maréchal a raison, elle est droite dans ses bottes et reste fidèle à ses idées, contrairement à sa tante et de nombreux politiques. Ceux qui parlent de trahison feraient mieux de se poser la question : pourquoi tant de départs du RN ?

    • pourquoi tant de départs? Mais ces départs ne font que le bonheur de Macron, qui pourra bien sûr se moquer des divisions de la vraie droite. Macron qui est à 28% dans les sondages . Une hausse due à la peur du changement de chef .Alors ces divisions ne font que conforter les Français dans leurs craintes . Pour Gagner il Faut Rassembler , et un rassemblement au delà de son camps . Zemmour est trop clivant pour embarquer avec lui 51 % de Français …..

      • Zemmour trop clivant en effet et loin du peuple qu’il ne connaît pas plus que Macron, un homme des beaux quartiers parisiens qui n’a pas fait son service militaire à cause de problèmes de genoux (ligaments croisés) qui ne l’empêchent pas aujourd’hui, à 63 ans, de jouer au tennis (sport dissymétrique par excellence), un homme qui s’acharne (à juste raison) contre les délinquants petits et grands mais qui « oublie » à plusieurs reprises de payer ses courses….

      • Pourquoi nous sortir cette histoire de service militaire? J’ai 68 ans et faisait partie de ces générations qui devaient faire leur service militaire. Quand est venu l’heure, j’ai du supplier le médecin qui voulait me réformer pour raison médicale alors que j’avais réussi le concours de l’Ecole de l’Air en temps que pilote de chasse…

      • Les courses, ça m’est arrivé 2 ou 3 fois, dans le feu de la conversation, de manquer de partir sans payer. Quant au sport, si vous n’en faites qu’en amateur, pas besoin d’être en parfaite santé.

    • Les partis de droite, RPR, UDF, UMP, LR, FN, RN n’ont cessé de trahir leurs idées et leurs électeurs.
      Ce sont eux les traitres, pas ceux qui changent de partis pour rester fidèle à leurs convictions.

  6. C’était prévu ayant déjà soutenu Bellamy. L’enthousiasme risque de s’étioler comme lors de la convention de la droite, l’un ayant volé la vedette à l’autre. Je souris quand je vois le vicomte et Collard soutenir Zemmour qui reprend en plus appuyés les thèmes de JM Le Pen lesquels les horrifiaient. Ces gens n’ont pas compris qu’il fallait s’attaquer aussi au cancer qui ronge les classes moyennes et populaires, la pauvreté. C’est la différence entre le plateau et le terrain. Parler et conquérir.

  7. En écoutant Eric Zemmour je pensais au Général De Gaulle dans les étoiles qui doit lui aussi exulter de joie en se disant … » je vais enfin pouvoir arrêter de me lamenter et de répéter depuis depuis un demi siècle .. Tout ça pour ça
    !!!! «  .

    • Par pitié, laissez De Gaulle là où il est, il y est très bien. Il a fait trop de mal à la France et je ne pense pas que la plupart des gens qui formaient le public d’hier avaient la larme à l’œil et pensaient à De Gaulle.

      • La France de De Gaulle était forte, puissante et indépendante. Elle avait un rang dans le monde. De De Gaulle à Macron, la décadence et le déclassement sont effrayants, consternants !

    • Vous vous faites bien des illusions. Quand on voit avec quels personnages douteux il a gouverné à la Libération puis pendant une dizaine d’années sous la Ve République, on comprend qu’il faisait en fait du macronisme avant l’heure.

  8. Plus «  Botticelli «  … vraiment ce meeting de Toulon m’a tellement fait verser de larmes de joie que j’en suis encore bouleversée.

  9. Le comportement de Marine le Pen montre qu’elle se bat pour elle en parlant France. Marion a fait le bon choix et Zemmour sera président. Marine a trahi son père, le FN, les militants et même les idées… Marion n’a jamais failli comme Zemmour. On n’aime pas les traitres surtout s’ils tahisssent en premier leur famille.

    • Mais qui est le traitre ? Marion avec son ralliement de dernière minute ne fait qu’une chose , apporter de l’eau au moulin de Macron, qui aura beau jeu de gloser sur les divisions de la vraie droite. Marion pouvait très bien attendre le 1er tour pour choisir

      • Aimez-vous la France, oui ou non? Vos ratiocinations restent au niveau de la basse politique que Marion et Eric survolent de très haut mais avec une ardeur qui entraîne tous ceux qui aiment la France.

  10. La Venus de Boticelli sortant de l’eau pour rejoindre reconquête quelle splendide nouvelle pour tous ces amoureux de la France .
    Marion est un chef d’oeuvre de la nature doté d’une intelligence au firmament .

  11. Elle est intelligente , de cette sorte d’intelligence tournée vers les autres , celle qui écoute qui réfléchit et qui analyse , elle est jeune et jolie et son charisme transpire a travers son discours. Bref on l’écoute parce qu’elle a du talent. Elle apporte à Zemmour l’appui dont il a besoin, celui d’une femme de conviction .
    Les Français ont besoin de gens qui communiquent leur foi et leur passion pour leur pays menacé de toutes parts dans un monde de plus en plus déshumanisé.

  12. Le but est-il de nous cuisiner un second tout Mélenchon Macron ? Rappelons qu’il s’en est fallu de peu (600 000 voix) pour que l’admirateur de Robespierre et le copain de Maduro ne parvienne au second tour en 2017 : car les sondages s’étaient trompés à son sujet. Certes sa ‘réserve ‘ à gauche est plus faible qu’alors mais l’offre nationale n’était pas divisée en deux gros candidats.

  13. Merci à elle. J’ai lu que certains des RN parlaient de trahison, mais où est la trahison ?
    Elle n’a pas quitté le RN pour reconquête, elle est de droite et est restée à droite. Elle a compris qu’avec LE PEN on perdrait à coup sûr, jamais deux sans trois, Zemmour c’est la possibilité d’un changement réel de politique et de société, il a tout pour lui un discours sincère, il est aime la France, il parle la France, ne fait pas du « en même temps », ne change pas de discours pour faire bien pensant.

    • C’est elle qui aurait trahi ou le RN qui a dérivé dans une politique débile de dédiabolisation et s’est éloigné de ses partisans ?

  14. Jean-Marie-Marine-Marion : tout en continuité, il est normal que Marion rejoigne celui dont les idées sont plus proches de celles de son grand-père que de sa tante qui en a bien changé…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois