À Toulon, Marion Maréchal a sauté le pas

marion zemmour

« Elle est blonde comme une sirène ! Elle est belle ! » C’est par ces mots galants très « old school » - qui ont, du reste, fait lever les yeux au ciel de quelques journalistes - que Philippe de Villiers, sur la scène, a accueilli Marion Maréchal à Toulon devant un parterre de 8.000 personne et encore 75.000 par écran interposé. Philippe de Villiers a le sens de la formule, la métaphore était bien trouvée : c’est les bras en l’air, comme un pêcheur qui doit lever haut sa canne à pêche tant le poisson est gros, qu’Éric Zemmour a entraîné Marion Maréchal sur la scène. Après Jérôme Rivière, Gilbert Collard, Stéphane Ravier, Nicolas Bay et quelques autres moins médiatiques, elle est le bouquet du feu d’artifice, le point d’orgue et, on imagine, le point final, au moins pour les pointures, du « supplice chinois » promis par Gilbert Collard à Marine Le Pen.

Cette petite sirène-là, en revanche, n’a rien perdu de sa voix. De mauvaises langues, sur les réseaux sociaux, suggèrent même qu’elle pourrait donner des cours à une certaine Valérie Pécresse. Jamais, peut-être, « Reconquête », le parti d’Éric Zemmour, n’a porté mieux son nom que dimanche après-midi : Marion Maréchal reconquiert son public, avec le charisme qu’on lui sait, sa faculté d’insuffler de l’espérance, et son ventre arrondi - elle est enceinte de cinq mois - vient en quelque sorte incarner cette renaissance et cette promesse. « Ma chère Marion, j’ai toujours eu l’intuition qu’un jour, nous allions nous battre un jour pour la France », lui lance, les yeux pleins d'étoiles, Éric Zemmour. « Éric, nous n’avons pas la même origine, religion, parcours politique, nous n’appartenons pas à la même génération. Malgré tout, nous sommes unis par la force qui unit des millions de Français », lui répond-elle sur le même ton. Pour la première fois, Éric Zemmour se fait presque voler la vedette à son propre meeting.

Mais Marion Maréchal reconnaît que la prise de décision a été difficile. D’autant que le plan ne s’est pas déroulé comme prévu. Elle avait initialement affirmé qu’elle rejoindrait le mieux placé - de sa tante et d’Éric Zemmour. Comme l’entourage d’Éric Zemmour un peu trop sûr de son poulain et n’ayant pas prévu (qui l'aurait pu ?) que Vladimir Poutine serait contre toute attente son meilleur ennemi, elle était persuadée que celui-ci dépasserait rapidement sa concurrente. Mais Marine Le Pen ne s’est pas effondrée et a même continué de rester en tête. L'argument ne tient donc plus. « Je suis convaincue qu’Éric Zemmour est le mieux placé dans cette présidentielle. Ce n’est pas une question de sondage mais de perspective politique. La politique, c’est une dynamique, c’est une relation qui se tisse avec les Français », justifie-t-elle, pour ne pas sembler se dédire. Et pour enfoncer le clou, elle explique que son choix n'est pas seulement tactique (« Je me range derrière le meilleur ») mais de fond : « Avec lui, je sais qu’il n’y aura ni compromission dans les idées ni renoncement dans les actions » (Valeurs actuelles).

Au sein du RN, même si le départ était déjà acté, les critiques fusent durement. Difficile, comme pour d’autres, de dire de Marion Maréchal qu’elle n’est rien ni personne. Le député européen RN André Rougé la traite de « pitoyable pimbêche » dont « le seul but est de déstabiliser Marine Le Pen », avant de retirer son tweet. Mais quid des militants de base et des électeurs du RN, pour lesquels elle était une sorte de Jeanne d'Arc auréolée ? L'aiment-ils encore assez pour lui emboîter le pas quoi qu'il arrive ou, au contraire, l’icône sans tache qu’elle était sera-t-elle égratignée par ce grand saut, que son grand-père lui a reproché par avance, il y a quelques semaines, comme une infidélité familiale, et que sa tante a su déjà tourner à son avantage médiatique ?

Et ce n’est pas seulement de l’avenir politique d’Éric Zemmour qu'il s’agit ici. Mais surtout du sien.

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

160 commentaires

  1. Depuis plus de 20 ans que je la connais, Marion ne m’a jamais déçu, aujourd’hui moins que jamais.
    Quant aux sondages, ce sont les mêmes qui donnent JUPITER à 30%. Pour moi, le sondage représentatif est celui de RTL via Twitter (rapidement retiré) : plus de 42.000 réponses et 16% favorables à la réélection du sortant.

    • A peine sortie du berceau elle faisait donc déjà de la politique! Quelle femme!
      Enfin rien d’étonnant avec le grand-père qu’elle a eu!

      • Je n’ai jamais dit que je l’ai connue dans un cadre politique, seulement familial.
        Quant à son Grand-père, il est toujours vivant. Le présent me semble plus judicieux que le passé composé.

  2. Je trouve cela assez honteux d’aller soutenir Zemmour, alors que Marine Le Pen est mieux placée, et qu’au deuxième tour Z n’a aucune chance face à Macron.

  3. « Jeanne d’Arc »: je crois savoir qu’elle est déjà divorcée
    Quant à l’autre qui quitte sa femme de 60 ans pour une nana de 30 ans de moins, il peut être sûr de ne jamais avoir ma voix!

    • Là , vous avez un peu raison : le comportement familial se doit , pour des patriotes de souche , d’être aussi exemplaire que les convictions et discours  » politiques ». Sinon, il s’agit de tentations vers le wokisme d’outre-atlantique ( ou d’égoisme éloignant de la Droiture ). Et dire que , probablement , ni l’un ni l’autre n’a été victime ou auteur de violences domestiques pour justifier cette  » prise de bol d’air » !: ça frise la lâcheté : pas bon signe…

    • Pierre, s.v.p., faites la part des choses en faisant un tour dans les derniers siècles où vous y verrez des histoires sentimentales du même genre chez ROIS et REINES sans que la France aie basculé dans le vide. Des alliances improbables ont même permis à la France d’être ce qu’elle était avant que ces invasions massives ne viennent la mettre en péril en à peine 50 ans, c’est pourquoi nous comptons sur la « RECONQUÊTE pour EVITER le pire.

    • Allons ! vous savez bien que  » le coeur a ses raisons que la raison ne comprend pas ».
      de plus, pas si facile de partir .

    • Si la France existe encore en 2027…Ce sera trop tard c’est maintenant qu’il faut s »unir.

  4. Marion , parle de perspective , alors pourquoi ne pas avoir attendu à minima le résultat du 1er tour ? Si EZ arrive en tête les électeurs RN voteront pour lui, les programmes sont identiques sur beaucoup de sujets. Changer de camp à la dernière minute ne fait que renforcer le clan Macron. Inutile de lui donner d’autres arguments , l’affaire ukrainienne lui donne déjà un avantage . Macron , aura beau jeu de dire que l’extrème droite est divisée et ne peut pas gouverner le pays !

  5. Zemmour ne pouvait pas rever d’un ralliement plus symbolique …
    Marion c’est à la fois le charme du sourire, la simplicité des mots, le courage politique et la jeunesse !!!
    S’il ne va pas au deuxième tour avec elle … C ‘est qu’impossible sera devenu français grace à l’acharnement judiciaire , à l’OTAN, à l’ado narcissique de l’élysée et aux « hasards de l’histoire » ….

    • Et à toutes sortes de magouilles qu’un électeur honnête peine à imaginer…..Ben voyons! Soyons vigilants jusqu’au bout quand le bulletin tombera dans l’urne et quand il en ressortira pour le dépouillement. Exigeons des preuves si le bureau de vote est électronique! Tout cela pour que surtout vive la france!

  6. Le duo qu’il nous faut !!! Quand on voit la ferveur dans les meeting de Zemmour on se demande pourquoi il n’est pas plus haut dans les sondages……….mais Philippe de Villiers ne l’avait il pas dit – et par expérience – c’est celui qui paye le sondage qui est en haut de l’affiche…………….

    • Les sondages… Comme ceux qui assuraient que Jospin allait être élu ? Hier soir j’étais au Zénith de Toulon, nous étions plus de 8 000, c’était merveilleux, grandiose…Eric Zemmour président !!!

    • pourquoi n’est-il pas plus haut dans les sondages ? parce qu’il est très clivant, parce qu’il ne peut s’empêcher assez régulièrement de provoquer , de tenir des propos sujets à vives controverses de se rendre antipathique et impopulaire…..

      • Il est vrai que certaines de ses déclarations (par ex. l’histoire des prénoms) sont non seulement dénuées de sens, mais ne peuvent que le desservir !

      • mon commentaire peut paraître à charge, en fait je regrette fort le manque de retenu sur certains sujets sensibles, je le regrette d’autant plus que comme beaucoup de francais je partage entièrement le constat d’Eric Zemmour sur la France contemporaine, et ses propositions sur la souveraineté et le régalien.

    • Rappelez-vous ce film de Jean Yanne « Moi, y’en a vouloir des sous ». Quand il ordonne à son adjoint de commander un sondage sur la personnalité préférée des français, celui-ci lui demande quel nom il souhaite voir arriver en tête. « Le mien, bien sûr! »….. et c’est ce qui arrive !

  7. Nous sommes beaucoup à avoir rêvé d’un grand parti politique qui aurait compté dans ses rangs des Marine , Marion , Éric , Gilbert , Philippe ……
    Ça ne s’est pas fait pour diverses raisons par toujours bien comprises par la base , dommage mais les français doivent choisir à un moment donné et choisir comme on dit c’est aussi renoncer . Alors qui a raison ou qui a tort ? Dans quelques semaines , les électeurs devront choisir : gagner ou avoir raison ?

  8. L’avenir de la France m’intéresse autrement plus que l’avenir de politiques, aussi séduisants soient ils sur le plan des idées. Marre de ces politiciens Macron en tête qui ne parlent que de la république, je n’habite pas en république et, je n’ai pas à une époque porté l’uniforme de la république mais, celui de la France. Alors pour la France oui Marion et Eric.

    • 2) les lansquenets brutaux des troupes de Charles -Quint nous ont poussé dans les bras d’un roi de France enfin pacificateur et rassembleur des nos si belles provinces , plutôt que vers notre soeur suisse égocentrée. A l’école (dite de la  » république » de Jules Ferry), de 1955 à 1969 , on apprenais l’histoire de France : 600 ans de romanisation +christianisation, 1200 ans de royauté constructive, suivis de 150 ans de joyeux foutoir (dont l’intrusion en Afrique sous prétexte de tests de médecine

  9. A Lyon, autrefois, on n’était pas enceinte mais on était « en espérance » !
    Cette belle expression m’a poursuivi et je l’emploie encore avec plaisir pour saluer l’état de plainitude et de joie des jeunes femmes qui portent un enfant et éclatent de santé .
    Nous sommes tous en espérance d’un Chef qui nous délivre du gaucisme ambiant et létal.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois