Violences en marge du France-Maroc : le lourd strabisme de la gauche

©shutterstock_2236501943
©shutterstock_2236501943

« Il faut toujours dire ce que l'on voit : surtout il faut toujours, ce qui est plus difficile, voir ce que l'on voit », conseillait Charles Péguy. L'extrême gauche a vu une sorte d'assaut généralisé des nervis d'extrême droite sur le pays, le soir du match France-Maroc. Venues de Philippe Poutou (« Il y a urgence à construire une riposte antifasciste, unitaire et radicale ») à Louis Boyard, qui s’adresse à Marine Le Pen (« Le matin, ces militants votent pour vous. Le soir, ils arpentent les rues pour commettre leurs crimes racistes »), sans oublier Clémentine Autain (« Les milices d'extrême droite ont multiplié ratonnades et charges contre les supporters marocains. La guerre civile est leur projet, la haine leur moteur »), en passant par la une partisane de Libération du 16 décembre (« Extrême droite, nuit bleue peste brune ») ou ce communiqué de presse d’EELV qui demande « une réaction immédiate, forte et concrète de la part de l’État et notamment du ministre de l’Intérieur », la gauche veut montrer, comme l’écrivait Arnaud Florac, que la vraie violence vient comme d’habitude de l’extrême droite !

Elsa Faucillon, députée NUPES des Hauts-de-Seine, tweete : « Dans plusieurs grandes villes de France, hier, l’extrême droite a commis des ratonnades en attaquant des supporters de l’équipe du Maroc, jusqu’à aboutir à la mort d’un jeune garçon. » L’eurodéputée écologiste Karima Delli pousse le bouchon un peu plus loin avec « la Marseillaise » en interpellant Gérald Darmanin : « Entendez-vous mugir ces féroces soldats ? »

On attend les preuves des milliers de voies de fait et des dégradations de ces masses immenses déferlant sur le pays. Si prompte à dénoncer « cette situation qui n’est plus tenable », la gauche brille par son silence, en revanche, pour commenter les débordements. S’il n’y avait aucun risque, pourquoi Gérald Darmanin aurait-il déployé 10.000 policiers, dont la moitié à Paris ? Où est la gauche pour s'indigner des tirs de mortiers, des drapeaux français arrachés, des quarante policiers blessés, des 266 interpellations, des insultes ou des crachats ? Les fautifs étaient-ils tous d'extrême droite, vraiment ? Quelques images de supporters marocains démontrent a minima qu'ils ne tenaient pas tous des propos d'une grande hauteur de vue et ne manifestaient pas nécessairement un amour sans faille de la France...

« Vive le Maroc, on vous encule les niçois, nous on est là pour la carte vitale. La France, on vous encule. Notre passeport est rouge. » TOUT VA BIEN nous dit @GDarmanin. Un commentaire les #NupesMarcheDeDupes ? #FRAMAR #FIFAWorldCup pic.twitter.com/oA5TriPdAk

— Benoît AUGUSTE Ⓜ️ (@baugusteaura) December 15, 2022
| #FRAMAR "Vivent les marocains et nique la France ! Bandes de sales salopes !" Hier soir, à l'issue de la #demifinale de la #CoupeDuMonde, un individu insulte et provoque les supporters français aux #ChampsElysees.
#francemaroc #WorldCup #FIFAWorldCup #France pic.twitter.com/53NVUY7DO0

— Jean Bexon (@jean_bexon) December 15, 2022

Certains ont même hurlé leur haine d'Israël en s'attaquant à une journaliste de la chaîne israélienne i24News.

Bien renseigné, le président de LR Éric Ciotti note pourtant, dès le 15 décembre, l'embrasement des villes en France. Les violences urbaines ? C'est l'extrême droite, bien sûr, penseront les macronistes.

À Amiens, Besançon, Troyes, Lille, Lyon, Nice, Toulouse, Paris, Asnières-sur-Seine mais aussi en Seine-Saint-Denis et dans le Val-de-Marne, le même scénario se répète : partout, les policiers sont pris pour cible.

À Montpellier, ce n'est pas l'extrême droite mais les communautés gitane et marocaine qui s'affrontent depuis la mort de ce jeune de 14 ans écrasé par une voiture.

Rien de tout cela n'a heurté les oreilles sensibles de la gauche française, bien trop occupée à chasser les milices d'extrême droite qui pullulent, c'est bien connu, sur le territoire français. Le ministre de l'intérieur Gérald Darmanin leur emboite le pas. Lui aussi a très peur, lui aussi se mobilise contre la vraie, la grande menace. Il demande un "suivi spécifique" des réseaux d'ultra-droite avant les matchs de ce week-end. Toujours en conflit avec la réalité des faits, la gauche française exploite sa Providence à elle, son indignation en carton et son obsession aveugle : l'immigration, toujours belle et inoffensive, et les bandes brutales de l'extrême droite, si nombreuses, si menaçantes. Les Français seront-ils dupes ?

Iris Bridier
Iris Bridier
Journaliste à BV

Vos commentaires

33 commentaires

  1. Si on pouvait arrêter de classer tous ces individus d’extrême droite , d’ultra droite, d’extrême gauche et d’ultra gauche.
    Ce ne sont que des voyous qui n’ont rien à voir avec le monde politique de droite et de gauche. Ils ne méritent qu’à être jugés pour les méfaits qu’ils causent comme des délinquants qu’ils sont. Et tant pis si certains appartiennent à des familles influentes dans le monde politique ou de l’entreprise.

  2. Dans les grandes villes de Belgique était-ce également des milices d’extrême droite qui cassaient et brûlaient tout?
    La bande à Macron se frotte les mains en renvoyant encore une fois l’extrême-gauche face au Rassemblement-National,bien entendu le bon peuple ne se demande pas qui sont les membres de ces prétendues milices d’extrême-droite qui arrivent encore une fois pour cacher l’incompétence du ministre de l’Intérieur ,tout comme au moment des affrontements de la police avec les Gilets-Jaunes!
    Et les supporters marocains dans tout cela ?

  3. La droite qualifiée d’extrême sert de repoussoir utile au gouvernement pour se faire élire. Elle sert de bouc émissaire aux sauvages urbains dans les manifs et pour anéantir un adversaire rien de mieux que le taxer d’extrême droite.
    Qu and c’est TROP ça dévient insignifiant ,disait en d’autres termes Talleyrand..
    Excédés on va finir par ne plus avoir envie de les faire mentir.

  4. Cette jeunesse de l’extrême gauche est mal parti pour son avenir. Elle n’en aura pour plus longtemps avec son électorat gauchos islamistes. A force d’attaquer l’extrême droite, elle va augmenter nos sympathisants et peut-être nos membres.
    Les idéologues de gauche ne seront plus au parlement en 2027. Les citoyens patriotes ont compris que pour sauver la France il faudra voter tous à droite.

  5. Nous aurons un coup d’Etat de la Goche, analogue en sens inverse du soulèvement franquiste. Tout le mécanisme se met en marche.

  6. de quelles violences de l’extrême droite parle-t-on ? dommage qu’il n’y ait pas au moins une phrase pour rappeler les simples faits, pour que le lecteur moyen puisse en apprécier, ce cas échéant, la gravité.

  7. Combien y a-t-il eu de « crimes racistes » de blancs envers des « racisés »?
    Parallèlement, combien y a-t-il eu « d’agressions gratuites » de « racisés » envers des blancs?
    Pour la première question, merci de ne pas tenir compte des stupidités wokes du genre »micro agressions », « racisme sonore » ou regards qui ne sont que des inventions fallacieuses pour essayer de criminaliser la volonté de vivre paisiblement.
    Puisque la gauche est sûr de son fait, qu’elle demande la légalisation des statistiques ethniques.

  8. Grâce au Ministre de l’Intérieur, les milices d’ultra-droite et les « hooligans Anglais » ont été muselés. Quel succès !

  9. Comment ces gauchos de LFI et NUPES et autres NPA ,menteurs patentés peuvent prétendre accéder un jour au pouvoir après de telles négations de la réalité ? Il fut un temps où la gauche se targuait d’être présente auprès de tous ceux qui bossaient durs , depuis la cuisine des travailleurs jusque dans l’atelier . Et je me rappelle que Georges Marchais qui était communiste jusqu’au boutiste était capable de mentir pour sauver la face du socialisme soviétique en déclarant, avec aplomb, que le bilan des pays de l’est était globalement positif, alors que la réalité nous annonçait déjà ce qui allait suivre. Je souhaite ardemment que les dénégations de cette gauche qui prend ses désirs pour la réalité , sonnent aussi l’hallali de ces imposteurs . Au moins Marchais prenait ses aises parce qu’i l essayait de sauver un idéal qui avait permis de faire bénéficier la population française d’avancées sociales sur lesquelles nous vivons encore? Mais quelles est le bilan de la gauche , aujourd’hui ? Quelles sont leur revendications ? L’islamo gauchisme ? L’immigrationisme ? Un Poutou qui répète à l’envie qu’il faut faire rendre gorge à la dizaine de milliardaire qui détiendrait la plus grande partie des richesses de la France ? C’est sûr que ce discours a permis à Arlette Laguiller de conserver un record de longévité au sein de la classe politique française !

  10.  » les communautés gitane et marocaine qui s’affrontent depuis la mort de ce jeune de 14 ans écrasé par une voiture. » Pas d’auto-censure, dites la vérité : Jeune marocain de 14 ans écrasé par un gitan, pas par une voiture sans pilote.

  11. L’ensemble de la gauche emprisonné dans leurs dogmes vois leurs effectifs diminuer au profit de la droite, se voyant de plus en plus à la marge développent un sentiment de panique et de solitude idéologique

    • Quand on n’a que l’idéologie comme ligne directrice, il est impossible d’en changer lorsque les circonstances changent. Ne reste alors que la fuite en avant. On y est.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois