Violences en marge du France-Maroc : le lourd strabisme de la gauche

©shutterstock_2236501943
©shutterstock_2236501943

« Il faut toujours dire ce que l'on voit : surtout il faut toujours, ce qui est plus difficile, voir ce que l'on voit », conseillait Charles Péguy. L'extrême gauche a vu une sorte d'assaut généralisé des nervis d'extrême droite sur le pays, le soir du match France-Maroc. Venues de Philippe Poutou (« Il y a urgence à construire une riposte antifasciste, unitaire et radicale ») à Louis Boyard, qui s’adresse à Marine Le Pen (« Le matin, ces militants votent pour vous. Le soir, ils arpentent les rues pour commettre leurs crimes racistes »), sans oublier Clémentine Autain (« Les milices d'extrême droite ont multiplié ratonnades et charges contre les supporters marocains. La guerre civile est leur projet, la haine leur moteur »), en passant par la une partisane de Libération du 16 décembre (« Extrême droite, nuit bleue peste brune ») ou ce communiqué de presse d’EELV qui demande « une réaction immédiate, forte et concrète de la part de l’État et notamment du ministre de l’Intérieur », la gauche veut montrer, comme l’écrivait Arnaud Florac, que la vraie violence vient comme d’habitude de l’extrême droite !

Elsa Faucillon, députée NUPES des Hauts-de-Seine, tweete : « Dans plusieurs grandes villes de France, hier, l’extrême droite a commis des ratonnades en attaquant des supporters de l’équipe du Maroc, jusqu’à aboutir à la mort d’un jeune garçon. » L’eurodéputée écologiste Karima Delli pousse le bouchon un peu plus loin avec « la Marseillaise » en interpellant Gérald Darmanin : « Entendez-vous mugir ces féroces soldats ? »

On attend les preuves des milliers de voies de fait et des dégradations de ces masses immenses déferlant sur le pays. Si prompte à dénoncer « cette situation qui n’est plus tenable », la gauche brille par son silence, en revanche, pour commenter les débordements. S’il n’y avait aucun risque, pourquoi Gérald Darmanin aurait-il déployé 10.000 policiers, dont la moitié à Paris ? Où est la gauche pour s'indigner des tirs de mortiers, des drapeaux français arrachés, des quarante policiers blessés, des 266 interpellations, des insultes ou des crachats ? Les fautifs étaient-ils tous d'extrême droite, vraiment ? Quelques images de supporters marocains démontrent a minima qu'ils ne tenaient pas tous des propos d'une grande hauteur de vue et ne manifestaient pas nécessairement un amour sans faille de la France...

« Vive le Maroc, on vous encule les niçois, nous on est là pour la carte vitale. La France, on vous encule. Notre passeport est rouge. » TOUT VA BIEN nous dit @GDarmanin. Un commentaire les #NupesMarcheDeDupes ? #FRAMAR #FIFAWorldCup pic.twitter.com/oA5TriPdAk

— Benoît AUGUSTE Ⓜ️ (@baugusteaura) December 15, 2022
| #FRAMAR "Vivent les marocains et nique la France ! Bandes de sales salopes !" Hier soir, à l'issue de la #demifinale de la #CoupeDuMonde, un individu insulte et provoque les supporters français aux #ChampsElysees.
#francemaroc #WorldCup #FIFAWorldCup #France pic.twitter.com/53NVUY7DO0

— Jean Bexon (@jean_bexon) December 15, 2022

Certains ont même hurlé leur haine d'Israël en s'attaquant à une journaliste de la chaîne israélienne i24News.

Bien renseigné, le président de LR Éric Ciotti note pourtant, dès le 15 décembre, l'embrasement des villes en France. Les violences urbaines ? C'est l'extrême droite, bien sûr, penseront les macronistes.

À Amiens, Besançon, Troyes, Lille, Lyon, Nice, Toulouse, Paris, Asnières-sur-Seine mais aussi en Seine-Saint-Denis et dans le Val-de-Marne, le même scénario se répète : partout, les policiers sont pris pour cible.

À Montpellier, ce n'est pas l'extrême droite mais les communautés gitane et marocaine qui s'affrontent depuis la mort de ce jeune de 14 ans écrasé par une voiture.

Rien de tout cela n'a heurté les oreilles sensibles de la gauche française, bien trop occupée à chasser les milices d'extrême droite qui pullulent, c'est bien connu, sur le territoire français. Le ministre de l'intérieur Gérald Darmanin leur emboite le pas. Lui aussi a très peur, lui aussi se mobilise contre la vraie, la grande menace. Il demande un "suivi spécifique" des réseaux d'ultra-droite avant les matchs de ce week-end. Toujours en conflit avec la réalité des faits, la gauche française exploite sa Providence à elle, son indignation en carton et son obsession aveugle : l'immigration, toujours belle et inoffensive, et les bandes brutales de l'extrême droite, si nombreuses, si menaçantes. Les Français seront-ils dupes ?

Iris Bridier
Iris Bridier
Journaliste à BV

Vos commentaires

33 commentaires

  1. Et oui les gens de gauches ont la mémoire très courte quand cela les arrangent. Je veux rafraichir leurs mémoires de poissons rouges pour certains, quand aux autres c’est de l’inculture. Qui a appeler le contingent pour le maintien de l’ordre en Algérie? Qui à fait voté les lois d’exception pour l’Algérie, qui était au pouvoir à cette époque? la gauche. Maintenant ils osent nous donner des leçons!!!

  2. En fait de projet de guerre civile, il faut souligner, comme vous l’avez évoqué, que suite au jeune écrasé à Montpellier, c’est une guerre …en armes entre les maghrébins et les gitans kalashnikov et fusils sont sortis…et les gitans sont terrorisés, ils ont fui leur quartier mis à sac…
    Dois rappeler que pour terroriser des gitans il en faut ..

  3. Mais puisque l’on nous dit que cette violence à été faite par l’extrême droite , circulez, il n’y a rien à voir .

  4. Les français dupes, il y en a déjà un certain nombre : ceux qui ont voté pour le parti des dupes, euh, des Nupes.
    La preuve? Si peu de temps après l’élection les partis qui composent ce conglomérat, commencent à se manger le nez entre eux.

  5. La Karima Delli, à l’instar de tous ses aveugles confrères et consœurs gauchistes, tous ces vendu(e)s à l’ennemi, oublient les paroles de la Marseillaise qui dérangent : « Ils viennent jusque dans vos bras. Égorger vos fils et vos compagnes. »
    Sans être membre de « la horde brune », on peut et on se doit même, après « et vos compagne », d’ajouter deux mots : « au quotidien » !

  6. Oh, je crois que c’est un peu plus que du strabisme concernant la gauche puisque le strabisme peut s’opérer et se corriger. Chez eux c’est plus un problème psychiatrique qu’oculaire, avec comme premier symptôme la malhonnêteté intellectuelle. Et là, pas de guérison possible en vue, à part l’internement.

  7. Le nom du responsable de cette mouvance d’extrême droite est donnée, mais outre qu’on ne connait pas les faits reprochés, les actions commises ou évitées, ne pourrait on connaitre le nom de ces français casseurs où pour le coup nous avons des images de leurs exactions.

  8. Tous ces escrocs intellectuels de gauche ou lient que le fascisme a été créé par Mussolini qui était socialiste donc de gauche que les principaux dirigeants vichystes de l’ époque se nommaient Laval Daladier Doriot Déat tous de gauche
    Ils ne voient que le mot national et oublient de mot socialiste Le fascisme est de gauche

  9. A gauche il y a urgence de détourner l’attention de la corruption dévoliée au parlement européen qui concerne les élus et attachés de gauche.

  10. Il ne vient à l’esprit de personne que le stade suivant de cette propagande de l’extrême gauche sera de fabriquer de toute pièce ces incidents dont il font état constamment. Appuyé par le pouvoir en place, la médiasphère et une justice collaboratrice , il ne manque pas grand chose. Mais ce serait une vision complotiste des choses, bien sûr.

  11. Oh non les français ne sont pas dupes ils vont bientôt se réveiller et là la gauche ne comprendra pas ce qui arrive .

  12. Ca fait un siécle que la gauche est aveugle : elle a commencé a adorer Lénine, et dans les années 1930 a 1950 elle chantait les louanges de Staline qualifié de « Petit Pére des Peuples ». Assassin de 20 millions de personnes dans ses goulags
    Ensuite Staline et l´URSS une fois discrédité a la fin des années 1950, la variante extréme gauche  » progressiste » s´est tournée vers Trotsky, Mao, Pol-Pot et autres dictateurs sanguinaires. A noter qu´ils arborrent toujours en 2022 des tee-shirts a l´effigie de Che Guevarra, leur idole aux mains sanglantes qui a assassiné de ses propres mains des centaines de paysans qui refusaient de rejoindre sa guerilla,
    De nos jours la nouvelle variante du virus « extréme gauche » c´est le wokisme, la haine des blancs, le « déconstrctivisme », la dictature gender… Laissez les brailler, ca leur passera comme le reste .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois