Victoire à la Pyrrhus de Macron

MACRON

À l’heure où nous écrivons ces lignes, Emmanuel Macron l’aurait emporté avec plus de 58 % des suffrages exprimés sur Marine Le Pen. Dans le camp national, beaucoup espéraient raisonnablement un 55-45, mais on avait probablement sous-estimé la puissance de la vieille artillerie lourde ressortie pour l’occasion : celle de 2002 et de 2017. Nuit et jour, pendant deux semaines, elle a pilonné les positions du « camp national » afin de le diaboliser. Le fameux « barrage à l’extrême droite » qu’Emmanuel Macron, grand diviseur de la nation, n’a pu s’empêcher d’évoquer, dimanche soir, dans son discours de victoire sur le Champ-de-Mars. Comme quoi les vieilles recettes fonctionnent toujours. Quoique…

Quoique, en effet. Loin de nous l’idée de remettre en cause la victoire d’Emmanuel Macron, mais n’est-ce pas là une victoire à la Pyrrhus ?

N’est-ce pas Emmanuel Macron qui, au soir de son élection en 2017, s’était engagé à ce qu’en 2022, il n’y ait plus aucune raison de voter pour les « extrêmes ». Raté ! Puisqu'il est convenu de qualifier d'« extrêmes » le Rassemblement national et Marine Le Pen. Raté, car Marine Le Pen avait perdu, en 2017, avec 33,90 % des suffrages exprimés. Ce 24 avril, elle perd avec plus de 41 % des suffrages. Mais il faut regarder aussi les chiffres bruts. En 2017, Emmanuel Macron avait obtenu 20.743.128 voix, Marine Le Pen 10.638.475. Emmanuel Macron était alors l’un des Présidents les plus mal élus de la Ve République : 43,61 % des inscrits. Ce 24 avril 2022, Emmanuel Macron est réélu avec une abstention plus forte qu’en 2017 (28 % contre 25,44 %). Président mal élu en 2017, Emmanuel Macron « améliorerait » son score avec 42 % des inscrits en 2022. Pas de quoi pavoiser.

Des estimations d’Ipsos Sofra relayées par Le Parisien, ce dimanche soir à 21 h 30, donnaient 18,6 millions d’électeurs au Président sortant, soit 2,1 millions d’électeurs en moins par rapport à 2017 : ce n’est pas rien ! Marine Le Pen, toujours selon Ipsos Sofra, obtiendrait 13,3 millions de voix, soit une progression de 2,7 millions d’électeurs. Ce n'est pas rien non plus ! Si on additionne les votes blancs et nuls (autour de 3,2 millions) et l’abstention (environ 13,7 millions) on obtient près de 17 millions de voix, à peine moins que le score obtenu par Emmanuel Macron ! Pas de quoi, donc, fanfaronner dans le camp macroniste. On retiendra que sous Emmanuel Macron, l'abstention n'aura cessé de progresser. Bravo ! Que sera cette abstention en 2022 ? Il s'agit donc bien d'une victoire à la Pyrrhus pour Emmanuel Macron. Un Emmanuel Macron qui rassemblait ses troupes pour fêter sa victoire sur le Champ-de-Mars. Assez gonflé, de la part d'un Président qui n'aura eu de cesse de diviser les Français durant cinq ans, que de fêter sa victoire là même où eut lieu la Fête de la Fédération, le 14 juillet 1791 !

En tout cas, Emmanuel Macron pourra toujours se réconforter en prenant connaissance de quelques magnifiques résultats obtenus à l'étranger : 82,23 % à Taïwan, 89 % en Argentine, 91,33 % à Washington (là où naquit Brune Poirson, étoile filante de la Macronie de 2017), 93,55 % à New York, 93,74 % à San Francisco… Une France qu’on imagine à mille lieues du « grand rabougrissement » pointé du doigt la semaine dernière par Emmanuel Macron.

Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

133 commentaires

  1. Je me permets de jouer les complotistes et d’avancer que les résultats de l’étranger, qui ressemblent fort aux résultats des républiques bananières ou des dictatures!, sentent la magouille…….

  2. Avec 36 % des électeurs(trices) inscrits sur les Listes Electorales, ce n’est pas mieux qu’en 2017. Le 1er Parti de France est bien l’abstention. Les électeurs Fr. à l’étranger ont votés Pour Macron, c’est donc bien le Président de la Mondialisation, et tant pis si le Peuple souffre. Macron est de la Gauche sauce caviar. Il est à l’Elysée mais je ne peux le reconnaître comme le Président de la France.
    Il a juste succédé aux Bourbons mais avec le goût de se soumettre à l’U.E. et à l’U.S.

  3. Et vous oubliez les non inscrits, 15, 20 % des électeurs ?
    Pour le reste, il faut faire barrage à l’extrême (?) droite, l’imprécation venait en coeur de l’intérieur du pays et des pays étrangers, et les électeurs devinrent des castors.
    Et le président devint le président des castors.

  4. Le voile islamique a gagné, bravo les français, ils viennent de brader notre culture, notre histoire, notre héritage culturel au profit du voile islamique. Quelle galère. Mme LE PEN est la machine à gagner de la gauche, elle devrait passer le pouvoir. Je pense que le nom LE PEN rebute beaucoup de français, femme courageuse malgré tout.

    • SI l’islam vous fait si peur, n’est ce pas parce que la chrétienté est nulle ? Soyez meilleurs qu’eux.

      • Exact , tendre l’autre joue, aimer son prochain , pardonner les offenses , autant d’handicaps que n’a pas l’islam , les attentats islamistes, la charia, la théocratie , autant d’avantages que n’a pas la chrétienté.

      • Si l’islam nous fait peur c’est parce que c’est un mouvement politique ( sous couvert de religion) extrêmement violent, mortifère, obnubilé par la soumission, encouragé par les melenchonnistes islamo gauchistes. La chrétienté n’est pas nulle., c’est le Pape qui est nul. Les chrétiens de France, gouvernés par un être qui déteste la France et ses racines, font ce qu’ils peuvent.

    • MLP n’est pas courageuse elle ne pense qu’à elle et en refusant de s’allier avec Z et avec sa nièce elle nous a fait perdre. D’ailleurs son manque de courage était flagrant lors du débat.

  5. L’élection de macron en 2022 me fait penser aux élections allemandes de 1933 : un chef élu dans la douleur à l’issue d’une propagande mensongère et éhontée, réalisée par des médias à la botte.
    Le décalage va apparaître dans la suite : le premier de ces élus, national à outrance, a conduit son pays dans une destruction totale ; le second va terminer ce qu’il a commencé, la dislocation totale de la France, en continuant à favoriser l’invasion continue qui nous remplace progressivement.

  6. Magnifiques résultats obtenus à l’ Etranger , mais aussi en France chez les islamo-gauchistes .

    • Tout ce qui ne vote pas comme vous est donc islamo-gauchiste ? Je suis donc islamo-gauchiste… Entre nous, l’étroitesse d’esprit est votre principal handicap.

    • Et oui, le vote musulman, qui fait les présidents de la République, grand tabou, grand interdit….

  7. J’espère que toutes les subventions accordées à la presse qui a fait l’éloge de Macon et démoli Le Pen pendant toute cette campagne, seront imputées aux frais de campagne de machiavel ! Aucune raison que le con-tribuable spolié participe à ces manoeuvres électorales dans un pays soit disant démocratique !

  8. Il connait bien le proverbe « Ventre affamé n’a pas d’oreille » Suite au covid mal géré , il a acheté les électeurs (commerçants, people, café, bar, dancing, restaurants, etc) en les payant à rien faire. Maintenant il va falloir rembourser les 600 milliards de dettes bon courage.

  9. 28 %d’ abstention il faut réagir. Nous connaissons par nos listes électorales les noms des abstentionnistes. Il faut contrôler leur absence de vote sur disons 5 ans, Aucun vote, plus de carte d’ électeur, plus de prospectus une belle économie en perspective.
    Voter est un droit mais aussi un devoir, pas de vote, pas de droit

  10. Le gros problème je pense vient du nom Le Pen, ce nom rebute beaucoup de français. J’ai voté contre Macron, car je suis française d’origine, je ne suis pas pour le voile, ni pour l’africanisation de la France.. Marine Le Pen devrait réfléchir à passer peut être la présidence à quelqu’un d’autre.. Elle est le joker gagnant des candidats à la présidentielle. Elle progresse il est vrai, mais elle n’arrive pas à gagner, pendant ce temps, la gauche détruit lentement et surement notre pays.

  11. … « À l’heure où nous écrivons ces lignes… »
    … C’est l’heure où la France vient de basculer de l’obscurité dans les ténèbres !
    Bienvenue en Macronie pour 5 années de déconstruction de ses valeurs et de son Histoire, de renouvellement ethnique, etc.
    Et surtout de scandales et de vulgarité à la tête de l’État !
    Liste négative non exhaustive.

  12. Les faits sont têtus, les français ont changés ils , la majorité aspire à un monde nouveau dirigé par l intelligence artificielle, ils vont l avoir , leur liberté sera matérialisée par les nombreux pass et puces injectées qui régleront leur vie , pour ma part je vais vivre retiré de tout tournant le dos à toutes ces folies je n ai qu un seul Dieu et maître celui qui nous a créé je me replis sur les valeurs qu’il m a accordé je laisse le nouveau monde a ses délires sataniques ,Amen

  13. Macron est élu avec 38,5% des inscrits, il y a 8,60% de votes blancs ou nuls (contre 2,20% au premier tour). E. Macron est soutenu (ou son opposante est refusée) par 18 779 841 d’électeurs, soit 38,5% des 48 752 500 inscrits. Et haï par une bonne partie de ceux qui n’ont pas voté pour lui.

  14. Il pavoisera de toute façon . Peu me chaut car je ne le regarde plus jamais et je vaque à mes affaires , ma musique, ma famille sans plus m’occuper de mes contemporains .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois