Victoire à la Pyrrhus de Macron

MACRON

À l’heure où nous écrivons ces lignes, Emmanuel Macron l’aurait emporté avec plus de 58 % des suffrages exprimés sur Marine Le Pen. Dans le camp national, beaucoup espéraient raisonnablement un 55-45, mais on avait probablement sous-estimé la puissance de la vieille artillerie lourde ressortie pour l’occasion : celle de 2002 et de 2017. Nuit et jour, pendant deux semaines, elle a pilonné les positions du « camp national » afin de le diaboliser. Le fameux « barrage à l’extrême droite » qu’Emmanuel Macron, grand diviseur de la nation, n’a pu s’empêcher d’évoquer, dimanche soir, dans son discours de victoire sur le Champ-de-Mars. Comme quoi les vieilles recettes fonctionnent toujours. Quoique…

Quoique, en effet. Loin de nous l’idée de remettre en cause la victoire d’Emmanuel Macron, mais n’est-ce pas là une victoire à la Pyrrhus ?

N’est-ce pas Emmanuel Macron qui, au soir de son élection en 2017, s’était engagé à ce qu’en 2022, il n’y ait plus aucune raison de voter pour les « extrêmes ». Raté ! Puisqu'il est convenu de qualifier d'« extrêmes » le Rassemblement national et Marine Le Pen. Raté, car Marine Le Pen avait perdu, en 2017, avec 33,90 % des suffrages exprimés. Ce 24 avril, elle perd avec plus de 41 % des suffrages. Mais il faut regarder aussi les chiffres bruts. En 2017, Emmanuel Macron avait obtenu 20.743.128 voix, Marine Le Pen 10.638.475. Emmanuel Macron était alors l’un des Présidents les plus mal élus de la Ve République : 43,61 % des inscrits. Ce 24 avril 2022, Emmanuel Macron est réélu avec une abstention plus forte qu’en 2017 (28 % contre 25,44 %). Président mal élu en 2017, Emmanuel Macron « améliorerait » son score avec 42 % des inscrits en 2022. Pas de quoi pavoiser.

Des estimations d’Ipsos Sofra relayées par Le Parisien, ce dimanche soir à 21 h 30, donnaient 18,6 millions d’électeurs au Président sortant, soit 2,1 millions d’électeurs en moins par rapport à 2017 : ce n’est pas rien ! Marine Le Pen, toujours selon Ipsos Sofra, obtiendrait 13,3 millions de voix, soit une progression de 2,7 millions d’électeurs. Ce n'est pas rien non plus ! Si on additionne les votes blancs et nuls (autour de 3,2 millions) et l’abstention (environ 13,7 millions) on obtient près de 17 millions de voix, à peine moins que le score obtenu par Emmanuel Macron ! Pas de quoi, donc, fanfaronner dans le camp macroniste. On retiendra que sous Emmanuel Macron, l'abstention n'aura cessé de progresser. Bravo ! Que sera cette abstention en 2022 ? Il s'agit donc bien d'une victoire à la Pyrrhus pour Emmanuel Macron. Un Emmanuel Macron qui rassemblait ses troupes pour fêter sa victoire sur le Champ-de-Mars. Assez gonflé, de la part d'un Président qui n'aura eu de cesse de diviser les Français durant cinq ans, que de fêter sa victoire là même où eut lieu la Fête de la Fédération, le 14 juillet 1791 !

En tout cas, Emmanuel Macron pourra toujours se réconforter en prenant connaissance de quelques magnifiques résultats obtenus à l'étranger : 82,23 % à Taïwan, 89 % en Argentine, 91,33 % à Washington (là où naquit Brune Poirson, étoile filante de la Macronie de 2017), 93,55 % à New York, 93,74 % à San Francisco… Une France qu’on imagine à mille lieues du « grand rabougrissement » pointé du doigt la semaine dernière par Emmanuel Macron.

Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

133 commentaires

  1. Depuis hier soir 20h j’ai peur pour la France qu’il va continuer à dépouiller de sa substance ; j’ai peur car j’ai vu pendant 5 ans sa haine (et celle de ses suiveurs) contre les français qui ne lui obéissent pas. Mais j’ai un avantage, je suis prévenu et je sais à quoi m’attendre. En revanche, les idiots de l’humanisme, du développement durable tout azimut, du front républicain vont peut-être réaliser qui est Macron. NB! MLP doit laisser la place.

    • MLP ne sera très probablement plus candidate à la présidence , par contre pourquoi se priver d’elle pour les législatives ? J’aimerai un accord clair entre EZ et MLP , c’est Macron qu’il faut combattre, Stop aux querelles stériles et contre productives entre MLP et EZ .

  2. J’en suis a me poser la question suivante : Mais dans quel monde vivons nous ,bordel ? Des FRANCAIS qui se font mépriser , insulter , vilipender , racketter par Macron  » VEAUTENT » encore ce paltoquet !…..Si quelque chose m’échappe que quelqu’un m’explique bon sang !

    • 18 millions de personnes ont voté pour lui, sur 48 millions d’électeurs et 67 millions d’habitants : tout espoir n’est pas perdu.

      • et 13 millions ont voté pour l’autre. Sur 48 millions d’électeurs et 67 millions d’habitants. 18 est supérieur à 13. Voilà. Autre chose ?

      • Eh bien oui, 18 millions sur 48 millions d’électeurs et 67 millions d’habitants, ce n’est pas ce que j’appelle une belle victoire, ni une majorité.

      • Certes,mais obtenir 18.768 659 voix(sur 48.700 000 élécteurs)et ainsi etre élu,perso,il y a quelque chose qui me chagrine!Si Mr macron avait obtenu plus de la moitié de ces 48.700 000 voix,ok,mais en l’occurence gouverner avec un si peu de voix en réalité,voila qui est faussé.

    • Son socle électoral n’a pas changé depuis 2017, 25% , le reste vient du vote contre , suite à une campagne nationale et internationale basée sur la trouille du diable .

    • Une seule explication: l’existence devenue institution: « pas de vague, çà pourrait être pire »…Notre pauvre peuple a bien changé!

    • Je suis exactement comme vous : hier soir j’étais dans une grande colère. Beaucoup de Françaissont vraiment masochistes, trouillards, ne cherchant pas du tout à s’informer « vraiment » et rabâchant depuis des années que Marine Le Pen est fasciste, sans chercher la vraie définition du terme…. (pour celle-ci, cf. Michel Onfray sur RMC le 19 avril). Tous ceux-là méprisent le pauvre peuple qui encaisse ! Les pires, les « expats » bobos d’outre-atlantique complètement déconnectés de la réalité !

  3. Une majorité de voix en baisse par rapport à 2017.
    Combien de voix pour Macron, combien de voix contre Le Pen.
    Des idées de droite sur l’immigration et sur une religion conquérante, très majoritaires.
    Une candidate de droite issue d’une dynastie politique familiale, du jamais vu en France et ailleurs en Europe.
    Une contestation de l’emprise de l’UE sur le fonctionnement de notre démocratie.
    Bienvenu au domaine de l’étrange de la politique française.

    • « Des idées de droite sur l’immigration et sur une religion conquérante, très majoritaires. ». Ben non…. justement. Vous voulez le croire, mais c’est faux.

      • Vous faites partie du camp des impressionnistes, Le Grand Remplacement une impression, l’immigration en augmentation une impression, l’augmentation de la délinquance qui va avec une impression, les attentats islamistes une impression…

  4. Et si on refaisait le match ? Si MACRON est réélu pour 5 ans, c’est parce qu’il était au 2ème tour, et qu’il n’aurait tout simplement pas dû s’y trouver. Car, si les « forces de gauche » s’étaient réunies avant le 1er tour, à minima MELENCHON se serait retrouvé avec un score supérieur à 30% le 10 avril !!! Même chose pour la droite, qui si elle s’était unie (MLP,Z et NDA), pour éviter un épilogue déjà écrit, aurait allègrement franchi les 30% dès le 1er tour. Qu’aurait alors donné un duel JLM/MLP

    • Premier tour ;
      Macron 27,84 %.
      Le Pen 23,15% + Zemmour 7,07% + Pécresse 4,78% + Dupont Aignan 2,06 % = 37,06 % .
      Mélenchon 21,95% + Jadot 4,63% + Roussel 2,28% + hidalgo 1,75 % + Poutou 0,77 % = 31,38%.
      Si un seul candidat à droite et à gauche , Macron éliminé du premier tour.

  5. Une sorte de plébiscite à l’étranger, là où des Français sont allés se réfugier pour ne pas trop souffrir du règne en cours et en redemandent . En métropole ce sont les bobos des grandes cités d’affaires qui l’on élu, côte-à-côte avec les Musulmans de service passés de Mélenchon à Macron en deux semaines et avec nos vieillards dont le revenus sont garantis jusqu’à l’euthanasie salvatrice.

  6. La réélection de Macron est plébiscité par les dirigeants européens qui sont heureux qu’il soit complètement au service de l’Europe, et c’est eux les gagnants de cette réélection, car la France aura tout à y perdre, ce n’est qu’une institution technocratique qui cherchent à créer des lois communes entre 27 pays, 27 langues différents, que l’on ne connait même pas, qui historiquement étaient ennemis, et qui avancent ensemble plus lentement qu’une tortue, et qui laisse entrer des migrants en masse

    • 27 pays pour l’instant, l’UE veut d’autres adhérents , jusqu’ou ? histoire de transférer encore plus les souverainetés, et noyer les vieilles nations dans une bouillie ou la démocratie devient homéopathique, le vieux rêve enfin réalisé, dissoudre le peuple.

  7. Au moins cher Colonel, n’ayant pas d’enfant, Macron ne pourra pas dire « toi aussi mon fils » lorsqu’il sera assassiné politiquement.

  8. Un sondage dit que les Français trouvent qu’il y a trop d’immigration mais ils ont ré-élu celui qui a fait entrer 2 millions d’immigrés en 5 ans, musulmans pour la plupart ! nous aurons donc un président musulman en 2027, voire islamiste ! j’espère ne plus être là pour voir ça !

      • Non. Il y en a, comme moi, qui ne voient pas dans l’immigration une vague de submersion. Juste parce que l’immigration en France n’est pas une vague de submersion. Vous entretenez votre croyance, mais beuacoup de gens savent encore compter.

      • Il suffit de regarder partout en France dans la rue, et, de compter les mosquées , cette vague concerne toute l’Europe , et a provoqué la création de partis politiques dits d’extrême droite, en Suède, au Danemark, et ces pays ont pris des mesures pour limiter l’immigration.
        La GB a quitté l’UE pour prendre le contrôle de son immigration.

      • En 1970 il n’y avait que 100 mosquées en France, il y en a 2500, sans compter les salles clandestines et les écoles coraniques. Quand je ne peux plus faire mes courses sans croiser une douzaine de bâchées, entendre « sale kouffar » dans le bus, voir dans le journal que 20 % des nouveau-nés ont des prénoms musulmans, quand on ne peut plus faire certains cours au collège à cause des musulmans, ce n’est pas une submersion ?

    • Vous avez tout a fait raison, nous avons déjà un franco-afrique du nord qui veux se présenter en 2027.

  9. … que le résultat était pire que celui auquel je m’attendais. Bien entendu MLP a dû se retrouver seule contre tous (même avec nos voix « zémouriennes ») et alors que le jour même des élections était publié un éditorial sur M.Libre appelant à voter Macron au mépris de toute loi électorale.

    • De là à espérer que la Justice se saisisse de ce délit… Il y a un pas que je ne franchirai pas !

  10. Que dire sinon qu’une fois de plus la droite nationale aura été écartée du pouvoir et déjà se profile à l’horizon l’idée qu’un rassemblement des droites n’aura pas lieu – j’espère me tromper – en vue des élections législatives. Une fois de plus je me sens trahie et ces cinq années à venir m’apparaissent bien sombres quant au devenir de notre France. J’ai fui tout débat hier dès que j’ai su au dépouillement d’un bureau de vote où pourtant Macron n’avait gagné que d’un petit point …

    • Très juste, la « sombritude » de l’avenir comme pourrait dire une femme politique bien connue ! Si la droite pensait à s’unir pour le pays et son peuple au lieu de « se tirer sans cesse dans les idées », nous n’en serions pas là. Le meilleur exemple a été F. Mitterrand qui a réussi à son époque à faire un front de gauche, malheureusement contre les intérêts du pays, mais réussi une union politique.

  11. Les Français de l’étranger ont toujours été caressés par le pouvoir en place qui n’hésite pas à leur accorder aides subventions et privilèges comme aux étudiants du temps de Sarkozy…c’est une source non négligeable d’électeurs ..tout comme les EHPAD inondés cette année de tracts spéciaux leur promettant ( enfin) une fin de vie meilleure ( en effet, l’euthanasie est proche…)

    • Je suppose que vous parlez des US. Pour ma part, je vis dans un pays d’Europe et hier, en regardant la poubelle de l’isoloir, je n’ai vu que des bulletins Macron, mon épouse dans l’isoloir voisin idem. Par ailleurs, la plupart des votants étaient des « boomers », alors gardons-nous des généraliser ; les anciens ont peut-être un cerveau qui fonctionne mieux que celui des jeunes. Les amis de notre fils, à Barcelone, ont voté massivement Macron … et tous injectés !

  12. Ces analyses sont intéressantes mais in fine il a été reconduit par un corps électoral qui a accepté de se laisser manipuler, je n’ose dire : qui n’a rien compris ,et c’est cela qui compte car notre cauchemar va continuer et qui peut dire où cela va nous mener.Le pire n’est jamais sûr.

    • « Mon électorat est composé de 90 % d’idiots. Mes campagnes sont donc du niveau de leur idiotie ». Feu Georges Frèche, député-maire de Montpellier.
      Le score de Zemmour rectifie une erreur : ce n’est pas 90, mais 93 %.

      • Oh oui… utiliser des formules toutes faites datant de 15 ans et hors contexte est facile. Ca permet de couper court à toute discussion, de ne pas avoir à développer (et donc d’en camoufler son incapacité). J’en ai aussi tout un sac, mais j’ai assez d’amour propre pour ne pas les utiliser.

    • J’ai vécu en Belgique pendant 12 ans dans les années 70/80, j’ai souvent entendu les Belges dirent ;  » les Français sont très manipulables  » ce sont des gens comme dit la Bible , qui aiment se donner des maîtres qui leurs chatouillent les oreilles. Les politiques le savent très bien et en usent et en abusent, c’est leurs intérêts.

  13. Sauvé par ceux qui se sont sauvé de France pour ne pas se faire emmerder durant les 5 prochaines années ! C’est beau la nouvelle Démocratie.

      • De loin la France paraît plus belle, plus brillante d’où le vote étranger de ceux qui n’ont pas de fin de mois le 15 courant mais la vraie France, celle de ceux qui se lèvent tôt est démoralisante, triste et antidémocratique. Je sais de quoi je parle pour avoir vécu ailleurs durant vingt ans.

      • Lorsque nous avons décidé de quitter la France, elle était déjà mal en point et les résultats d’une élection nous ayant montré que rien ne changeait, plus rien ne nous retenait. Depuis 6 ans, chaque élection nous démontre que nous avons eu raison, et la dernière plus encore. J’aime mon pays (mais pas ce qu’il est devenu), je l’ai servi durant près de 50 ans de vie professionnelle dont près de 30 dans les armées. En cas de besoin (sous la direction d’un vrai président) je suis prêt.

    • et qui en sont fiers. C’est ca aussi la démocratie, que ca vous plaise ou non. La majorité l’emporte. Révisez vos cours d’éducation civique.

  14. Pas de quoi pavoiser pour cet homme. Non ce n’est pas une victoire, mais une élection due a la trouille et à la veulerie d’un peuple soumis.
    France:  » quand vas tu enfin te réveiller? »

    • Le confort de l’irresponsabilité dans lequel le président réélu fait tremper le peuple de France est tel, qu’il lui est quasi impossible d’en sortir, à moins d’un prince charmant rompant ce charme (!! E. Zemmour a bien failli l’être mais les bonnes âmes du pouvoir se sont chargées, comme pour les petits chats à la naissance, de la noyer). Les médias ont malheureusement encore une fois œuvré à cette réélection comme en 2017.

    • Et le jeune Elu, bénit par les Dieux inconnus du mondialisme, alla surfer une nouvelle fois , sur les vagues du chaos, chaos qu’il souhaitait et qu’il entretenait.

    • Un peuple qui a peur (de la guerre ou des maladies) est un peuple soumis. Et un peuple soumis obéit aveuglément à toutes les dictatures. Le ramollissement de la société y est pour quelque chose (le wokisme pronant la disparition des sexes y est pour qqch). Et on obtient un peuple qui se confine, qui se baillonne, qui se laisse taxer à 47%, et qui, en plus, en redemande et revote pour ses tortionnaires.

  15. S’il manœuvre bien aux législatives, il aura la majorité absolue et plus rien ne le retiendra. On a vu qu’il n’a pas hésité à éborgner des manifestants, bannir les non-vaccinés, éjecter sans paye des soignants. C’est un homme violent, autoritaire qui n’accepte pas la contradiction. La prochaine étape sera-t-elle d’attaquer, d’interdire les journaux indépendants, toute parole opposée à la doxa, ou carrément d’emprisonner les rétifs à la menace et au chantage ?

    • D’accord avec vous .Un mauvais président ,réélu pour 5 ans. La peur a bien fonctionné, à en croire la presse écrite , si MLP avait été élu, nous aurions droit aux nuages de sauterelles et aux pluies de grenouilles. Dire que cette presse est subventionnée par l’argent du Con tribuable ! 5 ans de plus d’un président méprisant , arrogant , prétentieux …..

      • Il faut revisioner la vidéo mise en ligne sur YouTube, d’un psychiatre italien, analysant très clairement le mode fonctionnement de Macron. Moi je dis depuis son élection plus que douteuse de 2017, que c’est un psychopathe au sens médical du terme…

    • Cela fait 5 ans que je dis à mon entourage que ce type est dangereux pour la France et les Français et très peu sont d’accord : j’espère que nous n’aurons pas à le payer trop cher

    • Grand magicien ou grand chaman ou grand gourou ? Le peuple « en adoration » a une mémoire de poisson rouge et préfère tourner en rond dans son bocal plutôt que d’opter pour un changement radical. La peur du changement vs le confort de l’irresponsabilité inoculée par Macron.

      • C’est surtout le comportement de Mélanchon, inquiétant, instable, donnant les ces voix a Macron. Il aurais été honnêtes, il n’aurais donner aucunes consigne de vote.

    • Vous êtes en dessous de la réalité. La prochaine étape, aux ordres de Biden, sera une attaque nucléaire contre la Russie – et donc la vitrification de la France.

    • Vous rêvez… SI quelqu’un doit interdire un jour les journaux « indépendants » (dans votre cas… ah ah…!), ce sera plutot votre camp, je pense.

    • Fort probables toutes ces réjouissances ! La pire étant son penchant belliqueux, Hein, Mon Colonel…

    • La prochaine étape est de privatiser tout le système social et tout ce qui fait notre société..pour ressembler aux USA!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois