Une abstention élevée menacerait davantage Mélenchon et Le Pen que Macron et Zemmour

MéLENCHON

L'abstention est l'une des clefs de toute élection, mais plus encore pour cette présidentielle, qui fait suite à un long cycle électoral marqué par une abstention historiquement forte, des législatives de juin 2017 (50 %) aux régionales de juin 2021 (66,7 %). Les raisons sont connues : crise sanitaire, guerre en Ukraine et absence de surprise dans une élection jouée d'avance, avec un duel annoncé depuis cinq ans et la réélection du Président sortant, donné actuellement à 30 % au premier tour.

L'enquête Odoxa Backbone Consulting, publiée cette semaine par Le Figaro, montre que c'est ce sentiment d'une élection jouée d'avance qui, pour 40 % des sondés, explique cette abstention. Cette même enquête évalue à 24,4 % de l'électorat la part de l'abstention, soit un électeur sur 4. Lors de la présidentielle historique de 2002, l'abstention avait atteint 27 %. Mais l'étude montre aussi que cette abstention est pressentie par une forte majorité de Français (65 %).

Il est donc intéressant de rechercher quel impact précis elle pourrait avoir. C'est ce que s'efforce de faire l'enquête Ipsos-Sopra Steria en partenariat avec le CEVIPOF et la fondation Jean-Jaurès pour Le Monde. Elle nous apprend d'abord que l'abstention pourrait dépasser les 25 %, voire les 30 %, puisque « moins de 70 % des Français se disent certains d’aller voter, à moins d’un mois du premier tour, le 10 avril », et que ce chiffre est même en augmentation par rapport à la vague précédente.

Mais cette élection semble se distinguer des autres présidentielles, car la forte abstention attendue serait davantage « typée », selon l'expression de Gilles Finchelstein, le directeur général de la fondation Jean-Jaurès : autrement dit, elle n'affecterait pas les différents électorats, et donc les candidats, de la même façon. Typée, elle l'est d'abord sur un plan démographique : « 53 % des 18-24 ans contre 81 % des plus de 70 ans – l’écart est de 28 points aujourd’hui contre 17 en 2017 - » sont sûrs d'aller voter le 10 avril. Elle l'est aussi sociologiquement : « 57 % des ouvriers contre 71 % en 2017 ». Elle l'est enfin politiquement, les trois critères étant bien sûrs liés. Les candidats ne sont donc pas logés à la même enseigne : ainsi sont les plus sûrs de leur participation le 10 avril « 66 % des sympathisants de La France insoumise (LFI) contre 72 % des sympathisants du Rassemblement national (RN), 78 % de ceux de La République en marche (LREM) et 80 % de ceux de Reconquête ! » Or, Gilles Finchelstein remarque que « les écarts étaient quasiment nuls en 2017 ». Ces disparités devraient imposer des stratégies de campagne différentes, ce qu'Emmanuel Macron a parfaitement compris. Donné très haut et bénéficiant d'une forte mobilisation de son électorat, il peut se permettre le luxe d'enjamber l'élection et n'a aucun intérêt à initier une mobilisation, qui pourrait se faire à ses dépens. Mais pour Marine Le Pen, il en va autrement : donnée loin derrière lui et talonnée par Mélenchon et Zemmour, elle a tout intérêt à mobiliser son électorat, tout comme Jean-Luc Mélenchon. Comme le disait au micro de RFI Tristan Haute, maître de conférences en science politique à l'université de Lille et codirecteur de l’ouvrage Extinction de vote ? (PUF, janvier 2022) : « Les deux principales victimes d'une forte abstention seront inévitablement Marine le Pen et surtout Jean-Luc Mélenchon. »

Une autre conséquence de cette abstention forte et difficilement quantifiable concerne la fiabilité des sondages et la marge d'erreur : ce n'est pas un hasard si la seule élection à ne pas avoir été correctement pronostiquée par les sondages fut celle de 2002, marquée par une abstention historique.

Si l'on s'achemine donc vers une nouvelle abstention record dans trois semaines, avec les résultats annoncés (Macron 30 % - Le Pen 17 %) et donc la réélection du Président sortant, probablement avec moins de voix qu'en 2017, le procès en illégitimité instruit dès ces jours-ci par un Gérard Larcher, par exemple, reprendra de plus belle après l'élection. Par ailleurs, Emmanuel Macron serait rendu responsable de cette explosion de l'abstention durant tout son mandat, jusqu'à la présidentielle, pourtant la plus mobilisatrice. Cela compliquerait sa tâche pour gouverner.

Mais ceux à qui une abstention élevée donne des sueurs froides pourront toujours se rassurer en se disant qu'il y a cinq ans, elle s'était considérablement réduite lors des trois dernières semaines, la participation gagnant 10 points.

Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

61 commentaires

  1. Et oui, ça les conseillers financés par le con-tribuable spolié l’ont suggéré à machiavel ! Sa phrase d’un niveau de racaille de banlieue « j’ai envie d’emmerder …. » en a été la conséquence. Une manoeuvre diabolique pour que les Français se disent un peu plus « tous pourris » et décident de ne plus voter. Voilà à quel niveau est pris en compte l’intérêt de la France par ces élus irresponsables et préoccupés de leur seule petite personne ….

    • REAGISSEZ & DIFFUSEZ : En 2017, les sondages ne se sont pas trompés (sauf Mélenchon +1% et MLP – 1,5%) Pour 2022 : Macron durant tout 2021 : 25% – Camp national,4 candidats : 35% mini (en 2017 : seulement 27%)
      Schéma second tour (sauf inconnue abstention) Camp national (4 candidats) : 35%mini+
      1/2 de Pécresse =6%, + 1/3 des voix de gauche (si c’est MLP) = 7% Total 49 %
      Macron : 28% + 1/2 de Pécresse =6%, + 1/3 des voix de gauche =7% Total 41= battu

  2. Il faut considérer le sondage RTL (bien vite supprimé sur Twitter) qui, à la question: « souhaitez-vous la réélection d’E. Macron? » donnait 84% de non.
    Cohérent avec celui du Figaro: « avez-vous été convaincu par la lettre d’E. Macron »? 91% de non.
    Il y aura moins d’abstention au second tour pour voter contre l’individu qui usurpe le pouvoir depuis 5 ans.

  3. Je pensais voter Éric Zemmour mais ses mauvaises prestations récentes, son attitude envers les femmes et surtout l’excellente campagne populaire de Marine Le Pen m’ont fait changer d’avis !
    Je voterai Marine Le Pen

    • attitude envers les femmes ? Précisez SVP ! excellente campagne populaire de Marine ? Celle de Z est 100 fois meilleure, dans TOUS les domaines.

    • Moi, c’est l’inverse ! les excellentes prestations de Marine, excellentes ds le racollage, m’ont dégoûté.Je vote Z.

    • Ce qu’il y a de curieux dans votre commentaire Olivier c’est que vous ne dites pas un seul mot des programmes de ces messieurs dames. Moi c’est sur son programme que je vote Z et surtout sur son amour enthousiasmant de la France.

    • voter MLP ou Z au 1° tour il faut bien réfléchir mais surtout au 2° l’alliance est INDISPENSABLE

  4. OUI :TB ! Il faut faire le siège de ceux qui sont prêts à passer le premier tour.

  5. Les bons petits français sont tellement courageux qu’ils sont les 1ers à pleurnicher sur les effets désastreux de ceux qu’ils ont élu. A vomir.

    • Pas vomir : AGISSEZ & DIFFUSEZ : En 2017, les sondages ne se sont pas trompés (sauf Mélenchon +1% et MLP – 1,5%) Pour 2022 : Macron durant tout 2021 : 25% – Camp national,4 candidats : 35% mini (en 2017 : seulement 27%)
      Schéma second tour (sauf inconnue abstention) Camp national (4 candidats) : 35%mini+
      1/2 de Pécresse =6%, + 1/3 des voix de gauche (si c’est MLP) = 7% Total 49 %
      Macron : 28% + 1/2 de Pécresse =6%, + 1/3 des voix de gauche =7% Total 41= battu

  6. Aux non votants, si on ajoute les non inscrits, on peut craindre qu’une majorité de français ne vote pas. L’élection d’un président élu dans ces conditions est contestable ; à l’avenir, il faudra rendre obligatoire le vote en France

    • L’avenir ce n’est pas de rendre le vote obligatoire, c’est que la France survive! Votez Zemmour et elle survivra. Si vous vous abstenez vous n’aurez plus rien à dire n’est-ce pas?

  7. Que ces abstentionnistes qui pensent que le tour est joué sont des idiots !
    Qu’ils commencent par donner tort à ces stupides sondages qui ne cherchent qu’à Influencer des gens stupides et sans cervelle
    Bon sang , qu’ils se réveillent et qu’is arrêtent de geindre !
    Que les riens , les fainéants, les sans-dents , les emmerdeurs votent ensuite on verra le résultat !

    • Prof agrégé fraîchement retraité, je ne suis ni un « rien », ni un sans-dents, ni un fainéant, mais un emmerdé, et je vous garantis que je vais aller voter pour le candidat pour lequel je tracte sur les marchés : Z !

      • Bravo et MERCI de faire ce que les gens de mon âge ne peuvent malheureusement plus faire. Nous, nous répandons la bonne parole par internet tant qu’on peut et par le « porte à porte ». Merci encore jeune agrégé retraité…et comme moi emmerdé!

      • J’étais simple institutrice remplaçante au début, j’ai bossé jusqu’à l’agreg’, mais j’ai fini par faire un burn-out après 35 ans de service à cause d’élèves musulmans, d’où une retraite anticipée. J’appréciais Eric Zemmour depuis très longtemps. J’essaie de contribuer à son succès en tractant, et ce que vous faites est aussi très bien, bonne continuation et meilleures pensées !

  8. une abstention très élevée comme aux régionales ferait perdre toute légitimité au futur élu .

    • Oui, c’est certain. N’oublions pas également que le vote musulman n’ira pas à Z il est donc devenu VITAL d’aller voter. Gourévitch estime le vote musulman à 10% des inscrits. Si vous voulez que la France reste la France, allez voter et votez Zemmour.

    • AGISSEZ & DIFFUSEZ : En 2017, les sondages ne se sont pas trompés (sauf Mélenchon +1% et MLP – 1,5%) Pour 2022 : Macron durant tout 2021 : 25% – Camp national,4 candidats : 35% mini (en 2017 : seulement 27%)
      Schéma second tour (sauf inconnue abstention) Camp national (4 candidats) : 35%mini+
      1/2 de Pécresse =6%, + 1/3 des voix de gauche (si c’est MLP) = 7% Total 49 %
      Macron : 28% + 1/2 de Pécresse =6%, + 1/3 des voix de gauche =7% Total 41= battu

  9. Ce qui est certain, c’est que le 1er Tour coïncide avec le début des vacances de Pâques pour la zone B, et plus encore, le 2e Tour, avec le début des vacances pour la zone C (région parisienne + Toulouse et Montpellier). Cela signifie qu’il y aura certainement bon nombre de gens qui ne voudront pas retarder leur départ de 24 h, et particulièrement pour Paris, ce sont les potentiels électeurs bobos de Macron qui pourraient bien lui faire défaut.

    • Je soutiendrai de toutes mes forces l’abstention des bobos. Mais que les autres s’arrangent pour aller voter avant de partir en vacances,. Il faut absolument donner de grandes vacances à celui qui n’a qu’à traverser la rue pour trouver un emploi, qui se qualifie lui même d’emmerdeur, et qui ne pourra plus détruire la France une fois la rue traversée!

    • Le 24 avril, les trois zones seront en vacances, début, milieu ou fin. L’abstention risque donc de dépasser tous les pronostics pour le second tour. Cela veut dire que le gagnant sera mal élu. On peut imaginer les réactions et procès en illégitimité.

  10. surtout sévit dés 2012 ,en plus comme conseiller particulier de hollande puis sinistre de finances où il a excellé en créant ,augmentant nombre de taxes , tout en vendant l’industrie française ,et déjà conscient que ce sont les allemands qui « portent la culotte » ,mais lui n’est pas touché et comme il vomit la France et les français ,tout va bien ! DEHORS ,DEHORS , ne donnez pas le coup de grâce en « l’élysant  » encore une fois

    • C’est aussi lui qui a contribué à casser encore plus notre hôpital, en collaboration avec la milliardaire Touraine !

  11. A part celles et ceux anesthésiés par les médias ,les sondages qu’ils évoquent ,on croise plus souvent des mécontents du macron , Ne pas oublier non plus que cet individu est en fait depuis 10 ans aux commandes puisqu’il a « servit et surtout sévit « 

  12. Qui vote? les immigrés à qui on a donné vite fait la nationalité et un droit de vote sans attendre 5 ou 10 ans pour prouver qu’ils se sentent vraiment français, et voteront contre les blancs; les classes populaires à qui on promet l’argent des riches; les sensibles au prêche des écologistes et leur fin du monde écologique; ou bien les réalistes qui veulent une belle France souveraine, industrieuse, aux lois justes …il serait bon d’établir un permis de voter à points perdus en cas d’abstention

    • Le vote blanc ou l’abstention volontaire sont des actes politiques. Pour qui voter si on n’a pas confiance ni en l’un ni à l’autre de ces voyous qui sont dans les sphères politiques depuis leur naissance. La seule raison serait de comptabiliser et de tenir compte des votes blanc, dans ce cas je serais volontiers d’accord avec vous. Mais posez vous la question du pourquoi ils ne veulent pas officialiser les votes blancs. Cela poserait certainement des problèmes imaginez le vainqueur « vote blancs »

      • NON, rien de tout ça, il suffit d’aller voter Zemmour et de l’avoir comme président des Français, tout le reste en découlera, mais surtout AUCUNE ABSTENTION chez les anti bobos!

  13. A la fin, les français auront le président qu’ils méritent. Quand on pense à ceux qu’ils ont élus ces 10 dernières années, j’ai envie de douter encore une fois de leur clairvoyance.
    Les républicains et les socialos collabos sont inexistants dans cette élection, mais ont un pouvoir de nuisance extraordinaire.

  14. L’abstention est la réponse à l’impasse politique dans la quelle les Français ont été enfermés par Mitterrand avec la bénédiction de Chirac pour le plus plus grand profit de tous les professionnels du centrisme , de l’européisme béat et du politiquement correct. Zemmour offre aux abstentionnistes la sortie de cette impasse. Une forte participation fera élire Zemmour.

  15. Tout ceci n ‘est que du conditionnel et du traffic f ‘ influence ;
    A quoi sert de marteler sans cesse la sois-disante réélection de Macron ?

    • A formater l’opinion qui aime voter pour le vainqueur. On appelle ça « prophétie auto-réalisatrice ».
      N’avez-bous pas remarqué depuis deux ans, que nous avons affaire à des experts en ingénierie sociale?

    • à décourager les gens!! combien de mon entourage me disent que c’est plié d’avance?? or, je me souviens de ce que me disait mon Capitaine instructeur lorsque j’étais jeune futur sous-off: « La Victoire appartient souvent à celui qui tient 5 minutes de plus!!! » Dont acte! J’irai voter et essayes de convaincre ceux atteints par ce matraquage médiatique (Propagande!!) c’est pas gagné….

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois