
On se souvient du discours émouvant que prononça, le 28 juin 2022, le député José Gonzalez, inaugurant la 16e législature en tant que doyen de l'Assemblée, où il évoquait avec nostalgie son Algérie natale. Ses propos sont restés en travers du gosier de la gauche et de la majorité présidentielle : c'est que ce député a le tort d'être un pied-noir et d'avoir été élu sous l'étiquette du Rassemblement national. On vient d'apprendre qu'il a été nommé vice-président du groupe d’amitié France-Algérie par le bureau de l’Assemblée nationale. Cette nouvelle a indigné non seulement certains médias algériens, mais aussi des députés de La France insoumise.
Dès l'annonce de sa nomination, le journal électronique Dia (Dernières Infos d'Algérie) a titré « Un ex-pied noir, député de l’extrême droite française, désigné vice-président du groupe d’amitié France-Algérie », se demandant « comment le gouvernement français accepte de désigner ce député révisionniste dans un groupe d’amitié censé rapprocher les deux nations ». Le site d'information Dzair Daily écrit, pour sa part, que « sa désignation dans un groupe d’amitié ayant pour objectif de rapprocher deux nations a fait l’effet d’une bombe ».
Pour ne pas être en reste, deux élus insoumis, Louis Boyard et Mathilde Panot, ont surenchéri. Le premier a tweeté, dans son style habituel, que « son premier discours à l’Assemblée, c’était pour dire qu’il était nostalgique de l’Algérie Française, y a 0 respect », tandis que la seconde s'étouffe de colère : « Un nostalgique de l’Algérie française et un défenseur de l’OAS. Cette nomination est une honte et une insulte. » Sans doute ont-ils l'excuse, à 22 et 33 ans respectivement, d'être trop jeunes pour avoir connu cette époque et de n'avoir pour seule source d'information qu'une propagande hostile à la présence française en Algérie.
On peut comprendre qu'en Algérie, où le pouvoir cherche à assurer son autorité en entretenant le ressentiment contre la France, on puisse s'offusquer que José Gonzalez, commentant ses propos dans la salle des Quatre-Colonnes, ait déclaré aux journalistes : « Venez avec moi en Algérie, je vais vous trouver beaucoup d’Algériens qui vont vous dire : quand est-ce que vous revenez, les Français ? » – ce que Dzair Daily traduit par « certains habitants du Djebel […] diront qu’ils espèrent voir le retour de l’armée française ». Mais le cas des deux députés insoumis est plus discutable.
José Gonzalez, cet homme de 79 ans, aime certainement plus l'Algérie et les Algériens que ces révolutionnaires de pacotille, qui réagissent le plus souvent avec des réflexes pavloviens. « J’ai laissé là-bas une partie de ma France et beaucoup d’amis », avait-t-il affirmé, s’interrompant un instant sous le coup de l’émotion : l'absence de compassion envers cet homme qui a été « arraché » à sa terre natale a quelque chose d'indécent. Sans doute ses détracteurs auraient-ils préféré soutenir, pendant la guerre d'Algérie, les porteurs de valise et les terroristes du FLN. Quant au peuple algérien, s'il était si heureux de son indépendance, pourquoi chercherait-il en grand nombre à rejoindre la France ?
José Gonzalez a toutes les raisons d'être fier de sa nomination qui est, comme il l'écrit, « le symbole de [son] intérêt particulier pour les relations franco-algériennes ». Il aime davantage l'Algérie que ceux qui le dénigrent et pourrait, mieux que d'autres et sans tomber dans la repentance, contribuer à un rapprochement sincère avec ce pays qui, il y a quelques décennies, était constitué de départements français.
Si c’est la France qui a « fait » l’Algérie ( avec toutes les infrastructures d’un pays moderne !) , il était néanmoins normal que celle-ci accédât à l’indépendance . Mais les gouvernements de gauche qui auraient dû la lui octroyer à la fin de la guerre 39-45 , n’avaient rien compris … Je sais que c’est de la politique fiction , mais si ceci avait eu lieu , la Guerre d’Algérie n’aurait vraisemblablement pas existé . Et les Pieds-Noirs n’auraient pas été obligés partir . Les relations bilatérales auraient été « normales » … Et l’Algérie aurait été le 1er pays d’Afrique ! Sa jeunesse n’aurait pas eu besoin de partir pour …. la France !
L’Algérie, c’est un peu comme les syndicats français: quand on refuse leur surenchère, c’est qu’on refuse de négocier.
» n’avoir pour seule source d’information qu’une propagande hostile à la présence française en Algérie. » n’avoir pour seule source d’information qu’une propagande du FLN et de la gauche française porteuse de valises, hostiles à la présence française en Algérie.
Il n’y a rien d’étonnant à voir les gens de gauche soutenir le pouvoir algérien.
En effet, tout comme leurs homologues trans-méditerranéens, dès qu’ils ont eu le pouvoir, ils se sont gravés en transformant des zones prospères en pays du tiers-monde.
La France n’a pas colonisé l’Algérie, elle l’a fondée : Ferhat Abbas. La France et les Pieds Noirs ont donné à l’Algérie ses frontières, son unité et ses infrastructures. Aucune propagande du FLN et des porteurs de valises ne pourra changer ces réalités.
C’est parfaitement vrai, avec une cerise sur le gâteau : le Sahara et son pétrole, qui n’a jamais fait partie de l’Algérie, donné en cadeau par le gouvernement français de l’époque à un FLN parangon de la démocratie.
Rien de plus vrai . Ce sont les Français qui ont fait l’Algérie . Même malgré elle . Quant à en savoir la cause , il faut se plonger dans l’Histoire . Quels faits ont déclenchés cette colonisation ? Est-ce que les Algériens de 2023 le savent . J’en doute . Quant à Boyard et Panot , ce sont des incultes d’une imbécillité crasse .
Il faut avoir connu cette époque pour en parler sainement. Les freluquets péremptoires d’aujourd’hui ne connaissent qu’une Histoire tronquée par une gauche indigne. Dommage que figure parmi eux un président qui parle de « crimes contre l’humanité »! Quand je parle d’indignité, c’est à un autre mot que je pense…interdit par la censure.
En tant que P.N, né la même année que ce Monsieur, je suis particulièrement étonné pour ne pas dire écoeuré par cette nomination ! Peut être une stratégie du RN face aux gauchistes ?.. Pour moi c’est a mettre au même niveau que l’infâme STORA ! Comment peut on s’accoquiner avec des représentant du pouvoir Algérien qui ne représente certainement pas le peuple !
Je suis dubitatif, mais j’attends voir comment va fonctionner ce « machin ».
Et à mon humble avis il n’y a pas qu’en Algérie que l’on pourrait trouver beaucoup de citoyen(ne)s annonçant qu’ils souhaiteraient le retour des Français…Mais certainement pas avec la Gauche au Pouvoir en France, serait elle Macroniste c’est à dire avec le Wokisme. Je pense que les musulmans tiennent à leur religion, sans être obligés d’attentats contre les judéo chrétiens. Les ancêtres de Zemmour y ont bien vécus, et les pieds noirs aussi, jusqu’à ce que l’on trouve du pétrole. Sans la CIA et le KGB qui ont donc armés le F.L.N et il y a eu la Guerre. La France trop forte, totalement indépendante, cela perturbait l’Oncle Sam U.S., et pas que….
A Madagascar aussi bon nombre de Malgaches attendent encore le retour de la France. A l’époque on leur avait dit que l’indépendance ne serait que provisoire…..
« … La France trop forte, totalement indépendante, cela perturbait l’Oncle Sam U.S., et pas que…. »
Je penche assez pour cette explication. La découverte du pétrole est certainement un plus, cela s’est déjà vu ailleurs. Pourtant sauf erreur il n’y a pas de Pétrole en Indochine et au début les USA soutenait l’oncle Ho. Il y avait d’autres production de matière première.
L’émergence de l’hégémon US s’est progressivement installé, à partir de … Certainement 1917 est une date intéressante à regarder. Pourquoi Georges Clémenceau se sent obligé d’écrire au Président Wilson quand en décembre 1917, il constate que nos stocks de pétrole ne sont plus réapprovisionné par la Standard Oil de Rockfeller, alors qu’on en aura besoin absolument pour les offensives de printemps (Nos chars, nos avions, nos camions, nos navires, …)
Certain émette l’hypothèse qu’au USA, on pouvait miser sur la victoire de l’Allemagne et de son allié Ottoman, pour virer du Moyen-Orient les Britanniques et les Français … Car on commençait à trouver beaucoup de pétrole dans ces coins (Mossoul, Péninsule Arabique, …). On pouvait d’autant plus miser sur cette forfaiture puisqu’en 1917, il y avait très peu de soldats américains sur le front européen. Ils ne viendrons en masse qu’en 1918, pour les offensives de l’été 1918.
Ah !!! l’histoire c’est une matière extrêmement importante à connaitre … pour éviter que des falsificateurs s’emparent de votre avenir.
Comprendre les effets de la doctrine Monroe sur les évènements internationaux aiderait aussi à en comprendre ses oppositions.
Voilà une bonne nouvelle. Les abrutis de la gauche entière teintée d’écolos s’imaginant progressistes peuvent s’étouffer d’indignation, cela ne prouve qu’une chose: leur sens du mensonge,leur ignorance de l’histore, leur culot de parler avec tant d’aplomb de ce qu’ils ignorent totalement . la méchanceté profonde rend bête et l’esprit minable. En fait ils s’imaginent ainsi exister mais c’est la peur qui les animent peur de voir la vérité triompher et perdre ce qu’ils croient devoir leur conférer une autorité sur tout. Oui l’Algérie Française était heureuse et avait une belle destinée devant elle. Je compte de vrais amis algériens qui malgré mes origines pieds noirs m’ont ouvert leur porte. De 7 ans plus jeune que ce Monsieur et venant de là-bas j’adhère à ses propos et souhaite une action positive en dépit de nos dirigeants minables qui entretiennent par ignorance la situation actuelle. Oui beaucoup d’Algériens Honnêtes regrettent la presence française au grand dam de leur gouvernement et de la gauche française perfide et mensongère.
les islamo gauchistes doivent baver de jalousie eux qui courtisent les musulmans pour continuer a exister sur la scène politique et qualifient les élus et électeurs RN de racistes
C’est sans doute ça !