[Tribune] Un gouvernement au fil de l’eau

MACRON

Savoir s’en tenir à ses compétences est un adage antique qui, visiblement, fait largement défaut à la Macronie en perdition. C'est pourtant gage d’efficience et de succès. Rien de tel, avec ce gouvernement macroniste qui gouverne au fil de l’eau, avide de coups médiatiques sans lendemains tout en veillant à ce que les médias officiels, ainsi que les journalistes, soient dans la ligne de Jupiter. À défaut, ils sont suspendus. C’est la renaissance de la Pravda !

Un Président imprévisible

Macron Jupiter, nous le savons tous, est imprévisible ; il manie les provocations, il assume les oxymores, sans être conscient des incohérences et contradictions entre ce qu’il a dit hier et ce qu’il affirme dans l’instant. Sans vergogne, il est adepte de la vérité du jour. Si Edgar Faure ne l’avait pas inventée, il pourrait être le père de la fameuse formule : « Ce n’est pas moi qui change comme une girouette, c’est le vent. » On peut citer l’OTAN « en mort cérébrale », première organisation politique européenne instrument de Washington et aujourd’hui choyée jusqu’à la vassalisation servile.

Il y a peu, il convenait de ne pas humilier Vladimir Poutine ; selon un journaliste, désormais, un verre à la main dans une réception à l’Élysée, il estime devoir envoyer des soldats en Ukraine, d’ici une année.

Il ferme la centrale nucléaire de Fessenheim et, depuis peu, il ne jure que par le nucléaire, un complet tête-à-queue. Bravo pour la cohérence !

Et joue les apprentis sorciers lorsqu'il s’attaque à l’unité multiséculaire de la nation en proposant la modification de la Constitution pour conférer à la Corse un statut d’autonomie, statut immédiatement exigé par d’autres régions.

Ses affidaverunt (les macronistes) ont juré d’être des suivistes, des amateurs fiers prêts à traverser la rue et à rencontrer dans les gares des gens qui ne sont rien.

Ses senatus - entendons par là les députés et députées macronistes -, et certaines, parmi ces dernières, conscientes d’être renvoyées à leurs chères études aux prochaines élections, veulent instituer un scrutin proportionnel pour sauver leur siège.

Peu importe que la France devienne ingouvernable, que les appareils politique soient les maitres des investitures, véritable déni de démocratie : avec eux, c'est « après moi, le déluge ».

Pecunia non olet (« l’argent n’a pas d’odeur »)

Cet adage est vieux comme le monde. Néanmoins, il est plaisant de relever que le comptable de Bercy - responsable, avec Jupiter, de 1.000 milliards de dettes supplémentaires -, après avoir dépensé et « dansé tout l’été », appelle à la rigueur. Français, « serrez votre haire avec votre discipline », d’après Tartuffe, qui doit être cité de manière fort opportune, en l’occurrence.

Mais César n’est pas au-dessus de la grammaire : le nouveau ministre des Affaires étrangères, dont la surprenante nomination a visiblement été parrainée par le jeune Attal, a sans doute oublié que la langue française, langue diplomatique, s’écrit et se parle sans la massacrer. Ce ministre a gagné en renommée : celle des ânes.

Le commun des mortels

Pauvre peuple. Il ne comprend pas que les « princes élus qui les gouvernent » veulent leur bien. Il est vrai que Jupiter, d’emblée, a compris qu'il fallait rapidement répondre aux demandes - légitimes - des « gilets jaunes », après des centaines de milliers de manifestants fort en colère ! Jupiter a eu la trouille de sa vie au Puy-en-Velay. Depuis ce mémorable événement, Jupiter entretient des relations de confiance avec les Français qui relèvent de l’amour vache, ces Français pourtant vent debout sur l’absence de contrôle des flux migratoires et l’insécurité qui explose !

Le jeune loup

La nomination du Premier ministre nommé pour ne pas faire de l’ombre à Jupiter est certes un défi en soi. Sera-t-il capable d’imposer sa marque à des ministres vieux routiers, présents depuis fort longtemps en Macronie ? Ils se seraient bien vus à sa place. Les coups tordus font partie de l’enfer bien connu de Matignon. Il y a fort à parier que le jeune Premier ministre ne prononcera pas son dernier mot en hommage à Jupiter. À défaut d’être un fusible, facilement remplaçable, ne va-t-il pas le trahir afin d’essayer de poursuivre une carrière politique problématique ?

L’abîme appelle l’abîme. Soyons lucides, la Macronie est en fin de règne et tous les macronistes enfantés dans le sillage de Jupiter s’adresseront très bientôt à France Travail. Acta fabula est (« la pièce est jouée »), il nous reste à reconstruire la France !

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 05/04/2024 à 23:39.

Jacques Myard
Jacques Myard
Homme politique - Maire de Maisons-Laffitte

Vos commentaires

28 commentaires

  1. « efficience » est un mot qui n’existe pas: c’est en fait un anglicisme des plus laids. Efficacité va bien mieux.

  2. « C’est la renaissance de la Pravda ! » Soyons plus ouverts en associant les contraintes liées à l’Expression, à toutes ces lois qui prétendent régir haine et tous ces mots en « phobe » tout en exploitant la délation institutionnalisée. Nous atteignons un régime soviétique doté de son KGB, de sa STASI, d’une administration pléthorique assise sur un monceau de droits et de devoirs qu’elle devient incapable d’appliquer faute de reconnaissances suffisantes de leur système alambiqué. Nous sommes devenus les maîtres des moutons à cinq pattes, des usines à gaz. Nous devons le tout à un esprit aux tiroirs en désordre. La France progressiste . Poutine, tu n’as rien à craindre d’une telle gouvernance. Tu sais plus que tout autre où conduit les soviétisme.

  3. Il a ruiné la France….et la bourse continue à grimper chaque jour….Cherchez l’erreur ?

  4. Et « en même temps », macron dit à ceux qui l’écoutent ce qu’ils veulent entendre et comme ça pour le coup, ils sont flattés et ont le « sentiment » d’être importants et d’avoir été pris au sérieux, même si la veille il avait dit le contraire.

  5. Pour pouvoir se presenter,il faudrait il faudrait recueillir l’avis positif de « bonne santé psychiatrique  » de la part d’experts étrangers, sollicités une seule fois non renouvelable ( pour éviter la corruption) lors des élections.. Ça nous éviterait qu’une infime  » majorite » de francais( 22%) nous impose un barjot pour 10 ans..

  6. « la macronie est en fin de règne… » elle ne manque toutefois pas de ressources et ne reculera devant aucune extrémité pour durer voire, pour s’imposer au-delà de ce second quinquennat. Un état de guerre n’est-il pas un contexte dans lequel tout est permis ? Souvenons nous du COVID …

    • Tout le cirque du COVID n’était qu’un galop d’essaie pour tester la soumission des Français. La suite arrive maintenant sournoisement. Si notre premier ministre est aussi intelligent qu’il se prétend, il devrait ….

  7. c’est agaçant, ça crevait les yeux depuis le début que ce personnage avait un sérieux handicap psychologique, la majorité des français ont préféré fermer les yeux pendant plusieurs années, le réveil se fait très lentement, trop lentement.

  8. Savoureux article. Il est plus que temps de siffler la fin de la récréation. Il y a un moyen légal : destitution par les trois quarts des députés et sénateurs. Mais comme ils sont pires que Macron, celui ci peut dormir tranquille. vaste problème.

  9. les Français se sont laissés berner par cet incompétent.
    il a ruiné la France .
    j’espère qu’il ne va pas l’entraîner dans une guerre ,perdue d’avance et injustifiée.

  10. Constat facile et consternant. L’intelligence eut été de ne pas avoir à faire ce constat . Pauves imbéciles qui y ont cru.

  11. la macronie est en fin de règne , mais il reste encore 3 ans d’agonie , le temps va être long à moins que ….

    • 3 années me paraissent difficilement tenables à ce rythme. Soit la 3ème guerre mondiale éclate, soit c’est l’effondrement programmé avec des conséquences très lourdes pour le pays et les Français. Je pense que Macron voulait refiler le pouvoir à Marine Le Pen en 2027, juste avant l’effondrement de façon à rejeter toute la faute sur « l’extrême droite », responsable de tous les maux de la Terre depuis la chute édénique. Aujourd’hui un tel scénario parait peu probable, la fin des haricots est toute proche, ça n’attendra pas 2027.

      • j’espère que vous avez raison , et qu’on soit vite débarrasser de cette macronie destructrice !!

  12. « Savoir s’en tenir à ses compétences est un adage antique »: Beau début d’article, dont on devrait imposer la lecture à nos chers ministres, lesquels manifestement ignorent tout du « Principe de Peter » !

  13. Votre « constat », pardon mais il a été fait depuis bien longtemps ! … Dire que les « GJ » ont été entendus et « satisfaits » est une blague digne de paraître un 1er avril ! … Tout ce qu’a voulu faire le « Président-des-cercueils » s’est cassé la gueule de façon terrible ! …

  14. Sauf qu’il lui reste 3 ans et c’est long quand on voit à quelle allure il sabote tout , à combien s’élève la dette et le nombre de migrants qu’il laisse entrer . Il faut trouver un moyen de mettre fin à son mandat bien avant .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois