L’adage est connu : le peuple sait pertinemment que la faillite de tout organisme, de tout pouvoir, est la faute des élites dont la fonction est d’assumer leurs missions sans faiblir. Si les élites renoncent à leurs missions et démissionnent, l’échec est couru d’avance.

L’emploi du 49.3 pour faire passer le projet des retraites à l’Assemblée nationale illustre parfaitement l’échec du gouvernement et surtout du président de la République, qui ont présenté et défendu un projet ni fait ni à faire, un projet bâclé, rejeté par plus de 70 % des Français. Ils sont les seuls responsables de cette situation.

Mais l’échec de Macron ne se limite pas à l’enjeu des retraites. On ne peut qu’être atterré par son attitude lors de son dernier voyage en Afrique, au Congo-Kinshasa, où il a tenu des propos critiques à l’égard de son hôte congolais en déclarant : « Depuis 1994, ce n’est pas la faute de la France si vous n’avez jamais été capable de restaurer la souveraineté ni militaire, ni sécuritaire, ni administrative de votre pays. » Ces nobles propos sont allés droit au cœur du président congolais Felix Tshisekedi, qui lui a répondu vertement : « Respectez-nous, arrêtez de nous regarder avec un œil paternaliste. » Parfaite ambiance diplomatique !

Le summum de Macron-Jupiter a été atteint par des images proprement incroyables où l’on découvre le président de la République française, la nuit, dans une rue à Kinshasa, près d’une boîte de nuit, en tenue vestimentaire débraillée, buvant une bière à la bouteille… Les Africains n’avaient jamais vu un président français se trémousser de cette manière dans la foule, eux qui cultivent le respect et vénèrent l’autorité du chef !

Toutefois, l’aveuglement des élites est aussi l’apanage de nos alliés qui s’identifient à l’Occident, sûr de lui-même et dominateur. Cet Occident a décidé qu’il incarnait la vérité et a voulu rallier à lui la planète pour condamner la Russie. Le vote à l’ONU est édifiant sur la réalité du monde. Le 23 février dernier, l’Assemblée générale des Nations unies a approuvé, à une très grande majorité des États, la résolution qui exige de la Russie de cesser son agression contre l’Ukraine – les trois quarts des pays ont approuvé cette résolution -, mais la majorité démographique de la planète s’est abstenue ou n’a pas participé au vote.

« La vérité, c’est que les Américains finiront par se faire détester par tout le monde » (Charles de Gaulle, 6 novembre 1963).

« L’Occident ne mesure pas toujours la haine que lui vouent des peuples humiliés » (Alain Peyrefitte, 13 août 1990).

L’Occident sûr de lui-même et dominateur est tout simplement minoritaire en population sur la planète. Inutile de fantasmer, la réalité est là, c’est la chute historique attendue par tous les peuples humiliés depuis plus de deux siècles.

La présidente de la commission de l’Union européenne, sûre de sa mission, excelle dans sa volonté d’être la reine de l’Europe. Elle multiplie les initiatives pour forcer les États à reconnaître qu’elle incarne le sens de l’Histoire. L’élargissement de l’Union européenne à l’Ukraine – un pays où règnent la probité et l’honnêteté à tous les étages... - en est un très bel exemple. C’est là le meilleur moyen pour ruiner l’UE, déjà fort malade et traversée par de multiples forces centrifuges.

Ursula von der Leyen devrait méditer Raymond Aron : « Ce sont les hommes qui écrivent l’Histoire, mais ils ne savent pas l'Histoire qu’ils écrivent. » Pas certain qu’elle ouvre les yeux… L’aveuglement politique des princes que nous gouvernent est saisissant. Il confirme que les élites, comme les poissons, pourrissent toujours par la tête, c’est une constante de l’Histoire. Que ces élites aveugles prennent garde : « Quand les brebis enragent, elles sont pires que les loups. »

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 20/03/2023 à 15:18.

9622 vues

18 mars 2023 à 16:00

Partager

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

43 commentaires

  1. Bien vu M. MYARD, mais pourquoi ne dénoncez-vous pas plus cette « prison des peuples » qu’est l’U.E, dont les USA possèdent les clés, et commandent tous ces « kapos » de la « komission » de bruxelles ! Le numéro spécial de V.A explique clairement la trahison de monnet et schumann

    1. C’est bien pour cela que VA n’a plus de subventions !! La vérité a toujours fâché. En attendant nous sommes les dindons pour ne dire plus de cette arnaque bien organisée. Il faut quitter l’ UE et retrouvé un maximum de souveraineté dans plein de domaines. Je crois que nous n’en prenons pas le chemin gouvernés par des vendus incompétents qui plus est.

  2. « Viser haut, voir grand, juger large. Tranchant ainsi sur le commun qui se débat dans d’étroites lisières » De Gaulle – Le fil de l’épée.

    « Les choses étant ce qu’elles sont »

    « Pénétrer dans la réalité profonde de la situation qui se présente, éclairé par le jugement et poussé par l’obstination. Puis se prononcer et agir en conséquence. »

    « Si doux que soit les rêves, les réalités sont là, et suivant qu’on en tient compte ou non, la politique peut être un art assez fécond ou bien une vaine utopie »

    « Le plus difficile est de rester réaliste quand on a un idéal, et de garder son idéal quand on voit les réalités »

    Charles de Gaulle

  3. Je l’ai écris , je le dis et je le répète : Macron n’aime pas la France et encore moins les français .
    La seule chose qui compte pour lui c’est SON Europe .

      1. S’il est à la place qu’il occupe aujourd’hui, ce n’est pas par hasard. Il doit maintenant renvoyer l’ascenseur. Il a une dette à payer. Un retour sur investissement à honorer. Nous n’avons pas fini de payer!

    1. Il y a encore quelques traitres chez LR, des « clones » de monnet et schumann ! Qu’aux prochaines élections le peuple ne les oublie pas !

    2. Parce que certains pensent plus à préserver leur poste plutôt que de penser à la France !

  4. Le refus n’est pas tant un refus de la première Ministre qu’un refus total et définitif du Président Macron qui ne cesse d’insulter et de mépriser la France par son attitude désinvolte et moralisatrice.

    1. Heu, lorsque je vois le sourire de borne une fois qu’elle a annoncé le 49-3, je crois qu’elle est sur la même longueur d ‘onde que macron.

      1. Elle n’a pas été promue à ce poste pour rien, il fallait une personne avec une « main de fer » : comme une certaine ministre anglaise, ce fût Mme Borne, connue pour ne pas être une timorée pleurnicheuse.

  5. quand les français arrêterons d’écouter les infos des TV d’état, et verrons qui a mis le feu au poudre en Ukraine, à qui profite cette guerre, et qui a mis Zélensky à la tête de l’Ukraine, un grand pas aura été fait !! une question à se poser à qui profite le crime, suivez mon regard de l’autre coté de l’Atlantique !!

  6. En résumé , un quinquennat Hollande , deux pour Macron , 15 ans de perdus . La France dégringole lentement mais surement. Macron va ravir la plus haute marche du podium comme étant le plus mauvais président de la Vème république .

    1. Vous oubliez les cinq ans de sarkozy il me semble. Bien sûr ne parlons pas de l’immobilisme de Chirac et de l’idéologie socialo communiste qui a précédée. Voilà de quoi détruire n’importe quel pays.

  7. Macron est son propre poison.
    Non seulement il humilie la France, où qu’il se rende à l’étranger, et par la même occasion les français, mais il n’a aucune idée à quel point il s’auto-humilie ainsi que sa fonction.
    Macron est un désastre.
    Quant à Von der Leyen, je m’abstiendrai de tout commentaire, qui de toute façon serait rejeté à juste titre par la censure BV.

    1. Oui, un désastre, c’est un mot gentil. Quant à Madame VDL, je préfère revenir en avril 2021 au moment dune visite en Turquie auprès de M.Erdogan : aucun siège, que ce soit fauteuil, chaise ou tabouret n’étaient prévus pour la Dame, elle fût reléguée loin du champs de vision du Président Turc. Pas gentil M.Erdogan ? ou réaliste ? Bien qu’à mes yeux cet homme soit un machiste odieux, pour une fois je suis restée de glace quant au sort de la Dame.

  8. L’amateurisme politique de l’enarque banquier Macron vient de faire le bilan d’une faillite politique assurée avec 49,3 % de déficit. Le conseil d’administration français doit exiger le départ du PDG de l’entreprise France qui est en perte constante depuis qu’on lui a confié par erreur le siège de la direction. Ce président n’est pas directeur général et n’a plus sa place au sein de l’entreprise France. Une sortie honorable serait sa démission.

  9. Quelle alternative à Macron? J’aimerai trouver parmis nos merveilleuses personnalités politiques une qui soit digne et au niveau de la fonction. Malheureusement…

  10. Je pense que l’hyper classe pourra assez vite atteindre son objectif on le voit un peu plus chaque jour. Lutter sera difficile car ils sont en mesure de tenir le peuple en respect. Leur objectif est de tout posséder,tout contrôler, affamer le peuple et mettre en place le néo feodalisme.

  11. « le peuple sait pertinemment que la faillite de tout organisme, de tout pouvoir, est la faute des élites dont la fonction est d’assumer leurs missions sans faiblir. Si les élites renoncent à leurs missions et démissionnent, l’échec est couru d’avance. » L’ennui, le gros ennui, c’est que le peuple, en dépit des échecs patents qu’il constate et qu’il subit continue de voter pour ceux -la mêmes qui en sont les responsables.
    L’explication : la mainmise de la gauche sur le combat culturel, sur l’école, et sa prolongation dans les médias. Le lavage de cerveau commence dès l’école et ne s’arrête jamis. Il suffit de lire les commentaires sur les forum pour se rendre compte du « niveau » de connaissance de la langue française. Ne parlons pas des connaissances historiques et géographiques : on est la plupart du temps dans le néant. Et notamment à propos de l’Ukraine …..

    1. Vous avez tout à fait raison, et il n’y a pas que le système de l’éducation nationale, n’oubliez pas les écoles de formation dans les administrations, elles « formatent » les esprits des futurs gestionnaires. La droite (la vrai) n’a jamais compris cela

Les commentaires sont fermés.