49.3 : la bombe atomique du faible
3 minutes de lecture
Finalement, Emmanuel Macron a joué la sécurité : ça sera le 49.3. Ce fameux article 49.3, objet constitutionnel insolite qui permet de s’asseoir sur la représentation nationale. Le onzième d’Élisabeth Borne, les dix premiers ayant été tirés en rafale à la fin de l’année dernière à l’occasion du vote des lois de finances et de financement de la Sécurité sociale. Alors, bien sûr, on va dire que c’est dans la Constitution, que c’est le général de Gaulle qui l’a voulu, qu’Élisabeth Borne ne détient pas le record d’utilisation de cet article (28 fois par Rocard de 1988 à 1991, sauf qu’à l’époque, son emploi était sans limite, contrairement à aujourd’hui). Mais l’emploi de cette sorte de bombe atomique révèle les faiblesses du pouvoir macroniste, alors que nous n’en sommes même pas à une année du second mandat d’Emmanuel Macron.
Ça sera donc le 49.3 car, ce jeudi 16 mars, le compte n’y était pas, selon Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale. Le 49.3 employé pour une réforme qui va impacter la vie de millions de Français dans les prochaines années alors que les sondages montrent qu’une majorité y seraient opposés, il faut avouer que ce n’est pas brillant. Le 49.3 pour une réforme portée par un étrange véhicule législatif : un projet de loi de financement rectificatif de la Sécurité sociale. Il fallait oser. Le 49.3 après un vote bloqué au Sénat.
Mais il faut l’avouer, le 49.3 va comme un gant à Élisabeth Borne. Une Élisabeth Borne qui n’a été confrontée au suffrage universel qu’une seule fois dans sa vie, en juin 2022, une fois nommée Premier ministre et parachutée dans une circonscription aux petits oignons. Une haute fonctionnaire qui n’a sans doute pas de très grandes convictions, si l’on excepte le fond de sac obligatoire « contre l’extrême droite », forcément, capable de dire, le 30 juin 2020, « Ça fait des années qu’on disait "Il faut fermer des centrales nucléaires". Il y a ceux qui en parlent, et puis il y a ceux qui le font. Nous, on le fait » et d’annoncer, le 3 mars 2023, que la relance du nucléaire doit sécuriser « les besoins d’approvisionnement en électricité »... Une haute fonctionnaire, sans doute plus à l’aise avec l’exercice des décrets, arrêtés et circulaires, pris dans le huis clos des cabinets, qu’avec les lois qui nécessitent de mouiller la chemise et de se frotter aux députés dans la fosse aux lions du palais Bourbon.
Le 49.3 entrainera donc des motions de censure qui, vraisemblablement, échoueront, sauf coup de théâtre. Et, donc, il n’y aura pas de dissolution et Emmanuel Macron pourra continuer à faire du cabotage, de projet de loi en projet de loi. Un Emmanuel Macron qui aura donc sa réforme des retraites, parce que c'était son projet, comme il disait à la période bleue du macronisme. Il n’y aura pas de quoi pavoiser car, à l’évidence, c'est une victoire à la Pyrrhus qu'Emmanuel Macron va emporter. Reste à savoir comment le corps social et la rue réagiront...
64 commentaires
Censure, vite ! Les députés auront-ils le courage de conformer leur vote à leurs déclarations ? Ce gouvernement a montré son incompétence, ses erreurs, ses mensonges : qui peut encore lui faire confiance ?
Il est évident que le vivier est tari du côté de Renaissance, même en adjoignant LR.
Il n’y a pas pléthore de candidats, mais il ne manque pas d’hommes politiques de qualité et d’expérience que les médias s’obstinent à mettre sous le boisseau. C’est cette seule pensée qui m’évite de désespérer à la veille de ce lundi 20 mars, date de début du printemps : printemps républicain, pourquoi pas ?
Franchement, ne préférez vous pas un Emmanuel Macron qui finalement ne fera que terrasser son propre parti avec sa bombe atomique politique, plutôt que d’expédier la vraie sur le méchant Vladimir Poutine, ce qui pourrait nous valoir quelques inconvénients en représailles ?
Il était évident que Macron n’aimait ni la France, ni les Français. Plus qu’évident ! En fait, il n’aime que lui-même, se pavane un peu partout, fait la roue comme un paon. Comment cet individu nous est-il tombé dessus ? Par Hollande bien sûr, mais comment a-t-il réussi à circonvenir une partie de l’électorat jusqu’à être élu aux plus hautes fonctions de cette République qu’il méprise, puis à se faire réélire ? Cela dépasse l’entendement. A l’étranger il se tourne le plus souvent en ridicule, il revient en France en proférant des mensonges sur les résultats de son entregent. Et cela va continuer, comme cela, pendant encore quatre ans. Qu’avons-nous fait pour mériter une telle punition ? Quant à Borne, souhaitons que nous soit offert, allumons un cierge, de ne plus la voir, jamais. Jamais !
un enfant gâté, comment voulez vous que la France aille bien, avec un président incapable, un enfant gâté,qui ne veut être à l’écoute des français
Oui, vous pouvez bien écrire tout cela, mais ceci ne règle en rien le problème de fond : les Français viennent de prouver une fois de plus que ce sont d’incommensurables crétins, politiquement immatures et nuls en arithmétique et en économie. Cette réforme était absolument nécessaire et sera suivie d’autres. Mais les égoïsmes et l’irresponsabilité tiennent toujours la corde. Attendons les heures joyeuses qui entoureront le remboursement de la dette et l’insolvabilité de l’État.
Si on réfléchis un peu, le fameux article 49.3 est comparable à une arme à feux. L’un comme l’autre ne sont pas dangereux tant qu’ils ne se trouvent pas entre de mauvaises mains. Dans les mains du général De Gaule cet article n’a jamais fait de dégats. En revanche, entre les mains actuelle tout devient différent et le pire est à redouter.
Exact
Puisqu’il s’agit là de l’éviction de madame la 1ère Ministre, que ne s’alignent-ils tous pour voter quelque censure d’où qu’elle vienne? Est-ce la menace de retourner aux urnes qui en empêche certains…..surtout pas Marine….à laquelle pourrait revenir cet emploi ?
Quand nous sommes gouvernés par des individus qui nous parlent de « jouer », de « pari », de « dégainer », nous sommes en droit de nous questionner sur les moteurs qui les animent !
Rabachage de mensonges, changement incessants d’arguments, dénigrement de l’autre, c’est sans doute cela le changement ?
Mais ces comptables qui ne savent pas compter, simplement nous escroquer, ont réussit à occulter que l’objectif de cette « réforme » était que plus aucun français ne puisse avoir une reforme à taux plein…
Attendons la suite, mais deja nous avons pu voir hier soir que les troupes étaient prêtes, avec une quantité énorme de policiers en tous genres, preuve que l’état avait bien conscience que son 49.3 pouvait générer un séisme populaire et qu’il craignait pour sa personne.
Sûr que l’hélicoptère devait être chaud car le « méprisant » a peur de la foule en colère…
Vous dites, « le 49.3 révèle les faiblesses du pouvoir macroniste, alors que nous n’en sommes même pas à une année du second mandat »……. A part les bas du front et l’électorat musulman, c’est bien avant le 49.3 que les FRANCAIS se sont rendu compte des faiblesses ou plutôt de l’INCOMPETENCE colossale du pouvoir sinon, nous n’en serions pas là…. S’il n’y pas de dissolution, Macron pourra donc continuer non pas à faire du cabotage mais du SABOTAGE. En à peine 2 quinquennats, ce médiocre personnage habité par l’orgueil et l’incompétence, aura RUINE, POURRI, DECONSTRUIT notre Nation.
Parfaitement d’accord avec vous, médiocre, incompétent et rongé jusqu’à l’os par l’orgueil.
et surtout marionnette, comme les autres, des mafias qui ont mis le pays en coupe réglée.
Les Français l’ont élu, ils l’ont eu et maintenant ils… Vous connaissez la suite! J’espère que si nouveau vote il y a, les Français se ressaisiront à moins qu’ils ne soient complètement décérébrés, ce qui est possible après les innombrables lavages de cerveau qu’on leur a fait subir.
C’est l’objectif . Le chaos indistinctif est indissociable de la vie du capital soit via la guerre soit via mise à jour complete du système. Macron à été mis en place pour cela et il remplit parfaitement sa mission. Des gens avec un mental équivalent sévissaient à une autre échelle dans certaines entreprises dans les années 80. On les appelait les tueurs.
La France est fichue. Le cadeau empoisonné que nous a fait Michel Debre en fin Août 1958 fait du président de la république un Roi, c’est ce que voulait Degaulle. La 5 eme république a vécu il faut la remplacer par un autre système de gouvernance, est ce que les français sont capables de sortir de ce piège anti démocratique.
Pour revenir à la IV ème, jamais.
Et oui, tout cela nous laisse sans voix ….
Les chiens aboient, et la caravane passe !
Hier soir mes pensées s’égarant imaginaient mes yeux incrédules se poser sur le falot qui, du haut de son Olympe, accordait un regard dédaigneux au peuple des gueux qui l’a élu. Un sobriquet qualificatif s’est imposé naturellement, spontanément pour le désigner : le Méprisant de la République. Ce sera désormais ma façon de le désigner. Imbu de son intelligence, son caractère adolescent dénie toute légitimité à ce qui n’est pas Lui : le peuple, les députés et sénateurs, les corps intermédiaires en France. Déconnecté de toute réalité il ne comprend pas les peuples, français ou étrangers : ses comportements condescendants a l’égard de ses homologues africains en est une preuve caricaturale.
A l’évidence « un contrat » plane sur la tête auréolée d’une couronne de néant de ce triste individu dédaigneux !
« Imbu de son intelligence… » Elle est très certainement bien plus que surestimée… Ce type ressemble furieusement à ces gradés militaires qui, détestés de leurs subordonnés, ne parviennent à se faire obéir qu’en faisant « péter leurs galons ».