[Tribune] Le poisson pourrit par la tête

macron

L’adage est connu : le peuple sait pertinemment que la faillite de tout organisme, de tout pouvoir, est la faute des élites dont la fonction est d’assumer leurs missions sans faiblir. Si les élites renoncent à leurs missions et démissionnent, l’échec est couru d’avance.

L’emploi du 49.3 pour faire passer le projet des retraites à l’Assemblée nationale illustre parfaitement l’échec du gouvernement et surtout du président de la République, qui ont présenté et défendu un projet ni fait ni à faire, un projet bâclé, rejeté par plus de 70 % des Français. Ils sont les seuls responsables de cette situation.

Mais l’échec de Macron ne se limite pas à l’enjeu des retraites. On ne peut qu’être atterré par son attitude lors de son dernier voyage en Afrique, au Congo-Kinshasa, où il a tenu des propos critiques à l’égard de son hôte congolais en déclarant : « Depuis 1994, ce n’est pas la faute de la France si vous n’avez jamais été capable de restaurer la souveraineté ni militaire, ni sécuritaire, ni administrative de votre pays. » Ces nobles propos sont allés droit au cœur du président congolais Felix Tshisekedi, qui lui a répondu vertement : « Respectez-nous, arrêtez de nous regarder avec un œil paternaliste. » Parfaite ambiance diplomatique !

Le summum de Macron-Jupiter a été atteint par des images proprement incroyables où l’on découvre le président de la République française, la nuit, dans une rue à Kinshasa, près d’une boîte de nuit, en tenue vestimentaire débraillée, buvant une bière à la bouteille… Les Africains n’avaient jamais vu un président français se trémousser de cette manière dans la foule, eux qui cultivent le respect et vénèrent l’autorité du chef !

Toutefois, l’aveuglement des élites est aussi l’apanage de nos alliés qui s’identifient à l’Occident, sûr de lui-même et dominateur. Cet Occident a décidé qu’il incarnait la vérité et a voulu rallier à lui la planète pour condamner la Russie. Le vote à l’ONU est édifiant sur la réalité du monde. Le 23 février dernier, l’Assemblée générale des Nations unies a approuvé, à une très grande majorité des États, la résolution qui exige de la Russie de cesser son agression contre l’Ukraine – les trois quarts des pays ont approuvé cette résolution -, mais la majorité démographique de la planète s’est abstenue ou n’a pas participé au vote.

« La vérité, c’est que les Américains finiront par se faire détester par tout le monde » (Charles de Gaulle, 6 novembre 1963).

« L’Occident ne mesure pas toujours la haine que lui vouent des peuples humiliés » (Alain Peyrefitte, 13 août 1990).

L’Occident sûr de lui-même et dominateur est tout simplement minoritaire en population sur la planète. Inutile de fantasmer, la réalité est là, c’est la chute historique attendue par tous les peuples humiliés depuis plus de deux siècles.

La présidente de la commission de l’Union européenne, sûre de sa mission, excelle dans sa volonté d’être la reine de l’Europe. Elle multiplie les initiatives pour forcer les États à reconnaître qu’elle incarne le sens de l’Histoire. L’élargissement de l’Union européenne à l’Ukraine – un pays où règnent la probité et l’honnêteté à tous les étages... - en est un très bel exemple. C’est là le meilleur moyen pour ruiner l’UE, déjà fort malade et traversée par de multiples forces centrifuges.

Ursula von der Leyen devrait méditer Raymond Aron : « Ce sont les hommes qui écrivent l’Histoire, mais ils ne savent pas l'Histoire qu’ils écrivent. » Pas certain qu’elle ouvre les yeux… L’aveuglement politique des princes que nous gouvernent est saisissant. Il confirme que les élites, comme les poissons, pourrissent toujours par la tête, c’est une constante de l’Histoire. Que ces élites aveugles prennent garde : « Quand les brebis enragent, elles sont pires que les loups. »

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 20/03/2023 à 15:18.
Jacques Myard
Jacques Myard
Homme politique - Maire de Maisons-Laffitte

Vos commentaires

43 commentaires

  1. Ce qui ajoute du lamentable au desisoire, c’est le vocabulaire de ces zélites dans des instants aussi graves : « pari », « roulette russe », « dégainer », etc… comment faire confiance à cette usine à mensonge qui nous méprise jusque dans les mots…

  2. Il ne reste plus qu’une chose a faire pour les Français ; c’est descendre dans la rue . ‘ Winston Churchill « a dit :  » Un peuple qui oubli son passé se condamne à le revivre  » … »La désobéissance civil devient un devoir sacré quand l’état devient hors -la-loi ou bafoue les droits du peuple  » ; ( Gand’hi)

  3. Ce n’est pas mon président. Cet autocrate Bourgeois voulait mettre les partenaires sociaux à genou dans sa première campagne 2017 il allait remettre tout le monde au boulot et interdire les grèves. Résultat après 6 ans la France est en ruine et en guerre contre la ploutocratie de Macron. Députés, ministres et hauts fonctionnaires vident les caisses et distribuent nos impôts aux anti Français et à l’immigration.
    Cet ubuesque président reconnait qu’il a énormément dépensé et demande un 49.3 à son gouvernement pour récupérer le pognon par la réforme des retraites. Tout son électorat avec les riches LR du sénat et certains traites députés veulent saigner tous les salariés. Triste bilan de la macronie qui soulève un début de révolution.
    La gauche et les abstentionnistes sont les grands responsables de cette crise. Tout le monde pleure à part les riches.

  4. Macron accumule depuis le début de son irruption sur la scène politique , du premier coup et au plus haut niveau de son pays , les bévues , les déclarations provocantes et humiliantes, pour son pays ou pour le pays qu’il visite , les photos trash de sa personne dans des situation incongrues et avilissantes pour sa fonction et son pays.
    Et , surprise, il fut réélu de manière tout aussi improbable que la première fois , des hordes de castors votant pour lui pour faire barrage à son concurrent diabolisé.

  5. « Le poisson pourrit par la tête »
    Au vu des résultats de la Présidence de Macron je ne pensais pas qu’il en ait eu une.

  6. Excellentes observations ;
    La révolte contre cette oligarchie destructrice et profiteuse prend de l ‘ ampleur .

  7. Français « moyen », voir « nanti » avec un e retraite de 2900 euros par mois, je suis totalement contre les déprédations organisées par la gauche dite « antifa

  8. Excellent résumé. Le poisson pourrit aussi par la queue je crois quand on va le triste spectacle de nos pseudos élites une honte. Corruption totale soumission, nos dirigeants se foutent totalement du peuple qui n’a pas eu le courage de tester autre chose ! Et bien maintenant on fait quoi ?? On râle on pleurniche alors que tout était prévisible depuis des années déjà bien avant le pire de tous, la risée du monde !

  9. Quand le poisson pourrit par la tête, tentons d’en préserver les filets en ne votant plus que pour des petits partis politiques marginaux exclus des débats.

  10. Mme Von Der Leyen que vous nommez Reine, je l’ai surnommée L’IMPERATRICE ce qui correspond mieux, puisqu’elle domine un continent et survole les U.S.A…..en attente sans doute d’un poste encore plus prestigieux comme par exemple Super Cheffe de leur Gouvernance Mondiale, nommée par Black Rock Mc Kinsey, etc….
    Quand on sait de quel poste elle est issue en U.E. après quelque scandale, c’est très inquiétant….
    Le Sacré est inexistant chez ces gens là, cette Loge là, donc il ne faut pas s’étonner si l’Occident est en déroute….
    Nous en France tant que nous aurons un « enfant roi » mis en place par ses Pairs frères et soeurs pour défaire la France, nous descendrons pour plonger vers le chaudron…Le F.M.I. a mis fin à la Planche à Billets pour la France. C’est plus important, inquiétant, que le 49.3 et la réformette retraite…

  11. Les français ne sont que contradictions il ne veulent pas de la retraite a 64 ans mais ont laissé élire Macron qui pourtant l’avait annoncé et préfèrent rester chez eux ils critiques les riches mais sont des millions à vouloir le devenir sans produire d’effort en allant jouer au loto ou au tiercé et remplir les caisses de l’état ils souhaitent plus d’aide ou de subsides mais ne veulent rien payer ou même travailler sauf a faire payer les autres l’immigration ne les dérange pas sauf quand ont l’installe a leur porte ils sont prêt a tous casser mais ont bien trop a perdre pour descendre dans la rue

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois