Le président du Rassemblement national (RN), Jordan Bardella, a annoncé qu'en « cas de dissolution de l'Assemblée nationale », son parti « ne présentera[it] pas de candidats dans les circonscriptions où les députés LR voteront, avec [les élus RN], la censure contre le gouvernement », sur le plateau de l’émission « Touche pas à mon poste ! » sur C8, le vendredi 17 mars.

Cette annonce fait suite au déclenchement de l'article 49.3 par le gouvernement pour faire passer la réforme des retraites sans le vote des parlementaires. Deux motions de censure ont été déposées le 17 mars, l'une par le groupe indépendant LIOT, cosignée par la NUPESs, l'autre par le RN.

Le samedi 18 mars, la députée du Var Laure Lavalette, porte-parole du groupe RN à l’Assemblée nationale, a réitéré cette annonce sur France Info : « En cas de dissolution de l'Assemblée nationale, le Rassemblement national ne mettra pas de candidat devant les LR courageux qui auraient voté cette motion de censure. »

Olivier Marleix, président du groupe LR à l'Assemblée, a rejeté cette proposition en déclarant, sur Twitter, que « les députés LR n’ont jamais été à vendre, ni hier, ni aujourd’hui, ni demain ».

4585 vues

18 mars 2023

VOS COMMENTAIRES

BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :

  • Pas de commentaires excessifs, inutiles ou hors-sujet (publicité ou autres).
  • Pas de commentaires insultants. La critique doit obéir aux règles de la courtoisie.
  • Pas de commentaires en majuscule.
  • Les liens sont interdits.
  • L’utilisation excessive de ponctuations comme les points d’exclamation ou les points de suspension rendent la lecture difficile pour les autres utilisateurs, merci de ne pas en abuser !

Pas encore de compte, inscrivez-vous gratuitement !

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

  Commenter via mon compte Facebook

  Commenter via mon compte Twitter