Jordan Bardella : En cas de dissolution, le RN ne présentera pas de candidats contre les députés LR qui voteront la motion de censure

Le président du Rassemblement national (RN), Jordan Bardella, a annoncé qu'en « cas de dissolution de l'Assemblée nationale », son parti « ne présentera[it] pas de candidats dans les circonscriptions où les députés LR voteront, avec [les élus RN], la censure contre le gouvernement », sur le plateau de l’émission « Touche pas à mon poste ! » sur C8, le vendredi 17 mars.

Cette annonce fait suite au déclenchement de l'article 49.3 par le gouvernement pour faire passer la réforme des retraites sans le vote des parlementaires. Deux motions de censure ont été déposées le 17 mars, l'une par le groupe indépendant LIOT, cosignée par la NUPESs, l'autre par le RN.

Le samedi 18 mars, la députée du Var Laure Lavalette, porte-parole du groupe RN à l’Assemblée nationale, a réitéré cette annonce sur France Info : « En cas de dissolution de l'Assemblée nationale, le Rassemblement national ne mettra pas de candidat devant les LR courageux qui auraient voté cette motion de censure. »

Olivier Marleix, président du groupe LR à l'Assemblée, a rejeté cette proposition en déclarant, sur Twitter, que « les députés LR n’ont jamais été à vendre, ni hier, ni aujourd’hui, ni demain ».

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois