Des émeutes ethniques et religieuses embrasent la Suède

image_d___ios__1_

Douze policiers blessés, des dizaines de voitures incendiées, des camions de pompiers caillassés et un défoulement de violence stupéfiant, comme le rapportent Courrier international ou TF1 Info, secouent la Suède depuis la semaine dernière. La cause ? Des « contre-manifestants » musulmans d’origine immigrée, selon le Dagens Nyheter, quotidien le plus diffusé en Suède, s’opposent à la campagne politique mise en place par le groupe d’extrême droite Stram Kurs (« Ligne dure »), dirigé par le militant dano-suédois Rasmus Paludan.

Volontiers provocateur, Paludan est connu pour s’être régulièrement mis en scène en brûlant publiquement des exemplaires du Coran et en diffusant ses vidéos sur Internet. Alors que les élections législatives suédoises approchent (septembre 2022), Rasmus Paludan estime que la liberté d’expression est menacée dans le pays, notamment en matière de droit au blasphème. Annonçant son intention d’organiser un rallye dans la ville de Linköping, peuplée par plus de 50 % d’immigrés, Rasmus Paludan a aussi déclaré qu’il y brûlerait un Coran. A cette nouvelle provocation religieuse, la réaction a été rapide, et très violente…

Des policiers attaqués aux cris de « Allah Akhbar »

Des émeutes ethnico-religieuses ont en effet éclaté dans plusieurs villes suédoises et ont vu forces de l’ordre et groupes organisés de jeunes immigrés s’affronter dans une rare violence, comme le montrent les images relayées par Euronews. Un climat qui tranche avec le calme social habituel aux pays scandinaves…

Une porte-parole de la police suédoise, Diana Qudhaib, a confié au journal Aftondablet, le quotidien le plus lu de Scandinavie, à quel point la situation a dégénéré en quelques heures à peine : « Au cours de l'opération à Örebro, quatre voitures de police ont été incendiées et au moins une personne privée a été blessée dans le chaos […] Il y a des blessures dues aux jets de pierres, aux coups et à la violence, peut-être quelques fractures et des bras cassés. Douze policiers ont été blessés et des secouristes attaqués également. »

Rasmus Paludan, qui n'est pas à son coup d'essai (en 2020, il a avait été arrêté en France et expulsé), a donné une interview à Simon Kristofferson, un journaliste indépendant ultraconservateur et réputé sur les réseaux sociaux suédois. Il y explique que ces « immigrants ne comprennent pas que les principes de la démocratie, notamment de liberté d’expression, devaient passer avant leurs convictions religieuses […] Vous ne pouvez rien dire qui aille à l’encontre de leur religion sans que la paix sociale ne soit fragilisée… »

Interrogé sur la question de savoir pourquoi il tenait tant à brûler des exemplaires du Coran en place publique, Rasmus Paludan a répondu : « Je ne m’attaque pas aux musulmans mais à l’islam en faisant cela. Je veux montrer qu’en Suède, on peut critiquer une idée sans crainte. Et l’islam est une idée ». Malgré quelques déboires avec la police et certaines préfectures suédoises, Paludan devrait pouvoir continuer ses activités, la liberté d’expression et le droit au blasphème étant des principes très protégés en Suède.

La Suède face aux démons de l’immigration

Ces manifestations à caractère insurrectionnel ne sont pas sans rappeler les émeutes de Stockholm de 2010, 2013 et 2020 qui, déjà, avaient opposé de très nombreux immigrés à la police suédoise. En 2013, à Husby, une banlieue de Stockholm majoritairement peuplée par des immigrés extra-européens, un homme armé d’une machette et menaçant une patrouille policière avait été abattu. Ce décès avait provoqué des émeutes et de nombreux immigrés s’étaient livrés à des pillages de magasins et à des agressions des forces de l’ordre.

Cette récurrence insurrectionnelle qui voit forces de l'ordre et jeunes immigrés s’affronter dans la rue en dit long sur la fragilité du modèle multiculturel suédois. En ouvrant ses portes à l’immigration massive au début des années 2000, la Suède a compromis la paix sociale.

Vos commentaires

75 commentaires

  1. La Suède devrait prendre exemple sur la Hongrie ou la Pologne. Ils ont été beaucoup trop laxistes sur l’immigration et maintenant celà leur pète à la gu….
    Je prédis que ce sera la même chose en France l’an prochain, l’arrêt de l’immigration aurait dû intervenir il y a 20 ans. C’est maintenant trop tard.

  2. Ce qui prouve bien que partout ou s’installe des communautés étrangères aux Indigènes du Pay d’accueil ,les problèmes apparaissent dans toute leurs acuité .L’Islam est inassimilable quand ils constitue une force de par son nombre de coreligionnaire .La Suède n’a pas colonisé des pays Musulmans et elle subit à présent les même fléaux que les autres Européens .

  3. Ces gens cassent, brûlent, agressent, se révoltent. A méditer pour nos dirigeants qui doivent savoir à quoi s’attendre le jour où l’on voudra , enfin, leur faire respecter nos coutumes, nos valeurs, nos lois.

  4. En ouvrant toutes grandesles portes de l immigration,la Suède n a pas condamné que la paix sociale, elle a plus sûrement condamné sa propre existence. Tout comme nous. Combien d émeutes, d agressions faudra il avant que les bien pensants se rendent compte de leurs erreurs?

  5. Mêmes causes , mêmes effets. Une immigration incontrôlée pendant des années , ça fini par remettre en cause les us et coutumes des pays d’accueil. Difficile d’intégrer une population qui place la loi coranique au dessus de la loi du pays. La fin du modèle Suédois , trop tolérant. La France connait elle aussi ces problèmes , la façon d’y remédier se décidera en grande partie le 24 /04 , MLP ou Macron il faut choisir, Beaujolais ou Hijab ?

  6. On s’émeut moins en europe quand on vois les pakistanais nous vouloir la mort la plus abject possible, mais bon chut faut pas faire de vague.

  7. Et si ces gens de droite répondaient aux provocations de ces immigrés ? Impossible pour les journalistes islamo-gauchistes?

  8. Des provocations? Mais elles sont légitimes, parce qu’elles sont encore loin de celle des islamistes et parce qu’elles sont nécessaires devant tant de dhimmitude par nos gouvernants. La guerre que nous a déclarée l’islam depuis 14 siècles est en phase ascendante aujourd’hui.

  9. « Rasmus Paludan, qui n’est pas à son coup d’essai (en 2020, il a avait été arrêté en France et expulsé) »
    Pourtant il n’avait tué personne. On arrive quand même à l’expulser alors qu’on n’arrive pas à le faire avec des assassins ou des violeurs…

  10. Avec un peu de bol la Suede tombera avant la France dans les mains des musulmans…..et cela pourra générer une réaction salutaire chez nous!!!!
    on verra..

  11. Cet article est le reflet du destin de l’UE : devenir un espace où cohabitent des communautés diverses qui se haïssent, où l’expression est réglementée, ou précarité et violence deviennent la norme. Tout ce beau monde exploité par des dominants soros-davosiens. Les anglo saxons prennent des dispositions contre l’immigration et sentent le danger. Daria Douguine : » le concept de tolérance a été créé pour détruire l’identité européenne ». L’UE se laisse mourir au nom du Bien.

    • Oui, l’UE à la botte des US tend à lui ressembler, sauf en matière d’indépendance de sa politique. Il ne faut pas rêver !
      L’immigration est un moyen pour casser l’unité des États qui les conduit à conserver leur souveraineté nationale.

    • Il ne faut pas dire des communautés diverses mais désigner celle qui trouble l Europe entière ,toujours la même animée par un racisme exacerbé que l on attribue de préférence aux européens, alors que les seuls racistes sont les musulmans qui saignent tous les jours des autochtones au nom de leur religion ,boudjhelal ne se gêne pas lui pour traiter les français de raciste alors que ses congeneres massacrent des centaines de français avec des attentats purement racistes

    • Bravo!
      Votre analyse est excellente et malheureusement très pertinente ,nous retrouvons partout en Europe les mêmes images de violence,les mêmes slogans,les mêmes façons d’agir,les mêmes façons de se vêtir.
      Nous avons déjà oublié les émeutes dans les cités de 2005,nous ne pourrons oublier celles qui nous attendent avec Macron!

  12. Les suédois ont voulu le multiculturalisme, ils l’ont, de quoi se plaignent ils ?
    Les français ont montré le 10 avril qu’ils souhaitaient aussi le multiculturalisme, les lamentations ne seront pas de mise, il faudra accepter les conséquences de ses choix. alea jacta est.

    • Bayellois, je suis tout à fait d’accord avec vous. Les français croient leur civilisation éternelle. Grave erreur. Ils veulent du pouvoir d’achat : en fait il veulent un état qui les materne. Les français sont à 90% à gauche, il ne veulent que du social. Seul Zemmour est de droite. Comme vous dites, il ne faudra pas venir gémir ; il faudra assumer ses choix passés mortifères. Je ne me reconnais pas dans cette France de la pleurniche et de la soumission qui se laisse coloniser.

  13. A-t-il effectivement brûlé un coran juste avant les émeutes ou bien a-t-il seulement annoncé qu’il allait le faire ?

    • Le citoyen suédois Paludan a brûlé un coran au nom et en démonstration du respect de la liberté d’expression, dans le même esprit que les caricatures dites « de Charlie Hebdo ». Un test sur le totalitarisme du fait politico-religieux musulman, qui impose sa doxa partout où on le laisse s’installer. Test positif…
      Ou quand les fragiles démocraties occidentales sont amenées à sacrifier leurs principes sacrés pour tenter de contenir l’hégémonie islamique qui finira par les emporter…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois