[Satire à vue] Ukraine : Emmanuel Macron mise tout sur le pape François

macron pape françois

Ukraine, Russie, États-Unis : Emmanuel Macron ne sait plus à quel saint se vouer. Les livraisons d'armes à Zelensky n'ont pas apporté la paix espéré. C'est à n'y rien comprendre. De passage à Rome, le Président a rencontré le pape François. Son dernier espoir... Un homme de foi pourra peut-être raisonner les parties en présence. Au cours de l'entretien, le Président français, désabusé, usé par ses démarches infructueuses et les dépenses mirobolantes en matériel militaire, demande au Saint-Père un petit service. S'il pouvait, dans sa grande bonté, passer un coup de fil à Poutine et à son pape personnel, le patriarche orthodoxe Kirill... Qu'il tente d'arranger le coup. Pendant qu'il y est, si son forfait téléphonique le permet, qu'il appelle également Joe Biden. Surtout, qu'il parle bien fort dans l'appareil !

« Joe Biden a, avec le pape, une vraie relation de confiance. Le pape peut avoir une influence sur lui pour le réengagement américain en Haïti et en Ukraine », a déclaré le chef de l'État à sa sortie du Vatican. Dans la tête du négociateur élyséen, la balle est désormais dans le camp du religieux. Un échange amical avec la Maison-Blanche, une bonne leçon de morale chrétienne à Poutine et l'affaire est pliée. Fin des hostilités, peace and love et dossier suivant. Ah, zut ! il a oublié de lui demander d'envoyer un mail au gars de la CGT, Philippe Martinez. Celui-là, aussi, a bien besoin d'entendre une parole de paix. Brigitte Macron le retient. Son mari avait dressé la liste des personnalités à contacter pour arranger les affaires de la France. Mélenchon, Zemmour, Le Pen et tutti quanti. Un coup de fil magique à chacun, un Notre Père récité au téléphone... on ne sait jamais.

Au Vatican, Emmanuel Macron n'était pas venu les mains vides. Son présent est un livre d'Emmanuel Kant datant de 1796 dont le titre, Projet de paix perpétuelle, est un clin d’œil au service demandé. Donnant-donnant. Il ne téléphone pas, l'Élysée reprend le bouquin. Manque de chance, la photo de l'ouvrage diffusée sur Twitter montre une page de garde estampillée d'un sceau polonais : « salle de lecture académique » de Lviv. La polémique enfle. Les uns affirment qu'il s'agit d'un ouvrage volé à la Pologne par les nazis, d'autres prétendent que l'objet a pu sortir du pays bien avant la Seconde Guerre mondiale. Un lecteur indélicat qui n'a pas restitué l’œuvre à la bibliothèque, un chapardage... Tout semble réuni pour que le pape François n'accède pas à la demande d'Emmanuel Macron. Un cadeau empoisonné. Arrestation pour recel. Merci bien. De toutes façons, menottes au poignet, comment téléphoner à Poutine et consorts ?

De retour à son bureau, Emmanuel Macron a prié saint Glinglin, patron des processus de paix.

Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

42 commentaires

  1. Pourquoi Macron tutoie-t-il le pape François ?
    Il y a des complotistes qui avancent qu’ils ont un ciment qui les lient. Mais c’est encore une fois du complotisme.

    • Ils ont le même cabinet de consultant, Mckinsey !!! Qui leur a dit de dire que se vacciner était un acte d’amour !!!

  2. Excellent Mr Jany
    De l’humour dans l’information, cela met de bonne humeur pour la journée.
    Merci et bon courage

  3. Macron racle tous les fonds de tiroirs. Il est aux abois.
    Il devrait prier le  » notre père » en langue russe pour accéder à une bénédiction divine. Pendant ce temps son gouvernement  » borné » sort le canon calibre 49/3 .
    En Renaissance faites vos jeux rien ne va plus.

  4. Ce personnage aura été le fidèle allié des plus grands destructeurs de la planète. Il aura aussi permis à des milliers de gens de ne plus jamais mettre un pieds dans une église, même pour des obsèques ou une visite historique. Il faut savoir maintenir ses positions et continuer de prier chez soi.

  5. Dans le combat work, ces deux-là étaient faits pour s’entendre, mais pour ce qui est du monde slave le Dniepr est la frontière entre Catholicisme et Orthodoxie . Il faut dire que le territoire ukrainien a si longtemps été colonie polonaise ou autrichienne qu’il se rattache plus à Rome qu’à Byzance . Le reste de son passé est de type ottoman, ce qui ne facilite pas la communication inter religieuse . Faut-il aussi rappeler que de François Ier à Louis XIV la doctrine royale fût axée sur l’affaiblissement du Saint-Empire. Hélas nos Rois ont plus cherché à se faire un glacis antigermanique en Italie où aux Flandres qu’à défendre l’Europe du sud et il fallut l’intervention du Polonais Jean III Sobiesky pour stopper sous Vienne les hordes Islamistes .

  6. Si Macron compte sur le pape pour lui apporter les suffrages des Catholiques de France ,il se fourvoie (en bon français ,il se met le doigt dans l’œil). Les Cathos et le Saint-Père sont légèrement en froid .
    D’ailleurs les pères (même saints ) n’ont plus guère la cote dans notre pays .

  7. macron essaye par tous les moyens de faire oublier sa totale responsabilté dans la situation actuelle et à venir de la France. Il est le seul responsable de l’engagement de la France, et de ses conséquences dans ce conflit russo-ukrainien qui ne nous concerne pas.

    • . . . sauf qu’il nous ruine et enrichit les US tant par l’armement que par le gaz/schiste qui plait tant aux Ecolos.

    • Et aussi responsable avec les Allemands du laisser faire du sabotage des accords de Minsk 2014 par la main de l’OTAN
      ressuscité dans le même temps de sa mort cérébrale

  8. Excellent article , que cela fait du bien un peu d’humour surtout en ce moment .Merci pour ce petit moment de pure détente .

    • Et oui, heureusement que Jany est là pour parvenir à nous faire sourire au milieu du chaos qui nous encercle…
      Au fait, nous n’entendons plus parler des pompes à essence qui sont toujours à sec… 30% certains disent !!!

  9. Qui peut croire que ce « déplacement d’Etat » est efficace ? … cet énième brassage de vent n’a qu’amplifié la fanfaronnade de cet auto proclamé ‘premier de cordée » au yeux de tous les gouvernants de la terre entière. Qui veut faire de la « diplomatie » avec cette éolienne de théâtre ? Il serait temps que les « représentants du peuple » fassent ce pour quoi ils ont été élus: garantir la souveraineté française en contrôlant l’action gouvernementale … Sauf que leur « gamelle » est trop bonne et seule la conservation de leur strapontin à la table de la FRANCE les motive ! …
    STOP ou encore ?

  10. Ben comment qu’y va faire Francois ? Déjà qu’il découvre l’Ukraine et les massacres du Donbass qui ne l’ont pas affecté du tout et depuis 2014 , tout comme l’islam qui massacre les arméniens en ce moment même …quoi qu’y peut faire François du Vatican ?

      • Impossible. Il a été mis en place (après avoir quelque peu poussé Benoit XVI) par les mondialistes américains par l’intermédiaire des nombreux cardinaux US accusés de pédophilie. En même temps, par le plus grand des hasards. Donc il ne pourrait démissionner qu’après accord de ses commanditaires.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois