[SATIRE A VUE] Que restera-t-il du macronisme après la loi sur l’euthanasie ?

Aider à mourir Renaissance, euthanasier ce parti moribond sera le message envoyé aux Français adeptes de la fin de vie.
MACRON

Faut-il un projet de loi qui viendrait clairsemer les rangs du macronisme ? Face au sondage Ipsos réalisé pour Le Monde, Emmanuel Macron se sent bien seul. Sur 100 personnes décidées à voter Renaissance, les deux tiers ont plus de 60 ans. Les fins observateurs parlent de rétractation. Le parti n'est plus qu'une pauvre chose en voie de momification. On aurait retrouvé un électeur de 2017 enroulé dans le programme de l'époque. Conscient mais dépité. Pour sa prochaine enquête d'opinion, Le Monde a fait appel à des archéologues. Lors d'une réunion, un ministre a semé le doute : « Une loi sur l'euthanasie votée avant les européennes... vous êtes sûrs ? »

Dans les couloirs du Palais, on se console tant bien que mal. 70 % des sympathisants sont satisfaits de la vie qu'ils mènent. Les chambres sont chauffées, le personnel est aux petits soins. 90 % regretteraient que la construction européenne soit abandonnée. 43 points au-dessus de la moyenne ! Depuis que les prothèses auditives ont été réglées sur BFM, Ursula von der Leyen a remplacé Pascal Sevran dans le cœur des adhérents.

Euthanasier ce parti moribond

4 % d'intentions de vote pour Renaissance chez les 18-24 ans, contre 29 % chez les plus de 70 ans. Entre mars 2019 et mars 2024, un recul de 16 points chez ces mêmes 18-24 ans  C'est une hécatombe. Un parti vénéré majoritairement par une population du troisième âge peut-il continuer à claironner le progressisme sur les estrades ? Vanter les vertus du wokisme devant un parterre de retraités n'est plus tenable. Qui songerait à changer de sexe à 90 ans ?

Les dignitaires du regretté « En marche » se rendent à l'évidence. Le parti se meurt. Ses dernier soubresauts s'étalent dans les sondages. L'agonie devient trop voyante, il est temps de mettre un terme à ses souffrances. Aider à mourir Renaissance, euthanasier ce parti moribond sera le message envoyé aux Français adeptes de la fin de vie dans la bonne humeur. Ce geste de compassion peut être l'action qui ramènera les jeunes brebis égarées sur la route du RN. Une déclaration solennelle, Dupond-Moretti pressant le sceau de l'infamie, Catherine Ringer à l'harmonium et l'affaire est bouclée. Dans ces conditions, les européennes peuvent se gagner sur un vote d'empathie.

Au lendemain du 9 juin, Emmanuel Macron annonce être porteur d'un nouveau mouvement. Enceint de 6 mois d'un parti nommé « Re-Renaissance ». Les conseillers en communication planchent sur la manière de relancer la machine. L'abus de macronisme après 60 ans peut provoquer la déroute de son initiateur. Des affichettes sont en cours d'impression.

Picture of Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

48 commentaires

  1. Que restera-t-il du règne Macron ? Un petit tas de cendres, puisque la mode est à la crémation ! Les cendres de la France que l’on pensait jadis éternelle ! La start-up nation a fait un flop !

  2. Ouf,je suis rassuré Macron ne m’euthanisera pas puisque je suis sensé selon les saints sondages voter pour lui. Méfiance des sondages et de leurs interprétations.

  3. Vers quoi va-t-il nous emmener maintenant ? Quelle mode va-t-il adopter, quel sera le sujet de la prochaine manipulation ? Macron enterre notre pays.

  4. Arrêtez de dire que la majorité des « vieux » roulent pour Macron. Tous les retraités ne sont pas aussi cons. Par contre le gratin des CSP+, lui, voit ce rigolo comme un sauveur. Et c’est cet électorat qui le tient à bout de bras, jusqu’à quand ?

    • Sans doute ; Et des actifs qui ont peur ; Et des demeurés-télé contents d’avoir encore le droit d’aller au supermarché et de rouler en voiture. Mais sûrement pas les vieux qui ont connu la France belle, joyeuse et travailleuse, et qui observent le désastre et son accélération, en cherchant comment préserver leurs petits-enfants alors qu’ils n’ont plus les moyens physiques, et financiers ( ils les ont à peine eus ) de les protéger..

  5. Je ne comprends pas que cette tranche d’âge, qui est la mienne, vote EM. Nous avons connu la France d’avant et pouvons comparer avec celle d’aujourd’hui. Certes tout ne lui est pas imputable, la descente aux enfers a commencé en 1981. Mais il a bien précipité la chute. Il s’apprête à la finaliser. Toute l’histoire et le déroulement implacable de cette désintégration ont été vécus par notre génération, nous en avons été les témoins. Comment ne pas voir l’évidence ? Comment peut-on à ce point manquer de lucidité ?

  6. Diviser pour régner, l’IVG dans la constitution, grande divergence d’opinion difficile à réunir, vaste sujet, maintenant l’euthanasie autre grand sujet qui divise l’opinion, autre grand sujet qui divise et le tout parsemé de grande manifestation place de la Concorde ou ailleurs, maintenant l’entré en guerre contre la Russie, peut de chance qu’Attal autre grand parleur en age d’être mobilisé qui n’ira pas sur le terrain d’affrontements contre la Russie qui tremble de peur mais si on demandais l’opinion de la population chose totalement interdite dans cette grande démocratie Française

  7. Les Français seront-ils des veaux pour voter la macronie , LR et autres aux élections européennes ? Il est temps de renverser la table et ces élections seront en quelque sorte un referendum ! Boutons tous ces gauchistes, LR hors de la ÇE !

  8. Plurinae leges pessima Respublica ( plus les lois sont nombreuses pire est l’état.) Macron confirme sa dérive sociétale.

  9. “Nous avons confondu la politique et la mauvaise santé mentale jusqu’à ce qu’il soit impossible de les distinguer. » – Scott Adams

  10. Macron avait trouvé dans les vieux un réservoir d’électeurs qu’il croyait inépuisable. Mais maintenant, inquiets pour leurs enfants ou petits enfants qui ne trouvent que des emplois sous-qualifiés… Appauvris par un harcèlement fiscal jamais vu, national, régional et municipal… Abandonnés par une Sécu qui préfère soigner gratuitement les étrangers plutôt que ceux qui ont cotisé toute leur vie… même les vieux les plus dociles, les plus naïfs et les moins contestataires ont commencé à « mal voter ». La lucidité quoi, avec l’âge ! Voter pour un garçon qui vous enfonce la tête sous l’eau, ça n’a pas de sens.

    Voilà pourquoi les votes commencent à manquer. Il faut dire aussi que beaucoup d’ancêtres sont partis avec le Rivotil et ces voix manquent…

  11. Chacun peut remarquer que Macron a choisi son 2ème quinquennat pour faire passer ses lois de m….
    Il ne risque plus rien
    Attendons nous au pire!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La France est championne… des demandes d’asile
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois