[SATIRE A VUE] Que restera-t-il du macronisme après la loi sur l’euthanasie ?

Faut-il un projet de loi qui viendrait clairsemer les rangs du macronisme ? Face au sondage Ipsos réalisé pour Le Monde, Emmanuel Macron se sent bien seul. Sur 100 personnes décidées à voter Renaissance, les deux tiers ont plus de 60 ans. Les fins observateurs parlent de rétractation. Le parti n'est plus qu'une pauvre chose en voie de momification. On aurait retrouvé un électeur de 2017 enroulé dans le programme de l'époque. Conscient mais dépité. Pour sa prochaine enquête d'opinion, Le Monde a fait appel à des archéologues. Lors d'une réunion, un ministre a semé le doute : « Une loi sur l'euthanasie votée avant les européennes... vous êtes sûrs ? »
Dans les couloirs du Palais, on se console tant bien que mal. 70 % des sympathisants sont satisfaits de la vie qu'ils mènent. Les chambres sont chauffées, le personnel est aux petits soins. 90 % regretteraient que la construction européenne soit abandonnée. 43 points au-dessus de la moyenne ! Depuis que les prothèses auditives ont été réglées sur BFM, Ursula von der Leyen a remplacé Pascal Sevran dans le cœur des adhérents.
Euthanasier ce parti moribond
À ce sujet — [Point de vue] Quand Macron se prend un vent par l’ancienne chanteuse des Rita Mitsouko
4 % d'intentions de vote pour Renaissance chez les 18-24 ans, contre 29 % chez les plus de 70 ans. Entre mars 2019 et mars 2024, un recul de 16 points chez ces mêmes 18-24 ans C'est une hécatombe. Un parti vénéré majoritairement par une population du troisième âge peut-il continuer à claironner le progressisme sur les estrades ? Vanter les vertus du wokisme devant un parterre de retraités n'est plus tenable. Qui songerait à changer de sexe à 90 ans ?
Les dignitaires du regretté « En marche » se rendent à l'évidence. Le parti se meurt. Ses dernier soubresauts s'étalent dans les sondages. L'agonie devient trop voyante, il est temps de mettre un terme à ses souffrances. Aider à mourir Renaissance, euthanasier ce parti moribond sera le message envoyé aux Français adeptes de la fin de vie dans la bonne humeur. Ce geste de compassion peut être l'action qui ramènera les jeunes brebis égarées sur la route du RN. Une déclaration solennelle, Dupond-Moretti pressant le sceau de l'infamie, Catherine Ringer à l'harmonium et l'affaire est bouclée. Dans ces conditions, les européennes peuvent se gagner sur un vote d'empathie.
Au lendemain du 9 juin, Emmanuel Macron annonce être porteur d'un nouveau mouvement. Enceint de 6 mois d'un parti nommé « Re-Renaissance ». Les conseillers en communication planchent sur la manière de relancer la machine. L'abus de macronisme après 60 ans peut provoquer la déroute de son initiateur. Des affichettes sont en cours d'impression.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

48 commentaires
Décidément nous sommes en train de construire une nouvelle civilisation qui nous fait entrer dans une culture de la mort avec l’interdiction de vivre pour des enfants conçus normalement, avec le développement des attentats où meurent des innocents qui ne demandaient qu’à vivre, avec , par contre l’interdiction de condamner à mort leurs assassins, avec à présent l’assistance et même l’incitation à mourir pour des personnes qui peuvent avoir perdu par maladie toutes leurs facultés mentales . Est-ce là ce monde moderne qui ne croit plus en rien, qui a perdu ses valeurs chrétiennes, qui ne sait plus où il va ? Pauvre France, est-ce que nous nous rendons compte que c’est nous qui avons perdu nos racines et c’est toujours nous qui participons à la destruction de la France qui est elle aussi par mimétisme en train de mourir ! Ne soyons pas les croque-morts de la France qui est à l’agonie, réveillons-nous !!!
Il ne restera au macronisme qu’un énorme tas de m.. Il faut que les prochains élus détricotent par voie de 49.3, toutes les dispositions prises depuis 7 ans.
Sur un malentendu, ça peut marcher ?! Qui sait ça a bien marché 2 fois précédemment !
Il a bouffé de la Dynamiiiite le Jany !!! Bravo, il a raison et toute la Micronie s’entrebouffera …. Impeccable
Étrange que Macron veuille euthanasier son électorat majoritaire… mais on n’est plus à une contradiction près!
» Sur 100 personnes décidées à voter Renaissance, » Mais où les ont-ils trouvées? Chez Mac Kinsey?
Les premiers que nous avons le devoir d’euthanasie sont bien les macroniste , mais on se dépêche de voter cette loi car ils tournent tous leurs vestes
Très en forme, Jany !
Il va falloir que les oppositions politiques se bougent et déclenchent la destitution du président prévue par la constitution !! Ce mythomane nous mène tout droit à la guerre !! la dernière prédiction de Fatima pour 2027 ?
détournement du débat sur les européennes, faut il qu’il méprise les électeurs !
Il lui faudra une nouvelle loi sociétale, la majorité à 16ans ou bien le droit d’un enfant de divorcer de ses parents dès 10 ans par exemple.
Quand le marché se rétrécit on se recentre sur le cœur de cible : hélas (enfin ça dépend pour qui) sans s’apercevoir qu’en euthanasiant la
« Les deux tiers ont plus de 60 ans ». Je conteste ce chiffre. J’ai plus de 60 ans et je déteste Macron comme je n’ai jamais détesté personne… Mais si je vous suis bien, avec sa Loi Euthanasie, Macron veut éliminer son électorat ?
Exact les retraités pro macron ne sont pas légion seuls les bobos retraités le sont donc la grande majorité, par ceux que je vois autour de moi sont bien réalistes sur son incompétence et sa mégalomanie !!!
Oui, moi aussi et 100% de mon entourage ayant le même âge que moi!
Sans doute pour cela qu’il veut euthanasier son électorat (dont ouf je ne fais pas partie) sur les conseils d’Attali (bien plus vieux que moi, mais l’euthanasie ce doit être pour l’autre!)
Il sévit, hélas, chez les retraités, une maladie, le « jeunisme », proche du gâtisme pour certains…D’où les 30% qui votent Macron, et autant qui hésitent. Les autres, dont je fais partie, le déplorent fortement.
Que restera-t-il ? 1000 milliards de dette supplémentaires et une demi douzaine de panthéonisations !
Macron restera l’homme qui a inscrit dans la constitution l’assasinat d’un être vivant dans le ventre de sa mère et porté une loi autorisant à raccourcir la vie de vieux devenus inutiles. Grace à lui, la France aura fait un grand pas en avant vers la décivilisation. Mais en même temps, parce qu’avec Macron le meilleurs moyen pour aller droit est de faire des zigzag, il fait le lit d’une religion qui s’impose de plus en plus et qui, si elle devient dominante, s’empressera d’interdire tous IVG, de décapiter les homosexuels de lapider les femmes adultères et de voiler les autres… Rokaya Dialo, Mathilde Panot, Sandrine Rousseau et consort seront aux anges, elles verront enfin l’aboutissement de ce qu’elles auront patiemment construit
Oui, mais n’oublions pas que les complices de Macron sont à l’oeuvre dans toute l’Europe ! Londres et Francfort se prosternent déjà devant Allah …
Elles seront aux anges, ou plutôt au diable, après lapidation ou égorgement.