Le gouvernement veut répartir les migrants en province : pour faire bonne figure aux Jeux olympiques ?

evacuation-d-un-camp-de-migrants-installe-sous-le-metro-aerien-pres-de-la-station-stalingrad-a-paris-le-2-mai-2016_5590543

Où ne va pas se nicher le principe d'égalité ? Il s'étend à tous les domaines, même les plus insolites. C'est ainsi que l'on apprend, dans 20 Minutes, que « l'État va ouvrir dix sas dans dix régions française » pour recevoir des migrants issus de campements parisiens et faciliter l'examen de leur situation administrative. D’une capacité de 50 places, chacun d'eux pourrait accueillir successivement jusqu’à 600 individus par mois, les entrants remplaçant des sortants qui seraient installés dans des communes.

Emmanuel Macron avait déjà plaidé pour une meilleure répartition des étrangers entrés sur le territoire, citant notamment « les espaces ruraux, qui eux sont en train de perdre leur population ». Il estime que « les conditions de leur accueil seront bien meilleures que si nous les mettons dans des zones qui sont déjà densément peuplées ». De plus, cet afflux de population permettrait d'éviter la fermeture de classes, « vraisemblablement des écoles et des collèges ». Croyez en sa bonne foi, chacun y trouvera son bénéfice, les migrants, les provinciaux, les Parisiens... et lui-même.

À y regarder de près, on s'aperçoit que le tableau n'est pas si idyllique. Ce « principe de justice territoriale » concernera, selon la direction générale des étrangers, toutes les préfectures de région de France métropolitaine, hormis l'Île-de-France, les Hauts-de-France et la Corse. Sans doute parce que les deux premières sont déjà bien pourvues et que l'on sait d'avance que la troisième y sera hostile. Il n'est pas prévu de demander l'avis des populations locales, qui ne peuvent, sans doute, que se réjouir de l'attention que leur porte l'État.

20 Minutes se demande s'il ne s'agirait pas plutôt de « "nettoyer" la capitale avant les JO de 2024 ». Les campements ou des hébergements précaires à Paris, ça ferait désordre alors qu'on doit recevoir des millions de touristes. C'est le grand nettoyage, dans tous les sens du terme. De nombreux hôtels accueillant des migrants ont décidé de se refaire une beauté. Sans compter que l'insécurité qui touche de nombreux habitants pourrait toucher aussi les visiteurs. Pas question de  leur donner cette vision de la France : il faut faire bonne impression.

On mesure l'hypocrisie d'un gouvernement qui veut faire croire qu'il règle le problème de l'immigration en le rendant moins visible dans la capitale. Répartir les immigrés sur tout le territoire ne fait que répartir le problème dans des régions qui ne le connaissaient pas ou qui étaient plus paisibles que les métropoles et leurs banlieues. À qui fera-t-on croire qu'en province, il sera plus facile d'examiner leur situation et de les renvoyer s'ils ne peuvent prétendre au droit d'asile ? Chacun sait qu'une fois déboutés, la plupart d'entre eux restent en France.

À peine annoncée, cette mesure suscite déjà des réactions. Ainsi, quatre députés RN de Vaucluse ont écrit, le 4 mars, à la préfète pour lui exprimer « [leur] opposition totale à ce qu’un de ces "sas" soit installé en Vaucluse », estimant que « l’immense majorité des citoyens du département partagent ce refus ». En revanche, selon 20 Minutes, les associations d'aide aux migrants s'inquiètent des conditions de ces « mises à l'abri », qui pourraient permettre de « renvoyer dans leurs pays plus discrètement des migrants qui n’ont pas le droit de séjourner en France ». Devinez qui représente le plus le sentiment général des Français.

Le gouvernement ne sait montrer que l'apparence de la fermeté, c'est une sorte de zombie inconsistant. À l'occasion des Jeux olympiques, il veut cacher aux touristes du monde entier le trop-plein de migrants, mais il se garde bien de mener une politique efficace pour en maîtriser le flux, encore moins pour l'inverser. Les migrants sont, pour Macron, les Français de demain. 

Philippe Kerlouan
Philippe Kerlouan
Chroniqueur à BV, écrivain, professeur en retraite

Vos commentaires

72 commentaires

  1. Je suis Auvergnat , blanc et catholique , je vais demander l’asile politique à la Corse.

  2. Il s’y prend un peu trop tôt le gouvernement, les migrants, ça va ça vient mais ne cesse jamais, en s’y prenant maintenant, les camps auront le temps de se reformer trente six fois. S’il vaut masquer la réalité, c’est 48 H avant qu’il faut les virer, le temps de nettoyer tout, et là, il faudra en mettre un coup !

    • C’est exactement ce que je pense. les migrants ça bouge ! Même déplacés 48h avant, ils reviendront car en 48h, on peut traverser la France.

  3. Oui le grand remplacement est bien là mais surtout enlevez moi ce que je ne veux pas voir ! Ces migrants ne resteront pas longtemps dans les campagnes c’est trop paisible pour eux ils reviendront par la petite porte.

    • Il faudrait que ces grannd décideurs sachent que les humains dans un pays étranger ont toujours tendance à se regrouper entre eux, formant une communauté de culture.
      Ce saupoudrage n’a aucun sens et en quelques semaines ces nouveaux arrivants repartent retrouver leurs noyaux communautaires là où ils sont constitué.
      À Agen nous avons eut un épisode comme ceci : un afflut conséquent de subsahariens et en deux mois ils ont disparus avec vêtement neufs, trotinette et autres accessoires, ils sont partis vers d’autres cieux !

  4. « Les associations d’aide aux migrants s’inquiètent des conditions de ces « mises à l’abri », qui pourraient permettre de renvoyer dans leurs pays plus discrètement des migrants qui n’ont pas le droit de séjourner en France ». En les renvoyant dans leur pays, qu’on en profite pour y joindre les associations, ça leur fera des vacances et nous débarrassera en même temps de ces pompes à subventions inutiles.

    • Bravo et bien écrit. De toutes façons le désordre sera là et pendant cette période, je ne viendrais pas à Paris et ses environs

  5. Allez les « moutons » continuez à « bêler » gentiment en voulant ignorer la destruction de notre pays !!! Quand vous serez minoritaires ,il ne faudra pas espérer se ressaisir !! Ce sera trop tard !!

  6. plutot que vouloir diluer le nombre il serait judicieux de les empêcher ou les décourager de venir dans le pays vivre aux dépends des français qu’ils détestent et chassent de chez eux

    • Ce n’est pas la politique de Macron, il veut remplacer le peuple français, changer sa population. La grosse interrogation est : pourquoi ? Il pense sans doute que les immigrés seront plus serviles, obéissants qu’une classe moyenne française éduquée, capable de voir clair dans sa politique de mondialisation et capable peut-être de résister à cette main mise d’une poignée d’aristocrates sur l’Europe qu’ils gouverneront selon leur bon plaisir.
      Étrange et effrayante société ou la théorie du « maître et de l’esclave » ressurgit avec la plus grande violence, ou Orwell lui-même se trouve dépassé !

  7. Non seulement, ce sont des faux-cul complets sans respect, sans paroles et sans honneur mais en plus ils croient au Père Noël. En effet, croient-ils dans leur béatitude auto-satisfaite que les migrants déplacés resteront bien sagement dans leurs nouveaux ghettos à respirer la bonne odeur et profiter de l’air du temps ? Pauvres crétins qui se croient intelligents !

  8. Avec cette répartition dans nos campagnes Macron mine la France, ce qui participe à son objectif, déconstruire la France, la rendre véreuse, inerte. B le Maire se flatte de la création d’entreprises ! On les recherche. Dans notre environnement deux usines liées au nucléaire viennent de fermer leurs portes. Près de 150 salariés au chômage. Mais les migrants pénètrent le territoire, totalement oisifs. Ne dit-on pas « oisiveté mère de tous les vices  » ? Par ailleurs, pourquoi coloniser les campagnes ? Dans les villes, des immeubles , des casernes entiers sont vides. Pour quelles raisons ces lieux ne sont-ils pas exploités ? Parce que leurs propriétaires de poids offrent beaucoup de résistance, L’argent et les femmes mènent le monde. Dans nos campagnes, les petits maires disposent de peu de moyens financiers et administratifs pour résister à l’Etat s’ils ne sont pas fermement soutenus par leurs administrés. De plus , ils sont pieds et poings liés par cet Etat s’ils veulent obtenir quelques crédits pour quelques petits investissements. Un Etat infect !

  9. Le grand remplacement ..le voilà …mais il faut les cacher …alors qu’ils sont acceptés ,payés ,etc ..voilà les mensonges du gouvernement ..pas joli du tout cette stratégie de bas étage …et en plus ils nous prennent pour des imbeciles ..les jeux olympiques c’est niet …pour voir le président parader …c’est encore niet …

  10. Ne devrait-on pas évoquer des déportations ? Comme les Anglais pour peupler l’Australie, les Français pour la Nouvelle France, le Québec, ou les Russes vers la Sibérie et les Goulag ? Ca y ressemble de plus en plus ne trouvez-vous pas ?

  11. Le gouvernement veut répartir les migrants en province : pour faire bonne figure aux Jeux olympiques ? Couvrez ce sein que je ne saurais voir.

  12. Pas d’autre solution que celle adoptée par un « minuscule » état la TUNISIE. Elle a un président efficace, si Macron pouvait faire comme lui.

  13. Les jeux olympiques ont toujours été ruineux pour les finances publiques du pays organisateur , et là en plus on devra faire face à un très important problème de sécurité , la France le pays de l’UE ou le nombre de musulmans est le plus important , la France plus de 250 morts et de 800 blessés dans des attentats islamistes depuis janvier 2015. Et en plus on concentre les jeux en Seine Saint Denis , ou sévit le multiculturalisme le plus débridé , ou les Français de souche sont devenus minoritaires.

  14. Quand est ce que « nos politiques » deviendront raisonnables ? Quand on aura eu enfin le courage de virer toutes cette bande d’incapable et que la FRANCE redeviendra le pays exclusivement des Français ! Quand est ce que la vraie DROITE se réveillera ? Quand il sera trop tard….

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois