Le gouvernement veut répartir les migrants en province : pour faire bonne figure aux Jeux olympiques ?

evacuation-d-un-camp-de-migrants-installe-sous-le-metro-aerien-pres-de-la-station-stalingrad-a-paris-le-2-mai-2016_5590543

Où ne va pas se nicher le principe d'égalité ? Il s'étend à tous les domaines, même les plus insolites. C'est ainsi que l'on apprend, dans 20 Minutes, que « l'État va ouvrir dix sas dans dix régions française » pour recevoir des migrants issus de campements parisiens et faciliter l'examen de leur situation administrative. D’une capacité de 50 places, chacun d'eux pourrait accueillir successivement jusqu’à 600 individus par mois, les entrants remplaçant des sortants qui seraient installés dans des communes.

Emmanuel Macron avait déjà plaidé pour une meilleure répartition des étrangers entrés sur le territoire, citant notamment « les espaces ruraux, qui eux sont en train de perdre leur population ». Il estime que « les conditions de leur accueil seront bien meilleures que si nous les mettons dans des zones qui sont déjà densément peuplées ». De plus, cet afflux de population permettrait d'éviter la fermeture de classes, « vraisemblablement des écoles et des collèges ». Croyez en sa bonne foi, chacun y trouvera son bénéfice, les migrants, les provinciaux, les Parisiens... et lui-même.

À y regarder de près, on s'aperçoit que le tableau n'est pas si idyllique. Ce « principe de justice territoriale » concernera, selon la direction générale des étrangers, toutes les préfectures de région de France métropolitaine, hormis l'Île-de-France, les Hauts-de-France et la Corse. Sans doute parce que les deux premières sont déjà bien pourvues et que l'on sait d'avance que la troisième y sera hostile. Il n'est pas prévu de demander l'avis des populations locales, qui ne peuvent, sans doute, que se réjouir de l'attention que leur porte l'État.

20 Minutes se demande s'il ne s'agirait pas plutôt de « "nettoyer" la capitale avant les JO de 2024 ». Les campements ou des hébergements précaires à Paris, ça ferait désordre alors qu'on doit recevoir des millions de touristes. C'est le grand nettoyage, dans tous les sens du terme. De nombreux hôtels accueillant des migrants ont décidé de se refaire une beauté. Sans compter que l'insécurité qui touche de nombreux habitants pourrait toucher aussi les visiteurs. Pas question de  leur donner cette vision de la France : il faut faire bonne impression.

On mesure l'hypocrisie d'un gouvernement qui veut faire croire qu'il règle le problème de l'immigration en le rendant moins visible dans la capitale. Répartir les immigrés sur tout le territoire ne fait que répartir le problème dans des régions qui ne le connaissaient pas ou qui étaient plus paisibles que les métropoles et leurs banlieues. À qui fera-t-on croire qu'en province, il sera plus facile d'examiner leur situation et de les renvoyer s'ils ne peuvent prétendre au droit d'asile ? Chacun sait qu'une fois déboutés, la plupart d'entre eux restent en France.

À peine annoncée, cette mesure suscite déjà des réactions. Ainsi, quatre députés RN de Vaucluse ont écrit, le 4 mars, à la préfète pour lui exprimer « [leur] opposition totale à ce qu’un de ces "sas" soit installé en Vaucluse », estimant que « l’immense majorité des citoyens du département partagent ce refus ». En revanche, selon 20 Minutes, les associations d'aide aux migrants s'inquiètent des conditions de ces « mises à l'abri », qui pourraient permettre de « renvoyer dans leurs pays plus discrètement des migrants qui n’ont pas le droit de séjourner en France ». Devinez qui représente le plus le sentiment général des Français.

Le gouvernement ne sait montrer que l'apparence de la fermeté, c'est une sorte de zombie inconsistant. À l'occasion des Jeux olympiques, il veut cacher aux touristes du monde entier le trop-plein de migrants, mais il se garde bien de mener une politique efficace pour en maîtriser le flux, encore moins pour l'inverser. Les migrants sont, pour Macron, les Français de demain. 

Philippe Kerlouan
Philippe Kerlouan
Chroniqueur à BV, écrivain, professeur en retraite

Vos commentaires

72 commentaires

  1. Quelle c…….ie de vouloir mettre les migrants (généralement des jeunes hommes) en province.
    Les campagnes sont devenues de vrais déserts des services publics : santé, transport, travail, éducation etc.
    Bizarrement la Corse est épargnée, mais je crois savoir pourquoi

  2. Avec ce gouvernement, composé d’incapables notoires, le crétinisme est à l’honneur, ce qui permet à la France de briller au concours Lépine de la décadence.

  3. Depuis les émeutes des banlieues en 1985 , l’Etat avait mis en place un plan pour vider les banlieues des grandes villes vers les villes moyennes et petites , ce plan a fonctionné et il fonctionne aussi pour les migrants.
    Il suffit de regarder dans les rues des villes moyennes et petites , les migrants arrivent discrètement , la préfecture organise leur venue , les associations financées par l’Etat s’occupent de leurs logements , et les collectivités locales sont tenues à l’écart de cette opération.

  4. De l’esbroufe, encore de l’esbroufe, toujours de l’esbroufe…
    Tout ça me fait penser à la « Grand Catherine de Russie », Catherine II, qui lorsqu’elle traversait son royaume le trouvait très beau.
    Ce qu’elle ne savait pas, ou feignait de ne pas savoir, et que ses ministres faisaient construire à la hâte le long des chemins, de belles façades de maisons, afin de cacher la misère des vrais villages.
    Ce que je crains, c’est que les migrants parisiens, ou d’ailleurs, n’apprécient pas la province ou la campagne, et qu’ils remontent illico vers la capitale, afin de profiter de toutes les « opportunités » qui se présenterons à eux durant les JO. Ils ne sont peut-être pas très instruits, mais sont loin d’être des idiots.
    Puis il y aura aussi les cas de conscience des médias gauchistes aux ordres, qui devront choisir entre les évènements des JO, et les faits divers qui risquent de se développer à la vitesse grand V en province… Si vous voyez ce que je veux dire…
    Quoiqu’il en soit, le système du « cachez cette misère que je ne saurais voir », risque fort de se retourner contre ses auteurs, par conséquent contre les français, ainsi que contre les visiteurs étrangers aux JO.
    Je suis optimiste par nature, pas cette fois.

  5. A l’époque des Shah, l’Iran avait fait élever de hautes palissades pour dissimuler les quartiers miséreux. Une solution pour Paris ?
    Sinon Macron indique aux provinciaux comment faire pour ne pas être visés par ces transferts : l’exemple est corse…

  6. Les politiques savent que les JO vont coûter 3 fois plus que le chiffre annoncé. Ils ont conseillé aux partenaires des devis bas pour pouvoir être sélectionnés. Ces partenaires vont augmenter la facture.Methode mafieuse.
    La ville de Paris comme le pays ont une dette abyssale. Train de vie au dessus de nos moyens comme du temps de Louis XIV.

  7. Ce n’est pas une information, c’est une confirmation de ce que pensent les gens depuis que l’idée en a été émise . Tout pour les JO au mépris du monde rural.

  8. Encore un petit pas vers un vote pour Le Pen ou Zemmour aux Européennes. Les provinciaux qui, jusqu’à présent ne connaissaient de l’immigration que ce qu’en disaient les medias, vont pouvoir juger par eux mêmes… ils vont eux aussi connaître les incivilités, les vols, les viol et autres joyeusetés… Dont monsieur Darmanin lui même a dit que l’immigration était effectivement responsable pour une partie importante du « sentiment d’insécurité » qui règne en France

  9. Nettoyer la Capitale pour les JO ? Qui peut croire cela possible ! Déjà à leur arrivée, les étrangers auront perdu leurs illusions ! Mais en auraient-ils encore ? Que ce soit par avion, par train, par voiture, ce n’est que désolation. A cela il ne manquera plus que quelques manifestations, grèves, risques de se faire détrousser, agresser pour compléter le tableau.
    Ah ! Ne pas oublier la saleté de Paris, la dangerosité d’y circuler à pieds et la mauvaise réputation du Français pour son amabilité, même s’il y a quelques exceptions heureusement. Alors, en ce qui concerne les immigrés il y a une solution :
    Mesdames, Messieurs, donneurs de leçons, vous qui soutenez et participez à cette immigrations adoptez les ! Nourrissez les, logez les, à vos frais. Quant au nettoyage de cette ville et de ses environs, pourquoi ne pas le faire faire aux prisonniers qui nous coûtent un argent fou ! Ne serai que pour nettoyer tous ces si jolis « tags » qui longent nos autoroutes et périphériques !

  10. C’est l’idéologie socialo macroniste de pourrir méthodiquement le pays avec l’arrivée massive de gens ignorant nos fondamentaux. Cela se nomme mise en place du chaos indistinctif. Tuer une femme dans la rue sous prétexte que c’est une femme , assassiner spontanément il faut bien comprendre une fois de plus que de tels comportements sont la normalité à 3 ou 4000 kms d’ici.

    • Pourquoi dans les trois derniers « femenicides » les médias n’ont-ils pas donné la nationalité des assassins ?

      • J’approuve ! le couteau est toujours signé ( comme à St Jean-de-Luz): Quelle soudaine pudeur !
        Par contre, les féminicides relèvent d’une pulsion colérique et possessive dont nos bons petits mâles blancs, s’ils n’ont pas été suffisamment et correctement éduqués, ne sont pas exempts, d’autant qu’on leur apprend que pour être un « gagnant » il faut- entre autres- être costaud des muscles et impulsif pour être  » réactifs » ; n’est ce pas, les mochetés poilues qui ont un destin autre que rester à la maison et y créer l’harmonie ? ( guerriers, aventuriers et/ou esbroufeurs de tous poils..)

  11. Il peut tenter de nettoyer. Personnellement je reprouve ce terme car les clandestins sont des hommes pas de la saleté et Paris n’est pas une tranchée. Cela dit, au train où vont les choses on est plutôt face au tonneau des danaïdes.

  12. les jeux olympiques, je les regarderai pas .
    Il serait trop content le macron et ses rampants.
    J’ai bien peur que tout cela se termine très mal!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois