OQTF : de qui se moque Emmanuel Macron ?

macron

Mercredi soir, notre ami Nicolas Gauthier a fort bien rendu compte de la magnifique soirée de prestidigitation offerte aux Français par Emmanuel Macron. Au lendemain de ce spectacle digne de la Piste aux étoiles de jadis, on a comme une envie irrépressible de se repasser les meilleurs moments. Tout particulièrement celui sur les OQTF, les désormais célèbres obligations de quitter le territoire français. Là, il faut reconnaître qu’Emmanuel Macron a été grandiose. 3.501 personnes renvoyées chez elles au premier semestre 2021, soit 5,6 % des OQTF ? Un fiasco, vous me direz. Pas du tout, mais alors pas du tout. Pourquoi ? On va vous expliquer.

« On a les obligations de quitter le territoire sans délai de départ pour motif d’ordre public. Et c’est là-dessus qu’on s’est concentré. » Donc, ce n’est pas un échec, c’est une volonté. Et Emmanuel Macron de nous donner les chiffres qu’il a sous les yeux : 2007-2011, 12.300 départs forcés ; 2012-2017, 14.000. Et puis, enfin, Macron vint : « Ces dernières années avant Covid, on est passé de 13.000 à 14.000 à 15.000 à 19.000. » Et dire que tout ça, on ne nous l’avait pas dit. Et puis... « C’est le Covid qui nous a mis un coup d’arrêt. » Un désormais grand classique. En revanche, Emmanuel Macron s’est bien gardé de parler en pourcentages : de 2011, on est passé de 16,7 % d’OQTF exécutées à 12 % en 2019 et 6,9 % en 2020 (le Covid, on vous a dit). De même, Emmanuel Macron a oublié (manque de temps, sans doute) de nous donner le nombre d’OQTF prononcées durant la même période : en 2011, 59.998 ; en 2019, 122.839, soit plus du double. Des chiffres qui reflètent sans doute l’explosion de l’immigration illégale dans notre pays. Tout cela, le grand magicien de l’Élysée s’est bien gardé de le dire. Pourtant, vous pouvez vérifier : c'est sur le site du Sénat.

Mais il faut regarder de l’avant, comme on dit, et Emmanuel Macron veut que 100 % des OQTF soient exécutées. Carrément ? Attendez... D’abord, dans quels délais ? On sait pas. Ensuite, notre courtier en assurances précise le contrat : « 100 % des OQTF… les plus dangereux ». C’est quoi, au fait, les « OQTF les plus dangereux » ? Où met-on le curseur ? Notre visiteur du soir dans son bel habit de magicien se garde bien de nous le dire car il n’en a sans doute aucune idée. On en déduit donc que l’État ne va pas s’éreinter à faire exécuter les OQTF attachées aux personnes les moins dangereuses. Cela vous étonne ?

Souvenez-vous de ce que disait Élisabeth Borne en juillet dernier. Après son discours de politique générale, elle s’adressait à Marine Le Pen qui venait de l’inviter à faire exécuter les OQTF : « Je vous le confirme, je n’irai pas chercher les voix du Rassemblement national […] Car il y aura toujours quelque chose qui s’interposera entre nous. Cela s’appelle les valeurs. » Les valeurs qui permettent de tout relativiser. D’ailleurs, deux semaines après le meurtre de Lola, on a envie de dire à Emmanuel Macron : la meurtrière présumée de Lola n’était pas parmi les personnes les plus dangereuses… Mais on fait là de la vile récupération.

Si c’est de la récupération, elle n’est pas pire que celle que l’on voit poindre avec le viol et le meurtre de cette jeune Lotoise de 20 ans, Justine Vayrac, mère d’un enfant de deux ans et demi. Le suspect qui a avoué est un jeune agriculteur du coin. Je cite quelques commentaires postés, ici et là, par des lecteurs sur des sites d’information de grands médias. La Dépêche : « Cette fois-ci, les xénophobes ne pourront pas accuser un immigré… » Franceinfo : « Alors, Zemmour et Le Pen, vous êtes où ? », « Et du coup il [le suspect] sera expulsé de la campagne ? » On va en rester là. Il faut d’ailleurs s’attendre, dans les prochains jours, à ce qu’on mette dos à dos ces deux affaires, comme pour dédouaner l’incapacité de l’État à faire exécuter les OQTF.

Pour en revenir à la question posée (de qui se moque Emmanuel Macron ?), le lecteur a sans doute trouvé la réponse.

Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

62 commentaires

  1. Il se moque du peuple français ou alors c’est un inconscient grave qui vit dans une bulle dorée
    La chanson  » Madame la Marquise  » est de circonstance. 3701 personnes renvoyées, bel exploit il aurait pu dire  » personne » . Nous sommes sous le régime des donneurs de leçons ex chefs de classe des lycées qui n’ont pas mûri. La France est une cocotte minute qui va exploser.

  2. Nous apprécions cette forme de communication. Directe, sincère, qui engage le dialogue avec le lecteur. Pour en venir au contenu. Il y a tellement à dire à propos de la gestion gouvernementale dont Macron est la tête. Cette impuissance que nous avons à débloquer un système qui nie des évidences et surtout qui reste bras ballants alors que des solutions très simples existent, conduit certains d’entre-nous à des gestes irréfléchis. Ce qui multiplie d’autant les actes impardonnables. Soyons plus précis. Cette obsession d’un macronisme et d’une certaine bourgeoisie médiatique à discriminer le RN donc ses électeurs conduit à enflammer certains esprits portés à réagir vivement. Autrement dit, ces obsédés, fidèles macronistes portent en germes une possible guerre civile. Par ailleurs, ce harcèlement d’une partie de la population nous renvoie vers ces heures sombres où les juifs étaient persécutés puis déportés. Ces bien-pensants veulent-ils en arriver là ? Leur insistance obsessionnelle à reporter tous les maux de la France sur l’extrême droite est bien assimilable à ce passé qui a conduit au nazisme. Et si une explosion populaire venait à jaillir, ils déclareraient toujours « elle a été fomentée par l’extrême droite ». Dans le même temps, ils ont le toupet de se prétendre porteurs des vrais valeurs. Si leurs valeurs c’est la dénonciation, la délation, le mensonge, l’hypocrisie, la discrimination, le verbe théâtral, christique, le rideau de fumée, la déconstruction de la France, sa soumission à l’étranger, pour en finir par l’inaction, l’impuissance, ce ne sont pas les nôtres.

    • Fausse manœuvre;
      Désolée pour mon commentaire qui, avec fautes d’orthographes à l’appui , ne veut rien dire.

      Je disais que les gens de « gauche » aiment discriminer en éliminant les opposants à leurs idées (je devrais dire idéologie) sans les laisser parler et sans aucune tolérance pour leur façon d’aborder les choses

  3. Quand on ne peut pas ou surtout ne veut pas combattre les faits on change les règles dans ce pays vous verrez ils finirons par reformer les OQTF et finirons par n’en prononcer que très peut ainsi le sujet sera clôt et notre prince de la magie pourra nous dire que le travail est accomplit

    • C’est ce que j’écrivais hier… pour qu’il n’y ait plus de problème d’OQTF… supprimons les OQTF !!!

    • Surtout quand on ne veut pas nommer les choses (« appeler un chat, un chat »), on finit pas perdre le sens et la portée des mots : cela arrive souvent lorsque l’on pense que la « langue française n’existe pas ». Pourtant, pour se guérir d’un mal de quelque nature qu’il soit, il faut absolument le nommer pour en trouver le meilleur remède ou l’attitude la mieux adaptée

  4. Bien vue Monsieur Georges Michel, nous avons un urgent besoins de personnages comme vous. En définitif, Monsieur Macron est un bon comédien et comme tel, de réciter un script, mais, pas plus.

  5. La dangerosité des indésirables ? Toute personne qui lit le Co ran y trouve l’ordre de frapper avec la lame Juifs et <Chrétiens au haut du col, c'est-à-dire les saigner comme moutons à l'Aïd .

  6. Macron à la haine envers les Français même envers ceux qui ont votés pour lui mais qui sont devenus tellement idiots, fainéants et assistés qu’ils ne s’en rendent même plus compte.

  7. Rien que le son de sa voix sans le voir me dégoûte. Comment peut on supporter de regarder cet individu abjecte ne serait ce que quelques minutes, au dessus de mes forces

  8. Et bien sûr les médias ne vont pas se creuser la tête et mettre en lumière les mensonges et manipulations de ce bateleur de foire, elles boivent les paroles divines d’Emmanuel premier sans sourciller.
    Merci d’avoir remis les pendules à l’heure.

  9. Il n’y a pas à dire il est doué pour mentir, il est doué pour phraser, il est doué pour embrouiller, il est doué pour dire tout et son contraire. Un désastre. C’est tout simplement un désastre que vit actuellement la France. Le mot « crise » ne suffit plus à définir la situation présente. Sous nos yeux, tout s’effondre à une vitesse inimaginable. L’insécurité, l’économie, l’éducation, les inégalités s’accroissent et présipède pérore et se rengorge (c’est pire ailleurs, pauvre c… ailleurs on s’en fout). Macron a réussit à faire que la France ne soit plus un grand pays, mais une petite nation mesquine bouffie d’orgueil et de prétention, et devant le déclin de la France l’orgueil et la prétention, ça ne sert à rien. Il faudra qu’il en réponde d’une manière ou d’une autre. Pour satisfaire à l’ambition et à la paranoïa de Zélenski qui en réclame toujours plus il nous entraine dans une guerre qui n’est pas la notre. Serrer vous la ceinture, les sous c’est pour l’UKraine.

  10. Etrangers en situation irrégulière , multirécidivistes , la liste des délits et crimes de plus en plus barbares s ‘ allonge de jour en jour et ira en s ‘ aggravant tant que ce gouvernement gardera le pouvoir .

  11. Récupération ! Je revendique un droit à la Récupération de tous ces viols, toutes ces agressions sexuelles ou pas, tous ces meurtres commis par des étrangers en situation irrégulière ou pas. Mieux qu’un droit, c’est un devoir.

    • Tout à fait d’accord, ses gesticulations et haussements de sourcils façons de vous dérouler l’évidence et si vous ne comprenez pas c’est que vous êtes c…
      Mon épouse m’interdit de le regarder à la télé tellement je deviens grossier à la maison :) ! Marre de ce golden boy de pacotille, idéologue de l’europe !

    • C’est cela, tenons une comptabilité, ce sera très facile car quand le criminel/délinquant n’est pas nommé, ou seulement par « un homme », « un marseillais », « un jeune », ou autre doux euphémisme; inutile de se creuser la cervelle pour savoir ce que cela cache. Que les médias bien pensants arrêtent de prendre les Français pour des c…

  12. Mon colonel, je loue votre courage d’homme de devoir de pouvoir encore supporter de regarder Macron pendant une heure entière. Personnellement, je n’y arrive plus.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois