On peut être influenceur star de YouTube et patriote français… et c’est pas mal !

Capture-decran-346

Thibaut Delapart, dit Tibo InShape, est un youtubeur de trente ans, culturiste de son état, qui a fait beaucoup pour la démocratisation de l'effort physique. À force de spontanéité, de sourire et de vidéos amusantes, avec son célèbre mantra « énorme et sec », évoquant l'objectif à atteindre quand on fait du sport, il a conquis des millions d'internautes. Il a également, dans un autre domaine, participé à la promotion du service national universel.

Il est surprenant (en fait, pas tant que ça) que les promoteurs de l'effort physique, du dépassement et de la volonté soient capables de beaucoup de pédagogie mais aussi d'avis un tout petit peu radicaux. Dans ce domaine, Tibo InShape a déjà été « stigmatisé », comme on dit. Il faut dire qu'il a eu le bon goût (très drôle) de féliciter Vladimir Poutine pour sa routine sportive, mais aussi le goût un peu plus discutable (quoiqu'également très drôle à mon avis) de sortir de sa torpeur son auditoire, dans les termes suivants : « Réveille-toi, putain de merde ! Rien à foutre de ta dépression ! Rien à foutre de tes excuses ! Rien à foutre de ton petit cœur brisé ! Rien à foutre de ta pression mentale ! Rien à foutre de ta fainéantise ! Rien à foutre de tes doutes. Arrête d'être une merde, d'être une personne sans aucune motivation. Arrête de gaspiller ta vie ! Lève-toi tout de suite ! »

Dans un pays qui médaille les victimes plus que les héros, glorifie la monstruosité, la maladie psychiatrique, les marges de la folie et les difformités de toutes sortes, le discours de l'influenceur a évidemment provoqué, selon une expression toute faite bien éloignée de la réalité, une levée de boucliers. Nietzschéisme d'abruti ? Pas si sûr. Pour preuve, cette vidéo datée du 1er août dans laquelle il répond aux commentaires : l'un d'entre eux le traite de facho parce qu'un drapeau français trône dans sa salle de sport.

C'est probablement du second degré, à bien y réfléchir. Mais ça n'empêche pas notre youtubeur de répondre sans détour : il n'y a pas de mal à être fier d'être français, la France mérite d'être aimée avec ses paysages, son histoire et ses traditions. Bref, si on n'est pas content, on peut aller voir ailleurs et on ne tardera pas à revenir.

Les vidéos de Tibo InShape sont souvent percutantes et celle-ci n'échappe pas à la règle. Ambassadeur du développé couché et de la perte de masse graisseuse, contempteur de l'apitoiement sur soi et des vies qui n'ont pas de sens, il n'est probablement pas, en dépit de son amour de la patrie, tout à fait à sa place dans la France des écrans, des nuggets, de l'oisiveté comme acquis social et des tentatives de suicide hebdomadaires. Je ne pense pas que ce soit un facho : ce mot ne veut plus rien dire et c'est un épouvantail classique de la gauche depuis Staline. Je pense qu'il aime le sport et son pays, et c'est déjà un motif d'exécution capitale pour ceux du camp d'en face.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 04/08/2022 à 19:54.
Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois