Nanterre : Omar Sy, Mbappé, Assa Traoré et la NUPES mettent le feu aux poudres 

Nupes Nanterre

L’heure devrait être au silence. Ce mardi 27 juin, à Nanterre (Hauts-de-Seine), un policier a ouvert le feu sur Nahel, un adolescent de 17 ans qui, au volant d’une voiture, refusait d’obtempérer. Blessé à la poitrine, le jeune homme décède rapidement. En quelques heures, la diffusion d’une courte vidéo, retraçant les dernières secondes de la vie de ce jeune garçon, attise la colère dans les cités de Nanterre et aux alentours. Alors que la soif de vengeance commence à gagner les banlieues, des députés de la NUPES, aux côtés de personnalités du show-business, jouent aux pompiers pyromanes.

La NUPES contre la police

Dans les rangs de La France insoumise, le recueillement après la mort tragique du jeune Nahel aura été de courte durée. En quelques heures seulement, au mépris de la présomption d’innocence du policier qui prévaut le temps de l’enquête ouverte pour homicide volontaire par personne dépositaire de l’autorité publique, les parlementaire insoumis lancent une vaste opération de communication. Leur but est simple : faire de Nahel le « George Floyd français » pour mettre à bas l’État.

Premiers à accuser la droite de récupération politique lorsqu’il s’agit de l’horrible meurtre de Lola ou de l’agression sauvage d’Annecy, voilà qu’ils utilisent le décès du jeune homme pour culpabiliser les forces de l’ordre. Antoine Léaument, député NUPES de l’Essonne, dégaine dans les premiers sur Twitter. « Le refus d’obtempérer est puni de 2 ans de prison et 15.000 euros d’amende. Pas de la peine de mort ! » s’indigne-t-il.

Dans la foulée, ses collègues reprennent en chœur les mêmes éléments de langage. Même Olivier Faure, patron du PS, accuse la police d’avoir rétabli « la peine de mort ». Clémentine Autain va plus loin et écrit : « Que reste-t-il de notre État de droit si un délit comme le refus d'obtempérer vaut une exécution sommaire ? La recrudescence de ces meurtres doit nous saisir collectivement ! »

À la lire, les policiers tueraient donc volontairement les individus qui refusent d’obtempérer… Une vision qui rejoint les nombreuses déclarations de Jean-Luc Mélenchon. Après avoir, par le passé, affirmé que « la police tue », le leader de La France insoumise s’emporte sur ses réseaux sociaux : « Assez ! Ces meurtres engagent l'autorité de l'État ! Cette police doit être entièrement refondée, ses meurtriers punis. »

Non contents d’avoir, par quelques tweets, jeté l’opprobre sur toute une profession, et alors que Nanterre est en proie à des violences, plusieurs élus de la NUPES décident ensuite de se rendre au commissariat afin de s’assurer des conditions de détention des émeutiers placés en garde à vue.

Jamais à court d’idées, ce 29 juin, quelques heures avant la minute de silence organisée dans l’Hémicycle, les Insoumis organisent une nouvelle action médiatique dans les jardins de l’Assemblée pour réclamer « justice et vérité pour Nahel ».

Dans ce déchaînement de réactions, seuls Fabien Roussel et François Ruffin, au sein de la NUPES, font preuve de retenue. Tous deux appellent à laisser le temps à la Justice d’effectuer son travail.

Quand le show-biz s’en mêle

Les élus de la NUPES peuvent compter sur le soutien d’acteurs, chanteurs et sportifs pour relayer leur message. Faisant fi de la présomption d’innocence, Jules Koundé, joueur de l’équipe de France de football, dénonce « une bavure policière ». Un message relayé par son coéquipier Mike Maignan, qui ajoute : « Une balle dans la tête... c'est toujours pour les mêmes qu'être en tort conduit à la mort. » Plus prudent, le capitaine des Bleus, Kylian Mbappé, qui a « mal à sa France », publie un court message « pour la famille de Nahel, ce petit ange parti trop tôt ». Dans un autre registre, Omar Sy adresse ses « pensées et prières [...] à la famille et aux proches de Nahel […] tué par un policier ». Côté musique, les rappeurs éprouvent la même colère. Sur Instagram, Jul, chanteur marseillais, adresse « une pensée » à Nahel. S’il partage cette émotion, son confrère Rohff dénonce également une certaine discrimination : « Ça aurait été Pierre Palmade ou le fils de Nadine au volant, défoncé à la coke et je n'sais quoi d'autres, je doute fort qu'ils se seraient fait exécuter de la sorte » (sic). Enfin, figure de la lutte anti-police, Assa Traoré, qui se rend à Nanterre, dès ce 28 juin, pour rencontrer la famille de Nahel, ne tarde pas non plus à manifester sa colère contre les « violences policières ».

Ces messages sont d’autant plus critiqués que ces artistes ont pour la plupart préféré garder le silence lors du meurtre de la petite Lola, de l’agression de Bordeaux ou de l’attaque d’Annecy. À croire que deux France, chacune ayant ses victimes, se font face.

Accablées de toute part, les forces de l’ordre, qui souhaitent que l’enquête poursuive son cours, reprochent à Emmanuel Macron d’avoir qualifié d'« inexcusable » et « inqualifiable » la mort de Nahel. « Que le président de la République, comme certains responsables politiques, artistes ou autres, bafouent la séparation des pouvoirs et l'indépendance de la Justice en condamnant nos collègues avant même que celle-ci ne se prononce est inconcevable », écrivent les membres du syndicat de police Alliance qui appelle au respect de la présomption d’innocence pour leur collègue.

Clémence de Longraye
Clémence de Longraye
Journaliste à BV

Vos commentaires

70 commentaires

  1. Les agents de la force publique devraient faire grève tous ensemble ne serait ce qu’une semaine et là nous verrions tous ces biens pensant ( la gauche de macron, ps et Lr et l’extrême gauche Lfi ) transits de peur se rendre compte de la réalité de décadence de notre pays. Seules les droites Reconquête et RN peuvent régler la situation.

  2. « Le refus d’obtempérer est puni de 2 ans de prison et 15.000€ d’amende. Pas de la peine de mort ».
    Est-il possible, M. Léaument, d’avoir la liste des cas où l’interpellé a fait 2 ans de prison et payé les 15.000 € ?
    Quant à MBappé, il a manqué une occasion de se taire. Vivement qu’il quitte SA France pour d’autres cieux. SA France, elle est daubée, à la ramasse. Ce que nous voulons, c’est récupérer NOTRE France. Ce ne sera pas facile, mais nous la récupérerons.

  3. Comment se fait-il que ce « petit ange » de 17 ans, avec 15 mentions à son casier judiciaire, n’était pas en prison puisque le refus d’obtempérer est passible de 2 ans de prison et de quelques milles euros d’amende, alors qu’il en était à son 4ème refus d’obtempérer ? Le juge qui a décidé de ne pas l’incarcérer, pour le protéger de son inconscience et du risque qu’il présentait pour les innocents qui risquaient de croiser sa route, n’est-il pas responsable du drame qui s’est produit à Nanterre ? A croire qu’il n’y a que les policiers qui sont toujours responsables et condamnés, avant d’avoir été jugés : jamais de présomption d’innocence pour ces fonctionnaires au service des honnêtes gens …. Quant à tous ces politicards hyperprotégés qui sont en train de s’immiscer dans la justice ne devraient-ils pas être condamnés eux-aussi : il paraîtrait que la justice serait indépendante en France ? Et cette minute de silence : a t’elle existé pour les victimes, comme Lola, cette petite fille innocente massacrée de façon barbare par une criminelle sous OTF ? On n’a pas entendu les braillards actuels demander justice et la condamnation de l’Etat dans le crime barbare de cette petite fille, ce petit ange totalement innocent.
    Quant à la récupération dénoncée par certains dans l’affaire Lola, les attaques barbares d’Annecy, etc. , parlons en : ce sont les mêmes qui n’ont pas attendu quelques secondes pour récupérer ce fait divers dont on ne connaît pas encore tous les tenants. On a la vidéo concernant ce qui c’est passé à l’extérieur du véhicule, mais je m’étonne que personne ne s’interroge sur ce qui s’est passé à l’intérieur du véhicule ; un 3ème délinquant est toujours en fuite : qui est-il ? Quelles ont été ses réactions ? Etait-il menaçant et/ou armé ? Probablement encore un petit ange innocent qui a fuit ses responsabilités et la justice …

  4. Comme toujours, indignation à géométrie très variable avec déformation orchestrée lorsque la victime n’est pas « un petit ange » contrairement à ce qu’ose affirmer M’bappé.

  5. Tous les dégâts, les blessés, les vols et les meurtres à venir sont imputables à la NUPES et même en partie à Macron qui a décidé de conforter les émeutiers dans leur violence en prenant partie pour Nahel, et ses 17 mentions au casier judiciaire face au policier et ses 10 lettres de félicitations.
    Lisez ou relisez « Guérilla » de Laurent Oberton, ça commence exactement comme ça.
    Macron devrait le savoir si il était aussi intelligent qu’on le dit.

  6. Ce petit « ange » , défavorablement connu des services de police, était en infraction au volant d’une superbe voiture. Je suppose qu’il est interdit de poser la question: d’où vient l’argent ?

  7. Malheureusement, ce qui vient de se passer, était prévisible. C’est le résultat du laxisme des différents présidents de la république (car c’est lui qui est responsable) depuis des décennies à faire respecter les lois votées par les députés et trop souvent « dépecées » par les magistrats du syndicat de la magistrature, ce qui fait qu’une infraction qui serait punie de deux ans de prison ferme, est souvent transformée en un rappel à la loi. Ceci donne aux délinquants le sentiment d’impunité et aux forces de l’ordre l’impression qu’ils sont les urgentistes de la société. Tout cela est très malsain et va mal finir.

  8. Qui est responsable de la dégénérescence de la France où les délinquants sont valorisés? Les russes ? ce serait toujours les mêmes, les boucs émissaires systématiques …à force les gens n’y croiraient plus ; Le RN ? il est de plus en plus de gauche ; les gauchistes ? c’est impossible car ils sont dans le camp du Bien avec la majorité des français…Ah c’est la faute à la vilaine société blanche et patriarcale…oui, sur ceux-là on peut taper d’autant qu’il n’en tiennent pas rigueur aux élections en votant pour ceux qui les dénigrent. PS: un petit message aux policiers : vous êtes les idiots utiles : quand il faut taper sur les gilets jaunes ou la manif pour tous, vous êtes sans états d’âme. Vous obéissez sans rechigner à l’autorité, la même qui vous condamnent dans la minute qui suit la moindre polémique et quand vous protester c’est pour votre pomme pas parce qu’on vous dit de taper sur les honnêtes gens.

  9. Récupération injuste et odieuse .
    Le maire de Nanterre a il y a 20 ans été touché par une balle en s’interposant devant la maire lors de la tuerie du conseil municipal .Il fera tout pour empêcher la violence …..

  10. Si cette maman éplorée avait éduqué son fils en lui apprenant 2 évidences:
    1 On ne conduit pas une voiture sans permis (17 ans et moins) et encore moins sous l’emprise de drogue.
    2 on obtempère aux ordres des policiers qui vous arrêtent

    Il serait toujours en vie et elle pourrait continuer sa vie de mère d’un délinquant
    Contrairement à ce qu’affirme médias et politiques je ne suis pas (comme beaucoup) en colère et je soutiens ce policier qui n’a fait que son devoir de protéger la société contre un nuisible. POINT

  11. Tous ces arrivistes du show business se croient permis d’apporter une science qu’ils n’ont pas tout comme les joueurs de balle pourris de frics. Qu’ils sachent que la constitution française a solennellement déclarée que tout individu est présumé innocent jusqu’à ce qu’il soit reconnu coupable par un tribunal. Leur jugement anticipé s’appelle la vindicte populaire qui est tres mauvaise conseillère.

  12. Omar Sy , Mbappé , d’origine immigrée , ayant réussi en France au point de la quitter pour jouir de leurs millions ailleurs , et ils viennent nous donner des leçons.
    Asa Traoré , d’origine immigrée , d’une famille de délinquants reconnus , et elle vient nous donner des leçons .
    la Nupes , cette nébuleuse politique à dominante islamo-gauchiste, à la solde de la mouvance islamiste en France (électorat oblige) , toujours prête à souffler sur le feu et à souhaiter l’émeute et le désordre.

  13. Que dire de cette affaire ou un jeune homme mineur a été tué par un policier en exercice ? Un mineur de 17 ans , déjà auteur de plusieurs délits (refus d’obtempérer – drogue) qui conduisait sans permis un véhicule de location de luxe (il l’a volé ? qui le lui a loué ? qui le lui a prêté ?) , et , un policier qui a de l’expérience , bien noté (sa hiérarchie l’a souvent félicité et récompensé) , qui fait feu sur le fugitif , une vidéo ne d’émondant pas la légitime défense.

  14. Si dans ce drame il y a des personnes qui en portent une écrasante responsabilité, ce sont avant tout les parents et les proches de cet adolescent…
    Ce jeune homme est certes une victime, mais n’inversons pas les rôles, sa victimisation est principalement due à sa propension à évoluer dans la « marginalité ! »
    Les émeutes ne sont que des permis de saccager pour défendre l’indéfendable, ce policier, en interpelant ce délinquant n’a fait que son travail pour protéger la société, si ce récidiviste n’avait pas bénéficié d’une certaine complaisance de la justice, il serait encore en vie.

  15. C’est fatal.Que ces policiers, bien notés, décorés pour leur travail aient eu tords semble il dans leur action qui a conduit à la mort d’un jeune, c’est toute fois une violence générale entretenu par la Nupes voir même peut être provoqué qui en est la cause de base. Un chef d’état avec son gouvernement qui jugent bien avant le début de l’enquête, des gens qui présentent ce jeune comme un modèle alors que la réalité est tout autre, c’est fatal quant des exemples nous montrent que refuser un contrôle peut s’ensuivre de graves conséquences imprévisible.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois