Macron contraint d’annuler son « Grand débat » au Salon mais il a remis le feu à la grange !

MACRON

« Grand dégât », « Fiasco » : la presse rivalise de termes flatteurs pour décrire l'hallucinante initiative d'Emmanuel Macron d'organiser au Salon de l'agriculture un nouveau « Grand débat » avec, parmi les invités, les ...Soulèvements de la Terre. Vous savez, cette organisation d'extrémistes écolos qui dévastent les champs et les installations agricoles, comme à Sainte-Soline, l'an dernier. Une organisation que Gérald Darmanin disait vouloir dissoudre.

Emmanuel Macron n'a peur de rien, pourvu que triomphe la magie de son « en même temps » auquel il semble encore croire, de plus en plus seul visiblement. Les Soulèvements de la Terre : un jour parias, un jour invités sur tapis rouge. Comme pour l'affaire de l'arc républicain. Souplesse, contradictions, improbable synthèse hegelienne entre terroristes écolos et agriculteurs dont l'incarnation se serait nommée Emmanuel Macron. Le grossier meccano élyséen a explosé. Et les refus se sont multipliés.

Michel-Édouard Leclerc, lui aussi invité en tant que représentant de la grande distribution, a eu des mots très durs, sur X : « Je n’ai pas attendu l’annonce foireuse d’un "grand débat" pour échanger avec des agriculteurs de nos régions. Je ne participerai pas à ce que j’estime être une grossière manipulation », ajoutant qu'il n'avait pas « vocation ni à jouer l’idiot utile d’une opération de diversion, ni à être l’otage de stratégies politiciennes liées aux prochaines élections européennes ».

Mais ce sont évidemment les représentants des agriculteurs qui ont décliné cette invitation offensante avec colère, même après l'exclusion des Soulèvements de la Terre. Sur le réseau X, le président de la FNSEA Arnaud Rousseau a fulminé : « Les conditions d’un dialogue plus apaisé ne sont pas réunies et la dignité des agriculteurs est bafouée par cette démarche qui porte le sceau de la provocation. Dans ce climat d’exaspération, et face aux risques de débordement, nous demandons à ne pas tenir ce débat. » Même fin de non-recevoir chez le président des Jeunes Agriculteurs, Arnaud Gaillot, qui a affirmé, sur RTL : « Je serai au Salon, mais pas au débat. » Pour lui, « une ligne rouge a été franchie ». Auprès de l’AFP, la Coordination rurale (deuxième syndicat représentatif de la profession) a affirmé qu’elle n’enverrait pas non plus de représentant national.

Un Arnaud Rousseau qui renchérissait sur BFM TV : « La politique, c’est autre chose que de la com' ou du show. Et dans le moment où l’on est, [cette invitation] renvoie l’image aux agriculteurs que finalement rien n’a été compris de leurs problématiques. »

Il y a à peine dix jours, lors de la sortie de crise, j'avais été surpris par la déclaration de cette même Coordination rurale au sortir de son entrevue avec Emmanuel Macron par la voix de Serge Bousquet-Cassagne : le chef de l'État avait « pris la mesure de la situation ». La formule était étonnante : sept ans à l'Élysée, sept ans d'affaissements réguliers de la situation de nos agriculteurs, et le président de la République découvrait la situation alarmante des agriculteurs ? Il y avait certainement beaucoup de com' derrière tous ces mots de sortie de crise et d'apaisement.

Et Emmanuel Macron, comme à chaque fois, a pensé pouvoir surfer sur cette vague de com'. Botte de paille, cul des vaches, discours, éléments de langage. Tout à son ivresse (et à ses arrière-pensées politiciennes), il a pensé pouvoir pousser davantage ses pions : un grand débat, vite ! Et avec Les Soulèvements, s'il vous plaît ! Quelle déconnection ! Quel mépris des agriculteurs ! Et du réel. Dans la journée de vendredi, l'Élysée a justifié ce rétropédalage par une erreur de communication. Et dans la soirée, le débat a été annulé. Venue à la rencontre des agriculteurs aux Invalides, Marion Maréchal a dénoncé « un bras d'honneur fait aux agriculteurs, mais aussi aux gendarmes ».

Ce que révèle ce fiasco du grand débat, c'est que non, Emmanuel n'a rien compris, rien appris de ces sept semaines de révolte ni de ces sept années à l'Élysée. Rien compris de la crise existentielle que vivent les agriculteurs, rien compris de leur colère, alors que tous les observateurs (services de renseignement, agriculteurs eux-mêmes) indiquaient bien que le feu n'était pas éteint. Vendredi soir, plusieurs actions des agriculteurs étaient organisées dans la capitale. Et samedi matin, c'était quasiment l'émeute à l'intérieur du Salon, avec des échauffourées entre CRS et agriculteurs.

Au Salon, Emmanuel Macron est seul, seul avec sa « grossière manipulation ». C'est bien à une fin de règne que nous assistons.

Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

126 commentaires

  1. Ce président a perdu le sens de la raison, si tant est qu’il l’ait possédé un jour ! Il est aveuglé par son hubris et entraîne le pays et ses habitants dans sa chute. Raisonnablement, il conviendrait d’activer l’article 68 de la constitution !

  2. Cet homme ne comprend rien, absolument rien ni à la France ni en géopolitique. Un nain politique propulsé par des ennemis de la France, un pantin de l’oligarchie techno-financière. Il a une seule qualité, celle de prendre plaisir à contempler son nombril.

  3. Merci Mme Brigitte MACRON d’avoir donné des cours de théâtre à votre futur Mari !!! Il a bien retenu les leçons car pour faire du théâtre il a fait ce qu’il fallait hier !!! Mais trop c’est trop , ça ne marche plus et en plus il pense que les « bouseux » sont toujours incultes et qu’on peut leurs raconter n’importe quoi !! Grosse erreur car en face il a eu des gens qui savent s’exprimer et qui « tiennent la route » !! Minable prestation du « faire valoir » mais cela n’a pas fonctionné !!!

  4. Et puis, après ses emportements de directeur d’école face à ses méchants petits élèves (son rôle préféré) cette pleurnicherie insupportable, niveau gamin :  » c’est tout la faute au RN! » Nous y voilà.

  5. C’est toujours le même scénario ! protégeait par deux compagnies de CRS il enlève sa veste notre président et commence à discuter ! il promet tout et ne respecte jamais ses promesses, mais juste une chose…MOI je ne l’ai pas voté ! et juste une chose et la seule qui est importante pour lui c’est MACRON.

  6. Chti a bien raison, il y a longtemps que je le pense, regard halluciné pour un président hallucinant de médiocrité et méprisant pour ses concitoyens. Monsieur croit faire « peuple » en disant: je suis là pour « causer », non monsieur, les paysans ne sont pas des incultes ou des boeufs, dans le meilleur des cas on ne vient pas leur « causer » mais leur parler ou discuter avec eux. Prenez exemple sur Phillipe de Villiers, homme posé, sage, plein de culture et au phrasé irréprochable mais c’était la « vieille Garde »… donc à jeter aux orties avec CNEWS !

  7. Comme le disait ci bien notre De Funes,IL MENT?IL MENT,il ne sait faire que cela macron mentir aux Agriculteurs,c’est la première fois dans l’histoire de salon de l’Agriculture,ils y avaient plus de gendarmes et de Crs que de Agriculteurs,c’était la journée de la police,car notre président à peur qu’il lui arrive quelque chose le pauvre choupiné,le peuple français n’est pas un peuple d’assassin comme il peut le croire,décidément il aura tout détruis dans la France,il restera pour l’homme de la destruction.

  8. Arrêter de dire qu’il n’a rien compris! Il a compris, il sait, mais ne veut rien changer de radical . Il rame, louvoie, essaie de faire impression, fait semblant d’écouter, de noter sur papier… c’est du grand théâtre, c’est tout… pendant ce temps il signe avec l’Ukraine, le Chili, et prévoit avec la Nouvelle Zélande !! Un grand numéro de parlotte ! Dans un français où les liaisons entre les mots comme il se doit , même un président de la république marié à une prof de français, ne les fait pas…
    Il ne représente pas notre pays. Il ne représente que lui ….
    On le destitue quand ?? Pas de démission…il serait capable de se re présenter en 2027 !

  9. Ce qui m’a aussi frappé c’est qu’on fait régulièrement des commentaires sur la santé de Poutine, son visage rouge, rose, bouffi, etc. Mais j’ai été frappé à plusieurs reprises ces derniers temps sur le regard vide, fixe, les crises de colère, les gestes saccadés de machiavel. Les présidents de la république sont-ils régulièrement soumis à des examens médicaux ? Vérifie t’on régulièrement leur bonne santé et surtout leur bonne santé mentale ? Il me semble que cela devrait être une priorité des plus urgente.

  10.  » Le n’importe quoi  » en grand! Macron a pris des notes…Attal en prend depuis un mois… les problèmes des
    paysans peuvent ils être résolus par ceux qui les ont crées ? et le pouvoir étant à Bruxelles.

  11. Combien de forces de l’ordre et de service de protection pour protéger la « déambulation » de Macron ? Combien de forces de l’ordre et de service de protection pour protéger Poutine lors de ses déplacements ? En tout cas, on sait que le con-tribuable français est bien plus spolié que le contribuable russe. Entre la liberté de la presse attaquée et cette pléthore de protection pour le « prétendu » président (empereur) qui se moque de son peuple, j’ai vraiment l’impression d’être sous régime russe. Et je suppose que la famille royale anglaise ne coûte pas le 10ème au contribuable que ne coûte notre, soit disant, président républicain.

    • C’est bien vrai!Mais ce qui m’a frappé egalement à propos de » la famille Royale anglaise » c’est le rassemblement des Anglais autour de leur Roi alors que nos Présidents ne sont capables que de créer la division et notre Président Macron plus encore que les autres

  12. Il « défend les agriculteurs » – « Il est à leur côté dans ce combat » . Et son groupe politique a voté – sous son entière responsabilité – toutes les lois anti agriculture française à l’UE. Lui et son gouvernement n’ont rien, il ne peuvent qu’essayer d’enfumer; sur le prix plancher « qu’il a décidé » celui-ci est déjà fixé à l’UE et il est si bas qu’il n’est pas viable tant il est bas. ls ne savent rien, les dossiers leur échappent, ils ne travaillent pas et ça se voit.

    • Ah si  » ils travaillent », mais uniquement à leur devenir personnel ! tout le reste ils s’en moquent comme de leur première chaussette !

  13. Il n’a rien compris et ce dans tous les domaines et on sait ce que valent ses grands débats ou consultations citoyennes…un écran de fumée
    Les dictateurs ne sont renversés que par des coups d’État..

  14. Fais moi confiance. Le serpent du livre de la jungle a Mogly. Dans une certaine religion, c’est presque une insulte. Macron est une insulte à l’intelligence.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois