Macron contraint d’annuler son « Grand débat » au Salon mais il a remis le feu à la grange !

MACRON

« Grand dégât », « Fiasco » : la presse rivalise de termes flatteurs pour décrire l'hallucinante initiative d'Emmanuel Macron d'organiser au Salon de l'agriculture un nouveau « Grand débat » avec, parmi les invités, les ...Soulèvements de la Terre. Vous savez, cette organisation d'extrémistes écolos qui dévastent les champs et les installations agricoles, comme à Sainte-Soline, l'an dernier. Une organisation que Gérald Darmanin disait vouloir dissoudre.

Emmanuel Macron n'a peur de rien, pourvu que triomphe la magie de son « en même temps » auquel il semble encore croire, de plus en plus seul visiblement. Les Soulèvements de la Terre : un jour parias, un jour invités sur tapis rouge. Comme pour l'affaire de l'arc républicain. Souplesse, contradictions, improbable synthèse hegelienne entre terroristes écolos et agriculteurs dont l'incarnation se serait nommée Emmanuel Macron. Le grossier meccano élyséen a explosé. Et les refus se sont multipliés.

Michel-Édouard Leclerc, lui aussi invité en tant que représentant de la grande distribution, a eu des mots très durs, sur X : « Je n’ai pas attendu l’annonce foireuse d’un "grand débat" pour échanger avec des agriculteurs de nos régions. Je ne participerai pas à ce que j’estime être une grossière manipulation », ajoutant qu'il n'avait pas « vocation ni à jouer l’idiot utile d’une opération de diversion, ni à être l’otage de stratégies politiciennes liées aux prochaines élections européennes ».

Mais ce sont évidemment les représentants des agriculteurs qui ont décliné cette invitation offensante avec colère, même après l'exclusion des Soulèvements de la Terre. Sur le réseau X, le président de la FNSEA Arnaud Rousseau a fulminé : « Les conditions d’un dialogue plus apaisé ne sont pas réunies et la dignité des agriculteurs est bafouée par cette démarche qui porte le sceau de la provocation. Dans ce climat d’exaspération, et face aux risques de débordement, nous demandons à ne pas tenir ce débat. » Même fin de non-recevoir chez le président des Jeunes Agriculteurs, Arnaud Gaillot, qui a affirmé, sur RTL : « Je serai au Salon, mais pas au débat. » Pour lui, « une ligne rouge a été franchie ». Auprès de l’AFP, la Coordination rurale (deuxième syndicat représentatif de la profession) a affirmé qu’elle n’enverrait pas non plus de représentant national.

Un Arnaud Rousseau qui renchérissait sur BFM TV : « La politique, c’est autre chose que de la com' ou du show. Et dans le moment où l’on est, [cette invitation] renvoie l’image aux agriculteurs que finalement rien n’a été compris de leurs problématiques. »

Il y a à peine dix jours, lors de la sortie de crise, j'avais été surpris par la déclaration de cette même Coordination rurale au sortir de son entrevue avec Emmanuel Macron par la voix de Serge Bousquet-Cassagne : le chef de l'État avait « pris la mesure de la situation ». La formule était étonnante : sept ans à l'Élysée, sept ans d'affaissements réguliers de la situation de nos agriculteurs, et le président de la République découvrait la situation alarmante des agriculteurs ? Il y avait certainement beaucoup de com' derrière tous ces mots de sortie de crise et d'apaisement.

Et Emmanuel Macron, comme à chaque fois, a pensé pouvoir surfer sur cette vague de com'. Botte de paille, cul des vaches, discours, éléments de langage. Tout à son ivresse (et à ses arrière-pensées politiciennes), il a pensé pouvoir pousser davantage ses pions : un grand débat, vite ! Et avec Les Soulèvements, s'il vous plaît ! Quelle déconnection ! Quel mépris des agriculteurs ! Et du réel. Dans la journée de vendredi, l'Élysée a justifié ce rétropédalage par une erreur de communication. Et dans la soirée, le débat a été annulé. Venue à la rencontre des agriculteurs aux Invalides, Marion Maréchal a dénoncé « un bras d'honneur fait aux agriculteurs, mais aussi aux gendarmes ».

Ce que révèle ce fiasco du grand débat, c'est que non, Emmanuel n'a rien compris, rien appris de ces sept semaines de révolte ni de ces sept années à l'Élysée. Rien compris de la crise existentielle que vivent les agriculteurs, rien compris de leur colère, alors que tous les observateurs (services de renseignement, agriculteurs eux-mêmes) indiquaient bien que le feu n'était pas éteint. Vendredi soir, plusieurs actions des agriculteurs étaient organisées dans la capitale. Et samedi matin, c'était quasiment l'émeute à l'intérieur du Salon, avec des échauffourées entre CRS et agriculteurs.

Au Salon, Emmanuel Macron est seul, seul avec sa « grossière manipulation ». C'est bien à une fin de règne que nous assistons.

Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

126 commentaires

  1. CLO
    Sans prétention, pour comprendre notre « cher » Président, il faut sortir de l’analyse du contenu de son discours et se concentrer sur la forme et quelle est son arrière pensée.
    Dans son discours devant les journalistes il ne parlait pas aux cultivateurs mais il voulait toucher le français moyen en annonçant tout ce qu’il avait bien fait, mais sans parler de l’Europe. 13 heures au salon pour bien diffuser son arrière pensée, battre le RN aux élections européennes. Même ses colères étaient programmées POURQUOI ?
    Chronologie d’une élection : 2024 Elections européennes – 2027 fin du mandat de Mr Macron – 2029 élections européennes. Mr Macron aura donc un peu moins de 2 ans pour viser une place européenne et peut-être remplacer la présidente de la commission. En 2029, elle aura 71 ans et aura passé 10 ans à la présidence, lui en aura 52 et ce serait presque logique qu’après une Allemande ce soit un Français à la Présidence de la commision. Et pourquoi pas un jour Président de l’Europe. Ne riez pas, VGE y avait pensé en son temps…
    Mais il ne faut pas commettre de faute européenne pendant les 3 ans qu’il lui reste. Alors adieu, veau, vache, cochon, couvée que valent ses promesses face à son ambition européenne. Il n’y a que sa personne et sa carrière qui l’intéresse.

  2. Macron découvre le problème des agriculteurs. Mais il s’y attaque dès lundi pour trouver les solutions. Depuis 7 ans qu’il est aux manettes et après avoir cramé 600 milliards il n’avait pas eu connaissance de tous ces « petits problèmes » qui affectent les Français. Agriculture, hôpital, urgences, école, sécurité, immigration etc. Mais promis juré dès lundi tout cela sera traité avec efficacité et rapidité. Il nous prend vraiment pour des pinpins de foire et il cherche à faire un énième tour d’illusionniste . Des fois que.

  3. Une fin de règne qui n’en finit pas, et durera encore trois ans, vraisemblablement. Et Macron n’aura toujours pas compris. Vive l’Europe, et longue vie à Ursula!

  4. Gouverner c’est décider ! ce Nième débat montre l’incapacité du personnage à la fonction pour laquelle il a été élu parce qu’il a fait allégeance à une rivale plus puissante que la France (non ce n’est pas Ursula). Tant pis pour nous.

  5. Pourquoi un  » grand  » débat ? Un débat sérieux suffirait. D’ailleurs, pourquoi un débat ? Un paysan ( intelligent , ce qui est un pléonasme ) a déclaré face à un journaliste qui lui demandait :  » vous allez lui exprimer ce qu’il faudrait faire ? « _ Réponse :  » Il n’y a pas besoin, il sait ce qu’il faut faire ». Tout est dit. j’ai un mauvais souvenir de « grands débats » ( pourquoi pas  » très grand débats ?  » ). Quant aux cahiers de doléances, où sont-ils ? Mystère et boule de gomme ( dans les Préfectures peut-être dans le meilleur des cas ).

  6. Simone de Beauvoir disait que le plus grand fléau de l’humanité n’est pas l’ignorance mais le refus de savoir .Elle avait raison.
    Si les électeurs à la présidentielle de 2017 s’étaient donné la peine d’essayer d’en savoir un peu plus, nous n’en serions pas où nous en sommes aujourd’hui car le professeur en psychiatrie italien Adriano SEGATORI avait, la même année, procédé à l’analyse et alerté de l’état de santé psychiatrique de Mr Macron.
    Ses conclusions de l’époque correspondent parfaitement au comportement de ce personnage qui, durant 7 années , s’est moqué éperdument de notre pays la France et des Français.

  7. Macron a hélas de plus en plus tendance, en faisant à tout propos et surtout hors de propos du en même temps, à nous prendre pour des idiots. Heureusement, cela commence à un peu trop se voir mais cela ne l’empêche pas d’en rajouter encore avec les mensonges les plus éhontés : comme s’il était possible de croire un instant dans « l’erreur de communication » avec son invitation à participer à son grand débat à Soulèvements de la terre ! Entre Darmanin (Kevin et Mateo, les supporters anglais, etc.) et lui, la course au mensonge le plus grossier est décidément ouverte. Quant à l’utilité d’un débat, elle est évidemment nulle puisqu’il y a longtemps qu’il n’y a plus rien à débattre et qu’on attend des décisions suivies d’effets et non du bla bla bla.

  8. Ce type à vraiment un problème comportemental. Le fait de.tomber la veste n’est pas anodin, dans certain milieu, quand un loubard veut en venir aux mains, il invite son adversaire à tomber la veste.

  9. Il est capable , dans la même phrase , de dire tout et son contraire . Le grand débat de notre très cher président (il nous coûte un pognon de dingue) est une entourloupe : c’est un jeu de bonneteau politique donc pipé , comme il triche et ment perpétuellement on ne peut pas le croire .

    • Il se comporte effectivement comme un véritable mafieux dont il a les manières…..il serait plus à sa place comme gouverneur d ‘un petit Etat américain !!

  10. Je pense que les agriculteurs hormis les grosses exploitations qui profitent de l Europe, devraient se détourner de la PAC. REFUSER de toucher les primes et gérer leur exploitation à leur manière. Certains ont fait ce choix et arrivent à tirer leur épingle du jeu.

  11. « C’est bien à une fin de règne que nous assistons. » …. Comme on voudrait le croire ! Malheureusement Freluquet n’ayant plus aucun pouvoir sauf celui de faire croire que si, alors que dans le même temps, dans la même semaine d’ailleurs il dit à Bruxelles l’exacte contraire de ce qu’il affirme ici en France concernant les agriculteurs !
    Réveillez vous, Freluquet n’est qu’une marionnette dont l’objectif est Européiste et peu importe les dégâts pour y parvenir ! Cet individu ment comme il respire, sans vergogne et avec morgue de surcroit, en nous prenant tous pour des simples d’esprits !

  12. Nous savons tous que Macron est coutumier de la perfidie et de la forfaiture .Macron ne fera strictement rien pour les agriculteur FRANCAIS , preuve en est il donne 4 milliards d’€uros à l’Ukraine ,et rien pour l’agriculture qui crève . Allez comprendre ! Et il a l’outrecuidance de donner des leçons au RN ! mais on croit rêver . Macron et son « europe » sont les fossoyeur de la FRANCE .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois