On ne va pas bouder notre plaisir : c’est Noël avant l’heure ! Emmanuel Macron vient d’annoncer la gratuité des préservatifs pour les 18-25 ans. Une annonce faite le 8 décembre, jour de l’Immaculée Conception, ça ne s’invente pas. Comme quoi, nous sommes bien en République laïque. Une annonce faite à l’occasion d’une nouvelle session de ce fameux Conseil national de la refondation, nouvelle foire-fouille à idées, lancée sur le marché par le pouvoir après le grand débat national et la Convention citoyenne sur le climat. Un machin qui oscille entre groupes de parole et réunions paroissiales et risque de faire crac, boum, hue.

Donc, le Président a annoncé qu’« en pharmacie, le préservatif sera gratuit pour les 18-25 ans ». Une mesure qui entrera en vigueur, comme on dit, dès le 1er janvier 2023. Une sorte d’étrennes pour étreintes de lendemain de Saint-Sylvestre. Emmanuel Macron, qui a le don d’enjoliver les choses, n’hésite pas à dire que « c’est une petite révolution de prévention ». Mettons. Une petite prévention de révolution, peut-être, aussi. Le climat social n’étant pas au beau fixe, c’est le moins qu’on puisse dire, alors, si on peut se concilier un peu cette jeunesse à qui on a demandé de sortir masquée pendant deux ans, en lui donnant maintenant les moyens de sortir couverte, pourquoi pas !

Une annonce qui, du reste, ne manque pas de cohérence. L’hiver pourrait être dur et long, nous dit-on. Avec des soirées de « délestage » en perspective. Il faudra bien que tout ce petit monde s’occupe au clair de la lune, à défaut d'halogène ou de chandelle. Si ça, ce n’est pas de la prévoyance... Alors, on dit merci qui ?

Plus sérieusement, cette annonce a de quoi étonner. Pas sur le fond. Cette mesure est dans la continuité des mesures prises depuis des années par les gouvernements successifs. Mais sur la forme. Est-ce bien au chef de l’État d’annoncer ce genre de mesure qui relève tout au plus du ministre de la Santé ? Et dans le cadre d’une session du CNR ? Certes, tous les sujets sont importants mais il n'est peut-être pas interdit de les hiérarchiser. De Gaulle offrit la bombe aux Français, Macron la capote anglaise aux jeunes. Chacun fait avec ses moyens.

Plus sérieusement encore, on est quelque peu inquiet pour nos enfants et petits-enfants lorsqu’on entend le Président déclarer qu’en matière d’éducation sexuelle, en France, « nous ne sommes pas bons », que « la réalité est très, très loin de la théorie », qu’« on doit reformer beaucoup mieux nos enseignants sur ce sujet, on doit resensibiliser ». Sans doute, peut-être, probablement. En revanche, on aimerait connaître le cahier des charges de cette reformation, de cette resensibilisation. Si les familles ont encore leur mot à dire dans ce pays…

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 11/12/2022 à 20:41.

8689 vues

09 décembre 2022 à 18:46

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

73 commentaires

  1. Voilà enfin une décision qui va faire avancer le chmilblick. Heureux sommes nous d’avoir de tels stratèges que le monde entier doit nous envier.

  2. Non mais, c’est tout ce qu’il a trouvé pour faire parler de lui ? Mais quelle honte ce pauvre type.
    Mais quand va-t-il se faire déboulonner, quand ? Il sera bien temps de pleurer quand on sera vraiment au fond du trou. Remarquez on s’en approche terriblement.

  3. J’adore ce mot gratuité devenu si banal avec le temps et dont personne ne songe à définir tellement sa signification. La gratuité n’existe que dans un sens , celui du bénéficiaire mais au bout quelqu’un paie pour cet autre. A l’heure où plus en plus de soins importants ne sont plus remboursés, ou mal remboursés, le contribuable qui règle ses cotisations a la sécu sera heureux d’apprendre que son obole servira à couvrir la  »déresponsabilisation » de la jeunesse en matière de santé au détriment de la sienne. Car le budget alloué à la secu ne changera pas mais les remboursements diminueront. Pauvre société prise en otage entre wokisme et écologie punitive.

  4. Encore une connerie de notre « cher » président qui fait des cadeaux avec de l’argent qui ne lui appartient pas !!
    Mais qu’est ce qui se passe dans la tête de ce gars là ? Plus d’énergie, des grèves inopportunes, du bazar partout , des drogués dans la rue, la police qui accompagne les enfants à l’école…..la guerre en Ukraine Et LUI il pense « capote » !!!

  5.  » nous ne sommes pas bons  » mais quelle lucidité ! Ira t il jusqu’à reconnaître qu’ils sont très mauvais et en tout ?

  6. Ben voyons, pour Macron, il ne faudrait pas que des petits français viennent prendre la place de ses chers sans papiers !!!

  7. Capote anglaise avec retour des vagues successives du Covid donc du masque , du désinfectant pour les mains !!! les ébats amoureux vont être strictement limités ( interdit au -16 ans). « Amour Zombie » en quelque sorte.

  8. Ce gars a vraiment un gros problème. Le seul truc qu’il trouve urgent de mettre à l’ordre du jour c’est ça ? J’attends avec impatiente de voir son VRP nous décrire les modalités du système. Grand moment de rigolade en perspective.

  9. Ça va encore nous coûter une blinde..comme pour les serviettes hygiéniques (désolée de ne pas utiliser le terme de « protections menstruelles. Je suis d’un autre temps, comme la belle professeuse de danse de sciences-po).

    Et, quand va t – on arrêter de faire croire que tout peut être gratuit ! Et dire : les contribuables vont vous payer vos capotes anglaises. Dans le cas présent : les assurés sociaux au travers de ceux qui payent des cotisations.

  10. L’acte démocratique à la mode macronienne. En Assemblée Nationale, là où s’exprime la représentation du peuple dans son ensemble, les minorités sont censurées par le 49.3, les propositions ne sont pas admises. En climat social communautaire, les minorités sont satisfaites au doigt et à l’oeil, à grande enjambées : mariages pour tous, IVG sans retenues, etc. et préservatif en abondance alors que la demande semble nulle . Remarque, une dominante sexuelle.

  11. Avec Macron à l’Élysée, la France est le Royaume de Ubu.
    Macron est tellement grotesque que je suis obligé de rire.
    Notre Mère la Sainte Vierge Marie doit se demander ce qu’Elle vient faire là-dedans.

  12. Mon colonel, votre article est encore une fois tristement drôle.
    Je n’arrive toujours pas à me faire une religion quant à l’incompétence ou au machiavélisme dans les décisions de nos élites .
    Dans tous les cas le parallèle entre les dates d l’immaculée conception et la sortie de notre leader minimo qui traite là d’un sujet qui ne me semble pas relever de la fonction présidentielle est effectivement choquante pour ma foi de charbonnier.
    Respectueusement
    Michel Perrin CF (er)

  13. Décidément il n’en rate pas une .!! La France n’a aucun problèmes en ce moment c’est sûr …aussi jupiter s’occupe de tout ce qui est en dessous de la ceinture ..lamentable ….de quoi se mêle t’il … son expérience de père sans doute ?

Les commentaires sont fermés.