On ne va pas bouder notre plaisir : c’est Noël avant l’heure ! Emmanuel Macron vient d’annoncer la gratuité des préservatifs pour les 18-25 ans. Une annonce faite le 8 décembre, jour de l’Immaculée Conception, ça ne s’invente pas. Comme quoi, nous sommes bien en République laïque. Une annonce faite à l’occasion d’une nouvelle session de ce fameux Conseil national de la refondation, nouvelle foire-fouille à idées, lancée sur le marché par le pouvoir après le grand débat national et la Convention citoyenne sur le climat. Un machin qui oscille entre groupes de parole et réunions paroissiales et risque de faire crac, boum, hue.

Donc, le Président a annoncé qu’« en pharmacie, le préservatif sera gratuit pour les 18-25 ans ». Une mesure qui entrera en vigueur, comme on dit, dès le 1er janvier 2023. Une sorte d’étrennes pour étreintes de lendemain de Saint-Sylvestre. Emmanuel Macron, qui a le don d’enjoliver les choses, n’hésite pas à dire que « c’est une petite révolution de prévention ». Mettons. Une petite prévention de révolution, peut-être, aussi. Le climat social n’étant pas au beau fixe, c’est le moins qu’on puisse dire, alors, si on peut se concilier un peu cette jeunesse à qui on a demandé de sortir masquée pendant deux ans, en lui donnant maintenant les moyens de sortir couverte, pourquoi pas !

Une annonce qui, du reste, ne manque pas de cohérence. L’hiver pourrait être dur et long, nous dit-on. Avec des soirées de « délestage » en perspective. Il faudra bien que tout ce petit monde s’occupe au clair de la lune, à défaut d'halogène ou de chandelle. Si ça, ce n’est pas de la prévoyance... Alors, on dit merci qui ?

Plus sérieusement, cette annonce a de quoi étonner. Pas sur le fond. Cette mesure est dans la continuité des mesures prises depuis des années par les gouvernements successifs. Mais sur la forme. Est-ce bien au chef de l’État d’annoncer ce genre de mesure qui relève tout au plus du ministre de la Santé ? Et dans le cadre d’une session du CNR ? Certes, tous les sujets sont importants mais il n'est peut-être pas interdit de les hiérarchiser. De Gaulle offrit la bombe aux Français, Macron la capote anglaise aux jeunes. Chacun fait avec ses moyens.

Plus sérieusement encore, on est quelque peu inquiet pour nos enfants et petits-enfants lorsqu’on entend le Président déclarer qu’en matière d’éducation sexuelle, en France, « nous ne sommes pas bons », que « la réalité est très, très loin de la théorie », qu’« on doit reformer beaucoup mieux nos enseignants sur ce sujet, on doit resensibiliser ». Sans doute, peut-être, probablement. En revanche, on aimerait connaître le cahier des charges de cette reformation, de cette resensibilisation. Si les familles ont encore leur mot à dire dans ce pays…

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 11/12/2022 à 20:41.

8689 vues

09 décembre 2022 à 18:46

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

73 commentaires

  1. Bravo les jeunes Macron va vous permettre de bien vous amuser au lieu d’apprendre à l’école pour devenir intelligent .

  2. Macron va faire Capoter la France ! Notre Mozart de l’économie, pendant que les PME se débattent avec les coûts de l’énergie, lui à trouver la solution, Sortez couverts , vous aurez moins froid. Le Maire partisan du col roulé , Macron c’est la capote.

  3. Sans rire!…
    Dommage que le bon Castex ne soit plus là pour nous détailler le mode d’emploi…
    Par ailleurs quid de la quantité maximale ?

    J’apprécie beaucoup son sens des priorités…

  4. BOOOFFF ! ! !
    J’ai 78 ans et n’a JAMAIS eu de formation ou d’information sur la sexualité…
    J’ai tout appris par moi même ! Ce n’était pas si mal……………

  5. Encore faudrait-il qu’ils sachent s’en servir. Et pourquoi gratuit ? c’est encore aux Français de payer.

  6. Merci pour vos excellents commentaires, et avec humour de surcroit !
    Dans ce même esprit, je trouve que cette décision , c’est clairement de la discrimination sexiste.
    En effet, pourquoi ne pas traiter les garçons aux mêmes âges de la même façon que les filles ?
    pourquoi ne peuvent-ils pas, eux aussi, bénéficier de la gratuité de cette « protection » ?
    Pour lutter contre le Sida, même combat, quelque soit le sexe naturel, ou, choisi…
    Ceci dit, hors humour, la meilleure solution pour cette lutte, c’est celle prescrite par l’Abbé Pierre : « Jeune, abstinence et fidélité. »
    Merci.

  7. Réponse de Macron à la crise énergétique : préservatif gratuit pour les 18-25 ans Faites l’amour, pas la guerre. On sait jamais, les jeunes pourraient s’enrôler chez les gilets jaunes et foutre le bordel.
    Il est vrai que depuis qu’on sait par le planning familial qu’un homme peut être enceint, il vaut mieux que les hommes prennent leurs précautions.
    Un petit bémol, les -18 ans et ceux jusqu’à 77 sont oubliés ! Tintin ne sera pas content ! (7 à 77 ans)
    Faites l’amour, cela ira tout de suite mieux, cela soignera votre déprime, fera baisser le coût de l’énergie, vous enlèvera vos boutons et donnera des boutons à Poutine, l’ennemi international responsable de tout ce qui va mal.
    Les préservatifs gratuits vont consoler ces jeunes qui ont manqué de moutarde tout l’été. Les jeunes iront donc faire la queue en pharmacie dès le premier janvier, juste avant d’aller à l’épicerie solidaire qui distribue des vivres aux étudiants.

    Macron n’a rien de mieux à nous annoncer, alors que le pays brûle et se désagrège, qu’on va geler cet hiver et crever de faim, alors que la dette est abyssale, alors que les entreprises se cassent la figure, que l’on manque de médocs, que l’hôpital est à la ramasse et que les urgences, quand elles sont ouvertes, sont des coupe-gorges où les femmes se font violer. Alors que l’inflation gonfle chaque jour, que de plus en plus de gens ont du mal à joindre les deux bouts, que beaucoup dorment dans la rue parce qu’ils n’ont plus de quoi se payer un loyer, ou dorment dans leur voiture devant leur lieu de travail parce que l’essence pour aller au boulot est trop chère. Alors que les pénuries alimentaires se profilent avec les tickets de rationnement,
    Macron va certainement demander à ce que le droit au préservatif gratuit soit inscrit dans la constitution, à côté du droit à l’IVG ; et le droit au chauffage et à manger a sa faim ? Bah, ça peut attendre.

  8. Ça carbure fort, au Conseil National de la Refondation !
    Avec des cerveaux de ce gabarit, le pays va se redresser vite fait.
    Quant à l’École, si les gamins pouvaient déjà apprendre à lire, écrire et parler correctement, bien des parents s’en satisferaient.

  9. Sont-ce des capotes fabriquées en France qui vont recevoir ce coup de pouce ?
    On pourrait voir fleurir un joli slogan : « la souveraineté française par le plaisir » !!!

  10. Il faudrait aussi que Macron fasse campagne, des sermons, pour les distribuer gratuitement à toute l’Afrique, le continent en explosion démographique, et surtout de bien veiller qu’ils s’en servent suivant le mode d’emploi !
    Parce que sinon ce sera Le Grand Remplacement déjà En Marche, et sans doute pas la Paix assurée…ça a déjà commencé à pas feutrés….

  11. Macron a entendu « sortez couverts », donc logiquement après le « col roulé » : la « capote » ! Y en aura-t-il des fourrées pour les grands froids et des lumineuses pour les coupures d’électricité ?
    Ce mec est vraiment « hors sol »… et le français devra payer…

    1. Il est grand temps de l’interner. C’est du grand n’importe quoi! C’est Ubu en Absurdistan entouré de lobotomisés.

  12. J’ai deux questions à poser au président de la république visiblement expert dans le domaine. 1) est-ce que la quantité est plafonnée?2) après installation, faut il enduire le préservatif avec un gel hydroalcoolique? (la 9ième vague arrive).

Les commentaires sont fermés.