L’hiver risque d’être long : capotes anglaises gratuites pour les 18-25 ans

2020-12-31-13-34-14-1500x1000

On ne va pas bouder notre plaisir : c’est Noël avant l’heure ! Emmanuel Macron vient d’annoncer la gratuité des préservatifs pour les 18-25 ans. Une annonce faite le 8 décembre, jour de l’Immaculée Conception, ça ne s’invente pas. Comme quoi, nous sommes bien en République laïque. Une annonce faite à l’occasion d’une nouvelle session de ce fameux Conseil national de la refondation, nouvelle foire-fouille à idées, lancée sur le marché par le pouvoir après le grand débat national et la Convention citoyenne sur le climat. Un machin qui oscille entre groupes de parole et réunions paroissiales et risque de faire crac, boum, hue.

Donc, le Président a annoncé qu’« en pharmacie, le préservatif sera gratuit pour les 18-25 ans ». Une mesure qui entrera en vigueur, comme on dit, dès le 1er janvier 2023. Une sorte d’étrennes pour étreintes de lendemain de Saint-Sylvestre. Emmanuel Macron, qui a le don d’enjoliver les choses, n’hésite pas à dire que « c’est une petite révolution de prévention ». Mettons. Une petite prévention de révolution, peut-être, aussi. Le climat social n’étant pas au beau fixe, c’est le moins qu’on puisse dire, alors, si on peut se concilier un peu cette jeunesse à qui on a demandé de sortir masquée pendant deux ans, en lui donnant maintenant les moyens de sortir couverte, pourquoi pas !

Une annonce qui, du reste, ne manque pas de cohérence. L’hiver pourrait être dur et long, nous dit-on. Avec des soirées de « délestage » en perspective. Il faudra bien que tout ce petit monde s’occupe au clair de la lune, à défaut d'halogène ou de chandelle. Si ça, ce n’est pas de la prévoyance... Alors, on dit merci qui ?

Plus sérieusement, cette annonce a de quoi étonner. Pas sur le fond. Cette mesure est dans la continuité des mesures prises depuis des années par les gouvernements successifs. Mais sur la forme. Est-ce bien au chef de l’État d’annoncer ce genre de mesure qui relève tout au plus du ministre de la Santé ? Et dans le cadre d’une session du CNR ? Certes, tous les sujets sont importants mais il n'est peut-être pas interdit de les hiérarchiser. De Gaulle offrit la bombe aux Français, Macron la capote anglaise aux jeunes. Chacun fait avec ses moyens.

Plus sérieusement encore, on est quelque peu inquiet pour nos enfants et petits-enfants lorsqu’on entend le Président déclarer qu’en matière d’éducation sexuelle, en France, « nous ne sommes pas bons », que « la réalité est très, très loin de la théorie », qu’« on doit reformer beaucoup mieux nos enseignants sur ce sujet, on doit resensibiliser ». Sans doute, peut-être, probablement. En revanche, on aimerait connaître le cahier des charges de cette reformation, de cette resensibilisation. Si les familles ont encore leur mot à dire dans ce pays…

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 11/12/2022 à 20:41.
Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

73 commentaires

  1. A titre de préservation, Macron ferait mieux de préserver la nation France qu’il est censé diriger. Pour le gouvernement je propose la gratuité des boussoles, car ceux qui la composent ne savent pas où ils vont.

  2. Un métro de retard pour Macron c’était au moment du grand confinement qu’il fallait lancer cette mesure.
    Voilà une mesure qui restera dans les annales de la politique, pour un peu plus de « com » Macron aurait du annoncer cette mesure à Condom.

  3. Encore un nouveau trafic en vue payé par la sécu et ceux qui travaillent ! comme les dolipranes sous prescription s’il vous plait et d’autres produits jusqu’à des médicament parmi les plus chers du marché prescrits par les uns ou les autres du même sang et sui se vendent à prix d’or en Afrique.
    Voilà Macron qui offre sur un plateau un nouveau trafic sur le dos de ceux qui payent et il est content!

  4. La démagogie poussée à ce niveau est grande preuve de faiblesse. Macron sent le manche de son pouvoir qui « branle » alors il fait feu de tous bois et cherche à se mettre à l’abris de cette jeunesse qui pourrait bien descendre dans la rue à propos de la réforme des retraites, et se souvenir en matière de protection de ce que disait madame de Sévigné à propos du Condom: » un bouclier contre le plaisir, une toile d’araignée contre la vérole ».

    • ???? vous croyez vraiment que la ‘ jeunesse’ va descendre dans la rue  » pour les retraites » ??? quand les papys planent…Mais elle s’en fout, la jeunesse ! elle veut : des sous, éventuellement un job mais bien payé ; des études payées par le contribuable et à mi-temps seulement ( le reste : bars, restos, discothèques , voyages, plaisirs , alcool et fumette)

  5. Maintenant pour les :mineurs aussi…..Je croyais que jusqu’à présent ce genre d’action pour mineurs tombait sous le coup de « l’incitation à la débauche  » .
    Les mineurs ne sont ils pas encore dépendants de leurs parents ???
    Où êtes vous les parents ???

  6. Je trouvais déjà limite qu’un Président de la République s’implique autant dans une réforme du niveau d’un Sous Secrétaire d’Etat aux affaires sociales (l’âge de la retraite), mais alors là, avec les capotes, il bat des records.
    Bientôt son gouvernement, sous sa direction impérieuse et lumineuse , fera adopter, grâce au 49.3, des législations encadrant le ramassage des crottes de chiens.
    Lamentable bonhomme, De Gaulle, qui se faisait une certaine idée de la France, doit se retourner dans sa tombe pratiquement tous les jours.

  7. On se lance dans du complexe car de nombreuses questions se posent : On a droit à combien par semaine ? Et s’il y a des tricheurs qui en prennent pour ceux qui ne sont pas dans la tranche d’age ? Va-t-on devoir décliner son identité à la pharmacienne ? Pourquoi ostraciser les mineurs isolés qui devront payer ?
    J’attends avec impatience la prise de parole de M Véran pour nous détailler la marche à suivre et nous recommander de ne pas faire de bombe à eau par temps de gel.

    • Que de bonnes questions… je pense que pour macron le désir de faire du « buzz » est plus fort que l’intelligence d’une saine analyse des conséquences de ses actes… nous avons ici une caricature du fonctionnement de ce gouvernement !
      Nul doute que ceci n’était pas prévu dans le budget de la sécu, la borné va pouvoir degainer son 49.3 pour faire passer un avenant…

  8. Hier, notre président distribue des capotes même pas françaises. Aujourd’hui, le ministre de la Santé nous explique qu’il y a la grippe en hiver.
    Quelle sera l’annonce de la semaine prochaine ? Le ministre de la météo nous alertera sur les risques de neige, le ministre des pénuries nous dira que ça pourrait être pire ?
    Tout ceci est le signe d’une grande panique dans la gouvernance de ce qui devait être la start up nation et qui se rapproche chaque jour davantage de la black-out nation.

  9. Vous avez juste oublié que dans la foulée il a dit qu’il va rendre le vaccin contre le papillomavirus Obligatoire. Ce monsieur est très focalisé sur la sexualité. On sait pourquoi.

    • Peut-être mais sait-il ce que c’est d’avoir un enfant? Cette distribution gratuite de capotes est sans doute le reflet peu reluisant de son égoïsme forcené.

  10. Surtout qu’il arrête de s’occuper de nos enfants et dans tous les domaines .Qu’il se contente de leur apprendre à lire ,écrire , compter , la belle et vraie histoire de France ,pour le reste les parents responsables sauront gérer même pour la contraception .Qu’il redonne à l’école un niveau digne de ce pays au lieu de fabriquer des cancres.

    • Madame,

      Quand l’instruction publique est devenue éducation nationale nous aurions dû nous méfier du sens des mots.
      Nous nous sommes saignés pour que nos enfants suivent une scolarité dans des établissements privés et nous avons malgré tout dû assurer un complement à la maison dans ces matières de bases pour qu’ils puissent aborder les écoles auxquelles ils pouvaient prétendre dans de bonnes conditions, sans compter la capacité critique à aborder le monde et leurs vies. Tout en payent par ailleurs des impôts pour un système déliquescent . Ne serait-ce pas une double peine?
      A quand un cheque education pour chaque enfant?

      Etre parent est la tâche la plus exigeante et il n’y a malheureusement pas de permis de procréer…

    • C’est en effet le rôle et le devoir de l’école : lire, ecrire, compter…
      Le pap de l’éducation nationnal va pouvoir cogiter sur les travaux pratiques pour mettre en œuvre ces precieuses capotes. Il pourra toujours s’appuyer sur la brillante porte parole du gouvernement qui avait des soucis avec les masques !!!!!

  11. « Une annonce faite le 8 décembre, jour de l’Immaculée Conception, ça ne s’invente pas »: Ce coucou qui va nous coûter un pognon qui ne sera pas calculable tellement le tsunami est gigantesque ne sait faire qu’une chose: provoquer et aller le plus loin possible dans l’outrage … La date est totalement voulue car il ne fait que de la « Com » et provoque avec jubilation …
    En FRANCE, un prof de français a été décapité … En FRANCE, ya un politicard qui nous dit « mettez des pulls à col roulé » parce qu’il va faire froid … En FRANCE, » le « président » de la Francee dit qu’il veut emmerder une partie des français … En FRANCE, efin 2022, de très nombreuses PME vont « exploser » sous le coût exorbitant de l’électricité … En FRANCE, le « gouverne-et-ment » nous explique qu’il n’est responsable de rien et que c’est les français qui doivent accepter de supporter leur infamie doublée d’incompétence et de soumission à une vonderlayen sans aucune légitimité démocratique … En FRANCE, macron se croit intouchable et prétend ne rien devoir « rendre compte » de ses manigances et autres trahisons …
    Qu’il en profite encore un peu … Tout se paie … Il n’a qu’à relire les livres d’HISTOIRE DE FRANCE ! ! ! …

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois