Législatives : que faire ?

Capture d’écran (20) EZ2

« Que faire ? » L’interrogation de Lénine prend tout son sens, à droite, au lendemain de la réélection d’Emmanuel Macron. Avant de parler d’union des droites, il convient de dresser le tableau des forces en présence au-delà de la défaite du « bloc national populiste » face au « bloc mondialiste et élitaire ».

Marine Le Pen a échoué pour la troisième fois, quatre si l’on compte l’élection présidentielle de 2007 qui la vit travailler comme directrice de la dernière campagne de Jean-Marie Le Pen. Cette troisième élection la voit donc échouer au second tour avec un peu plus de 41 % des voix. Une nette progression, quand on compare avec son score de 2017. La machine à diaboliser a de toute évidence bien moins fonctionné qu’à l’échéance précédente. Emmanuel Macron le sait. Il a tacitement évité la confrontation et a réussi l’exploit d’apparaître aux yeux de beaucoup comme le véritable extrémiste de cette campagne, n’hésitant pas à montrer sa supériorité, perçue cette fois comme du mépris lors du débat d’entre-deux-tours. Aussi, Marine Le Pen a vu se rallier à sa candidature plusieurs millions d’électeurs supplémentaires par rapport à 2017. Elle arrive en tête au second tour dans 158 circonscriptions (et 28 départements, contre deux en 2017), d’après les chiffres du ministère de l’Intérieur. « 13 millions et demi de voix, ce n’est pas rien », s’est félicité Louis Aliot, sur l’antenne de France Inter, ce lundi matin. En effet, mais cela ne suffit pas. Pour Jérôme Sainte-Marie, en tout cas, cela ne fait pas un pli : « Le bloc élitaire s’est constitué mais force est de constater que le bloc populaire n’y parvient pas. »

Au RN, en tout cas, on semble se satisfaire de la demi-défaite après avoir célébré la demi-victoire du premier tour. En effet, chez Marine Le Pen comme chez Jean-Luc Mélenchon, on se rêve en leader de l’opposition face à un Emmanuel Macron présenté comme affaibli. Une illusion, pour Sainte-Marie : « Macron n’a pas gagné, il a triomphé. Il a les mains libres et il peut faire ce qu’il veut pendant cinq ans. Non seulement il a renforcé sa base, il a réussi à se faire largement réélire et, face à lui, il a des oppositions qui sont multiples et irréconciliables. »

Reconquête-RN : l’impossible réunion ?

Si Éric Zemmour avait voulu crisper l’état-major de Marine Le Pen, il ne s’y serait pas pris autrement. Marine Le Pen avait à peine fini sa prise de parole que le président de Reconquête, crédité d’un peu plus de 7 % au premier tour, a lui aussi donné son avis sur le résultat : « Hélas, c’est la 8e fois que la défaite frappe le nom des Le Pen, je voyais cette défaite venir depuis tant d’années. » Au RN, on manque de s’étouffer : « Des propos insultants pour tous les patriotes qui se battent depuis des décennies. Indigne ! », cingle Philippe Olivier, l’un des principaux conseillers de Marine Le Pen et mégrétiste repenti. Enfilant donc le costume de Cassandre qu’il connaît bien, Zemmour a ensuite tendu la main et proposé une grande union nationale en « oubliant nos querelles et unir nos forces ». Compliqué à vendre après avoir désigné Marine Le Pen comme responsable de plusieurs années de défaite électorale. Zemmour a acté un tour d’équilibriste précaire, dimanche soir. Depuis, ses troupes s’activent autour de ce projet de coalition : « On va tout tenter dans les prochaines heures », prévient l’entourage d’Éric Zemmour. Pas certain que chez Marine Le Pen, on soit très pressé d’avoir des nouvelles du jeune parti de droite. Quoi qu’il en soit, en ce soir de second tour, Marine Le Pen n’a pas fait assez pour se permettre de refuser des alliances, mais suffisamment pour que tous, au RN, pensent qu’ils peuvent faire mieux. Entre le RN qui pense se passer de soutien et Reconquête qui confond main et doigt tendus, l’union du camp national est loin d’être faite.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 28/04/2022 à 14:58.
Marc Eynaud
Marc Eynaud
Journaliste à BV

Vos commentaires

122 commentaires

  1. Eric Zemmour a certes été maladroit, mais c’est pourtant lui avec Nicolas Dupont d’Aignan qui ont appelé dès les résultats connus du premier tour à voter pour Marine Le Pen. Cette dernière semble oublier que nombre d’électeurs soutiens de Z ont voté pour elle au premier tour car ils craignaient, comme les médias le criaient qu’elle soit éliminée au premier tour et que cette défaite incombe à Z. Dans l’intérêt de la France unissez vous, à moins que vous ne valiez pas mieux que les autres.

  2. Depuis le début , je n’ai pas compris la stratégie de Zemmour . Depuis le début , je leur dit de se battre en concurrence mais en se respectant .  » Quand tu rentres dans un Système , regarde toujours comment tu feras pour en sortir  » . C’est une Règle basique . Ils ne l’ont pas fait , l’équipe Zemmour a été NULLE stratégiquement parlant . A présent , c’est normal que MLP le leur fasse payer !

  3. Toujours le même état d’esprit Français «du moi je », vraisemblablement l’une des raisons pour laquelle « l’espèce Macron » n’est pas prête de s’éteindre.

  4. Comme beaucoup d’individus brillants, Zemmour peut être bête.
    Qu’a-t-il besoin de lancer des piques à Marine Le Pen ?
    Elle a besoin de lui et il a besoin d’elle. Alors, M. Zemmour, mettez votre ego dans votre poche et agissez pour le bien de la France. C’était bien votre objectif non ?

  5. « Paris vaut bien une messe » disait Henri IV, Eric aurait dû s’en souvenir. Certes ce qu’il a dit était exact, mais il aurait pu dire exactement la même chose en termes plus habiles, et aujourd’hui, l’accord Reconquête-RN serait déjà en chantier. Ne pas oublier que le seul et unique objectif, c’est La France, et en cet instant, ce qui prime, c’est l’efficacité. Alors sachez tous vous montrer au moins respectueux, dans un seul but : Agir !

  6. Je lis vos commentaires, attention, melanchon risque bien lui de faire l union derrière lui. Est-ce type au pouvoir sera une calamité pour notre pays. Au lieu de nous bouffer le foie, unissons nous.Z a raison sur un point. Tant que le nom Lepen sera associé au RN il ne gagnera jamais, mais ce n est pas le moment pour le dire. Avez vous remarqué comme la presse met déjà l accent sur melanchon? Reflechissez bien….

  7. Beaucoup de partisans d’EZ considèrent qu’il a eu raison de souligner la 8 ème défaite de la famille Le Pen, ce qui doit faire plaisir à Marion, je leur réponds que, quand JMLP puis MLP perdaient , lui votait Mitterrand, Chevènement puis Chirac, merci EZ pour sa clairoyance ! Aujourd’hui Il est plus que temps de se rassembler, de critiquer l’adversaire plutôt que le partenaire, sinon on va dans le mur !!!!!!!

  8. Contre LREM/islamoeurocentriste -86% de votes musulmans- et les islamogauchistes il faut un bloc de droite solide rassemblant differents courants. MLP en ciblant les votants Melenchon se trompe surtout pour les legislatives. Des invectives il y en a eu des deux côtés STOP. On ne veut pas payer pour les querelles d’ego. Le nom Le Pen est un handicap certains à droite ne se rallieront jamais autour de ce nom. Une collegiale d’elus à la tête du bloc d’opposition avec rotation. Soyons creatifs.

  9. Que le RN n’oublie pas qu’il y a eu un important report de voix en sa faveur sur la demande spontanée d’E.ZEMMOUR au 1er tour. Avant qu’il ne soit trop tard, qu’il mette son orgueil au fond de la poche en acceptant de faire alliance avec RECONQUÊTE. C’est dans l’intérêt de la FRANCE et du peuple. Il prouvera ainsi aux FRANCAIS que, comme E.ZEMMOUR, son combat est sincèrement par AMOUR pour la FRANCE et son HISTOIRE et non pour atteindre le Pouvoir et ses privilèges.

  10. Merci à EZ de faire remarquer que c’est la huitième défaite des Le Pen. Il faut donc savoir aussi que c’est la huitième fois qu’ un Le Pen arrive au deuxième tour et seul, sans alliance
    En réalité c’est le seul parti qui arrive aussi loin sans union batarde
    Tous les autres trahissent leur électorat, la France base sa politique sur les mauvaises alliances la pire un Mélenchon qui sous entend de voter Macron et des électeurs revoteront pour lui MDR, les ânes passent, chapeau !

  11. Bien évidemment, c’est la énième défaite du camp « LE PEN »
    .Quand on a dit ça, on fait quoi ?…
    Notre ami « Z » a beau s’en offusquer, MLP a fait mieux que lui.
    Il ne faudrait surtout pas qu’Eric Zemmour tombe dans le piège de l’arrogance qui sied si bien à Macron.
    Un rapprochement aussi rationnel que raisonnable RN/RECONQUETE est la seule issue pour redresser notre pauvre France.

  12. Pour les législatives, le secret désir de Marine est de grignoter des voix à gauche. Si quelques Mélenchon ont voté pour elle au second tour par détestation de Macron, c’est une illusion d’y penser pour les législatives. Elle ne veut pas s’allier avec Zemmour pour ne pas perdre quelques électeurs hypothétiques de la gauche .Elle croit que Zemmour est un épouvantail. Mais elle n’obtiendra RIEN de la gauche.
    Les électeurs veulent absolument que le RN s’allie avec Reconquête!, qui le demande !

  13. « Au RN, en tout cas, on semble se satisfaire de la demi-défaite après avoir célébré la demi-victoire du premier tour. » Terrible phrase qui résume bien des choses. Et tout cela dure depuis combien de temps ?

  14. Bien qu’adhérent pionnier à Reconquête, je trouve fort dommage et même dommageable cette remarque d’Eric Zemmour. Pourquoi cette pique inutile, qui ne peut que contribuer à renforcer les macronistes dans leur certitude qu’une union des droites est impossible. Si tous pouvaient laisser leur égo et vieilles ou anciennes querelles de côté et penser à la France qui va encore subir les attaques d’un mondialiste acharné. Marre de ces fausses querelles qui desservent le pays, son avenir.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois