Omar Sy, la bien-pensance sans frontières

©Shutterstock
©Shutterstock

Exilé aux États-Unis depuis 2012, Omar Sy fait l’actualité française, ces derniers jours. Celui qui s’est fait connaître grâce au SAV des émissions de Canal+ aux côtés de Fred Testot est de passage en France pour une séquence autopromotion et gloriole.

L’acteur a quitté Hollywood quelques jours pour faire le tour du PAF dans des émissions acquises à sa cause (Quotidien, 20h30 le dimanche, RTL matin) et présenter son livre Viens on se parle (Albin Michel) écrit avec la journaliste Elsa Vigoureux. Une visite durant laquelle l’acteur a été honoré à deux reprises.

Le censeur encensé

En premier lieu à Trappes, sa ville d’origine, où le cinéma Le Grenier à sel - Cinéma Jean-Renoir a été rebaptisé Cinéma Omar-Sy. Ali Rabeh, le bien connu maire de Trappes, jubile. Au-delà des frontières des Yvelines, toute la gauche bien-pensante se réjouit qu’un tel acteur soit mis en avant en lieu et place de l’homme de si peu de talents que fut Jean Renoir. Ce n’est pas tout. Le Trappiste (aucun rapport avec l’ordre cistercien, évidemment)  « Actor - Producer », comme il se définit, a également été choisi pour être l’un des huit membres du jury du festival de Cannes 2024.

Un rôle qui lui va comme un gant. Il faut donc lui rendre hommage. Omar Sy, dont le talent de comédien n’est plus à démontrer, est aussi un excellent juge. Pour preuve, dès qu’il foule le sol de notre beau pays, il régale son auditoire de jugements à l'emporte-pièce sur les Français et la France. Dans l’émission Quotidien présentée par Yann Barthès, le 25 avril dernier, lors d’une tirade de trois minutes prononcée dans un silence de cathédrale, la star du film Intouchables n’a pas été avare en constats et recommandations. Parmi ses plus belles phrases, un appel à la vigilance vis-à-vis des « gens qui sont en train de cracher leur haine et de mettre au goût du jour une France du passé avec des idées bien arrêtées ».

Mais le plus beau moment est sans aucun doute le passage où il s’inquiète que « les jeunes Français ne voient pas d’avenir en France ». Il fallait oser ! Omar Sy donne la preuve qu’il est un modèle d’hypocrisie mais le public du programme de TMC ne bronche pas. À croire qu’il aime se faire donner des leçons par quelqu’un qui ne peut en aucun cas partager ses réalités.

Contrairement à ce que voudrait nous faire croire Omar Sy, il est hors-sol. S’il reste très discret sur sa vie privée (pour plus de crédibilité ?), quelques informations glanées çà et là nous permettent de dire que l’acteur n’a pas la vie de monsieur Tout-le-Monde. Aux dernières nouvelles, il vivait avec sa famille dans une villa de 740 m² à Hidden Hills, dans un quartier hautement sécurisé où Drake, Miley Cyrus et Will Smith ou encore Madonna auraient également élu domicile.

L’hypocrisie personnifiée

Il serait aussi propriétaire d’une maison à Montfort-l'Amaury et d’une autre à Saint-Rémy-de-Provence. Sa fortune s’élèverait à 16 millions d’euros. Selon plusieurs médias spécialisés dans le cinéma et la vie des célébrités, Omar Sy toucherait en moyenne 700.000 euros par film et aurait conclu un contrat avec Netflix pour la série Lupin dont le montant se situerait entre 11,3 et 14,1 millions de dollars. Bien loin des standards français.

Pour autant, l’acteur peut tout se permettre, pointer du doigt une partie de la population et lui donner un cours de vivre ensemble, car il coche toutes les cases qui le rendent à la fois inattaquable et légitime : il est issu d’un milieu modeste, de banlieue, et né de parents immigrés. Forts de ce constat, nous ne nous risquerons pas à critiquer son discours et laisserons le mot de la fin à Gilles Verdez, pensionnaire de l'émission de Cyril Hanouna sur C8, qui n’a aucun risque d’être traité de facho puisqu’il est ouvertement de gauche et récemment devenu musulman : « Quand on fait le choix de vivre à Los Angeles et de choisir Hollywood, on a la décence de ne pas s'exprimer sur la situation en France. »

Vos commentaires

43 commentaires

  1. Comment peut on nommer Omar Sy au jury du festival de Cannes , lui qui crache sur la France et vie aux USA ,et ne vient que pour critiquer !

  2. Tout est pourri…ce festival n’est qu’un grand théâtre pour être vu, connu, admiré…
    Honte à l’organisateur!

  3. Ses cachets et contrats divers doivent stipuler qu’il faut cracher sur certains français et en encenser d’autres.
    Quand on ne vit plus dans un pays, on ne donne pas la leçon à ceux qui y restent et subissent par obligations et, ou, courage.

  4. Omar Sy a demandé à ce que ses enfants aient la nationalité américaine, il vit dans une masure à plusieurs millions d’euros à Los Angeles. Ce bien pensant je ne l’aime pas. Qu’il reste vivre au USA.

  5. Supprimons toutes les subventions au cinéma français et nous retrouverons un cinéma de qualité où artistes et producteurs arrêteront de cracher sur la France et les Français.

  6. Pour une fois, je partage l’avis de Gilles Verdez: à quel titre Omar Sy peut il donner des jugements sur un pays qu’il a quitté depuis 12 ans ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois