Législatives : que faire ?

Capture d’écran (20) EZ2

« Que faire ? » L’interrogation de Lénine prend tout son sens, à droite, au lendemain de la réélection d’Emmanuel Macron. Avant de parler d’union des droites, il convient de dresser le tableau des forces en présence au-delà de la défaite du « bloc national populiste » face au « bloc mondialiste et élitaire ».

Marine Le Pen a échoué pour la troisième fois, quatre si l’on compte l’élection présidentielle de 2007 qui la vit travailler comme directrice de la dernière campagne de Jean-Marie Le Pen. Cette troisième élection la voit donc échouer au second tour avec un peu plus de 41 % des voix. Une nette progression, quand on compare avec son score de 2017. La machine à diaboliser a de toute évidence bien moins fonctionné qu’à l’échéance précédente. Emmanuel Macron le sait. Il a tacitement évité la confrontation et a réussi l’exploit d’apparaître aux yeux de beaucoup comme le véritable extrémiste de cette campagne, n’hésitant pas à montrer sa supériorité, perçue cette fois comme du mépris lors du débat d’entre-deux-tours. Aussi, Marine Le Pen a vu se rallier à sa candidature plusieurs millions d’électeurs supplémentaires par rapport à 2017. Elle arrive en tête au second tour dans 158 circonscriptions (et 28 départements, contre deux en 2017), d’après les chiffres du ministère de l’Intérieur. « 13 millions et demi de voix, ce n’est pas rien », s’est félicité Louis Aliot, sur l’antenne de France Inter, ce lundi matin. En effet, mais cela ne suffit pas. Pour Jérôme Sainte-Marie, en tout cas, cela ne fait pas un pli : « Le bloc élitaire s’est constitué mais force est de constater que le bloc populaire n’y parvient pas. »

Au RN, en tout cas, on semble se satisfaire de la demi-défaite après avoir célébré la demi-victoire du premier tour. En effet, chez Marine Le Pen comme chez Jean-Luc Mélenchon, on se rêve en leader de l’opposition face à un Emmanuel Macron présenté comme affaibli. Une illusion, pour Sainte-Marie : « Macron n’a pas gagné, il a triomphé. Il a les mains libres et il peut faire ce qu’il veut pendant cinq ans. Non seulement il a renforcé sa base, il a réussi à se faire largement réélire et, face à lui, il a des oppositions qui sont multiples et irréconciliables. »

Reconquête-RN : l’impossible réunion ?

Si Éric Zemmour avait voulu crisper l’état-major de Marine Le Pen, il ne s’y serait pas pris autrement. Marine Le Pen avait à peine fini sa prise de parole que le président de Reconquête, crédité d’un peu plus de 7 % au premier tour, a lui aussi donné son avis sur le résultat : « Hélas, c’est la 8e fois que la défaite frappe le nom des Le Pen, je voyais cette défaite venir depuis tant d’années. » Au RN, on manque de s’étouffer : « Des propos insultants pour tous les patriotes qui se battent depuis des décennies. Indigne ! », cingle Philippe Olivier, l’un des principaux conseillers de Marine Le Pen et mégrétiste repenti. Enfilant donc le costume de Cassandre qu’il connaît bien, Zemmour a ensuite tendu la main et proposé une grande union nationale en « oubliant nos querelles et unir nos forces ». Compliqué à vendre après avoir désigné Marine Le Pen comme responsable de plusieurs années de défaite électorale. Zemmour a acté un tour d’équilibriste précaire, dimanche soir. Depuis, ses troupes s’activent autour de ce projet de coalition : « On va tout tenter dans les prochaines heures », prévient l’entourage d’Éric Zemmour. Pas certain que chez Marine Le Pen, on soit très pressé d’avoir des nouvelles du jeune parti de droite. Quoi qu’il en soit, en ce soir de second tour, Marine Le Pen n’a pas fait assez pour se permettre de refuser des alliances, mais suffisamment pour que tous, au RN, pensent qu’ils peuvent faire mieux. Entre le RN qui pense se passer de soutien et Reconquête qui confond main et doigt tendus, l’union du camp national est loin d’être faite.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 28/04/2022 à 14:58.
Marc Eynaud
Marc Eynaud
Journaliste à BV

Vos commentaires

122 commentaires

  1. Peu importe! Il faut juste empêcher Jupiter d’avoir une majorité absolue avec ses godillots, même s’il se foutra éperdument de l’avis de l’Assemblée. Au moins on verra clairement que c’est un autocrate.

  2. Dans le cas présent, E. ZEMMOUR a bien fait de dire la vérité, rien d’humiliant au contraire, en soulignant les échecs du RN, l’orgueil en prend un coup mais ça permet à l’adversaire de se remettre en question et de comprendre que l’UNION fait la FORCE pour SAUVER la FRANCE, c’est prioritaire. C’est une alliance NECESSAIRE même si l’orgueil en prend un coup et ça sera tout à l’honneur de MLP.

  3. Si les propos et analyses d’Eric Zemmour à l’endroit des « Le Pen » peuvent êtres maladroits et inopportuns, ils sont cependant à l’image et dans l’Esprit de Reconquête, à savoir ils ne sont pas politiquement correct, l’intérêt n’étant pas de faire plaisir mais de dénoncer les failles, les faiblesses, même si cela fait mal. L’objectif n’est-il pas de sauver Notre France du déclin, du traquenard des LR/LREM/LFI.

  4. Effectivement Macron et sa clique de malfaisants ont gagné, peut importe l’écart, la finalité c’est le pouvoir, l’Elysée. Les LR/LREM ont un allié de poids, Mélenchon et sa clique de grands manipulés, ils ne sont que conditionnés, endoctrinés, pour n’être que des serviteurs d’un système celui de l’anti-France.

  5. J’ose espérer que la réalpolitique va conduire ces 2 partis à s’entendre… au moins provisoirement

  6. Avec toutes les nouvelles bourdes qu’il a accumulées contre Marine Le Pen le soir du second tour, ce sont les électeurs du parti national qui se révolteraient contre un accord d’états-major avec Éric Zemmour.

  7. Je crois que chacun va y mettre du sien pour faire capoter l’union et nous allons nous ramasser aux prochaines élections après tant d’efforts .

  8. 7%ou 41%quelle difference la ou il aurait fallu 51% pour crier victoire d’autant que dans le score RN un bon paquet de voix reconquete. la droite la plus bete du monde s’apprete a reprendre une veste pour cause de susceptibilité. pour gagner en politique il faut savoir mettre son ego dans la poche et pas se tromper d’adversaires

  9. Mr Zemmour a été un peu trop direct ! c’est certain mais l’analyse est exacte. Le simple nom a fait fuir bien des membres de ma famille et je ne dois pas être la seule. Se gargariser de leur résultat c’est un peu simpliste car maintes voix viennent d’autres partis qui voulaient voir Macron sortir. Sans accords à droite, jamais ils arriveront au pouvoir. Et en attendant, l’avenir de mes enfants et petits enfants est plus que périlleux. C’est une grande souffrance!.

  10. MLP n’a pas compris que son score a progressé grâce à la consigne de vote de Zemmour en sa faveur au soir du 1er tour. Elle tort de persister dans une posture narcissique qui ne lui permettra pas d’aboutir à un groupe d’opposition actif à l’Ass. Nale.
    Ses adhérents eux l’ont bien compris, et sont favorables à une Union des listes des 2 formations plutôt qu’à une compétition mortifère.
    il lui faudra donc OBEIR A SA BASE sous peine de sombrer avec pertes et fracas face à JC Mélenchon

  11. Oubliant la très mauvaise stratégie du camp Zemmour , qu’ils fassent une Union sur la base du * Ratio * des résultats de l’élection soit : 7/42 soit 1 Député Reconquête pour 6 Députés R.N . (1/6) . Zemmour devrait l’accepter et MLP aussi . C’est la seule issue pour préserver le Résultat du 2 ème tour de la Présidentielle , et espérer avoir ainsi une Majorité de Droite . Si non , c’est LFI qui aura une Majorité à l’ A.N , c’est évident .

  12. A présent , c’est normal que MLP le leur fasse payer ! Si elle ne commet pas la même faute en réciprocité , MLP n’a qu’à proposer à Zem un rassemblement selon le Ratio des résultats de l’élection , à savoir : 7/42 soit : 1 Député Reconquête pour 6 Députés R.N . A eux deux , ils pulvérisent * Les Ripoux En Médiocratie * , le reliquat des L.R agonisants leur servira d’appoint au coup par coup . C’est aussi simple que ça !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois