Ces personnalités qui ont diabolisé Marine Le Pen

Capture d’écran (16)

13.297.760. Un record historique de voix enregistrées pour le Rassemblement national lors de ce second tour de l’élection présidentielle ; plus de 2,5 millions de plus qu’en 2017. Si ce résultat est encore éloigné de la majorité, il constitue pour autant une nette amélioration dans un contexte médiatique particulièrement hostile : tous les journaux, de Mediapart au Monde, en passant par Marianne, La Croix ou Libération ont pris fait et cause pour Macron en vue du second tour. Un pays où l’ensemble de la presse subventionnée par de l’argent public prend position pour le même candidat devrait d’ailleurs faire réfléchir.

Comme si cela n’était pas suffisant, un certain nombre de personnalités connues ont cru de bon ton d’appeler leurs fans à voter pour Emmanuel Macron. Une façon de montrer patte blanche, sans doute, et de témoigner de non-accointance avec l’infréquentable « extrême droite ».

C’est ainsi que la cinquantaine de sportifs, dont le célèbre rugbyman Antoine Dupont ou encore le joueur de basketball Tony Parker, avaient appelé à voter pour Emmanuel Macron à l’issue du premier tour (Le Parisien, 12 avril), expliquant que « défendre les valeurs sportives, c’est refuser l’arrivée au pouvoir de l’extrême droite ». On les préfère sur les terrains de sport qu’en politique.

L’ancien joueur d’équipe de France de rugby Frédéric Michalak, qui avait signé la tribune dans Le Parisien, a rajouté une couche, le 21 avril, en injuriant le RN d’un « Honte à vous » sur Twitter à cause de la volonté de Marine Le Pen d’interdire le voile dans l’espace public, car sa propre sœur en porte un.

D’autres, à l’instar de l’avocat Alain Jakubowicz, président d’honneur de la LICRA, a ressorti les vieilles marottes que l’on agitait déjà face à Jean-Marie Le Pen, en faisant un parallèle ignoble entre la Shoah et l’enjeu du vote de ce second tour. « En déposant notre bulletin de vote dans l’urne, souvenons-nous que c’est aujourd’hui la journée nationale du souvenir de la déportation. »

Il y a aussi une ribambelle d’humoristes, de comédiens, de réalisateurs ou d’écrivains qui, ayant voté pour Jean-Luc Mélenchon au premier tour, se sont scandalisés du second tour Macron-Le Pen, comparant ce choix comme celui entre la peste et le choléra, tout en affirmant qu’il leur était impossible de voter pour « l’extrême droite ». « Macron ne me satisfait pas du tout, mais l'autre (Marine Le Pen), c'est de la folie d'oublier à ce point son programme bourré de choses invraisemblables », expliquait le comédien Jacques Weber au Parisien, le 14 avril. L’actrice Romane Bohringer a expliqué, quant à elle, sur Instagram, qu’« on n’“essaie” pas Marine Le Pen ! On n’essaie pas le fascisme, aussi déguisé, aussi masqué soit-il. On ne se livre pas aux forces obscures », avant de parler de « dégâts incommensurables, irréversibles » si elle était élue.

Imaginons que des personnalités prennent, à l'inverse, fait et cause pour la candidate du Rassemblement national. Qu'adviendrait il ? Évincée de « Touche pas à mon poste ! », Delphine Wespiser en a fait les frais : « Je devais faire toute la semaine, donc, concrètement, je perds des émissions et donc je perds de l’argent. Et ce que je perds, c’est le prix de la liberté. Aujourd’hui, si je suis sanctionnée et si je perds de l’argent par rapport à ça, c’est le prix de la liberté. »

Picture of Matthieu Chevallier
Matthieu Chevallier
Etudiant en journalisme

Vos commentaires

68 commentaires

  1. A tous ces donneurs de leçons peut on leur rappeler que celui qui a tabassé le peuple qui manifestait sa souffrance, celui qui a violé la convention d’Oviedo (interdiction suite au procés de Nuremberg de se livrer à des expériences sur les humains), celui qui prend des décisions sous couvert de secret Défense, qui exclu de façon contraire à la constitution des travailleurs de la santé,( et je pourrai continuer), c’est Macron, Emmanuel de son prénom, qui ridiculise la France à l’international.

  2.  » Un pays où l’ensemble de la presse subventionnée par de l’argent public prend position pour le même candidat devrait d’ailleurs faire réfléchir. » Il n’y a pas besoin de réfléchir. Il suffit d’ouvrir les yeux (rôle habituel du journaliste, dans les temps anciens et oubliés)

  3. Tout ces gens sont gavés d’argent public alors il ne faut surtout pas que ça change
    Facile d’avoir de belles pensées quand on vit dans la soie !

  4. Pour la Diabolisation Zemmour a servi de paratonnerre à MLP pour le premier tour car le camp bien pensant voulait le duel Macron MLP au second pour la voir perdre. Avec Zemmour le debat n’aurait pas été aussi lamentable. Vous vous offusquez de sa rediabolisation mais avez vous denoncé la diabolisation de Zemmour par les medias de masse organisations partis pseudo elites bien pensantes parce qu’il avait une chance plus grande que MLP de gagner contre Macron ?!

  5. Sont un peu sur le retour, ces deux-là, non ?
    Ça expliquerait .
    Le Système : elles y tiennent. C’est tout ce que je vois derrière leur dénonciation du facisme, qu’elles ont bien connu ! du racisme qu’elles n’ont jamais vécu – que de très loin.

    La veulerie friquée,

  6. Un jour les Delphine Wespiser seront majorité et la majorité actuelle des crétins (journaleux et personnnalités du show biz islamo-fascho- gauchistes) disparaitront dans les oubliettes de l’ histoire de France

  7. Honte à Hanouna qui a osé virer D. Wespiser.
    Ces animateurs ne sont que des guignols aux ordres de la bien-pensance.

  8. N’importe quelle femme de service (que je respecte) a plus de jugeote que ces deux-là, issues d’une autre famille elles ne serait peut-être rien du tout tellement elles sont limitées, mais chose étrange elles ont le droit de s’exprimer dans les medias sur la politique.

  9. Tous ces prétendus artistes qui ont diabolisé MLP appartiennent à ce milieu de favorisés qui n’ont aucun intérêt à ce ça change…
    Quant à la pétition signée par les sportifs, Pascal Praud le disait du bout des lèvres : 75% d’entre eux vivent à l’étranger ou ont été mêlés à des affaires de dopage…
    Choisis ton camp camarade ! ! !…

  10. Au 1er tour, 2.485.226 électeurs ont voté pour Monsieur Zemmour. Au 2nd tour, 90% de ces électeurs ont voté pour Marine, soit 2.236.703 des 2.659.285 voix supplémentaires par rapport au résultat de Marine au 2nd tour de 2017, soit 84,11%.
    Ce n’est pas tout à fait négligeable, me semble-t-il.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois