Légion d’honneur : les étrennes d’Emmanuel Macron

Badge_of_the_French_Legion_d’Honneur_-_Third_Republic_(Obverse)

Il n’y a pas à dire, Emmanuel Macron sait renvoyer l’ascenseur. Pour s’en convaincre, il suffit de parcourir le Journal officiel de la République française, en date de ce 1er janvier 2023, au chapitre des promotions dans la Légion d’honneur. Pas moins de sept anciens ministres d’Emmanuel Macron sont nommés ou promus dans notre premier ordre national. Alors, ouvrez le ban !

Nicole Belloubet, garde des Sceaux sous Édouard Philippe, reçoit la cravate de commandeur. L'avantage de cette promotion, c'est que ça nous rappelle que cette dame fut un temps à la tête de la Justice française. François Bayrou, « ancien ministre d’État » (un mois et quatre jours !), sans qui rien ne serait arrivé en 2017, se voit attribuer directement la rosette d’officier sans passer par la case chevalier. On va dire que c’est le témoin d’usure. Notons tout de même que juste au-dessus du nom du Béarnais figure celui de sa voisine basque Michèle Alliot-Marie, inoxydable ministre sous Chirac et Sarkozy. Cette rosette est à l’évidence justice pour cette femme d’État qui fut à la tête de plusieurs ministères régaliens : Défense, Justice, Intérieur, Affaires étrangères. Sans doute un record.

Viennent ensuite les grands éclopés de guerre de la Macronie, ceux tombés au champ d’honneur des élections législatives de 2022 : Richard Ferrand, Emmanuelle Wargon et Christophe Castaner. Pour eux, la croix de chevalier. Wargon, nommée à la Commission de régulation de l’énergie, et Castaner, nommé au tunnel du Mont-Blanc, avaient reçu cet automne le paquet-cadeau. Aujourd’hui, pour les étrennes, c’est le ruban rouge. Soulignons, au passage, que Richard Ferrand s’était vu proposer, en octobre, par Macron la présidence de l’Office national des forêts mais qu’il l'avait refusée. « Je ne veux pas qu’on puisse dire que j’ai été recasé », aurait rétorqué cet homme qui a sa fierté. Apparemment, ils ne sont pas légion à réagir ainsi, c’est donc tout à son honneur ! On imagine d’ici la remise de la croix aux deux grognards Ferrand et Castaner, sur le front des troupes macronistes à l'Élysée, Macron leur tirant l’oreille et une larme. Enfin, les anciens ministres Muriel Pénicaud et Frédérique Vidal sont promus officiers pour solde de tout compte. Fermez le ban !

Et puis, les promotions de la Légion d'honneur, c'est comme les non-anniversaires dans Alice au pays des merveilles : il y a les non-nommés. Par exemple, pour ceux qui s'en inquiéteraient, Amélie de Montchalin, désormais ambassadrice auprès de l'OCDE. Mais là, avouons que ça aurait été peut-être un peu trop gros. À 37 ans et toutes ses dents longues, elle peut attendre.

Terminons cette petite revue des troupes par un régional de l'étape. Ça fait toujours bien. Il n'a pas été ministre de Macron mais secrétaire d'État sous Chirac. Renaud Muselier, élu président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur avec le soutien des LR en 2021 et, depuis, rallié au parti présidentiel, reçoit la rosette d’officier. Bien évidemment, il n'y a aucun lien entre ce ralliement et cette promotion.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 03/01/2023 à 7:25.

Vos commentaires

56 commentaires

  1. Et moi ? Et moi ? Et moi ? etc. Ça en devient grotesque , pitoyable ! Ces récipiendaires pensent peut-être qu’on va les admirer pour cette breloque dévaluée ? Certes , des Français auraient mérité de l’avoir si elle n’avait pas été aussi galvaudée par des présidents en mal de courbettes …

  2. La LEGION d’HONNEUR qui date du 19 mai 1802 par la volonté du Premier consul, Napoléon Bonaparte, dans un contexte hostile a une vocation universelle : celle de récompenser à la fois des mérites militaires et des mérites civils. Les décorés œuvrent au développement de la France, à son rayonnement, à sa défense et entre autres critères, avoir au moins 20 ans d’activité pour l’obtenir. Cela dit, en attendant, on constate malheureusement régulièrement depuis des années que cette décoration se vulgarise puisque décernée à des personnes peu méritantes et ça doit faire grincer les dents de tous ceux qui ont sacrifié leur vie pour sauver la FRANCE des diverses invasions. Espérons que personne n’osera un jour décorer Macron de cette noble distinction ? ….

    • En effet pourquoi décorer des ministres ? Servir l’État est déjà un honneur pour lequel ils sont grassement rémunérés et avantagés.

    • Il n’a pas besoin de la recevoir, il l’a déjà au plus haut grade étant président de la République, et toute sa vie, il aura droit de la porter tout comme ses prédécesseurs aussi nuls que lui, je veux citer Sarkosy et Hollande.

  3. A quand une Légion d’honneur réservée aux gens honorables qui se sont distingués par des actions remarquables, bienfaitrices, salutaires, voire héroïques ? ( Et il y en a beaucoup )…..Oui je sais….dans mes rêves….! Mais ne cessons jamais de rêver….

    • Comme écrit précédemment, j’espère que personne n’osera un jour lui décerner la LEGION d’HONNEUR, en revanche, s’il existe une distinction pour l’INCULTURE et l’INCOMPETENCE par exemple, il ne faudra pas hésiter à l’accrocher sur le col de sa veste car dans ce domaine là, il est méritant.

  4. et dire que pendant la campagne de 2017 Macron avait suggéré qu’il allait renverser la table et mettre fin à toutes ces pratiques de l’entre soi et de petite corruption d’Etat … ah oui j’ai bien aimé dans l’article les « dents longues » d’Amélie de Montchalin , aucun souci pour cette personne d’un autre monde …

    •  » Plus les choses changent….plus elles restent les mêmes ». Non seulement Macron n’a rien changé au système dont il se nourrit, mais il en abuse plus que de raison !

  5. La Légion d’Honneur pour récompense de l’abaissement de la France. L’idée de la Légion d’Honneur pour Castaner donne la nausée. Et ce sentiment doit être encore bien modéré en regard de ceux éprouvés par qui aura été frappé à coup de matraque et de flash ball, qui aura laissé une main ou un œil pour avoir crié sa misère en portant un Gilet Jaune.

  6. Ce n’est pas d’hier que l’on distribue ce qui fut une haute distinction à nimporte qui! La servilité a remplacé l’Honneur! Ils sont peu nombreux aujourd’hui ceux qui furent vraiment dignes de recevoir ce symbole napoléonien. Pour les autres, bons points et sucettes devraient suffire!

  7. Je ne sais plus qui a appelé la promotion 2023 de la l’LH : promotion Brassens…………………..Les copains d’abord!

  8. Napoléon doit se retourner encore dans sa tombe ! Une honte de donner cette médaille à des incapables .. Pauvre France.

  9. Macron se moque de ces de ces hommes et femmes qui ont reçus leurs petits cadeaux…Ils et elles n’auront aucune honte à montrer leur fil rouge !! Même dans ce domaine réservé on est descendu bien bas !
    Si demain un chercheur qui trouvera un traitement pour sauver des dizaines de personnes venait à être décoré, il se retrouvera avec ces guignols qui ne méritent que mépris !

  10. Belle démonstration de Mac Rond et de « Sa » vision très personnelle d’une République qu’il prétendait vouloir exemplaire…

  11. La tradition je vous dis, la tradition ou plutôt le bal des faux culs !
    Honorer et récompenser des gens pour avoir ciré les pompes du patron est une hérésie ; pas toutes les gens bien sûr, peut-être réussira-t-on à trouver dans la liste des récipiendaires deux ou trois héros discrets méritants.
    Dès le 1er janvier de chaque année qui passe vous avez la nausée à constater avec dépit combien cette ripoublique est à la ramasse…

  12. Ce Macron fera honte a la légion d’honneur à la France et aux Français jusqu’ a la fin de son triste mandat c’est une horreur ce type

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois