Légion d’honneur : les étrennes d’Emmanuel Macron

Badge_of_the_French_Legion_d’Honneur_-_Third_Republic_(Obverse)

Il n’y a pas à dire, Emmanuel Macron sait renvoyer l’ascenseur. Pour s’en convaincre, il suffit de parcourir le Journal officiel de la République française, en date de ce 1er janvier 2023, au chapitre des promotions dans la Légion d’honneur. Pas moins de sept anciens ministres d’Emmanuel Macron sont nommés ou promus dans notre premier ordre national. Alors, ouvrez le ban !

Nicole Belloubet, garde des Sceaux sous Édouard Philippe, reçoit la cravate de commandeur. L'avantage de cette promotion, c'est que ça nous rappelle que cette dame fut un temps à la tête de la Justice française. François Bayrou, « ancien ministre d’État » (un mois et quatre jours !), sans qui rien ne serait arrivé en 2017, se voit attribuer directement la rosette d’officier sans passer par la case chevalier. On va dire que c’est le témoin d’usure. Notons tout de même que juste au-dessus du nom du Béarnais figure celui de sa voisine basque Michèle Alliot-Marie, inoxydable ministre sous Chirac et Sarkozy. Cette rosette est à l’évidence justice pour cette femme d’État qui fut à la tête de plusieurs ministères régaliens : Défense, Justice, Intérieur, Affaires étrangères. Sans doute un record.

Viennent ensuite les grands éclopés de guerre de la Macronie, ceux tombés au champ d’honneur des élections législatives de 2022 : Richard Ferrand, Emmanuelle Wargon et Christophe Castaner. Pour eux, la croix de chevalier. Wargon, nommée à la Commission de régulation de l’énergie, et Castaner, nommé au tunnel du Mont-Blanc, avaient reçu cet automne le paquet-cadeau. Aujourd’hui, pour les étrennes, c’est le ruban rouge. Soulignons, au passage, que Richard Ferrand s’était vu proposer, en octobre, par Macron la présidence de l’Office national des forêts mais qu’il l'avait refusée. « Je ne veux pas qu’on puisse dire que j’ai été recasé », aurait rétorqué cet homme qui a sa fierté. Apparemment, ils ne sont pas légion à réagir ainsi, c’est donc tout à son honneur ! On imagine d’ici la remise de la croix aux deux grognards Ferrand et Castaner, sur le front des troupes macronistes à l'Élysée, Macron leur tirant l’oreille et une larme. Enfin, les anciens ministres Muriel Pénicaud et Frédérique Vidal sont promus officiers pour solde de tout compte. Fermez le ban !

Et puis, les promotions de la Légion d'honneur, c'est comme les non-anniversaires dans Alice au pays des merveilles : il y a les non-nommés. Par exemple, pour ceux qui s'en inquiéteraient, Amélie de Montchalin, désormais ambassadrice auprès de l'OCDE. Mais là, avouons que ça aurait été peut-être un peu trop gros. À 37 ans et toutes ses dents longues, elle peut attendre.

Terminons cette petite revue des troupes par un régional de l'étape. Ça fait toujours bien. Il n'a pas été ministre de Macron mais secrétaire d'État sous Chirac. Renaud Muselier, élu président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur avec le soutien des LR en 2021 et, depuis, rallié au parti présidentiel, reçoit la rosette d’officier. Bien évidemment, il n'y a aucun lien entre ce ralliement et cette promotion.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 03/01/2023 à 7:25.

Vos commentaires

56 commentaires

  1. Rien qu’un exemple « frappant », c’est les cas de le dire, Castaner récompensé pour ses hauts faits d’armes sur les gilets jaunes. Peut-être même aura-t-il un jour la croie de guerre.
    Et cette breloque sur un costard, cela fait même mauvais effet : « Qui a-t-il servi obséquieusement, dans quelle magouille a-t-il trempé pour avoir ce petit bout de tissu, peu esthétique d’ailleurs ? »

  2. Vu comme est distribuée cette distinction, autrefois prestigieuse ,maintenant bien galvaudée,il vaut mieux ne pas l’avoir!!!!

  3. certains pompent la France on leurs donne la legion d’honneurd »autre se battent et meurent pour elle eux c’est plus a la légion étrangere lesquels sont les plus méritants?

  4. C’est pourquoi il existe des associations départementales de la « Légion d’Honneur des décorés au Péril de leur vie », qui se reconnaissent de part le port d’un insigne porté à la boutonnière, dont la Marianne est remplacée par une « Tête de Mort », pour se démarquer de ses légionnaires de pacotille !
    L’Ordre national du mérite est largement suffisant pour tous ces pseudos serviteurs de l’état.
    Quant aux sportifs de haut niveau, la Médaille de la jeunesse et des sports, avec ses différents échelons, est toute appropriée.
    Pour finir, les artistes, avec l’Ordre des Arts et Lettres, avec ses différents grades, est largement suffisant pour récompenser leurs mérites.
    La non-utilisation des ces diverses décorations, à bon escient, ne fait que dévaloriser le premier ordre national, qu’est la Légion d’Honneur.
    Et, un « grand merci » au Président Hollande qui a placé les médailles aux victimes d’attentat, devant les Croix de Guerre, Valeur Militaire, dans l’ordre de préséance….

  5. Macron distribue cette « décoration » qui a perdue le prestige dont Napoleon Bonaparte l’avait parée. comme on donne des images aux enfants a l’école on donne des « porte clés » aux leche bottes

  6. Il ferait un excellent « garçon d’ascenseur » dans un Grand Magasin…si cette fonction n’avait été supprimée depuis belle lurette. Dommage que ce « président » ne s’élève dans la grandeur et se contente de recettes obsolètes et médiocres.

  7. Ferran a refusé d’être recasé ça mérite crédit. Quand à la distribution des breloques s’en est presque risibles tellement les récipiendaires ont de pauvres fait d’armes en politique, rien qu’à lire cette liste on en a des nausées, et ça diminue d’autant les hommes et femmes qui l’ont reçue en y laissant leurs vies. Des « élites » qui se partagent encore le gâteau.

  8. Récompenser avec la Légion d’honneur des gens qui ont commis de très grosses fautes dans les ministères et avaient déjà été récompensés par des postes encore plus rénumèrateurs que celui de ministre !
    De qui se moque t – on ??? ce gouvernement nous prendrait – il pour des idiots ???

  9. Combien parmi ces nouveaux nommés ont eut par le passé des démêlés avec la justice pour « des prises illégales d’intérêt », du travail fictif, des « omissions » dans les déclaration de patrimoine… il n’ont qu’une chose en commun : Avoir bien ciré les pompes du patron…

  10. Le Mérite, le Mérite… quelle Honte !
    C’est encore un scandale de plus et une continuité dans les petites magouilles de nos gouvernants.
    En faite Mr le Président, vous êtes bien comme les précédents ! peut être même en pire !

  11. A ce train là, il pourrait installer un distributeur automatique de médailles dans la cour de l’Elysée ce serait plus simple. La valeur accordée par l’empereur NAPOLÉON BONAPARTE à cette distinction n’est plus la même . C’est devenu un colifichet, un hochet pour amuser la gent society. D’autres la mériterait et sont aux oubliettes. Décernée par Macron elle ne vaut pasplus qu’un décorum de bazar

  12. Macron continue une tradition bien française : le copinage de la Legion d honneur.
    On donne cette dernière à des gens qui ne la mérite pas: ex Muselier ,Bayrou,c à dire des politiques incompétents qui retournent leur veste tous les 6 mois. En plus de leur poste de planqué, ils vont toucher une pension.
    Tout va bien dans ce pays.

  13. Pour Muselier, c’est normal. Après avoir défendu le traitement de Raoult, il a rejoint Macron qui a suspendu 15000 soignants.
    Ce fait d’arme vaut bien une décoration !

  14. Sa prochaine étape , entraîner l armée française dans le conflit ukrainien,quand la guerre sera totale lui et zelenski s exileront tous 2 avec le magot qu ils auront amassés, ce sont les mêmes ils laisseront derrière eux Le chaos

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois