Les records, on le sait, sont faits pour être battus. Nous y sommes, avec ce sondage Elabe du 23 mars dernier : seuls 24 % des Français estiment qu’Emmanuel Macron est « un bon Président ». Voilà qui doit faire bien rire un certain François Hollande dont Le Journal du dimanche nous apprenait, le 15 avril 2017, qu’il était, avec seulement 25 % d’opinions favorables, « le Président le plus impopulaire de la Cinquième République ».

Pis : l’ex de Ségolène Royal et de Valérie Trierweiler était plus raillé que véritablement haï. Personne, en effet, dans la foule des manifestants luttant contre la loi Travail portée par Myriam El Khomri, en août 2016, n’aurait songé à défiler avec la tête de « Fanfan » en haut d’une pique. À l’Élysée, on sait lire les sondages aussi bien que les journalistes. D’où, ce lundi dernier, la tentative d’Emmanuel Macron de sauver ce qui peut encore l’être, en s’adressant au peuple, à 13 heures sur TF1. Mais quand ça ne veut pas, ça ne veut plus, à en croire les résultats de ce même sondage.

Ainsi, « sept Français sur dix (71 %) ne l’ont pas trouvé convainquant », tandis que « 61 % ont le sentiment que ses propos auront pour conséquence de provoquer plus de colère ». Quant à ceux qui estiment que son allocution pourrait plutôt « conduire à l’apaisement », ils ne sont que 11 %. C’est peu.

Dans le registre de la dégoulinante infernale, c’est la personnalité présidentielle même qui paraît être désormais mise en cause : « Les Français ne sont plus que 15 % (-7) à le juger capable de les rassembler. » Plus grave encore : « Près de trois Français sur quatre ne lui font pas confiance pour mener à bien les grands chantiers du pays », au rang desquels « pouvoir d’achat, ordre public, santé, éducation et climat ». N’en jetez plus !

Pour ce qui est de sa fameuse réforme des retraites, il semble qu’une majorité de nos compatriotes ne croient plus guère dans les capacités de brillant « technicien » que certains lui accordaient naguère. En effet, ce texte auquel il semble manifestement s’accrocher tel un chien à son os est « perçu comme plus injuste (72 %, +3), inefficace pour assurer la pérennité du système (63 %, +5) et pas nécessaire (56 %, +4) ». Il est vrai que ces Français ont peut-être fini par comprendre que cette réforme, diligentée pour complaire aux institutions européennes, ne nous ferait pas non plus économiser le moindre sou.

Seule bonne nouvelle pour Emmanuel Macron, la baisse du soutien aux manifestations qui, même demeurant à « 60 %, - 5 points », paraît toucher tous les électorats, de Jean-Luc Mélenchon à Marine Le Pen. Il n’empêche que le « souhait de mobilisation », même en retrait de deux points, est encore de « 65 % ».

Les violences commises en marge de ces manifestations, prenant parfois des allures de véritables émeutes urbaines, n’y sont sûrement pas pour rien. Pourtant, même si 77 % des sondés « condamnent » ces violences, les autres estiment les « comprendre ». Mais les Français ne font que très peu confiance au Président pour ramener un brin d’ordre dans nos villes et nos campagnes, la situation est donc plus explosive que jamais. La preuve, cette « majorité de Français favorables à l’organisation d’un référendum sur la réforme des retraits (70 %), au changement de Premier ministre (67 %) et à la dissolution de l’Assemblée (61 %) ».

Dernier clou planté dans le cercueil de la Macronie : « 19 % de ses électeurs du premier tour et 33 % du second regrettent leur vote et ne feraient pas le même choix aujourd’hui. » En d’autres termes : Macron qui pleure et Le Pen qui rit.

Cette bascule de l'opinion est l'objet de ce tweet posté par Paul Cébille, membre éminent de la très socialiste fondation Jean-Jaurès : « Avec 33 % d’électeurs Macron du second tour affirmant qu’ils regrettent et ne feraient pas le même choix aujourd’hui, le Président aurait obtenu six millions de voix en moins. Qu’ils se soient abstenus ou non, la victoire serait dans les mains de Le Pen. »

10510 vues

24 mars 2023 à 15:29

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

71 commentaires

  1. Les Français ont cédé aux sirènes du  » il faut faire barrage » et du  » front républicain » , des élections sans débat ou presque, on voit le résultat , un président élu par défaut. En plus , un président qui pense que lui seul détient la vérité et que les autres ne sont pas assez intelligents pour comprendre la finesse de sa pensée . Un président qui a dit tout et son contraire, qui ne voulait pas faire la réforme de retraites et finalement qui veut Sa Réforme. Les promesses , les places de prison , les exécutions des OQTF , les SdF qui devaient avoir un logement , en fait Rien n’a été fait ou si peu , ne parlons même pas de l’immigration ou c’est le fiasco total . Que restera t il des deux mandats Macron ? Rien , mais que de temps de perdu ! La France sombre lentement pour avoir choisi des présidents incompétents.

    1. Bonjour Quand je fais une campagne, je ne la fais jamais pour les gens intelligents. Des gens intelligents, il y en a 5 à 6 %, il y en a 3 % avec moi et 3 % contre, je change rien du tout. Donc je fais campagne auprès des cons et là je ramasse des voix en masse. (Georges Frêche)

  2. les deux elections presidentielles nous ont ete volés , les fraudes ont ete immenses pour mettre cet usurpateur au pouvoir
    macron est illegitime , un escroc voleur,menteur mis en place pour seul objectif de detruire la france spolier et assassiné les francais ce n est pas un president mais un fleau qui devaste le pays

  3. Il reste quand même 24 % qui sont en accord avec lui, Voilà peut-être le nid et le nombre de gros Rentiers de la République qui ont toujours intérêt à être en accord avec le Président en place quel qu’il soit pour préserver leurs avantages payés par les autres, par ceux qui subissent. Que fait-il en ce moment à par des voyages et grande bouffes organisées et payés par la République et à traiter les payeurs de gueux ! Et ce n’est que le début du mandat.

  4. Qui peut encore croire que ce mal-faisan est encore à ce stade dans les sondages? Pour a part jamais je n’écoute cet individu dont je n’ai jamais supporter la tête et la voix. Tout me répugne chez ce type.

    1. Il faudrait lui offrir un miroir pour qu’il se voie et un écouteur pour qu’il s’entende et revienne les pieds sur terre. Qu’il réalise enfin à quel point il est nauséabond. Mais, il a dû mettre son masque sur les yeux et des bouchons dans les oreilles. Rien voir, rien entendre mais…beaucoup parler pour ne rien dire!

  5. A-t-il seulement eu les électeurs nécessaires à ses victoires aux élections ?
    Franchement, après l’incroyablement obscure affaire Fillon, je me dis qu’il y a des gens pour qui tous les coups sont permis et truquer une élection n’est sûrement pas la chose la plus compliquée au monde.

    1. Il s’imagine encore que les électeurs ont voté POUR lui, alors qu’ils ont voté CONTRE MLP. Voilà le résultat. Il ne nous reste plus que nos yeux pour pleurer. Jusqu’aux prochains votes!

    1. 24% qui n’ont rien compris mais il s’en fout ! Tant qu’il ne sera pas destitué ou viré , il restera droit dans ses bottes !
      Dès qu’il apparaît quelque part, je zappe pour éviter une crise d’urticaire !

  6. La bêtise n’excuse rien …les électeurs de cet individu sont marqués à jamais de l’ignominie

    1. Oui, ces crétins n’avaient pas eu assez de 5 ans pour être dégoûtés de cet étrange et triste individu…

  7. Il est très très loin d’être incompétent. Tout au contraire, il suit parfaitement sa feuille de route mondialiste, européenne : celle de détruire la France par tous les moyens, d’apauvrir le pays et de tuer tout, économie, industrie le commerce l’agriculture, santé, ce dans le plus grand silence puisque l’on découvre la pénurie au moment ou l’on a besoin de ceux ci. Et, hélàs, il n’en a pas fini, encore quatre ans. Il est totalement débranché de nous, l’europe l’europe etc… Il déteste la France.

    1. Il? Qui est donc ce il?
      Le gars qui pense que la Guyane est une île ?
      Non, lui c’est un comédien, un recalé des castings. Même pas un zelensky.
      Ceux qui lui disent quoi dire, eux, sont en effet sur le point de réussir leur opération de destruction de la France.

    2. OUI mais uniquement pour sa personne et trouver une place dans ce grand foutoir de structures Européennes et internationales qui n’ont d’existence que celle de piller le monde. Il était parfaitement visible depuis sa première élection que c’est son seul objectif, de la France il n’en avait que faire. C’est un escroc c’est ainsi que l’on nomme ses pendants du privé, en plus de cela bien utile comme idiot à la mafia d’un certain monde US.

    3. S’il est si compétent que ça dans son œuvre de destruction, c’est donc un traitre qui attente aux intérêts de la nation.
      La République est née de la révolution et dans le sang. Puisqu’il faut sans cesse se référer aux fameuses « valeurs républicaines », il est donc parfaitement « républicain » de renverser un pouvoir par la force et de juger sommairement ceux qui ont fait du mal au peuple et au pays.

  8. « c’est la personnalité présidentielle même qui paraît être désormais mise en cause » Désormais ? !! Là est bien l’origine de la catastrophe Cela se voyait comme le nez au milieu de la figure dès sa nomination à Bercy. La réélection de Macron est une tragédie, au sens propre. Des Dieux mauvais ont permis que lâcheté des uns, la cupidité des autres et l’aveuglement du plus grand nombre nous conduisent là : à la confusion, à la discorde, à la faillite. L’annulation de la visite du Roi d’Angleterre sonne comme un moment de honte nationale dont la résonnance mondiale laissera NOTRE petit roitelet de l’Elysée K.O.

    1. « L’annulation de la visite du Roi d’Angleterre sonne comme un moment de honte nationale… »
      Un de plus… Les 3 indignes qui président aux destinées de la France depuis 2007 nous auront servis de ce point de vue là…

    2. Rassurez-vous bonnes gens. Nos deux « Amis » éternels vont se retrouver…ensemble, en Allemagne. Ils vont bien rigoler de nous, une fois plus. Nous, les dindons de la farce! Les « petits Français ».

  9. Hollande et Macron on peut les mettre dans le même sac pour avoir fait beaucoup de mal à notre pays

  10. 25%, ça fait quand même un français sur quatre qui apprécie ce freluquet ! C’est qui ces français ?

  11. Aucune commisération pour les 33% qui ont voté pour le casseur et le regrettent.
    Que faut-il avoir dans les yeux pour au moins n’avoir pas tiré les leçons du premier quinquennat.
    En 2017 javais voté ni guignol ni gnafron. En 2022, j’ai carrément voté MLP au second tour.

    « Malheur à la ville dont le Prince est un enfant. » L’Ecclésiaste (Qohèleth)

  12. En 2 siècles d’existence de la république, combien de changement de régime, combien de Constitutions successives, combien d’émeutes populaires ?
    L’histoire de la France de ces deux derniers siècles illustrent bien le manque de sérieux et l’instabilité chronique de ce peuple qui aura raté sa rencontre avec le destin. Ce n’est pas la France mais l’Allemagne, malgré deux guerres mondiales, qui fera une Europe unie.

    1. Une Europe unie ? J’en doute, pour cela il aurait fallu qu’elle le soit au début, et un peu de bon sens et de clairvoyance suffisait pour imaginer l’impossible.

  13. Il est toujours facile de regretter son choix quand le mal est fait. Mais si au bout de cinq ans, on est incapable de se forger une opinion après une foule de signes prouvant de son incompétence, comment ne pas douter que ces repentis ne changent pas d’avis une fois le calme revenu. Si l’on peut excuser l’erreur de 2017, on ne peut pardonner celle de 2022.

    1. une foule de « signes » De désastres en chaine : Une chaine qui s’amorce dès les premiers jours de son premier mandat. Un formidable tête à queue entre les tonitruantes promesses de « moralisation » et la réalité des affaires Ferrand, Benalla et Cie, le limogeage du Général de Villiers, la » questure » de Solère, la suite ininterrompue des petites phrases, la médiocrité « rapace » de la macronie, le bon ami Griveaux, ses clopes, son Diesel et popaul, les regrets de Collomb, la nullité méchante de Castaner, le matraquage des GJ vs l’impunité de la racaille et des black blocs, l’inénarrable MME Buzyn, la gestion « hallucinante » de l’épidémie, l’effondrement de l’école, des finances, de la sécurité, l’invasion migratoire afro-musulmane, le tout accompagne d’une communication mensongère et blessante etc, etc, etc, La réélection de 2022 est une malédiction pour la France, une tragédie orchestrée par des Dieux mauvais.
      Des signes ? : un amoncellement de nuages de plus en plus noir qui présagent que la tempête sera très violente.

      1. Bien vu ! Mais encore un petit effort et vous avez du oublier quelque chose, par exemple son sabordage de la France à l’étranger, la repentance de notre pays en son nom, nous a-t-il demandé notre avis ? Il n’y à que ce Pays pour avoir fait une chose pareille ! A ce sujet une chose m’a toujours étonnée, que ne l’avons nous fait pour d’autres colonies comme la Cochinchine devenue Vietnam ? A ma connaissance ces gens ne revendiquent rien, et se sont parfaitement intégrés, il n’en est certainement pas de même pour l’Algérie et ses ressortissants !

    2. Surtout que ceux qui regrettent aujourd’hui sont capable de voter pour Macron ou un semblable en 2027.

      1. C’est tout à fait ce que je pense. Ils trouveront certainement un guignol du même acabit à se mettre sous la dent, ça fait 45 ans que ça dure alors, pourquoi changer. Comme chantait Brassens quand on est c.. on est c.. tout simplement.

      2. C’est malheureusement très juste . C’est là où on se dit que ces «  bons français «  entraîneront le pays dans l’inconnu qui ne sera pas un «  train de plaisirs «  comme disaient nos Anciens

      3. Son « semblable » qui cherche à lui succéder a la barbe fleurie qui blanchit des deux côtés à présent !

    3. Vous avez oublié qu’après le « covid », ‘ils ont changé leurs masques de place et les ont mis sur les yeux et les oreilles. Ça permet de ne rien voir et rien entendre et pouvoir recommencer. Conflits d’intérêts… « Ventre qui a faim n’a pas d’yeux ni d’oreilles ».

Les commentaires sont fermés.