Les records, on le sait, sont faits pour être battus. Nous y sommes, avec ce sondage Elabe du 23 mars dernier : seuls 24 % des Français estiment qu’Emmanuel Macron est « un bon Président ». Voilà qui doit faire bien rire un certain François Hollande dont Le Journal du dimanche nous apprenait, le 15 avril 2017, qu’il était, avec seulement 25 % d’opinions favorables, « le Président le plus impopulaire de la Cinquième République ».

Pis : l’ex de Ségolène Royal et de Valérie Trierweiler était plus raillé que véritablement haï. Personne, en effet, dans la foule des manifestants luttant contre la loi Travail portée par Myriam El Khomri, en août 2016, n’aurait songé à défiler avec la tête de « Fanfan » en haut d’une pique. À l’Élysée, on sait lire les sondages aussi bien que les journalistes. D’où, ce lundi dernier, la tentative d’Emmanuel Macron de sauver ce qui peut encore l’être, en s’adressant au peuple, à 13 heures sur TF1. Mais quand ça ne veut pas, ça ne veut plus, à en croire les résultats de ce même sondage.

Ainsi, « sept Français sur dix (71 %) ne l’ont pas trouvé convainquant », tandis que « 61 % ont le sentiment que ses propos auront pour conséquence de provoquer plus de colère ». Quant à ceux qui estiment que son allocution pourrait plutôt « conduire à l’apaisement », ils ne sont que 11 %. C’est peu.

Dans le registre de la dégoulinante infernale, c’est la personnalité présidentielle même qui paraît être désormais mise en cause : « Les Français ne sont plus que 15 % (-7) à le juger capable de les rassembler. » Plus grave encore : « Près de trois Français sur quatre ne lui font pas confiance pour mener à bien les grands chantiers du pays », au rang desquels « pouvoir d’achat, ordre public, santé, éducation et climat ». N’en jetez plus !

Pour ce qui est de sa fameuse réforme des retraites, il semble qu’une majorité de nos compatriotes ne croient plus guère dans les capacités de brillant « technicien » que certains lui accordaient naguère. En effet, ce texte auquel il semble manifestement s’accrocher tel un chien à son os est « perçu comme plus injuste (72 %, +3), inefficace pour assurer la pérennité du système (63 %, +5) et pas nécessaire (56 %, +4) ». Il est vrai que ces Français ont peut-être fini par comprendre que cette réforme, diligentée pour complaire aux institutions européennes, ne nous ferait pas non plus économiser le moindre sou.

Seule bonne nouvelle pour Emmanuel Macron, la baisse du soutien aux manifestations qui, même demeurant à « 60 %, - 5 points », paraît toucher tous les électorats, de Jean-Luc Mélenchon à Marine Le Pen. Il n’empêche que le « souhait de mobilisation », même en retrait de deux points, est encore de « 65 % ».

Les violences commises en marge de ces manifestations, prenant parfois des allures de véritables émeutes urbaines, n’y sont sûrement pas pour rien. Pourtant, même si 77 % des sondés « condamnent » ces violences, les autres estiment les « comprendre ». Mais les Français ne font que très peu confiance au Président pour ramener un brin d’ordre dans nos villes et nos campagnes, la situation est donc plus explosive que jamais. La preuve, cette « majorité de Français favorables à l’organisation d’un référendum sur la réforme des retraits (70 %), au changement de Premier ministre (67 %) et à la dissolution de l’Assemblée (61 %) ».

Dernier clou planté dans le cercueil de la Macronie : « 19 % de ses électeurs du premier tour et 33 % du second regrettent leur vote et ne feraient pas le même choix aujourd’hui. » En d’autres termes : Macron qui pleure et Le Pen qui rit.

Cette bascule de l'opinion est l'objet de ce tweet posté par Paul Cébille, membre éminent de la très socialiste fondation Jean-Jaurès : « Avec 33 % d’électeurs Macron du second tour affirmant qu’ils regrettent et ne feraient pas le même choix aujourd’hui, le Président aurait obtenu six millions de voix en moins. Qu’ils se soient abstenus ou non, la victoire serait dans les mains de Le Pen. »

10227 vues

24 mars 2023

VOS COMMENTAIRES

BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :

  • Pas de commentaires excessifs, inutiles ou hors-sujet (publicité ou autres).
  • Pas de commentaires insultants. La critique doit obéir aux règles de la courtoisie.
  • Pas de commentaires en majuscule.
  • Les liens sont interdits.
  • L’utilisation excessive de ponctuations comme les points d’exclamation ou les points de suspension rendent la lecture difficile pour les autres utilisateurs, merci de ne pas en abuser !

Pas encore de compte, inscrivez-vous gratuitement !

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

71 commentaires

  1. « Seuls 24 % des français estiment que Macron est un bon président ». J’aimerais bien savoir qui sont et à quoi ressemblent ces 24 % de français. Une partie d’entre eux doivent être grabataires, d’autres placés en EHPAD, d’autres mangent en tremblant la soupe qu’une auxiliaire de vie leur fait avaler avec une cuiller. Ces gens sont peut-être cacochymes et ultra-dépendants, ils ne peuvent plus conduire une voiture, mais ils ont encore le droit de vote et, au moment des élections, des véhicules médicalisés viennent les chercher pour les accompagner dans le bureau de vote le plus proche.

  2. Normal qu’il soit lâché par ses propres électeurs mais ce que nous souhaitons, c’est qu’il soit destitué rapidement avant que nous vivions l’enfer..

  3. Macron me fait regretter Hollande…. c’est dire !!!
    Macron est en train de le doubler gravement en terme d’impopularité et détestation. Pauvre pays….Macron après Hollande c’est une malédiction.

  4. La démocratie n’a plus besoin des urnes. Les « sondages » suffisent largement. Le « cartel médiatico-sondagier »est à la manoeuvre. Français « rêvez » tranquilles, les sondeurs pensent pour vous et les médias vous expliquent ce que vous pensez

  5. La plupart des sondés ne savent pas encore ce qui les attend….comme quand il a déclaré « la guerre au Covid » à la suite de la Chine, à la marge à la manière de la Chine, pays très « démocratique » comme l’on sait ! ! ! ! et qui s’appuie sur le Wokisme comme son père spirituel Biden mania U.S. Mc Kinzey….avec toutes les procédures en cours au plus haut niveau….Macron qui était parti négocier la Paix avec Poutine ! et qui a eu plus de guerre encore. Talleyrand à Vienne Lui avait été entendu. Macron qui part voir le grand chef Xi…de Chine pour qu’il lâche Poutine, en fait pour que la Macronie soit sauvée, et atteindre leur gouvernance mondiale wokisée…..Pourvu que l’on parle de Lui, pour sa future Présidence Planétaire…….Pour moi il est, La mouche du coche de la fable La Fontaine

  6. « 19 % de ses électeurs du premier tour et 33 % du second regrettent leur vote et ne feraient pas le même choix aujourd’hui. »
    Hypocrisie de gens lâches et peu courageux. Il fallait au minimum mettre un bulletin blanc si on ne souhaitait pas Macron. Certes cela aurait propulsé marine le Pen mais qui peut dire que nous serions plus mal aujourd’hui.

  7. Un point intéressant du sondage, instrument imparfait mais qui peut indiquer des tendances est les septante pour cent qui soutiendraient un référendum. Remède à l’imbro(g)lio ce serait une solution satisfaisante. On peut même imaginer une généralisation à toutes les questions. Chaque gouvernant prétend agir au nom du peuple ( y compris les populistes ) mais le système représentatif à cet inconvénient de céder pour un temps le pouvoir sans retour à des élites pas forcément compétentes ni fiables. On sait d’autre part et l’histoire en témoigne que le pouvoir monte à rapidement à la tête au point d’altérer sérieusement la maitrise du système urinaire. Mieux que les RI P ou C, le Général!

  8. Mais voilà tel Jupiter le Maquereau n’en que faire du peuple il faut aller le chercher comme en 1789

  9. Un Français sur quatre voteraient encore Macron?! Difficile à croire . Cet incapable n’est même plus assez fiable pour rassurer le 3ème et le 4ème age.
    Il faut créer de toute urgence la Droite unie, et le pousser dehors par tous les moyens.

  10. le peureux enfermé à l’Elysées pour recevoir 2 journalistes à qui on peut couper la parole en permanence et ensuite aller jouer les kékés à Bruxelles pour dire que nous sommes nous les français des crétins qui ne comprennent rien, c’est son habitude de nous insulter quand il est hors de France, et de dire que les syndicats et partis politiques n’ont pas fait de proposition, on a vu dernièrement avec la réponse aux syndicats il l’a fait par communiqué de presse, c’est un couard, le costume est trop large pour lui.

Les commentaires sont fermés.

  Commenter via mon compte Facebook

  Commenter via mon compte Twitter