La famille le redoutait, la décision est tombée : le tueur de Timothy Bonnet ne sera pas jugé

Timothy Régine Bonnet

Sultan Niazi, qui, le 31 août 2019, a tué Timothy Bonnet, 19 ans, à la station de métro Laurent-Bonnevay de Villeurbanne, ne sera finalement pas jugé : la Justice l’ayant reconnu pénalement irresponsable, il sera interné dans un hôpital psychiatrique. Régine Bonnet, la grand-mère du jeune homme - vaillante mère de famille de huit enfants - qui l'a appris par la presse, a la voix brisée au téléphone. Pour elle, c’est « comme si Timothy était tué une deuxième fois ». Bien sûr, comme le dit son fils, un jugement ne leur aurait pas rendu Timothy. Mais elle se sent « volée ». Elle revient sur l’itinéraire de ce migrant afghan de 34 ans, toxicomane, arrivé une première fois il y a dix ans, en France, puis qui a transité en Italie, au Royaume-Uni… avant de retourner en France. C’est parce qu’il a cru voir en Timothy un individu qui l’avait insulté en Angleterre - Timothy n’y a jamais mis les pieds - qu’il l'a poignardé. Et aussi parce que « des voix » lui ont commandé d’exécuter ceux qui ne « lisent pas le Coran ». Huit autres personnes ont été blessées, Timothy, qui était venu de Savoie pour se rendre au festival de musique Woodstower de Lyon, a succombé. Titulaire de deux CAP, de boulangerie et de chocolaterie - parce qu’il était le « meilleur élève, il avait été désigné pour faire un mois de stage dans les cuisines de l’Élysée sous François Hollande » -, il suivait une formation de traiteur au moment du drame. « Il méritait une belle vie », rajoute sa grand-mère, tristement.

Lors des obsèques, le maire de son village, Bonvillard, près d’Albertville, avait pris la parole, dénonçant « un acte odieux et inqualifiable : Nous attendons que la Justice fasse son travail pour qu’une telle chose ne se reproduise plus ». Sauf que dans cette affaire, qui pour Régine Bonnet s’apparente clairement à l’affaire Sarah Halimi, la qualification terroriste n’a pas été retenue. La grande confusion mentale du meurtrier, aggravée par la prise de cannabis, a finalement abouti à l'irresponsabilité pénale.

Et aujourd’hui, Régine Bonnet s’interroge douloureusement : « Et quand un psychiatre, le jugeant calmé par les traitements, décidera de le relâcher, qu’arrivera-t-il ? »

Régine Bonnet ne fait pas partie des parents de victimes qui ont témoigné, dimanche, lors du grand meeting d'Éric Zemmour au Trocadéro. Mais elle s’emporte en évoquant la polémique autour du slogan « Macron assassin ! » Comme si le scandale était là. Pour elle, elle n’a toujours pas digéré cette petite phrase odieuse, lancée après le drame, au micro d’Europe 1 par Serge July et Olivier Duhamel : évoquant l’assassinat de Timothy, ils avaient parlé l’un et l’autre de « non-événement »… de ces « non-événements qui sont présentés immédiatement comme des événements, et qui à eux seuls, avant qu’on réfléchisse, fabriquent du populisme d’extrême droite » (Olivier Duhamel).

Le Progrès, quelques jours après le drame (3 septembre 2019), posait la question : « Agression sanglante de Villeurbanne : y a-t-il eu une faille ? » En effet, selon le journal, « la dangerosité de l’auteur des coups de couteau était connue depuis de nombreux mois mais sa prise en charge n’a pas été à la hauteur du risque ».

Faille dans la faille, pourrait-on rajouter, en quoi était-ce à la France de le « prendre en charge » ? En quoi est-ce encore aujourd’hui à la France de le soigner alors qu’il a tué l'un de ses enfants ? Que faisait alors cet Afghan fou et drogué sur le sol français ? Que fait encore aujourd'hui cet Afghan fou, drogué et désormais meurtrier sur ce même sol français ?

De faille en faille, de non-événement en non-événement, il n’est guère étonnant que de nombreux Français s’interrogent sur l’impéritie de l’État et demandent des comptes, parfois, il est vrai, en des termes peu châtiés, maniant de façon regrettable la métonymie et le raccourci, que n’auraient pas choisis Madame de Sévigné ni Sœur Emmanuelle. Mais puisqu’il est question, ces temps derniers, d’ouïe et d’audition, il serait bon que ces Français soient écoutés.

Pour Régine Bonnet, l’assassinat de son petit-fils Timothy par un réfugié afghan s’apparente à l’affaire Sarah Halimi

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

93 commentaires

  1. Comme c’est pratique ! Un peu de drogue et vous pouvez tuer sans être jugé ni incarcéré : enfin ça c’est seulement pour les migrants islamistes

  2. Et ce jugement vous surprend?.. sommes en France et tous les jours des voyous sont libéré. des gens au casier judiciaire long comme un jour sans pain se promènent librement, conduisent des voitures, violent et détroussent des citoyens, citoyen qui, s’ il a le malheur de se défendre sera sévèrement puni par les mêmes qui libèrent les assassins.

  3. ll n’y a rien à garder du système judiciaire et des juges français. C’était au peuple français représenté par le jury d’assises de décider si cet assassin est fou. Il aurait été édifiant fut-ce pour quelques audiences, de l’entendre parler d’ Allah et du Coran.

  4. Il n’a rien à garder du système judiciaire et des juges français. Si,l’aaLe prieler gest suymbilique devra

  5. « Macron assassin » la foule exprimait sa colère par des paroles, mais si cet homme est réélu , la colère du peuple ne sera rien à côté des GJ ou de ses deux mots ! D’où l’utilité de le virer par le vote

  6. Quand on est aveugle devant la misère et sourd devant les pleurs de la plèbe des Gaulois réfractaires, on peut aussi s’offrir les prothèses appropriées, surtout quand on a des petites économies aux îles Caïman où autres paradis fiscaux.

    • Vous avez raison , Macron comme à son habitude voit la paille dans l’oeil du voisin mais pas la poutre qui est dans le sien . En matière de surdité Macron devrait faire son auto critique; depuis des années, il n’entend pas la colère qui monte dans notre pays. Pour preuve le mouvement des G.J .

  7. Voilà La République Française des boffs, trans, écolos et autres extrémistes pour faire plus court la République de Macron.. Dire que selon les experts au deuxième tour on n’aura le choix qu’entre la continuité de la destruction du pays par Macron et le moulin à vent d’incompétence Le Pen .. La République n’aura alors que ce qu’elle mérite.

    • « moulin à vent d’incompétence Le Pen ? » MLP dénonce cette situation depuis des années. Elle , présidente , je pense qu’elle mettra rapidement fin à ce genre de situation. Quant à son programme , il tient la route, ne vous en déplaise .

      • Gérard, j’ai quitté le RN pour Zemmour car s’ils sont tous les deux sur le même canal Zemmour aura lui une main de fer pour appliquer son programme. Marine, elle, veut avant tout montrer à son père qu’elle arrive là où il a échoué. Marine une politique Zemmour un Patriote amoureux de la vraie France… Comme vous et moi ! Carpe diem

    • Quand Zemmour votait Mitterrand qui avait pour ministre de la Justice Badinter, Le RN était le seul à vouloir durcir les peines des assassins

      • Eh bien, 40 ans plus tard les deux ont pris de gros virages, MLP vers la gauche et EZ vers la droite, ce qui pour moi, dans le contexte actuel, n’est pas en faveur de la première.

    • « Dire que selon les experts au deuxième tour on n’aura le choix qu’entre la continuité de la destruction du pays par Macron et le moulin à vent d’incompétence Le Pen ». D’où ils sortent, ces experts?

  8. Avec Zemmour aux commandes ce genre de drame devrait se faire rare mais les française ont ils conscient que c’est la survie de leur *espèce » Un est en jeu avec cette immigration débridée avec toute ses conséquences.

  9. Ils sont tous bien silencieux les « nous sommes tous charlie » !
    Tous mes hommages et mon soutien à la famille de cette victime de l’indifférence

    • encore une fois merci qui!!!vive le vivre ensemble. la dernière solution , le dernier recours c’est un vote franc et massif pour Z ou MLP, mais surtout viré la bande de nuls au pouvoir

  10. La France a des lois et la justice fait sa loi… honte à ces lâches qui laissent les assassinats impunis.
    Tout le monde doit avoir compris qu’avant de tuer son voisin il faut se saouler et se droguer pour échapper au chatiment…

  11. Mes pensées accompagnent la famille, à qui je souhaite d’arriver à vivre sans lui, avec ce manque constant, et malheureusement, sans justice.

  12. Quelle honte que Sarkozy n’ait pas fit passer la loi à son programme sur les jugements, même des fous (sans forcément leur présence), pour pouvoir offrir à leurs victimes et aux familles des victimes, ce pourquoi elles payent dans leurs impôts : la JUSTICE ! Que le prévenu soit déclaré irresponsable à l’issue du procès mais au – que ce procès ait lieu. De même pour des criminels morts. Les victimes aussi ont droit à des procès équitables ! Ne serait ce que pour se reconstruire, au – 1 peu.

  13. Que rajouter , je dirais une seule chose ,un seul conseil, vous en avez marre de ses situations aux quelles on nous demande de s habituer , dès le premier tour votez massivement Zemmour et concluez au second , sinon vous n aurez pas fini d enterrer des innocents et vous n aurez plus jamais cette ultime et dernière chance de changer les choses

    • Je m’unis à votre injonction « votez Zemmour ». Pas d’abstention pas de votes perdus mais des votes Zemmour en vague immense comme au Trocadero!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois