Jean-Philippe Tanguy : « Le débat politique est pourri par ces gens »

photo-output

Député de la Somme et révélation du groupe RN à l'Assemblée nationale, le vice-président du groupe et membre du bureau national du RN Jean-Philippe Tanguy a cosigné avec Marine Le Pen une lettre ouverte au Premier ministre Élisabeth Borne demandant la « dissolution de groupuscules extrémistes ». Le but, pour le député, est de « couper l'herbe sous le pied » des détracteurs du parti à la flamme.

Marc Eynaud. Vous avez cosigné avec Marine Le Pen un courrier demandant la dissolution des groupuscules violents. Pourquoi avez-vous fait cette demande ?

Jean-Philippe Tanguy. Nous voyons bien que, dans le climat général de laxisme judiciaire et pénal qui caractérise les différents gouvernements depuis vingt ans, ce laxisme touche aussi les groupuscules politiques de tous bords qui se croient permis de faire régner leur petit désordre et leur violence. Ils confondent le débat démocratique avec leurs délires violents, en actes et en paroles. Le débat politique est pourri par ces gens, de la même manière que les Black Blocs et la racaille violente d’extrême gauche pourrissent les mouvements sociaux depuis presque dix ans, dans l’indifférence du gouvernement. Il y a maintenant des groupuscules d’extrême droite et des groupuscules écologistes qui, à l’instar de l’extrême gauche, semblent croire que la violence est un moyen d’action comme un autre. Nous réaffirmons que ces groupes doivent être combattus car ils salissent la démocratie et mettent en danger les Français. Ils n’ont rien à faire dans l’espace public.

M. E. Pendant longtemps, le Front national a été plus ou moins assimilé à des groupes d’extrême droite. Est-ce un moyen pour vous de lever toute ambiguïté sur ce sujet ?

J.-P. T. Je n’y étais pas et ce n’était pas ma famille politique à ce moment-là. Le Front national n’a pas été lié à des mouvements violents, c’étaient des accusations diffamatoires et injustes. C’est encore plus faux avec le marinisme, j’ai retrouvé des demandes de dissolution faites par Marine en 2014. Elle a toujours combattu toute forme de violence et a toujours pensé que seuls le débat démocratique et les élections étaient le moyen d’imposer un programme politique par rapport à d’autres, tout en respectant les oppositions. La manipulation de nos adversaires, faisant croire que nos idées sont liées à la violence, doit être combattue sans état d’âme. J’assume avoir voulu couper l’herbe sous le pied d’insinuations dégueulasses et cyniques. Ils ont laissé la racaille d’extrême gauche pourrir les mouvements sociaux ; le fait de ne pas combattre frontalement les mouvements d’extrême droite mais aussi les mouvements écologistes radicaux permet au système de se faire passer pour des gens modérés, alors qu’ils sont responsables.

M. E. Cette demande est un peu dans la continuité de la demande de création d’un groupe d’enquête parlementaire sur les financements étrangers dans les partis politiques.

J.-P. T. Oui, d’une manière générale, je rappelle que ce sont nos adversaires qui sont aux responsabilités. S’il y a des ingérences, c’est de leur fait et pas du nôtre ; s’il y a des violences politiques, c’est de leur responsabilité et pas de la nôtre. La Macronie a une fâcheuse tendance à renvoyer aux oppositions, qui par définition ne sont pas au pouvoir, leur propre responsabilité. On fait notre boulot d’opposants et on démontre que ce sont eux qui sont les seuls responsables de la situation. Nous sommes, comme tous les Français, victimes de leur incompétence ou de leur cynisme.

Marc Eynaud
Marc Eynaud
Journaliste à BV

Vos commentaires

43 commentaires

  1. Je n’ai jamais compris la passivité des partis politiques qui ne réagissent pas avec virulence aux injures infondées qu’ils reçoivent. Où sont en réalité la violence, l’extrémisme, les pulsons tyranniques, voire le racisme (de nos jours, antiblancs) ?
    Il n’y a plus de « gauche » ni de « droite » en France quand on voit les politiques menées par les socialistes et les républicains depuis 4 ans, avec le pic de E. Macron : favoriser à tout prix les grands groupes multinationaux au détriment des peuples. Le mondialisme est une politique que l’on pourrait qualifier de droite (privilégier une élite au détriment des peuple), parfois d’extrême-droite (la tendance « dure » d’E.Macron s’en approche).
    Le clivage est donc entre mondialistes et souverainistes. Je préfère dire entre mondialistes et populistes (c’est un beau mot, populiste : « qui se soucie des peuples »).
    La violence, l’extrémisme, les pulsons tyranniques – on dit souvent « fascistes » de nos jours, par référence à ces partis extrémistes d’il y a un siècle et qui étaient clairement à gauche – sont bien chez les antifas, la Nupes, les macronistes… Les exemples sont nombreux, à commencer par leurs injures contre ceux qui ne pensent pas comme eux.

    • IL a une séparation très simple les ennemis du peuple qui ne demandent pas le RIC en toutes matières ou constitutionnel ce qui revient au même ; ils ne souhaitent pas que les citoyens puissent se défenre! par RIC
      MAIS IL FAUT faire ce que l’on peut pour cela; deposer une proposition de loi en ce sens et en parler sans relache! pas un parti ne le fait et sauf EMACRON, ARTHAUD ET E. ZEMMOUR les 9 AUTRES l’avaient; la NUPESl’a repris il est majoritaire a l’AN et au sénat M.LARCHER etant le président du comité de soutie de V.P qui ecrivait que des RIC pourraient être organisés

  2. La macronie est trop heureuse d’avoir sous la dent l’ultra droite , un moyen de faire l’assimilation entre des groupuscules et le R.N. Darmanin fait ses choux gras de cet amalgame , on a vu que sur les 40 interpellations seulement 4 avaient fait l’objet d’une réelle poursuite, quelle réussite . C’est un peu comme avec l’Océan Viking , Dramanin voulait en faire un exemple sur plus de 260 clandestins débarqués à Toulon , 4 ont été effectivement renvoyés

  3. Entièrement d’accord. Le comportement de certains devient insupportable. Mais la lettre du RN, Madame Borne va tranquillement s’asseoir dessus car force est de constater que la chienlit arrange bien la macronie, qui assène des coups de 49.3 et hop, le tour est joué.

    • Le 49.3 n’est rien d’autre qu’une dictature déguisée mais le peuple ne réagit pas, il est asservi par les jeux du cirque et les chèques de 100 euros distribués comme des aumônes.

  4. Je crois malheureusement que depuis longtemps déjà le monde politique n’a pas besoin de tous ces extrémistes pour pourrir le débat politique. D’ailleurs une autre question pourrait être posée c’est pourquoi l’existence même de tous ces extrémistes font parti du débat aujourd’hui si ce n’est à travers le monde politique que nous avons encore aujourd’hui et qui n’a aucune responsabilité quoi qu’ils fassent.

  5. « Il y a maintenant des groupuscules d’extrême droite et des groupuscules écologistes qui, à l’instar de l’extrême gauche, semblent croire que la violence est un moyen d’action comme un autre.  » Dites vous.
    Je vois que vous mettez sur un pied d’égalité l’écologie radicale et l’ultra droite. Pouvez vous me citer au moins un exemple d’action violente perpétrée par l’extrême droite, du même type que celle de Sainte-Soline ou bien encore de Bouc-Bel-Air à la cimenterie Lafarge ? Cette manière de faire donne du crédit à libération et consort sur le grand péril que court la France avec l’extrême droite. Le RN ressemble de plus en plus à un parti de gouvernement…. tel ceux qui nous dirigent depuis des décennies. À malin, malin et demi, vous aurez du côté de la gauche toujours plus malin que vous et c’est les français qui en feront les frais. Et si des compatriotes de la droite nationale pensent à la violence pour résoudre nos problèmes, cela n’est peut-être pas étranger à ces attitudes déplorables qui concourent à la mort de notre pays.

  6. C’est bien, même très bien de dénoncer les manipulations outrancières de vos adversaires politique, mais, FN et RN depuis 1972 vous êtes toujours dans l’opposition, est-ce par calcul et ou incompétence à arriver aux affaires ?

  7. Mr Tanguy est dans le vrai. Le macronisme c’est l’hypocrisie, les abus de pouvoir, la démolition de tout ce qui a fait la france.ils sont responsables avec la gauche de ce désordre national.

  8. Sans être méchant monsieur Tanguy, je ne vois pas beaucoup d’actions violentes de groupes d’extrême droite, par contre je vois régulièrement l’extrême gauche casser avec ses nervis black blocs.

  9. Ces groupuscules sont trop utiles à ce gouvernement pour les dissoudre, il serait vain de croire qu’une telle action soit retenu, il n’y a qu’à constater l’entente discrète pour ne pas dire sournoise entre les ministres de la justice et de l’intérieur.

  10. Dans un monde de bisounours cette attitude est peut être payante pour acquérir un peu plus de notabilité.
    Mais dans un pays en ébullition permanente, il vaut mieux pouvoir compter sur des gens solides et aguerris.
    Le FN a eu besoins d’eux depuis le début. Le RN a envie de respectabilité bourgeoise ,d’accord, et c’est bien normal après avoir été « traités comme des chiens » pendant 40 ans.
    Mais, qui tient la rue….! Demandez aux racailles.

  11. Les antifas sont les idiots utiles de la macronie. Ces groupes d’extrême gauche ont tué les gilets jaunes, ont perturbé sévèrement l’opposition lors de la dernière présidentielle ainsi que les manifestations syndicales de l’automne dernier. Il n’y a aucune raison pour qu’ils soient dissouds.

  12. Le RN a raison d’agir de la sorte,nous entendons déjà les abrutis de l’extrême gauche ,LFI ou NUPES,qu’importe l’acronyme de cette mouvance si utile à la Macronie, utiliser les actes de groupuscules afin d’accuser le Rassemblement National, tout comme les Black Blocs furent utiles à Macron afin de discréditer le mouvement des Gilets Jaunes.

  13. Jean Philippe TANGUY est dans le vrai ! Il est plus qu’urgent de sévir durement contre tous les mouvements s’exprimant et ne sachant s’exprimer que par la violence…Cela nuit gravement aux partis qui y sont rattachés, et c’est l’une des cause principale, à mon sens, de la réticence de certains à envisager une union de toutes la Droite pour peser plus qu’individuellement et ENFIN gagner les élections…Le RN ex FN est tout de suite visé lorsque des violences sont attribuées à des groupuscules d’extrémistes de droite…Pour le bien commun de la DROITE démocratique, il faut absolument faire passer le message et faire le ménage en obtenant la dissolution de ces groupuscules, quels qu’ils soient, de droite, de gauche et d’écologie « écoterroristes »..Alors, la politique assainie reprendra ses droits et on pourra travailler tous ensemble sereinement. BRAVO MR LE DEPUTE TANGUY.

  14. Tout a fait d accord avec Tanguy la macronie c est le mensonge la desinformation l incompétence l arrogance l enfumage permanent la suffisance et le mépris

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois