Crise du Covid, défaite de Trump, la fin du populisme ?
Le plus grand danger n’est pas sanitaire : il est celui de la résignation d’un peuple tout entier.
La Cour de cassation a rendu un arrêt rendant illégal l’apposition d’un autocollant sur les plaques minéralogiques, même s’il ne recouvre aucun numéro. La vignette aux couleurs du drapeau vendéen collée sur les plaques est donc désormais interdite. Réaction de Philippe de Villiers au micro de Boulevard Voltaire. La Cour de cassation a jugé qu’il était illégal d’apposer des auto-collants sur les plaques minéralogiques. Il est donc illégal d’afficher un cœur vendéen sur sa plaque d’immatriculation. On vous imagine choqué par cette décision. C’est moi qui ai suggéré à tous les Vendéens par la géographie ou par l’esprit de coller le logo de la Vendée. À l’époque, madame Alliot-Marie ministre de l’Intérieur avait décidé de supprimer sous la pression de la Commission européenne, les plaques minéralogiques des départements. Cela n’a pas posé de problème. Et tout à coup, la Cour de cassation, la plus haute instance de la justice française en a décidé autrement. Cela suscite de ma part des observations. On supprime un symbole qui vient du plus haut Moyen-âge. On trouvait déjà au Moyen-âge le double cœur surmonté de la couronne et de la croix. Sous nos yeux, on a une méthode qui nous rappelle…
Lire la suite »Le Premier ministre Jean Castex, entouré de plusieurs ministres, a annoncé de nouvelles mesures, le jeudi 14 janvier, lors d’une conférence de presse, en particulier la généralisation du couvre-feu à 18 heures. Déjà instauré dans 25 départements, le couvre-feu à 18 heures sera étendu à l’ensemble du territoire français. Au micro de Boulevard Voltaire, réaction d’Alain Houpert. Le Premier ministre, Jean Castex, mais également le ministre de la Santé Olivier Véran, le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, la ministre de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal se sont exprimés pendant près d’une heure pour faire un point sur la situation sanitaire. Les mesures prises sont le renforcement de la sécurité anti covid dans les établissements scolaires et le couvre-feu général pour tout le territoire national. Que faut-il retenir de ces annonces ? J’espère que le couvre-feu généralisé n’est pas une mise en bouche avant un troisième confinement général comme on le voit ailleurs. Il faut être conscient que ce couvre-feu pose d’énormes difficultés pour les Français dans leur vie quotidienne, mais aussi pour les commerçants qui sont déjà bien éprouvés. Je ne parle pas des restaurateurs qui essaient de survivre en vendant des repas à emporter. Le problème…
Lire la suite »Clap de fin dans l’affaire du « mur des cons » puisque la Cour de cassation a rejeté, mardi, les pourvois de l’ex-présidente du Syndicat de la magistrature, Françoise Martre, déjà condamnée en appel pour injure publique. Retour sur cette affaire qui aura duré sept ans et réaction du général Philippe Schmitt, victime. L’ancienne présidente du Syndicat de la magistrature a été définitivement condamnée pour injure publique dans l’affaire du « mur des cons ». Ce mardi, la Cour de cassation a rejeté les trois pourvois qu’elle avait déposés. Vous faisiez partie des mis en cause de ce « mur des cons ». Cette affaire a sept ans. On vous imagine soulagé… On est complètement soulagé. Cette procédure a duré sept ans. Tout a été mis en œuvre par la partie adversaire pour que le procès n’ait pas lieu. Finalement, le procès a eu lieu en correctionnelle, ils ont fait appel et ont perdu. Ils se sont pourvus en cassation parce que c’était leur droit. Maintenant, la chose est jugée et on est véritablement content que cette affaire se termine ainsi. Cela fait sept ans que cette procédure est enclenchée. Peut-on dire, aujourd’hui, que le clap de fin est définitivement…
Lire la suite »La France est-elle contaminée par la cancel culture qui secoue les États-Unis, cette pratique consistant à dénoncer publiquement et à ostraciser ceux qui n’adoptent pas les « bons » comportements ? Combien de Mike Adams, en France, ce professeur d’université qui s’est suicidé en juillet dernier, victime de la cancel culture ? Analyse et réaction de Jean-Paul Brighelli au micro de Boulevard Voltaire. Le suicide du professeur Mike Adams a peu fait parler les médias. Ce professeur d’université américaine s’est suicidé en juillet 2020 parce qu’il a été harcelé et vilipendé. Il est victime de la cancel culture de la part de ces étudiants. Son crime, « être politiquement incorrect ». Dans un pays comme les États-Unis qui est en pleine hystérie collective en ce moment, c’est une affaire qui méritait d’être re débattue. Qu’en avez-vous pensé ? Ce n’est pas une perte. Il faut bien se rendre compte que dans le contexte actuel, c’est un homme vivant jusqu’à un certain point, blond, protestant, un de moins c’est toujours ça de pris. Évidemment, cela aurait une vraie perte, si cela avait été une femme, lesbienne, noire, un être humain réel. Là c’est quelqu’un qui ne compte pas…
Lire la suite »L’ancienne championne du monde de ski alpin, Marion Rolland (médaillée d’or en 2013), alerte les pouvoirs publics sur la situation extrêmement préoccupante des professionnels de la montagne. Jeudi 7 janvier, le gouvernement n’a toujours pas autorisé les remontées mécaniques et les restaurateurs à rouvrir… En exclusivité pour Boulevard Voltaire, Marion Rolland. Vous aviez fait vibrer les Français lors de votre médaille d’or de ski alpin en 2013. Vous avez alerté les pouvoirs publics sur la situation extrêmement préoccupante des professionnels de la montagne. Pourquoi ce coup de gueule ? Cela faisait un peu trop longtemps que cela dormait au fond de moi. Je pensais vraiment qu’on allait pouvoir faire une saison peut-être empiétée d’une partie de notre chiffre d’affaires du fait que les touristes étrangers ne pouvaient pas venir, mais j’avais vraiment confiance en l’ouverture des stations. Les élus locaux avaient beaucoup travaillé avec les professionnels de stations, les hôteliers, les restaurateurs, les écoles de ski pour mettre en place les protocoles sanitaires pour accueillir au mieux les touristes. C’est, d’ailleurs, ce que nous avons déjà fait, l’été dernier, puis en début de saison. On nous a dit que nous n’aurions pas d’ouverture pour Noël et le jour de l’An.…
Lire la suite »L’ancien député européen Jean-Yves Le Gallou fustige la censure opérée par les réseaux sociaux qui empêche la liberté de débat. Sans cette libre confrontation des opinions, pas de démocratie. À la suite des évènements qui se sont passés au Capitole où des militants pro Trump ont pris d’assaut le bâtiment, les réseaux sociaux ont mis en place une sorte de grande purge. Le compte de Donald Trump qui comptait plusieurs dizaines de millions d’abonnés a sauté et de nombreux d’autres comptes, liés au parti républicain américain, mais aussi en France liés à des positions plus conservatrices ont été suspendus du réseau social. Que se passe-t-il et pourquoi est-ce grave ? C’est une censure gravissime puisque toute censure empêche la liberté de débat. S’il n’y a pas de liberté de débat et de libre confrontation des opinions, il ne peut pas y avoir de démocratie puisqu’il n’y a qu’une seule opinion qui peut s’exprimer. On ne veut pas non plus arriver à approcher la vérité parce que dans la conception européenne de la vérité et en dehors des dogmes religieux, ne peut être livré que ce qui peut être librement confronté à une opinion contraire. Par conséquent, nous sommes…
Lire la suite »Le compte Twitter de Donald Trump a été officiellement suspendu « de façon permanente » au motif qu’il y aurait des risques de « nouvelles incitations à la violence », après les incidents du Capitole. De son côté, le compte Twitter de Joachim Son-Forget a été suspendu. En effet, souhaitant protester contre ce qu’il estime être une « atteinte grave à la liberté d’expression ainsi qu’à la souveraineté des États » que constitue cette décision, le député français à changé temporairement son surnom sur Twitter en « Donald J. Trump ». Son compte certifié a aussitôt été suspendu. Ses explications et sa réaction au micro de Boulevard Voltaire.
Lire la suite »L’État va tenter de désengorger la région parisienne où se trouvent près de la moitié des demandes d’asile en envoyant 2.500 migrants par mois dans les régions où la pression migratoire est moins forte. Au micro de Boulevard Voltaire, réaction de Julien Odoul qui dénonce « une politique dangereuse pour la survie de notre nation ». « Un plan pour envoyer les migrants dans les régions » c’est ce que titre Le Républicain lorrain. Près de 2500 migrants vont être éparpillés dans les différents territoires ruraux du pays. Cette décision a de quoi surprendre. Quelle est votre opinion à ce sujet ? Cette décision n’est pas surprenante. C’est le projet de nos élites mondialistes et immigrationnistes depuis des années. Nous l’avions dénoncé dès 2015 avec Marine Le Pen et les projets de monsieur Valls à l’époque aidé par quelques élus de droite. Ils avaient l’intention de disséminer les migrants de Calais dans la ruralité. Le mérite de ce plan c’est qu’il est écrit noir sur blanc, au moins le gouvernement ne s’en cache pas, qu’il faut désengorger la capitale. C’est un appel d’air considérable pour faire venir un maximum de migrants dans nos territoires. Mais surtout, cette décision inflige de…
Lire la suite »Le député Joachim Son-Forget réagit aux événements du 6 janvier à Washington, où des partisans de Donald Trump se sont introduits dans le Capitole, le symbole de la démocratie américaine. Mercredi soir, le Capitole était pris d’assaut par les partisans de Donald Trump. Cette scène a, évidemment, beaucoup marqué à l’international, d’autant qu’il y a eu plusieurs morts et des costumes assez improbables qui rendaient cette atmosphère assez irréelle. Qu’avez-vous pensé, en voyant ces images ? Ces images sont impressionnantes. Ce n’est malheureusement pas la première fois qu’un événement de ce type survient. Le Capitole a été occupé par Les Black Panthers surarmés, il y a quelques dizaines d’années. C’était certainement un moment historique, et celui-ci l’est probablement aussi. Dans l’ensemble, on aperçoit sur les images une foule relativement petite et relativement calme. Mettez quelques gilets jaune version Black Blocs et vous auriez eu le feu au Capitole, les bureaux retournés, les dossiers vidés et peut-être beaucoup plus de dégâts. Il est gravissime de savoir qu’il y a quatre morts et, en plus, on aperçoit cette femme vétérante qui se fait tirer à bout portant dans des circonstances où elle n’était pas armée. Je me permets tout de même de…
Lire la suite »Le Premier ministre Jean Castex et le ministre de la Santé Olivier Véran ont tenu une conférence de presse, le jeudi 7 janvier, à 18 heures. Ils y ont défendu la stratégie vaccinale du gouvernement, qui est l’objet de nombreuses critiques de toutes parts. Réaction de Gilbert Collard au micro de Boulevard Voltaire. Le Premier ministre Jean Castex a fait ses annonces. Pas grand-chose de nouveau mis à part que les bars, les restaurants, les salles de sport et les stations de ski resteront fermés jusqu’au moins mi-février. Avez-vous écouté le Premier ministre ? Je l’ai écouté, mais je n’ai rien entendu. Aurais-je des troubles de l’audition ? À chaque fois que je l’écoute, je ne l’entends pas. Il n’apporte jamais rien de nouveau, si ce n’est à petits pas, dans ses pantoufles verbales, une annonce possible prévisible d’un risque d’un 3e confinement, au vu de l’évolution du variant anglais qui serait maintenant en France, plus contagieux à hauteur de 50 à 60 %. De confinement en confinement, cela devient languissant. Je trouve qu’il y a quelque chose de grotesque. Cette espèce de mise en scène médiatique avec l’intervention d’une directrice d’EHPAD nous donne l’impression que l’on est dans une espèce…
Lire la suite »André Bercoff revient sur les événements du 6 janvier à Washington, où des sympathisants de Donald Trump ont pénétré dans l’enceinte du Capitole, les bâtiments du Congrès américain. Le peuple américain a vécu, hier soir, une soirée assez incroyable. À la suite des élections géorgiennes, les supporters et les partisans de Donald Trump sont entrés dans le Capitole. Que s’est-il réellement passé, hier soir ? Le Capitole est l’un des endroits le mieux gardés du monde. Il y a un service impressionnant de police. Apparemment, hier soir, tout était ouvert. Des milliers de partisans de Trump étaient présents et quelques centaines sont entrés. Comment est-ce possible que ce soit open bar ? On ne va pas entrer dans les hypothèses, mais c’est intéressant de se poser la question. Je ne défends pas ceux qui sont entrés, mais je dis simplement qu’il faut ramener ces choses à leur juste proportion. Ce n’était ni la prise du Palais d’Hiver ni le saccage de je ne sais quelle église, synagogue ou autre. Cette soirée était l’aboutissement de plusieurs mois de tensions entre les partisans de Trump et les partisans de Biden. Il y a eu quatre morts après l’invasion du Capitole à Washington.…
Lire la suite »Jean-Frédéric Poisson avait déposé un recours devant le Conseil d’État pour contester les décrets gouvernementaux prévoyant le fichage des individus en fonction de leurs convictions politiques, philosophiques et religieuses. Il vient d’être débouté. Boulevard Voltaire recueille sa réaction et évoque avec lui le choix de ces fameux 35 citoyens tirés au sort chargés « d’accompagner la stratégie vaccinale de l’exécutif ». Il est désormais légal de ficher les citoyens en fonction de leur conviction politique. Le Conseil d’État l’a confirmé malgré le référé que vous aviez déposé avec d’autres associations. Comment avez-vous accueilli cette nouvelle ? J’ai accueilli cette nouvelle de manière non surprise et un peu inquiet. Non surprise parce que la tonalité de l’audience du Conseil d’État à laquelle j’ai assisté permettait de considérer que le tribunal procédait de cette façon. Un peu inquiet malgré tout parce que même ici au cours de l’audience, nous avons reçu un certain nombre d’assurances sur le fait que ne seraient fichés sur leurs opinions politiques, religieuses ou syndicales que les personnes qui représentaient un danger pour la République. On sait bien qu’il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée. La porte avait été fermée en 2008 avec le…
Lire la suite »Deux nouveaux militaires de l’opération Barkhane ont été tués, dimanche, au Mali. Se pose encore une fois la question des raisons de notre présence dans la bande sahélo-saharienne. Le général (2s) Vincent Desportes y répond au micro de Boulevard Voltaire.
Lire la suite »Ce 31 décembre, la mobilisation des forces de sécurité sera renforcée pour faire appliquer le respect du couvre-feu en pleine épidémie de Covid-19 et éviter les traditionnels débordements de la Saint-Sylvestre. Michel Thooris réagit au micro de Boulevard Voltaire et dénonce « une absence de réponse pénale » qui nuit au travail des forces de l’ordre.
Lire la suite »Le députe européen Jérôme Rivière (RN), président de la délégation française du groupe Identité et Démocratie, explique qu’il est « favorable au principe de la vaccination » en général, mais que ce vaccin aux conséquences inconnues pose problème. Il réagit aux propos de François Bayrou sur le « passeport vaccinal » et revient aussi sur le gaspillage lié à l’achat du remdésivir à Gilead. Faut-il se vacciner, faut-il vacciner les Français ou non ? C’est le débat qui occupe cette fin d’année 2020. Êtes-vous favorable à la vaccination des Français contre le Covid-19 ? Ce sujet est extrêmement sensible et compliqué. Je souhaite vous dire que je suis favorable au principe de la vaccination. À titre personnel, je me suis fait vacciner à plusieurs reprises contre la grippe. Lorsque je voyage, j’accepte très volontiers de me faire vacciner contre la fièvre jaune. Le vaccin spécifique du Covid-19 est un sujet extrêmement grave et sérieux parce qu’il risque de remettre en cause le principe même de la vaccination. François Bayrou s’est exprimé dimanche sur le fait qu’il veuille rendre obligatoire une forme de passeport pour les Français qui seraient vaccinés. Par conséquent, donner à ceux qui ne sont pas vaccinés l’impossibilité de se rendre…
Lire la suite »Thierry Lafon, chef d’entreprise en Gironde, expose sans détours la situation dramatique de son entreprise comme des millions d’autres en France : « Il n’y a eu que le mois d’août comme mois correct pour notre activité ! Les aides de l’État, ce n’est que du report : il va falloir rembourser, on ne sait plus où on va ! L’État nous lâche lâchement et fait croire qu’il nous aide ! » À écouter d’urgence.
Lire la suite »Marion Maréchal dénonce, aussi bien sur la méthode que sur le fond, le projet de loi du gouvernement de pérennisation de l’état d’urgence sanitaire et des restrictions des libertés publiques que le Premier ministre pourrait décider seul, sans le Parlement. « Ce projet de loi présenté en catimini un 21 décembre s’inscrit dans la tendance liberticide de ce gouvernement ! » NDLR : à 20 heures, mardi soir, Olivier Véran a finalement affirmé que le texte ne serait pas présenté avant la fin de la crise sanitaire. Le gouvernement fait voter la pérennisation de l’état d’urgence sanitaire en procédure accélérée. Dans cette procédure figure également un court article qui a retenu l’attention de beaucoup : celui de transformer les citoyens qui ne se vaccineraient pas en citoyen « de seconde zone ». Parce que serait mis en place un système interdisant aux non-vaccinés la plupart des infrastructures publiques. Il y a quelque chose de scandaleux. Je ne vous cache pas que je ne suis pas encore remise de mes émotions, après avoir découvert ce projet de loi, hier soir. Au moment où je me suis rendu compte du dépôt de ce projet de loi, personne n’avait encore relevé son existence. Le…
Lire la suite »Me Frédéric Pichon, qui défendait devant le Conseil d’État le recours de Jean-Frédéric Poisson, président du parti politique VIA, la voie du peuple et de l’association Liberté politique, explique les tenants et les aboutissants des trois décrets du gouvernement autorisant policiers et gendarmes à faire mention des « opinions politiques », des « convictions philosophiques et religieuses » et de « l’appartenance syndicale » de leurs cibles, alors que les précédents textes se limitaient à recenser des « activités ». Il s’inquiète de cette dérive, mais aussi du peu de réactions de la société civile. Jean-Frédéric Poisson, le président du parti VIA, la voie du peuple contre-attaque devant le Conseil d’État suite aux dispositions prises par le gouvernement autorisant le fichage des Français sur leur opinion. D’où vient cette décision ? Cela s’inscrit dans une politique et une dérive inquiétante et globale de restriction des libertés publiques qui visent à restreindre les libertés des citoyens et à afficher tous ceux qui sont susceptibles pour le gouvernement en place de constituer une « menace ». On assiste à une accélération de l’histoire. Dans une interview au média Brut, Emmanuel Macron avait dit qu’il ne pourrait peut-être pas se représenter en 2022…
Lire la suite »Une nouvelle souche du Covid-19 a été détectée au Royaume-Uni. Faut-il s’en inquiéter en France ? Réponse du Dr Bertrand Legrand. Décidément, le Covid-19 n’en finit pas de surprendre. Une nouvelle souche du virus serait apparue en Angleterre. Elle serait aussi, par le biais du voyage, apparue en Belgique. Il y a de grandes chances qu’elle soit en France. Que sait-on de cette nouvelle souche ? Cette mutation n’est a priori pas très conséquente. Ce n’est pas une permutation sur la protéine Spike qui remettrait en cause l’effet du vaccin. C’est une première bonne nouvelle. Cette mutation augmenterait sa contagiosité. Il est toujours très compliqué d’établir une corrélation. On a remarqué que le Covid était plus contagieux en Angleterre et en Belgique. Est-ce lié à la mutation ou à des conditions différentes ? On peut voir qu’il y a une corrélation, mais on ne peut pas voir qu’il y a une relation de cause à effet. Cette mutation apparaît en même temps qu’une augmentation de la contagiosité du Covid. Ces virus mutent facilement. Il n’est donc pas étonnant qu’il y ait différentes souches. On trace pas mal de souches et c’est comme cela que l’on peut repérer des patients «…
Lire la suite »Gilles-William Goldnadel revient sur deux incidents de ce week-end et sur la couverture médiatique qui en est faite : le crachat de Marcus Thuram, lors d’un match de foot, et les propos antisémites sur les réseaux sociaux à l’encontre d’April Benayoum, Miss Provence et première dauphine au concours de Miss France. Propos antisémites que plusieurs médias attribuent à l’extrême droite, ce que conteste l’avocat. Ce week-end a été assez chargé, entre Miss France et les matchs de foot. On va commencer par ce dernier. En effet Marcus Thuram, le fils de Lilian Thuram aurait craché sur un défenseur du club de football d’Hoffenheim en Allemagne. Ce geste va lui valoir de lourdes sanctions de la part de la Fédération de football. Cet acte n’est pas sans rappeler la polémique autour du match Istanbul-PSG. Peut-on y voir des points d’accroche ? On peut davantage y voir des points de divergence. C’est d’ailleurs ce qui fait que je me suis intéressé à cette affaire. C’est un geste anti sportif particulièrement grave et personne ne tente de l’excuser puisqu’il est inexcusable. Ce qui m’a davantage intéressé, c’est l’incroyable différence de traitement qualitative et quantitative entre les deux évènements auxquels vous faites…
Lire la suite »Selon une enquête de l’institut OpinionWay pour 20 Minutes, 47 % des 18–30 ans « n’ont pas confiance » en la police, contre « 33 % dans l’ensemble de la population ». Et 48 % jugent la police raciste. Concernant les violences policières, elles sont une réalité pour 79 % des jeunes interrogés. Au micro de Boulevard Voltaire, réaction de Cyril Hemardinquer. Pour près d’un jeune sur deux, la police française est raciste. Ce sondage vous étonne-t-il ? Ce sondage ne m’étonne absolument pas. C’est le résultat de la manipulation médiatique qui a été faite petit à petit par les différents acteurs médiatiques et par les acteurs du show-biz. On a cette vision fantasmée d’une police qui serait violente et raciste. Elle avait été mise en scène par Ladj Ly dans son film Misérables. Cette position est souvent reprise par Matthieu Kassovitz ou Luc Besson dans certains de leur film. Cette propagande a fait son chemin et a été poussée à son paroxysme avec les propos du président Macron lorsqu’il a annoncé sur Brut qu’il y avait des contrôles au faciès et que c’était une réalité. Les résultats de ce sondage sont vraiment la triste conséquence de…
Lire la suite »Andréa Kotarac vient de fonder, avec Hervé Juvin, député au Parlement européen sous les couleurs du RN, le Parti localiste et s’en explique au micro de Boulevard Voltaire : liens avec le RN, désarroi de la France périphérique, problématique de la mondialisation, question de la prise de décision démocratique.
Lire la suite »Damien Rieu réagit à la relaxe totale dont il vient de bénéficier en appel pour l’affaire du col de l’Échelle. Il parle de son combat, de la défense des frontières, de la question migratoire et de son avenir. « Sur le fond, rien ne s’oppose à une telle action, pacifique et qui respecte le droit. ». Vous avez été relaxé dans le procès en appel concernant votre action et celle de Génération Identitaire au col de l’échelle. Quelle est votre réaction à l’issue de ce délibéré ? Je viens de l’apprendre par mon avocat et c’est un grand soulagement. C’est pour ma part, 8 ans de procédure judiciaire entre les poursuites concernant l’affaire de la mosquée de Poitiers et concernant la frontière. Cette page se tourne et c’est une grosse victoire. Cette affaire est vraiment ubuesque et politisée. J’avais bon espoir puisque le procès c’était bien passé et que le dossier était vide. C’est une surprise méritée. Il n’y avait strictement rien à vous reprocher dans le cadre de cette opération. Vous avez symboliquement gardé les frontières entre la France et l’Italie. Recommenceriez-vous ? Aujourd’hui, je travaille autrement et mon engagement politique est différent. Je suis passé à d’autres projets.…
Lire la suite »Nouvelle crise à Marseille où, à peine quelques mois après son élection, le maire, Michèle Rubirola, annonce sa démission au profit de son premier adjoint, Benoît Payan. Quel est le profil du futur maire ? Réaction de Stéphane Ravier qui réclame de nouvelles élections. Car, pour lui, les jeux ne sont pas faits. La tête de liste du Printemps Marseillais et maire élu de Marseille, Michèle Rubirola a annoncé qu’elle allait démissionner au profit de son premier adjoint, Benoît Payan issu du parti socialiste. Comment avez-vous réagi lorsque vous avez appris cette annonce fracassante ? Tout cela est effectivement une annonce de madame Rubirola qui est le maire de l’abstention. Je ne vais pas faire un retour en arrière trop long, mais si elle a été élue c’est sur un gros malentendu. Elle avait été présentée comme une candidate nouvelle, pour une politique nouvelle, avec de nouvelles méthodes que la gauche avait tiré des enseignements du passé. Les Marseillais en avaient ras le bol de cette politique politicienne. L’écran de fumée Rubirola se dissipe et la réalité de la gauche, en particulier, revient au galop. Madame Rubirola est mise à la retraite de façon prématurée pour bons et…
Lire la suite »Emmanuel Macron a annoncé, lundi, la tenue d’un référendum pour inscrire la protection de l’environnement dans l’article 1 de la Constitution. Faut-il y voir un symbole ou une simple opération de communication ? Réaction de Ramu de Bellescize au micro de Boulevard Voltaire. Est-ce qu’une modification de la Constitution sur un fait similaire s’est déjà vue ? On a rajouté au bloc de constitutionnalité la charte de l’environnement, mais ce n’était pas une modification de la Constitution. C’était une augmentation des textes à valeur constitutionnelle. A priori, nous n’avons aucun exemple de ce type pour la Constitution de 1958. La décision du chef de l’État est surtout symbolique. Comme vous l’avez dit, cela faisait déjà partie du bloc constitutionnel. Là, il s’agit de faire un article dans la Constitution qui place la protection du climat de l’environnement devant le droit constitutionnel. Vous avez tout à fait raison. Ce qui est presque plus surprenant, c’est le moment où il l’annonce. Il a annoncé vouloir mettre cette révision à l’article 1 de la Constitution. Ce serait l’article le plus important en tête de la Constitution. Or, actuellement, l’article 1 est l’article au terme duquel la France est une…
Lire la suite »Aujourd’hui, les Français sont déconfinés ! Mais les restaurateurs, les barmans, les stations de ski et les salles de spectacle restent fermés. Et le couvre-feu est de mise à partir de 20 h. Pourtant, hier, lors de l’inauguration du prolongement de la ligne 14 à Paris, la foule était nombreuse… Réaction de Stéphane Manigold, porte-parole du collectif Restons ouverts, qui regroupe professionnels des bars et restaurants. L’occasion d’évoquer avec lui la tenue d’un référendum pour inscrire la question de l’écologie dans la Constitution française. La France se déconfine sauf les restaurateurs, les barmans, le monde de la culture et les stations de ski. Ce déconfinement est tempéré par un couvre-feu. On vous devine un peu amer. On est toujours dans cette incompréhension. Lors de son dernier discours, le Premier ministre a fait état d’études scientifiques en indiquant que les bars et les restaurants resteront fermés. Toutes les études scientifiques montrent que nous sommes des clusters ! Nous attendons toujours ces fameuses études scientifiques… On attend une étude scientifique française. Force est de constater que nos amis scientifiques français sont plutôt de notre côté et considèrent que nous ne sommes pas des clusters, que les protocoles sanitaires que nous…
Lire la suite »Chaque citoyen français doit avoir accès à une ligne fixe chez lui qui soit réparée dans des délais raisonnables en cas de coupure.
Lire la suite »L’Institut de sciences sociales économiques et politiques (ISSEP) inaugure son Centre d’analyse et de prospective (CAP). Marion Maréchal, fondatrice et directrice générale de l’ISSEP, explique les raisons de cette création. L’occasion de faire un tour d’horizon de l’actualité pour Boulevard Voltaire : crise sanitaire, crise économique, crise sociale, crise politique.
Lire la suite »