« Joyeux Noël dans la paix et la joie du Seigneur » : le maire de Limoges suscite la polémique

Noel  christmas_christmas_balls_tree_decorations_sparkle-760812.jpg!d

Peut-on encore faire référence aux racines chrétiennes de la France quand on est un élu de la République ? Émile Roger Lombertie, maire de Limoges, a dérapé. Il a conclu le dernier conseil municipal de l’année en lançant : « Je vous souhaite à vous et à vos familles, à vos amis, un très joyeux Noël dans la paix et la joie du Seigneur. »

Le rédacteur en chef de Politis - un magazine d’extrême-gauche - a sorti le sifflet. Et s'est fendu d’un tweet. « Tranquillou, le maire de Limoges souhaite un joyeux Noël "dans la paix et la joie du Seigneur" aux élu-es. Allô Gérald Darmanin, c’est pour un signalement, y a quelqu’un ? », a écrit Pierre Jacquemain. La vidéo devient rapidement virale, atteignant les 500.000 vues. Elle se diffuse sur la Toile, suscitant l’indignation des bien-pensants. « Alerte séparatisme. Un maire souhaite "joyeux Noël dans la paix et la joie du signeur" (sic). Gérald Darmanin, merci de réagir à cette remise en cause de la République », lance Thomas Portes, député NUPES de Seine-Saint-Denis et président de l’Observatoire national de l’extrême droite sur Twitter. Une mobilisation qui stupéfait l’abbé Matthieu Raffray. « La gauche est pitoyable de s’en prendre à quelqu’un qui souhaite la paix et la joie, réagit-il auprès de BV. Cela fait des dizaines d’années qu’ils s’acharnent contre le moindre symbole de christianisme. » Pour quelques personnes offensées, beaucoup sont ravis de voir un élu faire référence aux racines chrétiennes de la France, l’abbé Raffray en tête. « Je trouve ça bien ! Le maire est courageux et cela montre qu’il n’a pas peur des réactions », lance le prêtre.

Il est vrai que cette phrase pourtant simple tranche radicalement avec l’effacement généralisé de tout symbole chrétien. Chaque année, des crèches installées dans des mairies font polémique. On ne dit plus « Joyeux Noël » mais « Joyeuses fêtes » et voilà qu’un maire souhaite un « Joyeux Noël dans la paix et la joie du Seigneur ». Boulevard Voltaire a cherché à contacter Émile Roger Lombertie qui ne souhaite pas s’exprimer à ce sujet. « Il n’a rien de plus à ajouter aux propos tenus en conseil municipal, ce que je peux vous dire, c’est qu’il maintient ses propos », confie Sandrine Javelaud, la directrice de la communication du maire. Chez Les Républicains, on ne comprend pas la polémique. « Quand j’entends cette phrase, je me dis que c’est l’homme croyant qui parle et pas le politique », affirme à BV Nicolas Perrin de Flers, secrétaire départemental LR de Lozère. Il ajoute : « Ce n’est pas parce qu’on est élu de la République que l’on doit effacer toute sa personnalité. On ne peut pas se censurer en permanence. »

Kevin Tanguy
Kevin Tanguy
Journaliste stagiaire à BV, étudiant en journalisme

Vos commentaires

66 commentaires

  1. Mille fois BRAVO à Émile Roger Lombertie pour son courage et sa bienveillance. Entendre des voeux de  » paix et de joie du Seigneur  » en ces temps si violents d’une société déboussolée en perte de ses valeurs fait un bien fou ! Un souffle de fraîcheur  » divine »…. Allez on se lâche…. c’est Noël !

  2. Et les maires (et mairesses) qui vont ès-qualités fêter l’aïd avec leurs concitoyens musulmans, on en fait quoi ?

  3. Y en a marre de cette gauche des traites, des vendus. Il cherche la révolte alors qu »il n’y a pas un seul islamiste qui a critiqué ce maire. Pourquoi cette jeunesse de NUPES cherche la polémique ? simplement pour avoir des voix aux ^prochaines élections. Que va faire Darmanin et tous les autres ? il ne va surement pas écouter NUPES.
    Je retire mon adhésion à LFI et surtout je ne voudrai pas tombé sur le député parce que je suis de Limoges pieds noirs chrétien ,catholique non pratiquant. J’ai été enfant de cœur avec un oncle l’abbé Jean Scotto qui avait rejoint le FLN.
    Y en a marre de cette extrême gauche et j’averti tous mes amis qui sont de ce parti de ne plus m’adresser la parole.
    J’ai voté LFI pour ne pas donner ma voix à renaissance. Mais la, le vase a débordé et je suis en révolution contre NUPES. Je ne suis comme mon oncle l’Abbé Scotto qui a trahi nos familles. Je soutiendrai le maire Roger parce que je le connais personnellement. Joyeux Noël dans la paix et la joie du Seigneur. Et vive la République Française des catholiques. Nous aimons notre Nation, notre drapeau et nous défendrons la France contre les extrémistes gauchiste.

  4. Ouh !ouh! Il est où Pierre jacquemain pour dénoncer les élus qui se déplacent dans les communautés pour le ramadan ? Et ceux qui accordent des prêts avantageux pour construire des mosquées géantes comme à Evreux avec minaret de quinze mètres comme la bas ? Au Qatar ? En Arabie saoudite ?Il justifie totalement ce qu’affirme Zemmour du grand remplacement avec ,d’une part, la déconstruction méthodique et militante de notre identité chrétienne et d’autre part , la mise en place d’infrastructures communautaristes pour mieux appréhender ce phénomène de submersion migratoire qui est de plus en plus admis au sein de la société, tout en achetant, au passage, de nouveaux clients pour les prochaines élections; ce pourquoi ils sont en concurrence entre socialistes et gauchistes ,de tout poil y compris écolos pastèques . Sans parler, allez savoir , de quelques subsides à la clé , issus de riches républiques pétrolières !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois