Jean-Philippe Tanguy : « Le débat politique est pourri par ces gens »
3 minutes de lecture
Député de la Somme et révélation du groupe RN à l'Assemblée nationale, le vice-président du groupe et membre du bureau national du RN Jean-Philippe Tanguy a cosigné avec Marine Le Pen une lettre ouverte au Premier ministre Élisabeth Borne demandant la « dissolution de groupuscules extrémistes ». Le but, pour le député, est de « couper l'herbe sous le pied » des détracteurs du parti à la flamme.
Marc Eynaud. Vous avez cosigné avec Marine Le Pen un courrier demandant la dissolution des groupuscules violents. Pourquoi avez-vous fait cette demande ?
Jean-Philippe Tanguy. Nous voyons bien que, dans le climat général de laxisme judiciaire et pénal qui caractérise les différents gouvernements depuis vingt ans, ce laxisme touche aussi les groupuscules politiques de tous bords qui se croient permis de faire régner leur petit désordre et leur violence. Ils confondent le débat démocratique avec leurs délires violents, en actes et en paroles. Le débat politique est pourri par ces gens, de la même manière que les Black Blocs et la racaille violente d’extrême gauche pourrissent les mouvements sociaux depuis presque dix ans, dans l’indifférence du gouvernement. Il y a maintenant des groupuscules d’extrême droite et des groupuscules écologistes qui, à l’instar de l’extrême gauche, semblent croire que la violence est un moyen d’action comme un autre. Nous réaffirmons que ces groupes doivent être combattus car ils salissent la démocratie et mettent en danger les Français. Ils n’ont rien à faire dans l’espace public.
M. E. Pendant longtemps, le Front national a été plus ou moins assimilé à des groupes d’extrême droite. Est-ce un moyen pour vous de lever toute ambiguïté sur ce sujet ?
J.-P. T. Je n’y étais pas et ce n’était pas ma famille politique à ce moment-là. Le Front national n’a pas été lié à des mouvements violents, c’étaient des accusations diffamatoires et injustes. C’est encore plus faux avec le marinisme, j’ai retrouvé des demandes de dissolution faites par Marine en 2014. Elle a toujours combattu toute forme de violence et a toujours pensé que seuls le débat démocratique et les élections étaient le moyen d’imposer un programme politique par rapport à d’autres, tout en respectant les oppositions. La manipulation de nos adversaires, faisant croire que nos idées sont liées à la violence, doit être combattue sans état d’âme. J’assume avoir voulu couper l’herbe sous le pied d’insinuations dégueulasses et cyniques. Ils ont laissé la racaille d’extrême gauche pourrir les mouvements sociaux ; le fait de ne pas combattre frontalement les mouvements d’extrême droite mais aussi les mouvements écologistes radicaux permet au système de se faire passer pour des gens modérés, alors qu’ils sont responsables.
M. E. Cette demande est un peu dans la continuité de la demande de création d’un groupe d’enquête parlementaire sur les financements étrangers dans les partis politiques.
J.-P. T. Oui, d’une manière générale, je rappelle que ce sont nos adversaires qui sont aux responsabilités. S’il y a des ingérences, c’est de leur fait et pas du nôtre ; s’il y a des violences politiques, c’est de leur responsabilité et pas de la nôtre. La Macronie a une fâcheuse tendance à renvoyer aux oppositions, qui par définition ne sont pas au pouvoir, leur propre responsabilité. On fait notre boulot d’opposants et on démontre que ce sont eux qui sont les seuls responsables de la situation. Nous sommes, comme tous les Français, victimes de leur incompétence ou de leur cynisme.
Thématiques :
RNPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
43 commentaires
Ils sont partout ! Ils ont un don d’ubiquité ! Si on ne les voit pas, c’est parce qu’ils sont nombreux et se dissolvent dans la masse ! Vous les avez reconnus ! Je parle des extrèmes droitistes ! La France a peur et les français aussi. Ils se glissent sous les portes les mieux calfeutrées. Mon voisin en a la preuve ! Chez lui, quelqu’un a fait le ménage à l’insu de son plein gré. Non, ce n’est pas son épouse qui est coincée entre Libé, le Nouvel Obs et Télérama. Chez ma tante, c’est encore pire. Un extrème droitiste s’est insinué dans sa téte et il squatte son cerveau sans payer de loyer et en détruisant les fondamentaux de la vie en société civilisée. Elle s’est entendue hurler qu’elle était contre l’ouverture du marché de l’énergie. Elle n’est plus la même et se demande comment rétablir des sentiments de respect et de soumission. Comme j’avais un flacon d’anti-moustiques je lui ai conseillé d’en prendre une bonne dose. On n’est jamais trop prudent avec l’extrème droite !
Le RN veut se donner une image de d’alternance possible. Il donne donc une image sage. C’est sa tactique, qui réussi, Nous verrons ou non les fruits dans les quatre ans. En revanche il donne une image « molle » à la « vraie » droite » d’où le succès de d’Eric Zemmour et des courageux militants identitaires ou « sociaux ». Nous savons tous que c’est la même famille qui adore se jouer des « nuit de canifs ». La gauche modéré ne pratique pas ainsi, elle soutient en douce les pires extrémistes…et ça marche !!!! Alors ?
Le gouvernement n’a vraiment pas besoin des incitations du RN pour persécuter les mouvements patriotes, classés de manière inique dans « l’Ultra Droite » ! Les derniers à être passés au commissariat ont été relaxés alors que les mouvements patriotes avaient été montés en épingles… C’est vraiment un coup de Jarnac de la part de Marine Le Pen que d’appeler à la dissolution de l’Ultra Droite… Si Mme Le Pen et ses proches s’étaient limités à demander la dissolution des Blaks Bloc et autres groupuscules d’ultra gauche j’applaudirais mais en s’attaquant à la droite je la désavoue totalement ainsi que ceux qui abondent dans son sens.
+++++
NON le RN ne fait pas son boulot d’opposant. La 1ère chose à faire est de déposer une proposition de loi pour modifier l’article 89 de la Constitution. Pour que les citoyens et donc les députés RN disposent du RIC consitutionnel pour pouvoir modifier les institutions et avoir le RIC EN TOUTES MATIERES;
73% des Français sont pour sondage IFOP 10 février 2022,
Il y a deux sortes de politiciens :
– les ennemis du peule = ceux qui ne veulent pas que les citoyens disposent du RIC en toutes matières et d’abord consitutionnelle pour pouvoir décider de ce qu les regarde à tous les niveaux territoriaux, chaque fois que cela leur semble utile
– Les amis du peuple : favorables au RIC CONSTITUTIONNEL et qui font ce qu’ils peuvent pour qu’il soit instauré.En 2021 Jean-Lassalle et sa proposition n° 4516 signée par 6 députés dont NDA qui ne l’avait pas dans son programme présidentiel de même pour le RN. En 2022 PAS UNSEUL à ce jour!! a suivre
Il faudrait voir de ne pas classer á droite les écologistes radicaux ou les antifas qui se permettent toutes les violences sous prétexte de désobéissance civile …. Ces activistes là sont de gauche et d’extrême gauche ….
C’est beau de rêver! Rien ne se fera dans ce sens! Du moins pas tant que la macronie ,la gauche et le centre mou seront au pouvoir!
Arrêter les extrémistes de droite avant qu’ils ne commettent toutes exactions ne semble pas poser problème mais arréter ceux de gauche après leurs méfaits semble impossible : pourquoi ? Une liste comparative des méfaits de chaque groupe serait instructive !
NON, le RN ne joue pas du tout son rôle d’opposant, puisque la 1ère chose à faire est d’obtenir pour l’opposition un outil démocratique et efficace, lui permettant de VERITABLEMENT s’opposer.
C’est à dire pouvoir abroger une loi ou en faire adopter une alternative directement pour référendum.
Pour cela il faut commencer par déposer une proposition d’article 89 de la CONSTITUTION élargissant aux citoyens l’initiative de la révision de la Constitution dont par ailleurs toute révision devrait être validée exclusivement par référendum.
73% des Français sont favorables au RIC CONSTITUTIONNEL IFOP 10février 2022
C’est le SEUL outil qui permette aux citoyens et donc aux députés d’opposition, d’imposer un référendum pour abroger une loi ou en faire adopter une alternative SI elle est votée par les citoyens évidemment!
En 2021 MM BILDE ET CHENU avaient cosigné la proposition de loi N°4516 de JEAN LASSALE qui instaurait ce RIC CONSTITUTIONNEL; mais se rapprochant du pouvoir ces deux RN ne la reprennent pas.
JP Tanguy et MLP ont tout à fait raison ;
Coquerel ne s ‘est pas gêné pour demander des enquêtes parlementaires concernant de sois disant « groupuscules d ‘extême droite violents » qui ont été suivis d ‘effet car dissous , grâce à Darmanin , toujours prêt ;
Il serait temps , à présent , de s ‘ occuper enfin de cette racaille de gauchistes et autres black-bloks organisés et malheureusement efficaces qui règnent en maîtres , idiots utiles du gouvernement ;
Mais je doute du résultat …
Jean-Philippe Tanguy a tout à fait raison de distinguer le RN du FN qui, qu’on le veuille ou non, a gardé dans les esprits l’image des années 80, avec ses skinheads et autres clowns bariolés, à l’allure violente et inquiétante qu’on a connus, accueillis avec bienveillance aux QG du FN! Heureusement , la LFI est aujourd’hui arrivée, et en matière de clowns bariolés quelque peu inquiétants, elle a réussi à faire mieux, et à l’Assemblée, ce qui est plus glorieux…
Demandons la dissolution du syndicat de la magistrature (voir G. Fenech) et de SOS Racisme (qui entretient la haine). Depuis 40ans, ces 2 organismes ont plombé le vivre-ensemble des années 70.
C’est une des priorités et le seul moyen de réhabilité la justice afin qu’elle soit rendue selon la loi et en égalité pour tous les Français y compris les politiques.
Excellent, bien que je ne sois pas encarté R.N. mais Reconquête. Le R.N. n’a jamais pu être accusé de toutes les exactions, agressions, casses diverses….Le R.N. remplace progressivement les L.R. du programme RPR qu’ils ont oubliés depuis trop longtemps…La France et l’U.E. arrimée à l’U.S., il serait intéressant de savoir si aux U.S.A. les écolos et extrêmes gauche se comportent comme en France ? Parce que si c’est non, c’est qu’il y a du travail à faire contre cette intrusion, cette pénétration, afin de semer le chaos et venir encore nous gouverner…
Selon les informations et vidéos que l’on peut consulter librement sur les divers sites USA, les écologistes se comportent de façon moins violente et moins agressive, sans toutefois abandonner leurs revendications et point de vue. Ils manifestent certes, mais dans le calme et sans occasionner de gêne pour autrui. De façon civilisée en résumé.
Le débat politique est pourri par ces gens, de la même manière que les Black Blocs et la racaille violente d’extrême gauche pourrissent les mouvements sociaux depuis presque dix ans, dans l’indifférence du gouvernement. Il y a maintenant des groupuscules d’extrême droite et des groupuscules écologistes qui, à l’instar de l’extrême gauche, semblent croire que la violence est un moyen d’action comme un autre.
La démarche de Jean-Philippe Tanguy et de Marine Le Pen est salutaire. Merci de nous tenir au courant des suites qui lui seront données par le Gouvernement.